|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

07/06/2010, 22:23

Citation:
Envoyé par mary2609
Au CPE ou mes filles les siestes etaient obligatoire, mais il y avait des enfants qui ne sendormait et ils n'appelaient pas les parents pour sa  . C'est la 1ere fois que j'entend sa.
Les enfants devait simplement rester coucher tranquile et ne pas deranger les autres. Les jours ou ma grande ne sendormait l'éducatrice lui donnait simplement un livre et elle devait rester coucher...
|
Elle devait rester coucher  
C'est ce que je dis, la période de sieste est obligatoire car sinon, il l'autoriserait à se lever.
Nous avons déjà dû demander à des parents de venir chercher leur enfant avant la sieste car le parent refusait que l'enfant dort à la garderie, le parent demandait que l'on réveille l'enfant (nous devons respecter le sommeil des enfants), les parents entêté doivent trouver une autre solution s'ils refusent de respecter le règles du SDG ou les besoins de leur enfant.
Le but premier d'une éducatrice est de respecter les besoin des enfants et non les caprices des parents. C'est ben plate si l'enfant dort pas avant 22h00 mais avec à la garderie il dort et va continuer à dormir 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

07/06/2010, 22:25
Chez-moi c'est période de relaxation d'au moins 1 hr obligatoire. Mais j'ai des gros dormeux que je réveille souvent quand ça fait 2hrs. Ma fille à 2 ans et a définitivement besoin d'une sieste. Même la plus vieille de 5 ans fait la sieste ici un jour sur 2, l'autre journée elle relaxe sur son matelas tranquille. Moi je suis d'avis que c'est important. Moi je dirais à la maman que tu ne peux pas déranger les autres qui ont besoin de leur sieste. Si elle est fatigrée avant la sieste, je crois que tu ne peux pas la forcer à demeurer éveillée.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

07/06/2010, 22:26
Tout a fait daccord avec toi  .
Ici je ne les oblige pas a dormir, mais ils doient rester coucher tranquile devant un film. Si l'enfant s'endort je ne le reveille pas  . Meme chose avec mes propres enfants meme si je sais que je suis prise avec ma fille qui se bat pour pas se coucher jusqua 22h desfois meme 23h
MaRy
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

07/06/2010, 22:38
Citation:
Envoyé par djue
Il serait possible de faire une sieste plus courte. Cela lui fera du bien, les enfants rechargent vite leur batterie. Le but de la sieste c'est de permettre à l'enfant de se reposer... Mais pas de nuire au sommeil de la nuit qui est PRIMORDIAL.
Voici un petit bout d'un texte sur le sommeil...
La sieste de l'après-midi disparaît normalement entre l'âge de deux à cinq ans, la durée du sommeil est alors d'environ 12 heures. Vers l'âge de trois ans, il devient parfois difficile de faire dormir l'enfant à la garderie, surtout s'il n'a pas vraiment l'habitude de faire une sieste à la maison. Durant cette période de transition, il peut être bon d'imposer un moment de repos ou de relaxation en début d'après-midi... la sieste ne nuira pas au sommeil
nocturne si l'enfant a un besoin de sommeil à combler. Mais, si au contraire le dodo est forcé et que l'enfant n'en a pas nécessairement besoin, la sieste pourrait alors nuire au sommeil de la nuit et un repos sera alors préférable. Il est important de prendre conscience que les besoins en matière de sommeil sont différents d'un enfant à l'autre. Ils peuvent l'être également d'une saison à l'autre.
Lorsqu'un enfant commence à avoir un problème a s'endormir le soir, je crois qu'il serait bien pour lui d'écourter la sieste ou même l'arrêter, mais avoir une période de repos serait mieux.
|
J'aimerais bien avoir la source de ce document svp!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

07/06/2010, 23:01
Ma fille a 3 ans et plus de sieste pour elle. Je l'ai arrêter à ces 3 ans environ. Sa sieste avait un impact directe sur son dodo du soir. Si elle dormait 2h elle ce couhait 2h plus tard donc elle s'endormait vers 21h ou 22h après beaucoup de chialage. Maintenant elle s'endors vers 19h30 sans chialage et je n'ai pas besoin de la chicaner pour qu'elle reste couché 
Mais la période de repos est obligatoire ! Elle doit relaxer devant un film en début pm pendant 1h environ.
Donc je sais que c'est important mais chaque enfant est différent selon moi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

07/06/2010, 23:04
Sans vouloir partir un autre débat : je ne crois pas que regarder un film pour un enfant soit une période de repos... le cerveau ce fait aller pas à peu près durant le visionnement d'un film
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 10 fois, 4 msg
|
Sieste permet au cerveau d'assimiler les apprentissages... -
08/06/2010, 07:33
Salut !
J'ai eu une formation sur les dodos d'après-midi et j'ai appris que les siestes permettaient au cerveau d'assimiler les apprentissages. Un cycle de sommeil est de 90 minutes en principe une sieste de 90 minutes + 10-15 minutes pour s'endormir et 10-15 minutes pour le réveil = 2 heures devraient être suffisant. La routine le soir aussi est très importante, si l'enfant joue à l'ordi ou regarde la télé ou s'excite avec papa ou maman avant d'aller au lit, bien cen'est ps une bonne idée, il aura du mal à s'endormir. J'ai deux filles une dormeuse et une plus agitée et je n'ai jamais eu de problème pour les coucher le soir même avec une bonne sieste de 2 heures l'après-midi. Chez-moi la sieste dure
2 heures mais si un enfant se réveille avant la fin il peut regarder un livre ou faire un casse-tête dans son lit sans déranger les autres. Et ça fonctionne très bien depuis 10 ans. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

