|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

20/09/2010, 21:36
J'ai faillit partir un sujet semblable...
Je serai en congé de maternité dans quelques semaines. J'ai un enfant qui a quitté fin août pour sa nouvelle garderie. Ses parents ont trouvé difficile de trouver une autre garderie. J'ai rencontré sa maman dernièrement et elle trouve sa nouvelle rsg gentille, le milieu chaleureux mais ce n'est pas aussi éducatif que chez nous dit-elle. C'est une place à 7$. Je suis privée.
J'ai un autre enfant qui a quitté il y a deux semaines pour sa nouvelle garderie. Il est revenu chez nous en attendant que maman trouve une autre place car le mf qu'elle avait trouvé ne lui convenait pas. Elle m'a raconté (et là, je n'ai que la version de la mère, je ne connais pas le mf ) que la rsg en avait plein les bras avec un enfant, qu'elle avouait qu'elle ne savait plus quoi faire avec cet enfant et qu'elle avait 6 autres enfants, que c'était toujours le bordel dans la garderie avec des jouets partout couvrant le sol, qu'à chaque fois il y avait 2-3 enfants qui se tapochaient. La dynamique était électrique, la rsg découragée n'avait pas le contrôle sur le groupe et ses interventions étaient inadéquates. Il n'était pas question de laisser son enfant là. Elle me disait que c'était l'inverse de mon attitude zen de mon autorité calme qui influence les enfants. La rsg était tout étonné de voir que son enfant allait ranger ses jouets!!! Ben oui, à la maison il doit ranger et à la garderie chez nous, il doit ranger. ça fait juste partie de la vie apprendre à ranger ses choses.
Cette maman est découragée car elle croyait avoir trouvé une bonne garderie mais des choses qu'elle ne pouvait pas voir en entrevue avec la rsg et lors des 2 courtes visites heurtent ses valeurs et celles de papa aussi. Elle regarde à tous les jours sur le site magarderie et dans le journal. Il y a des places à temps partiel, des horaires incompréhensibles pour un service de garde genre qui ferme à 15h30?????????!!!!!!!!!!! Allo, la majorité des gens travaillent de 8 à 4 ou de 9 à 5. Elle ne cherche pas nécessairement une place à 7$ elle veut juste une garderie à temps plein avec un horaire normal et une rsg compétente.
C'est vrai qu'il y a des places disponibles... mais les horaires conviennent-ils aux besoins des parents? Le nombre de semaines de vacances de la rsg est-il compatible avec les vacances du commun des mortels? Et finalement, le plus important, la qualité y est-elle?
Je ne veux viser personne je pose simplement un questionnement...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

21/09/2010, 06:30
Citation:
Envoyé par bidule
J'ai faillit partir un sujet semblable...
Je serai en congé de maternité dans quelques semaines. J'ai un enfant qui a quitté fin août pour sa nouvelle garderie. Ses parents ont trouvé difficile de trouver une autre garderie. J'ai rencontré sa maman dernièrement et elle trouve sa nouvelle rsg gentille, le milieu chaleureux mais ce n'est pas aussi éducatif que chez nous dit-elle. C'est une place à 7$. Je suis privée.
J'ai un autre enfant qui a quitté il y a deux semaines pour sa nouvelle garderie. Il est revenu chez nous en attendant que maman trouve une autre place car le mf qu'elle avait trouvé ne lui convenait pas. Elle m'a raconté (et là, je n'ai que la version de la mère, je ne connais pas le mf ) que la rsg en avait plein les bras avec un enfant, qu'elle avouait qu'elle ne savait plus quoi faire avec cet enfant et qu'elle avait 6 autres enfants, que c'était toujours le bordel dans la garderie avec des jouets partout couvrant le sol, qu'à chaque fois il y avait 2-3 enfants qui se tapochaient. La dynamique était électrique, la rsg découragée n'avait pas le contrôle sur le groupe et ses interventions étaient inadéquates. Il n'était pas question de laisser son enfant là. Elle me disait que c'était l'inverse de mon attitude zen de mon autorité calme qui influence les enfants. La rsg était tout étonné de voir que son enfant allait ranger ses jouets!!! Ben oui, à la maison il doit ranger et à la garderie chez nous, il doit ranger. ça fait juste partie de la vie apprendre à ranger ses choses.
Cette maman est découragée car elle croyait avoir trouvé une bonne garderie mais des choses qu'elle ne pouvait pas voir en entrevue avec la rsg et lors des 2 courtes visites heurtent ses valeurs et celles de papa aussi. Elle regarde à tous les jours sur le site magarderie et dans le journal. Il y a des places à temps partiel, des horaires incompréhensibles pour un service de garde genre qui ferme à 15h30?????????!!!!!!!!!!! Allo, la majorité des gens travaillent de 8 à 4 ou de 9 à 5. Elle ne cherche pas nécessairement une place à 7$ elle veut juste une garderie à temps plein avec un horaire normal et une rsg compétente.
C'est vrai qu'il y a des places disponibles... mais les horaires conviennent-ils aux besoins des parents? Le nombre de semaines de vacances de la rsg est-il compatible avec les vacances du commun des mortels? Et finalement, le plus important, la qualité y est-elle?
Je ne veux viser personne je pose simplement un questionnement...
|
de ou es tu on peu peut étre aider cette maman !!! moi j'ouvre a 6h15 jusque 17h30 pour le moment mais bientot 17h plus j'entends parlé les parent autour des autres gardo plus je me dis que la mienne est super bien j'avoue que j'y met du coeur a l'ouvrage pour la rendre comme ca mais mes parents sont super content de mes services et lorsqu'ils m'ont choisis je n'avais rien du tout alors leurs attentes sont largement dépassé
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

