Je reviens du rendez-vous de Fiona chez le vétérinaire.
Il a fait des recherches sur son côté et sa conclusion c'est que c'est vraiment le cancer. 95% de chance que se soit ça et 5% pour que ça soit seulement une réaction suite à sa gestation, à la mise bas et à l'allaitement de ses 6 chatons (étant donné qu'elle n'a pas encore 2 ans, les cancers étant extrêmement rares chez les chats jeunes).
Les bosses sont beaucoup trop petites pour faire un prélèvement avec seulement 1 seringue. Il faudrait donc l'anesthésier pour pouvoir aller chercher une des bosses. À ce moment, ils pourraient savoir si c'est vraiment le cancer et si c'est l'autre option, et si cancer il y a, si c'est bénin ou malin. J'ai décidé de ne pas faire faire la biopsie. Si c'est malin, nous le saurons bien assez tôt et j'agirai en conséquence pour que ma tite-mère ne souffre pas. Si c'est bénin, elle peut vivre encore 10-12 ans, comme tout chat normal, sans que les bosses ne la dérangent outre mesure.
En l'examinant, le vétérinaire a enfin pu me donner l'heure juste au niveau de la chirurgie pour l'extraction de toutes les bosses. Intervention qu'elle ne subira pas à moins que je deviens millionnaire au cours des prochaines semaines

. Mais ce n'est pas seulement pour l'argent non plus. Si j'avais décidée de la faire opérer, elle aurait dû subir 3 anesthésies. Une pour la biopsie, et 2 pour retirer entièrement les lignes mammaires, la gauche et la droite. Il aurait dû l'ouvrir complètement, du bas de la gorge au milieu de la cuisse intérieur pour tout ôter, ce qui veut dire, sur toute la longueur de son corps. Ouf... la rémission aurait été pénible pour elle. Et elle a déjà subit 2 anesthésies alors c'est toujours plus risqué à chaque fois (stérilisation et dégriffage). Alors risquer pour 3 autres, ça aurait presque été du suicide.
Donc pour le moment, tout reste comme avant. Je dois la surveiller (vomissements, diarrhées, perte d'appétit, faire ses besoins hors de la litière, se cacher, éviter les contacts, arrêter de jouer, dormir beaucoup plus...) Rien ne change et la vie va continuer pour le moment.
Chose certaine pour le véto, Fiona ne souffre aucunement de ses bosse tout le long de ses lignes mammaires.