08/06/2010, 08:24
c'est sure que j'aimerai mieux que ma fille ce repose dans sa chambre, mais après avoir essayer autant comme autant de la faire rester avec livre toutou ou autre chose relaxante, ça finissait en crise pendant 1h de temps, je la chicanait elle piochait dans le mure etc (elle lançait ces choses aussi mais quand je lui ai tout enlever il lui restait juste le piochage). Elle voulait juste pas rester dans son lit et ce reposer. Donc après tout ces essaie, elle m'avait tellement tirer de jus pendant ces 1h ou 2h chaque jour de chicane et chialage que j'ai trouver que le film était un bon compromis  Sinon tout le reste de la journée, ma patience était vraiment plus courte et j'étais fatigué et elle aussi était plus chialeuse et chigneuse d'avoir fait tout ça. Donc maintenant elle ce "repose" devant un film et elle le demande elle même et après on est toute les 2 prêtes à refaire des activité  dans la bonne humeur !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

08/06/2010, 09:18
Citation:
Envoyé par Eternity
c'est sure que j'aimerai mieux que ma fille ce repose dans sa chambre, mais après avoir essayer autant comme autant de la faire rester avec livre toutou ou autre chose relaxante, ça finissait en crise pendant 1h de temps, je la chicanait elle piochait dans le mure etc (elle lançait ces choses aussi mais quand je lui ai tout enlever il lui restait juste le piochage). Elle voulait juste pas rester dans son lit et ce reposer. Donc après tout ces essaie, elle m'avait tellement tirer de jus pendant ces 1h ou 2h chaque jour de chicane et chialage que j'ai trouver que le film était un bon compromis  Sinon tout le reste de la journée, ma patience était vraiment plus courte et j'étais fatigué et elle aussi était plus chialeuse et chigneuse d'avoir fait tout ça. Donc maintenant elle ce "repose" devant un film et elle le demande elle même et après on est toute les 2 prêtes à refaire des activité  dans la bonne humeur !
|
Je te comprend tellement avec ma 2e aussi sa ete exactement la meme chose. J'ai tout tout tout essaye. Juste pour vous dire que j'ai meme
demandé l'ai d'une psycho-éducatrice au clsc parce que c'était des chicanes a en plus finir soit au moment de la sieste soit le soir au coucher. Finalement meme sa sa na pas fonctionner. Maintenant nous avons trouve se compromis et ont passe de plus belle journee ensemble.
En echange il ny a plus de tele le matin en attendant les amis. 
MaRy
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

08/06/2010, 09:39
Citation:
Envoyé par carbo
Si l'enfant s'endort lors de la sieste, c'est qu'il a besoin de cette période de dodo 
S'il ne dort pas avant 22h00, il faudrait remettre en question la routine du dodo à la maison avec ses parents... Si l'enfant passe sa soirée devant la télé, c'est sûr qu'il ne voudra pas dormir.
L'enfant a-t-il la chance de voir ses 2 parents avant de dormir ? A-t-il joué avec ses parents ? A-t-il bien mangé ? A-t-il prit son bain ? A-t-il regardé la télé ? A-t-il une routine stable ?
La sieste fait partie du programme éducatif du ministère 
En CPE, les siestes sont obligatoire jusqu'à l'âge de 4 ans-4½ans ... pour les parents entêté qui refusent que leur enfant fasse une sieste, le parent doit venir chercher son enfant avant 13h00 car nous ne pouvons pas, en CPE, faire des exceptions car nous avons 8 enfants dans un groupe.
Si tu acceptes le caprice de maman, tu passeras les 3 prochaines années sans pause
Moi, c'est très clair, la sieste est obligatoire pour tout les enfants sauf ceux qui partiront pour l'école en septembre 
|
Oh boy ca c'est juger! Ma fille vient d'avoir 4 ans. Ca fait un an qu'elle ne fait plus de sieste a la maison et environ 2 mois qu'elle ne dort plus a la garderie. Elle reste tranquille et joue dans son coin pendant que les autres dorment. Oui elle finissait par s'endormir après un heure des fois un heure trente quand la RSG la forcait mais le soirt elle était debout jusqu'a 10h. Je pouvais même pas la forcer a se coucher je le voyais bien qu'elle était pas fatiguée. Et non c'est pas parce qu'on "plug" nos enfant devant la télé. On est la seule famille que je connais qui a pas de télé dans son salon. On va dehors a chaque soir quand il fait beau, en arrivant de la garderie et après le souper et on a toujours la même routine. Bain, livres, etc. Mais la différence entre la semaine quand elle dormait l'après midi était flagrante. La fin de semaine on n'avait jamais de problèmes à la coucher. Puis c'est un cercle vicieux, comme elle dormait l'après midi elle était pas couchable avat 10h et le matin ben comme elle se couchait tard elle était pas réveillable en tout cas c'était l'enfer. Sauf que comme c'était le réglement de la garderie ben on faisait avec, mais croyez moi ca été l'enfer pendant des mois puisqu'on n'avait plus mon conjoint et moi aucun temps sans enfant le soir. Des soirs je me couchais et elle était encore debout. En tout cas finalement la RSG a bien vu que c'était vrai ce que je lui disais et depuis quelle ne fait pas de sieste ca va beaucoup mieux. Il y a des journées ou elle fait une sieste parce quelle est fatiguée surtout dernièrement avec les belles températures et c'est la même histoire le soir.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|