21/09/2010, 08:21
Citation:
Envoyé par steflucas
de ou es tu on peu peut étre aider cette maman !!! moi j'ouvre a 6h15 jusque 17h30 pour le moment mais bientot 17h plus j'entends parlé les parent autour des autres gardo plus je me dis que la mienne est super bien j'avoue que j'y met du coeur a l'ouvrage pour la rendre comme ca mais mes parents sont super content de mes services et lorsqu'ils m'ont choisis je n'avais rien du tout alors leurs attentes sont largement dépassé
|
Je suis de la rive-sud. Je ne sais pas exactement où ils cherchent. Juste dans ma ville, dans la leur ou autour aussi. En cherchant, j'ai trouvé 3 garderies qui sont ouvertes 4 jours seulement... Ils ont besoin de 5 jours. Il y en a une à 40$ par jour, ça commence à être des bidoux même avec le remboursement anticipé... Et moi aussi j'entends des histoires de garderies qui me rendent fière de mon service de garde!.. En voyant tout ça, je me dis que je suis bien chanceuse de ne pas avoir à chercher une garderie pour mes enfants... Déjà qu'en cherchant la maison, on a plein de belles maisons qu'on a rayées de la liste car elles étaient desservies par une école qu'on ne voulait pas pour nos enfants...
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 11 msg
|

29/12/2011, 23:09
Je suis tout a fait d'accord avec toi bidule, le probleme n'est pas tant le manque de places mais les horaires et les vacances... Je suis a la recherche d'une place pour mon fils depuis des mois et je n'ai toujours pas trouvé une place qui soit sur ma route pour aller au travail et qui a des heures d'ouverture qui me convienne. Toutefois, nous comprenons que les mf sont dans les maisons des éducatrices et quelles ont droit a leurs vies aussi!
[quote=bidule;197477][color="DarkGreen"]
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

30/12/2011, 07:32
Manque t'il vraiment de places en garderie? En tout cas pas dans mon coin...
Il parait que lorsqu'un parent se met sur une liste d'attente dans un CPE,instal ou BC, cette place compte pour 1 manquante au yeux du ministère. Le parent lui continue de téléphoner des endroits pour être sur la liste d'attente. Quand se parent appelle d'autre CPE, à chaque fois le CPE comptabilise 1 place manquante. Ensuite ce même parent s'inscrit sur BILA. Le MFA comptabilise toutes les places en attentes sans faire la différence. Donc, le même enfant peut représenter 8 places manquantes...Difficile de faire la différence avec une méthode aussi poche.
Le MFA aurait avantage à tenir un registre plus juste. En ce moment il accord des places en installation privée, en MF et en CPE dans des villes ou il manque PAS de places!!! bizarre...
Peut-être si une méthode qui fonctionne pour comptabiliser le manque réel était utilisé, les villes dans le besoin auraient leur places au lieu des grandes villes qui débordent de places vide.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/09/2010, 06:44
Tabarouette sa doit dépendre des secteurs car moi si je fais une recherche, c'est très rare les garderies qui ouvrent tard et ferme tôt  ....il y en a mais pas à se garocher sur les murs là  ! En ce moment, juste à Mascouche, il y a 5 pages complètes de garderies offrant des places et ceci inclue des 7$ !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

21/09/2010, 07:58
Citation:
Envoyé par mimi1980
Tabarouette sa doit dépendre des secteurs car moi si je fais une recherche, c'est très rare les garderies qui ouvrent tard et ferme tôt  ....il y en a mais pas à se garocher sur les murs là  ! En ce moment, juste à Mascouche, il y a 5 pages complètes de garderies offrant des places et ceci inclue des 7$ !
|
je regardais moi aussi dans mon journal local hier apres avoir vu cette conversation juste par curiosité pis j'ai trouver 40 place poupon dans mon secteur je trouve que ses bcb moi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 74 fois, 45 msg
|

