|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

19/11/2008, 22:50
Pour ma part, maintenant, je préfère en installation ... et, pour celles qui connaissent l'histoire de mon fiston, savent pourquoi.....
Par contre, ma préférence était prime abord le milieu familiale.
La vie quotidienne, plus intime, la chaleur d'une maman à la maison,des amis de tout âges, la routine de '' maison '' .. Je voulais ceci pour mon fils. Mais bon.. les évènements m'ont rendu super anxieuse face à cette option ( MF ).
L'installation est plusss pour moi comme l'avant école.. et je trouve que nos enfants iront bien assez longtemps à l'école pour ne pas les '' planter '' là dès leurs plus jeunes âges.
Donc, en gros, pour moi, sur et certain qu'un poupon n'a pas vraiment sa place en installation et pour les 4/5 ans... ça peut être perçu comme un tremplin pour la maternelle.
Je ne dis pas ici qu'en installation ils ne sont pas heureux !! Au contraire...
Mon fils adore y aller.. même s'il a encore de la misère le matin à décrocher de maman....
C'est tellement différent les 2 milieux...
C'était mon avis
ps
en installation aussi on discute vacances et elle demande le paiement de la semaine !
C'est normal après tout 
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/11/2008, 09:22
Citation:
Envoyé par Maude
Pour ma part, maintenant, je préfère en installation ... et, pour celles qui connaissent l'histoire de mon fiston, savent pourquoi.....
Par contre, ma préférence était prime abord le milieu familiale.
La vie quotidienne, plus intime, la chaleur d'une maman à la maison,des amis de tout âges, la routine de '' maison '' .. Je voulais ceci pour mon fils. Mais bon.. les évènements m'ont rendu super anxieuse face à cette option ( MF ).
L'installation est plusss pour moi comme l'avant école.. et je trouve que nos enfants iront bien assez longtemps à l'école pour ne pas les '' planter '' là dès leurs plus jeunes âges.
Donc, en gros, pour moi, sur et certain qu'un poupon n'a pas vraiment sa place en installation et pour les 4/5 ans... ça peut être perçu comme un tremplin pour la maternelle.
Je ne dis pas ici qu'en installation ils ne sont pas heureux !! Au contraire...
Mon fils adore y aller.. même s'il a encore de la misère le matin à décrocher de maman....
C'est tellement différent les 2 milieux...
C'était mon avis
ps
en installation aussi on discute vacances et elle demande le paiement de la semaine !
C'est normal après tout 
|
Vous avez raison c'est tres différent...
Moi aussi j'étais en MF et je préfère l'installation privée, ce n'est pas une question $$ ou de vacance car je crois que c'est normal qu'en MF la fille me demande sa paye... c'est son travail et elle doit être payé pour son travail... pour les vacances c'est la même chose, c'est normal on a tous besoin de vacance.
C'est seulement que pour ma part, je me sens plus sécure dans un installation, ma fille adore sa garderie, la directrice a une maitrise en éducation et toute les éducatrices sont toute formé ( minimum un dec ) sauf une ptite grand maman qui travaille dans la garderie et que s'occupe beaucoup des poupons et ma fille l'adore...
Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a des groupe d'age... dans la garderie en MF ou allait ma fille... elle etait la seule petite fille... il y avait 1 autre petite fille qui avait 4 ans... et cette petite fille etait la seule grande de la garderie, les autre avaient tous 2 ans et 1/2 et moins ... Je ne comprend pas pourquoi la mere de cet enfant la laissais niaiser toute la journée avec des bébés. Cette petite fille s'emmerdait royalement et me disait a tout les jours quand je rentrais porter ma fille dans la garderie.... Bientot je vais aller a l'école, j'ai hate d'aller a la grande école !
Par contre, je suis d'accord que pour les petits bébé ! Si tu as une tres bonne RSG de confiance, le MF est surement mieux que l'installation... le probleme cest qu'on sait pas trop en MF c'Est quoi qui se passe quand on est pas là !!! Je suis certaine que 99% des RSG sont bonne et aime les enfants... le maudit probleme c'est qu'il y a le ptit 1% qui te fait toujours douter... et si c'était la mienne !!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/11/2008, 10:25
salut les filles
moi aussi je prefere loin l instalation
d apres les experiance de mes amies, j etais pas encouragee de la metre en milieux famililale c est question de choix
meme si j ai trouver celle de 7$
pour moi tan qu une personne de confiance ne me donne pas des referance et que je la connais personelement je ne vais jamais croire leducatrice et prendre ses referances
je sais qu il ya des bonne et des mauvaise
dans la garderie de ma fille ils ont instaler des cameras de surveillance
il m ont donner un carte magnetique pour que entre a n importe quelle moment
dans le mf jamais l educatrice te ferais sa elle te dirais non je vien pas entre x heure et y heures
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

