32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Vanousse
Invité

Statut:
Par défaut 25/08/2010, 13:22

Bof étant jeune j'ai été à la pré-maternelle pis euhm honnêtement j'me rapelle beaucoup plus les moments à la gardo que la pré-maternelle.

Me rapelle même pas du nom de la fille.. pis encore moins ce que j'ai ben pu apprendre.

Mais ma rsg elle, je vais encore la visiter des fois

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Touches-à-Tout
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 25/08/2010, 13:24

Merci de vos réponses rapides les filles!

J'ai ouvert ma pré-maternelle il y a un an et demi. Avant je travaillais dans une pré-maternelle qui utilisait beaucoup les ''Flash cards'' et ou les enfants devaient s'assoir une heure par jour pour apprendre à écrire.

Je me suis informé auprès des professeurs de maternelle de mon quartier et elles m'ont dit que ce que les enfants devaient apprendre, c'est l'autonomie. Soit apprendre à s'habiller seul, règler leur conflit (sans que ce soit un adulte qui joue à l'arbitre) organiser leurs jeux libres, etc.

Je suis heureuse d'avoir eu votre vision car elle confirme que ma pré-maternelle a les bons objectifs! Je suis d'accord avec vous sur le fait que les enfants iront assez longtemps à l'école! Quand je veux leur montrer des lettres, je le fais dans le carré de sable en les écrivant dans le sable! On aurait tous aimé faire l'école dehors...

Merci encore et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Prématernelle Les Touche-à-Tout , à Rock Forest

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
juliette
Indomptable

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 25/08/2010, 13:25

Citation:
Envoyé par MamanJo Voir le message
C'est à ça que sert la maternelle, à faire la transition entre la garderie et l'école...on-t-il besoin de 2 ans de transition? Ça doit dépendre des enfants....
ok ok une fois c'est assez!!

Anyway nos enfants aujourd'hui on dirait qu'ils sont toujours en période de transition... de la maison à la garderie (très jeune parfois), de la garderie à l'école, de la maternelle à la première année, etc... N'est-ce pas un peu nous les parents qui voyons ça plus difficile que ça l'est?? On veut tellement leur rendre tout tellement plus facile, qu'on se retrouve à leur tenir la main jusqu'à l'université!

En secondaire 1, je dois identifer tous les cartables de mon garçon avec son nom et la matière, chaque matière a sa couleur de cartable...donnant comme raison que les enfants ont encore besoin de structure...voyons caline... c'est quand qu'on pourra dire "mon enfant est capable de fonçer!!" On dirait qu'on les dompe dans des garderies tellement jeune, qu'on veut rattraper le sentiment de culpabilité en les portant dans nos bras jusqu'à 25 ans et +...

Bonne rentrée à tous les ptits poux!! maman sera à la maison pour vous accueuillir... et vous aider SI vous avez besoin... pas parce que vous en avez encore besoin! xxx

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Vanousse
Invité

Statut:
Par défaut 25/08/2010, 13:26

Donc finalement.. tu as les mêmes buts et objectifs que n'importe quel SG si je comprends bien ?

Puisque l'autonomie il l'apprenne autant au SG.

Combien d'heure par jour "d'enseignement" ?

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Touches-à-Tout
Timide

Par défaut 25/08/2010, 13:28

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
ok ok une fois c'est assez!!

Anyway nos enfants aujourd'hui on dirait qu'ils sont toujours en période de transition... de la maison à la garderie (très jeune parfois), de la garderie à l'école, de la maternelle à la première année, etc... N'est-ce pas un peu nous les parents qui voyons ça plus difficile que ça l'est?? On veut tellement leur rendre tout tellement plus facile, qu'on se retrouve à leur tenir la main jusqu'à l'université!

En secondaire 1, je dois identifer tous les cartables de mon garçon avec son nom et la matière, chaque matière a sa couleur de cartable...donnant comme raison que les enfants ont encore besoin de structure...voyons caline... c'est quand qu'on pourra dire "mon enfant est capable de fonçer!!" On dirait qu'on les dompe dans des garderies tellement jeune, qu'on veut rattraper le sentiment de culpabilité en les portant dans nos bras jusqu'à 25 ans et +...