09/01/2012, 14:21
Citation:
Envoyé par mimi1980
|
Pour avoir travaillé a montreal ... je sais que presque impossible pour un parent d etre la a l heure pour la fermeture et l ouverture de la garderie ... donc quand j ai ouvert mon service de garde j ai mis l horaire en consequence j ouvre de 6h30 a 18h30 ... beaucoup n utilise pas toute les heures que je suis ouvert mais en cas de pépin papa et maman sont sure que l enfant aura souper a son arrivé  
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

21/09/2010, 09:34
Comme vous dites oui ca peut dependre de bien des choses, mais je suis daccord avec carole, ils cherchent toujours des places a 7$ en premier. Mais meme a ca, yen a pleins dans mon boute a 7$ et qui sont pas complete Ca me fait peur, la garderie en bas de chez moi est pas capable depuis 1 mois et demi de combler sa place a 7$, imaginez pour moi De plus, hier jai appris que 2 de mes mamans étaient enceinte, plus ma cousine (jai sa fille0 qui est enceinte... Jai rien du tout contre les mamans enceintes, mais la derniere que jen ai eu une, elle ma flusher du jour au lendemain quand elle a accoucher, meme si elle m'avait dit que sa fille continuerai de venir ici 3 jours semaines... Ca me fait peur un peu, surtout que jai afficher fin juin pour ma place et que jai eu QU'UNE visite ... Tse juste dans un rayon de 5km de chez moi (et je parle juste de ma ville car jai 3 villes collées sur la mienne et jai pas checker) ya DOUZE garderies qui ont des places poupons, la moitié accrédité, lautre non. Alors oui ca doit dependre des secteurs parce que dans MON coin cest pas facile.. Ste-Therese, Blainville, Boisbriand, Rosemere oufff cest plein plein plein de nouvelle gardo MF... Quand jai ouvert vla 9 mois il y avait que 5 garderies dans ma ville, et ca a doubler en peu de temps... je crois que de plus en plus de mamans veulent rester a la maison avec bébé donc s'ouvre une garderie pour faire des sous en meme temps (loin de moi l'idee de critiquer, cest juste un fait ) ... Ahhh je suis vraiment decouragé.. Si jen ai une autre qui me lache je dois fermer ma gardo et je trouve ca poche en criss...
Bidule, tu es chanceuse que dans ton boute ca fait dure hihi cest bon pour toi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

21/09/2010, 13:16
Citation:
Envoyé par weandyou
Comme vous dites oui ca peut dependre de bien des choses, mais je suis daccord avec carole, ils cherchent toujours des places a 7$ en premier. Mais meme a ca, yen a pleins dans mon boute a 7$ et qui sont pas complete Ca me fait peur, la garderie en bas de chez moi est pas capable depuis 1 mois et demi de combler sa place a 7$, imaginez pour moi De plus, hier jai appris que 2 de mes mamans étaient enceinte, plus ma cousine (jai sa fille0 qui est enceinte... Jai rien du tout contre les mamans enceintes, mais la derniere que jen ai eu une, elle ma flusher du jour au lendemain quand elle a accoucher, meme si elle m'avait dit que sa fille continuerai de venir ici 3 jours semaines... Ca me fait peur un peu, surtout que jai afficher fin juin pour ma place et que jai eu QU'UNE visite ... Tse juste dans un rayon de 5km de chez moi (et je parle juste de ma ville car jai 3 villes collées sur la mienne et jai pas checker) ya DOUZE garderies qui ont des places poupons, la moitié accrédité, lautre non. Alors oui ca doit dependre des secteurs parce que dans MON coin cest pas facile.. Ste-Therese, Blainville, Boisbriand, Rosemere oufff cest plein plein plein de nouvelle gardo MF... Quand jai ouvert vla 9 mois il y avait que 5 garderies dans ma ville, et ca a doubler en peu de temps... je crois que de plus en plus de mamans veulent rester a la maison avec bébé donc s'ouvre une garderie pour faire des sous en meme temps (loin de moi l'idee de critiquer, cest juste un fait ) ... Ahhh je suis vraiment decouragé.. Si jen ai une autre qui me lache je dois fermer ma gardo et je trouve ca poche en criss...
Bidule, tu es chanceuse que dans ton boute ca fait dure hihi cest bon pour toi 
|
une maman enceinte ca la deux coter sois il te flush quand il accouche soit il reste et veulent une place pour les deuxieme moi j'en ait deux qui veulent tombé enceinte tres prochainement pis il me le repete assez souvent que si je cois ne pas avoir de place pour bebe2 de les avertir pc ils tiennent absolument a les rentrer aussi a la meme place (ce qui est normal) je sais que en congé un en particulier je laurai pus a temps plein le temps du congé de maman mais les deux reviennent ensemble au retour de maman au travail
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|