20/11/2008, 10:29
[quote=makiki;15376]Vous avez raison c'est tres différent...
Moi aussi j'étais en MF et je préfère l'installation privée, ce n'est pas une question $$ ou de vacance car je crois que c'est normal qu'en MF la fille me demande sa paye... c'est son travail et elle doit être payé pour son travail... pour les vacances c'est la même chose, c'est normal on a tous besoin de vacance.
C'est seulement que pour ma part, je me sens plus sécure dans un installation, ma fille adore sa garderie, la directrice a une maitrise en éducation et toute les éducatrices sont toute formé ( minimum un dec ) sauf une ptite grand maman qui travaille dans la garderie et que s'occupe beaucoup des poupons et ma fille l'adore...
Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a des groupe d'age... dans la garderie en MF ou allait ma fille... elle etait la seule petite fille... il y avait 1 autre petite fille qui avait 4 ans... et cette petite fille etait la seule grande de la garderie, les autre avaient tous 2 ans et 1/2 et moins ... Je ne comprend pas pourquoi la mere de cet enfant la laissais niaiser toute la journée avec des bébés. Cette petite fille s'emmerdait royalement et me disait a tout les jours quand je rentrais porter ma fille dans la garderie.... Bientot je vais aller a l'école, j'ai hate d'aller a la grande école !
Par contre, je suis d'accord que pour les petits bébé ! Si tu as une tres bonne RSG de confiance, le MF est surement mieux que l'installation... le probleme cest qu'on sait pas trop en MF c'Est quoi qui se passe quand on est pas là !!! Je suis certaine que 99% des RSG sont bonne et aime les enfants... le maudit probleme c'est qu'il y a le ptit 1% qui te fait toujours douter... et si c'était la mienne !!!![/QUOTE]
Je comprends... justement, le 1% C'ÉTAIT LA MIENNE !!! 
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

20/11/2008, 13:04
je suis une éducatrice formée et je travail en mf. Eh oui je confirme...( lancer moi des tomates chères consoeur rsg hihihi!) la formation est importante et souhaitable. Je me suis rendu compte que je n'en savais pas tant que ça avant ma formation. Ma formation m'a apporter une nouvelle façon de voir les choses, elle m'a apporter une démarches à suivre avec les tout-petits, elle m'a apporter assez de confiance en moi pour discuter correctement avec les parents, elle à su me donner les mots juste afin d'expliquer le dév. de l'enfant.
Et non c,est pas vrai que le fait d'aimer tout simplement les enfants font d'excellente éducatrice. parce oui le fait d,aimer les enfant y est pour quelque chose certes, mais c'est tellement plus.
Je constate que le mf perd la quote auprès des parents, et je ne crois pas que ce soit dû réellement aux vacances des rsg. Je crois plutôt que les attentes des parents d,aujourdf'hui n'est plus la même d'il y a 10 ou 15 ans. le mf n'a pas évolué. Ce sont encore des mamans à la maison qui opèrent des sevices de garde. Souvent en attendant que ses enfants soient plus grands. (j'ai rien contre ça) sauf que la société demande plus, Il ne suffit plus d'être une maman attentionnées et chaleureuse pour être éducatrice, il faut connaitre à fond le dév et la psycho de l'enfant. parce que lorsqu'on connait bien sa matière, nous sommes éducatrices et ça se réflète dans le quotidien de l,enfant et du parent.
C,est juste mon opinion.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/11/2008, 13:20
Citation:
Envoyé par galopine
je suis une éducatrice formée et je travail en mf. Eh oui je confirme...( lancer moi des tomates chères consoeur rsg hihihi!) la formation est importante et souhaitable. Je me suis rendu compte que je n'en savais pas tant que ça avant ma formation. Ma formation m'a apporter une nouvelle façon de voir les choses, elle m'a apporter une démarches à suivre avec les tout-petits, elle m'a apporter assez de confiance en moi pour discuter correctement avec les parents, elle à su me donner les mots juste afin d'expliquer le dév. de l'enfant.
Et non c,est pas vrai que le fait d'aimer tout simplement les enfants font d'excellente éducatrice. parce oui le fait d,aimer les enfant y est pour quelque chose certes, mais c'est tellement plus.
Je constate que le mf perd la quote auprès des parents, et je ne crois pas que ce soit dû réellement aux vacances des rsg. Je crois plutôt que les attentes des parents d,aujourdf'hui n'est plus la même d'il y a 10 ou 15 ans. le mf n'a pas évolué. Ce sont encore des mamans à la maison qui opèrent des sevices de garde. Souvent en attendant que ses enfants soient plus grands. (j'ai rien contre ça) sauf que la société demande plus, Il ne suffit plus d'être une maman attentionnées et chaleureuse pour être éducatrice, il faut connaitre à fond le dév et la psycho de l'enfant. parce que lorsqu'on connait bien sa matière, nous sommes éducatrices et ça se réflète dans le quotidien de l,enfant et du parent.
C,est juste mon opinion.
|
Galopine, tu sembles une RSG idéale !!! je crois que tu décris tres bien la situation et ce que pense la plupart des parents... Tout les psychologues le disent.. il ne suffit pas d'aimer les enfants pour etre une bonne éducatrice et je crois que l'amour des enfants + une excellente formation est la recette gagnante pour une éducatrice que tout les parents voudraient avoir.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