Bonne rentrée à tous les ptits poux!! maman sera à la maison pour vous accueuillir... et vous aider SI vous avez besoin... pas parce que vous en avez encore besoin! xxx

hahaha! Ma fille rentre à la maternelle et j'ai du identifier tous les crayons, les pastels et les crayons de feutre... bouchons inclus! Je vais finir par croire que p-Touch apprtient au gouvernement!!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Vanousse
Invité

Statut:
Par défaut 25/08/2010, 13:29

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message

Les profs auraient besoin d'un cours de développement cognitif j'pense.

En fesant ça.. allo le sentiment d'infériorité ; je suis trop nono pour savoir quel cartable prendre ! -_-"
Faut viser le sentiment de compétence à cet âge !!
Ah la la !

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Touches-à-Tout
Timide

Par défaut 25/08/2010, 13:35

Citation:
Envoyé par Vanousse Voir le message
Donc finalement.. tu as les mêmes buts et objectifs que n'importe quel SG si je comprends bien ?

Puisque l'autonomie il l'apprenne autant au SG.

Combien d'heure par jour "d'enseignement" ?
La façon dont je l'explique aux parents, c'est que ma pré-maternelle, c'est une garderie avec un ''plus''. Je leur apprends les lettres et les chiffres, oui, mais quand je sens qu'ils ont envie de les pratiquer. Ce n'est jamais obligatoire! Ce que je travaille plus avec mes grands, c'est l'autonomie. Leur faire comprendre qu'ils sont capables, qu'ils n'ont pas à se référer à moi, qu'ils doivent essayer pas eux-mêmes d'abord. Un bon exemple, c'est l'habillement. Quand je suis seule avec eux, la plupart vont choisir correctement les vêtements pour sortir dehors selon la température et vont les mettre seul. Mais quand les parents arrivent, ils essaient moins, ils demandent à leur parents de les habiller. C'est pour cela que je crois qu'il est important d'envoyer les enfants dans une pré-maternelle: ils découvrent qu'ils sont capable! Capable de s'habiller, de cuisiner, de r`gler leurs conflits...

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
juliette
Indomptable

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 25/08/2010, 13:35

Euh... je sais pas si ça s'adresse à moi mais je vais répondre...

Combien d'heure d'enseignement? Aucune! Mes enfants savaient compter avant l'école parce que dans nos jeux de société on comptait a voix haute, on comptait les ptites orteils, les doigts... sans "leur apprendre"... les couleurs c'est la même chose en leur demandant quel toutou ils veulent, le vert ou le rose, ils apprennent dans la vie de tous les jours... sans "enseignement".

Si mes enfants allaient dans une garderie, et la rsg me dit "Ici, ils sont en jeux libres la plupart du temps" Ca serait ok pour moi! Tant qu'ils ont du plaisir quand ils sont à l'âge de s'amuser... c'est super!!

Fait à noter : Mes enfants vont très très bien à l'école, ils avaient tous hâte d'y aller et ils sont des étudiants enthousiaste d'apprendre.. ok peut-être que mon gars de 12ans un peu moins... mais ca c'est l'adolescence qui embarque!!

Juliette

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Vanousse
Invité

Statut:
Par défaut 25/08/2010, 13:37

Tant que c'est ludique.. ça respecte le PE.
Peut importe le nom de l'établissement.

Mais si ça tombe dans l'enseignement.. bye bye le PE.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Touches-à-Tout
Timide

Par défaut 25/08/2010, 13:38

Il ne devrait pas y avoir de ..l'enseignement'' dans une pré-maternelle! Il ya tellement de jeux de société, de bricos et de jeux à travers lesquels les enfants apprennent! Il ne faut pas sous-estimer les jeux!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ouvrir une pré-maternelle? mamzelle23 Ouvrir une garderie 31 10/01/2013 10:48
Programme éducatif en garderie vs en maternelle? anne-la-banane Activités en garderie 5 14/09/2010 16:11
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 19:19
Garderie ou pré-maternelle ?? Mò dé Choisir une garderie 7 17/03/2010 10:40
Pré-maternelle? pirouette Parents au quotidien 9 18/01/2010 21:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie