|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

24/05/2011, 12:31
Je ne peux, malheureusement, qu'être nen parfait accord avec cuchina:0S Il est vrai que beaucoup de rsg trouve mille prétextes pour ne pas qu'un bébé de 10-11 ou 12 mois dorment le matin! Et c'est bien dommage! En c.p.e. le dodo de matin n'est coupé que vers 14-15 mois tel que recommendé par chez plus qu'elle ordre mais il est tout a fait normal jusqu'a cet age qu'un enfant fasse la sieste de 45 min a 1 heure le matin et environ 1 heure en p.m.!
Pourtant, je te rassure quelle que soit la méthode utilisée et bien que le respect du sommeil de ton enfant est un peu brimé....la bonne nouvelle est qu'elle va s'habituer surtout si tu dis que sa rsg est super gentille et que pour le reste tout se passe bien:0)
Alors, je te dis courage....son temps d'adaptation va se terminer et elle retrouvera sa bonne humeur le soir avec toi:0)
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 35 fois, 26 msg
|

25/05/2011, 17:53
Et bien moi, je vais aller un peu différemment.... Un bébé, ca s'adapte pour vrai quand une routine commence, quand une habitude embarque. Une intégration aussi longue, sur aussi longtemps, personnellement, je n'y crois pas du tout. C'est une intégration pour le parent. Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais je n'y vois pas réellement de SI bons côtés. Là, ton bébé, je pense qu'il est déstabilisés....Un coup qu'il sera vraiment rentré dans la routine, il prendra habitude et recommencera à dormir mieux....
Ici, mes 2 plus vieux sont allés à la garderie quelques temps. Mon 1er, à temps plein un certains temps, mon 2e seulement à temps partiel. Et il n'a jamais fait d'aussi beaux dodos qu'à la maison. Je viens d'ouvrir ma gardrie et mon mini est encore en phase d'adaptation. Autant il dormait un beau 1h30 le matin et 2h en pm, autant maintenant j'ai droit à deux 45 minutes seulement. je sais que ca va se replacer,mais je dois lui donner le temps.
Je suis en désaccord avec ta RSG cependant, 45 minutes de sieeste, c'est vraiment pas suffisant. Un bébé qui ne dort pas assez est épuisé, alors qu'un bébé reposé dort mieux. Je serais portée à lui faire faire une sieste le matin ET l'après-midi, si c'est son besoin. Ici, j'y vais avec l'enfant. Mon 1er aq fait des sieste le matin jusqu'à environ 13 mois, mais à partir de 9 mois, c'était environ 30-45 minutes le matin + 2hrs environ en pm. Mon 2e lui, à 1an faisait encore 2 hrs le matin + 2 heures en pm....on a coupé gradutlellement quand on a vu que la sieste en après-midi était affectée. Et mon mini comme je disais, on est encore en adaptation...
Gabrielle, nouvellement RSG et maman de Noah, Lukas et Jacob
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 59 fois, 27 msg
|

25/05/2011, 20:30
PrincesseGabie; Tout à fait d'accord avec toi.
J'ajoute que tu sembles être une très bonne maman et une très bonne rsg car tu sembles très centrée sur les besoins de l'enfant et très respectueuse du rythme individuel de chacun! Chapeau à toi!!! Tu dois vraiment être une perle!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 35 fois, 26 msg
|

25/05/2011, 22:43
ohhh merci titi, c,est très gentil!!
Gabrielle, nouvellement RSG et maman de Noah, Lukas et Jacob
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 8 msg
|

26/05/2011, 10:43
Citation:
Envoyé par PrincesseGabie
Et bien moi, je vais aller un peu différemment.... Un bébé, ca s'adapte pour vrai quand une routine commence, quand une habitude embarque. Une intégration aussi longue, sur aussi longtemps, personnellement, je n'y crois pas du tout. C'est une intégration pour le parent. Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais je n'y vois pas réellement de SI bons côtés. Là, ton bébé, je pense qu'il est déstabilisés....Un coup qu'il sera vraiment rentré dans la routine, il prendra habitude et recommencera à dormir mieux....
Ici, mes 2 plus vieux sont allés à la garderie quelques temps. Mon 1er, à temps plein un certains temps, mon 2e seulement à temps partiel. Et il n'a jamais fait d'aussi beaux dodos qu'à la maison. Je viens d'ouvrir ma gardrie et mon mini est encore en phase d'adaptation. Autant il dormait un beau 1h30 le matin et 2h en pm, autant maintenant j'ai droit à deux 45 minutes seulement. je sais que ca va se replacer,mais je dois lui donner le temps.
Je suis en désaccord avec ta RSG cependant, 45 minutes de sieeste, c'est vraiment pas suffisant. Un bébé qui ne dort pas assez est épuisé, alors qu'un bébé reposé dort mieux. Je serais portée à lui faire faire une sieste le matin ET l'après-midi, si c'est son besoin. Ici, j'y vais avec l'enfant. Mon 1er aq fait des sieste le matin jusqu'à environ 13 mois, mais à partir de 9 mois, c'était environ 30-45 minutes le matin + 2hrs environ en pm. Mon 2e lui, à 1an faisait encore 2 hrs le matin + 2 heures en pm....on a coupé gradutlellement quand on a vu que la sieste en après-midi était affectée. Et mon mini comme je disais, on est encore en adaptation...
|
C'est sure que l'intégration se fait sur une longue période mais bon j'ai pas vraiment le choix si je veux garder ma place, je refuse de l'envoyer a temps plein avant le mois d'aout car je suis a la maison, j'ai pas mis un enfant au monde pour l'envoyer chez quelqu'un d'autre quand je suis la....  mais comme je disais plus tot, elle s'adapte super bien, juste les dodos qui sont plus difficile,,,mais à vous lire tout devrait rentrer dans l'ordre lorsquelle ira a temps plein donc, je vais croiser mes doigts
ceci dit, j'ai reparler a ma RSG et elle me disait qu'une autre maman aussi trouvait son bébé(13mois) grognon au retour de la garderie, elle va donc regarder pour leur faire faire une sieste en am....
par contre elle me demandait a quelle heure les coucher le matin pour pas qu'il fasse leurs sieste de PM trop tard....vous en pensez quoi???
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 104 fois, 78 msg
|

26/05/2011, 15:00
Citation:
Envoyé par Izzy
Bonjour les mamans et RSG...
J'aurais besoin de vos conseils concernant l'intégration de ma fille en service de garde MF...
Voilà elle y va maintenant 2 jrs semaines de 9 h 30 a 3 h, on va continuer comme ca jusqu'en juin, ensuite elle ira 3 jrs semaine et temps plein en septembre,
L'intégration va super bien, un charme, rien a dire, pas de pleure, elle s'amuse...
le seul problème les dodos,
Elle ne dort que 45 min, a la garderie dans la journée alors qu'à la maison, elle peut dormir un bon 2 hrs par jour....du coup, quand elle revient à la maison, c'est la crise, elle ne s'endure pas...c'est du chignage jusqu'au dodo...et ca me dérange car je passe pas des beaux moments avec elle...ma RSG ne veut pas la faire dormir la matin car elle n'a pas de piece pour les dodos, pensez-vous qu'elle va finir par plus dormir lors de la sieste régulière ? Les autres enfants aussi dorment 45 min seulement...je trouve que c'est pas beaucoup....pas à 11 mois en-t-k...
Auriez-vous des trucs à me donner ? Ma RSG semble trouver que 45 min c'est bien correcte et elle me dit que ma fille dort juste trop à la maison...  si elle dort plus c'est quelle en a besoin non ?
elle est super fine au service de garde c'est vraiment a la maison que ca se gate....
|
j'ai pas lu les autres....alors je risque de repeter. désolée!
chez moi les enfants dorment de 1 a 3 hres...
et les + petits dorment parfois en am. Dehors! oui oui je vais dehors tout les matins et parfois les + petits s'endorme dans ma brouette! ils dorment habituellement pas plus de 30 minutes, il sont d'aplomb apres et sont pret a toffer jusqu'a 1 hres pour le gros dodo!!!!
effectivement 45 minutes de sieste par jour c'est tres peu.... peu etre lui apporter la feuille sur le sommeil par brigitte langevin!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 45 fois, 18 msg
|

26/05/2011, 15:20
En tant que maman, je trouve qu'une seule sieste de 45 minutes à cet âge-là, c'est très peu. C'est normal qu'elle soit fatiguée en fin d'après-midi. Elle va certainement s'adapter et dormir un peu plus avec le temps, mais il faudrait aussi que ton éducatrice la couche le matin. Même si c'est dans la même pièce où se passe tout le reste. La mettre dans un parc, dans le coin d'une pièce et profiter de ce moment pour organiser une activité calme avec les autres enfants. Ex: activité bricolage ou lecture en silence. Les autres enfants sont capables de demeurer plus calmes un 30-45 minutes pendant la sieste des plus petits.
Ma fille a fait sa sieste de l'avant-midi jusque vers 15 mois, environ 40 minutes le matin + 2 heures l'après-midi. La sieste était vers 9h15/9h30 et à 13h00 pour celle de l'après-midi.
Maintenant, elle a 3 ans et demi et ça varie. À la garderie, elle ne dort presque plus l'après-midi, environ 40 minutes. À la maison, c'est variable. C'est certain que les jours où on joue dehors, où on dépense beaucoup d'énergie, elle dort 2 heures. Mais c'est de plus en plus fréquent qu'elle ne dort qu'1 heure, 1h30.
Bonne chance!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non