20/11/2008, 13:24
Pour l'installation,je trouve ca plus facile de discuter paye et vacances avec la directrice et ensuite je vais voir l'educatrice qui elle ne s'occupe seulement de mon fils.
J'aime que les 2 sujets(ARGENT ET EDUCATION) soit separer, tout simplement que je ne me sens vraiment pas a l'aise d'etre un boss(je paye) et etre en co-equipe avec l'educatrice pour l'evolution de mon fils.
Mon chum et moi fesons completement confiance a l'educatrice et nous fesons equipe avec elle.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

20/11/2008, 13:36
Citation:
Envoyé par Christiane18
Aussi, il serait peut-être bon de pouvoir différencier un MF qui est le prolongement de la maison. C'est-à-dire que l'enfant est là comme chez lui sans vraiment de programme éducatif à faire le même genre de chose que s'il serait chez lui. On pourrait alors parler de milieu de garde n'ayant pas plus de 3/4 enfants. Pour les MF avec RSG offrant programme éducatif, routine style pré-maternelle là ont pourrait lui donner un autre nom et 6 enfants seraient le ratio. Le parent pourrait donc facilement choisir quelle genre de garderie il veut pour son enfant. Et bien sûr afin de pouvoir faire partie du 2 ieme type de garderie MF la scolarisation collégial ou reconnaissance des acquis serait obligatoire.  Je sais pas comment vous trouvez ça comme idée? Et qu'en pensez-vous?
|
C'est une excellente idée ma chère! Vraiment vraiment. Et j'opterais pour le milieu de garde qui reproduit l'atmosphère de la maison 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

20/11/2008, 14:00
Citation:
Envoyé par Christiane18
Chère Galopine j'aime tellement te lire toi!!! 
Je suis entièrment d'accord avec toi. La seule chose cependant que je trouverais intéressante est qu'il instaure un processus de garderie du style alternance travail/étude. Parce que malheureusement à 16/17 ans il est dure de choisir un métier pour la vie....et parfois le Cégep, ont se cachera pas personne ça foire pis oui on peut prendre ça au sérieux mais pas autant que quelqu'un qui selon moi à de l'expérience dans le domaine et va se ressource, chercher des acquis nouveaux, agrandir son bagage de connaissance et surtout est à même de poser de bonnes questions car l'étudiant en connait un peu. C'est certain que certaine d'entre nous sont autodidactes et sont capables d'assimiler beaucoup de matière par la lecture, les formations ici et là mais comme ce serait plaisant en tout cas de pouvoir faire du alternance travail/étude sans devoir se scolariser dans ce domaine par les soirs ou les fin de semaine. Aussi, il serait peut-être bon de pouvoir différencier un MF qui est le prolongement de la maison. C'est-à-dire que l'enfant est là comme chez lui sans vraiment de programme éducatif à faire le même genre de chose que s'il serait chez lui. On pourrait alors parler de milieu de garde n'ayant pas plus de 3/4 enfants. Pour les MF avec RSG offrant programme éducatif, routine style pré-maternelle là ont pourrait lui donner un autre nom et 6 enfants seraient le ratio. Le parent pourrait donc facilement choisir quelle genre de garderie il veut pour son enfant. Et bien sûr afin de pouvoir faire partie du 2 ieme type de garderie MF la scolarisation collégial ou reconnaissance des acquis serait obligatoire.  Je sais pas comment vous trouvez ça comme idée? Car oui je suis d'avis qu'une lacune existe côté MF et pourtant je vous parle d'une idée et je fais moi partie de ceux qui n'ont pas le diplome là...je trouve juste qu'à un moment donné, il faut obliger les RSG à être formé parce que trop malheureusement le font mais pas toutes pour les bonnes raisons!!! 
Et qu'en pensez-vous?
|
Chère Aly!
je trouve que ton idée porte matière a réflextion, je vais dans le même sens que toi!
Étant moi même diplômer en toxicomanie et en psychoéducation touchant une clientèle présentant des difficultés d'adaptation très diversifiées: jeunes enfants en difficulté, personnes présentant un handicap physique ou mental, personnes du troisième âge, adultes présentant des problèmes psychosociaux spécifiques, tels l'alcoolisme, la toxicomanie, la criminalité, la santé mentale, les troubles d'adaptation ou d'apprentissage, adolescents à risque de décrochage, suicidaires, délinquants, etc.
je crois fermement qu'une alternance travail/étude ,serai une trés bonne solution pour celle qui ont vraiment le goût d'apprendre pour les bonne raisons, comme ca tout l'monde trouverai son compte..
je suis pour la formations, les petites formation ect... car c,est un outils de travaille important si petite sois t-elle car elle sont toutes trés important pour son propre cheminement ..
j'aime ta façon de pensée et te respect chère Consoeur
Curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

20/11/2008, 14:15
Citation:
Envoyé par Christiane18
Cest pas aly hihihihi cest christiane!!! 
|
oups    DÉSOLER Christiane 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui