32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
alagarderie.com
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 01/07/2011, 08:05

Voilà une des raisons qui fait que je n'aide jamais un enfant à grimper dans un module..
S'il ne peux y aller par lui-même c'est qu'il n'y est pas en sécurité.

J'avoue que je suis le genre de RSG très relaxe quand je vais au parc avec ma gagne, car il n'y a pas d'autres enfants que les miens en général.

Je ne suis donc pas (pour ceux qui m'observeraient de loin) la plus protectrice pour mes cocos, mais c'est que je connais leur degré de motricité et je sait qu'ils ne s'engageraient pas à l'aveuglette.

Mais quand un autre service de garde arrive.. je suis en panique totale...
je ne connais pas les autres enfants.. je ne sait pas s'ils vont pousser mes cocos en bas du module mais je part sur l'idée qu'ils vont le faire et c'est tellement stressant!!!!

Vive les pelles et chaudières pour ramener le groupe au jeu calme!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 01/07/2011, 08:34

Vive les grands terrains comme chez-moi...pas besoins d'aller au parc....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#13)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 01/07/2011, 18:37

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Voilà une des raisons qui fait que je n'aide jamais un enfant à grimper dans un module..
S'il ne peux y aller par lui-même c'est qu'il n'y est pas en sécurité.

J'avoue que je suis le genre de RSG très relaxe quand je vais au parc avec ma gagne, car il n'y a pas d'autres enfants que les miens en général.

Je ne suis donc pas (pour ceux qui m'observeraient de loin) la plus protectrice pour mes cocos, mais c'est que je connais leur degré de motricité et je sait qu'ils ne s'engageraient pas à l'aveuglette.

Mais quand un autre service de garde arrive.. je suis en panique totale...
je ne connais pas les autres enfants.. je ne sait pas s'ils vont pousser mes cocos en bas du module mais je part sur l'idée qu'ils vont le faire et c'est tellement stressant!!!!

Vive les pelles et chaudières pour ramener le groupe au jeu calme!!!
le problème, c'est un peu ça.. Elles aussi nous ont dit, quand elles ont vu qu'on stressait que leur enfant étaient petits mais habile et surtout habitué. Mais malgré ça c'est des enfants de moins de 3ans dans un module de 5à 12ans. Et un accident arrive vite comme hier. Il aurait pu se faire gravement mal. Et les assurances ne couvrent pas dans un cas comme ça.

Je suis d'accord de laisser les enfants se débrouiller, mais il y a des limites.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 02/07/2011, 09:32

La problématique aussi, c'est que les plus vieux ne peuvent pas jouer comme ils le veulent quand y'a des mini sur leur module! J'ai vécu ça dans une cantre d'amusement et les petits "ralentissent" drôlement la circulation quand ils sont dans un endroit pour les plus vieux!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)

Remercié: 124 fois, 70 msg
Par défaut 02/07/2011, 22:16

Les parcs furent pour moi une façon de sélectionner les Garderies tant familiales qu'en installations. Une fois un coco était presque dans la rue. Je l'ai ramené à l'éducatrice et je suis certaine que si j'étais partie avec le coco, elle ne m'aurait même pas vu.
D'autres étaient, par contre, géniales. Ils voyaient à la sécurité et jouaient avec les cocos. J'ai vu très peu d'éducatrices jouer avec les enfants...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanlat pour ce message:
non lus
  (#16)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 02/07/2011, 23:08

Citation:
Envoyé par nanlat Voir le message
Les parcs furent pour moi une façon de sélectionner les Garderies tant familiales qu'en installations. Une fois un coco était presque dans la rue. Je l'ai ramené à l'éducatrice et je suis certaine que si j'étais partie avec le coco, elle ne m'aurait même pas vu.
D'autres étaient, par contre, géniales. Ils voyaient à la sécurité et jouaient avec les cocos. J'ai vu très peu d'éducatrices jouer avec les enfants...
Comment dire, j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi les éducatrices devraient toujours jouer au parc avec les enfants ? Moi, je joue rarement avec eux! Je préfère les regarder jouer et les écouter, c'est tellement plus révélateur.

Si un coco semble s'ennuyer, là je peux aller le voir, le questionner mais sinon, la plupart du temps, je les laisser s'amuser seul et c'est l'aventure pour eux C'est tellement beau de voir des petits s'imaginer dans une aventure.

Il faut les laisser s'amuser un peu, les laisser se débrouiller. Il ne faut pas toujours être présente pour les diriger, pour leur imposer un jeu, ou meme entrer dans leur jeu. Encore là, on brime un peu là où ils veulent aller. Encore faut-il entrer dans leur imaginaire, voir les choses de leurs yeux à eux.

Il y a une différence entre les surveiller et ne pas se préoccuper d'eux tout court. Je suis comme à la garderie, je connais mes cocos et je sais ce qu'ils sont capable de faire, mais tout comme elle, je ne les aide pas dans le module, je les laisse se débrouiller et ils trouveront assez vite la façon adéquoite pour s'amuser.

Josée xx

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#17)
Franfalie
Extraverti(e)

Remercié: 225 fois, 109 msg
Par défaut 03/07/2011, 05:32

C'est difficile aussi de jouer avec les cocos et de veiller à leurs sécurité en même temps(au parc). Quand ton groupe est complet, tu en a 6 à surveiller et les enfants ne se tienne pas tous dans le même coin donc moi je m'éloigne un peu du module (adapter et sécuritaire pour les petits) pour avoir une vu d'ensemble sur tous mes cocos. Sa évite justement qu'il y en ai un qui fille en douce mais j'intéragis avec eux en les encourageant.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Franfalie pour ce message:
non lus
  (#18)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 03/07/2011, 10:43

Effecivement, quand je vais au parc, je me promène autour du module (ou dessus au besoin) afin de surveiller tout le monde. Si je joue avec un, je ne peux plus surveiller les autres. Surtout qu'il n'y a généralement pas seulement mon groupe.

J'ai également des règles sur l'accès au module. J'y vais en fonction de l'âge. Donc, les grands de 4-5 ans auront normalement accès à tout le module (qui est pour les maternelles) et les plus jeunes seulement à la partie basse et les poupons n'y vont pas (sauf sur la petite rampe d'accès qui sur laquelle ils aiment bien aller et venir, qui est à peine au dessus du sol et a un garde) Il y a 2 carrés de sable et bien du gazon pour se promener pour les poupons.

Moi aussi je vois toutes sortes de choses avec d'autres groupes. Mais ce qui me choque le plus, ce sont les RSG qui se rejoignent pour jaser, sans surveiller ou qui les confinent à 15 dans le carré de sable pour ne pas avoir à surveiller. J'ai de la difficulté à comprendre ça.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Venuss pour ce message:
non lus
  (#19)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)

Remercié: 124 fois, 70 msg
Par défaut 04/07/2011, 12:47

En fait, je me suis mal exprimer, j'aurais du dire en intéraction. Dans mon coin, beaucoup parle au cellulaire ou entre RSG et ne porte que très peu de regard sur les enfants qui montent dans ces modules. J'ai vu aussi régulièrement des enfants qui semblaient ne pas trop savoir quoi faire et personne ne venait les voir.
J'ai pas de problèmes que la RSG ne soit pas dans le module hi hi. Mais il faut au moins que l'enfant sente sa présence...pour moi cela est un critère important

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanlat pour ce message:
non lus
  (#20)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 04/07/2011, 13:05

Citation:
Envoyé par nanlat Voir le message
En fait, je me suis mal exprimer, j'aurais du dire en intéraction. Dans mon coin, beaucoup parle au cellulaire ou entre RSG et ne porte que très peu de regard sur les enfants qui montent dans ces modules. J'ai vu aussi régulièrement des enfants qui semblaient ne pas trop savoir quoi faire et personne ne venait les voir.
J'ai pas de problèmes que la RSG ne soit pas dans le module hi hi. Mais il faut au moins que l'enfant sente sa présence...pour moi cela est un critère important
Je comprends bien ce que tu voulais dire mais on entend tellement souvent la remarque que les RSG ne jouent pas avec les petits, ou pas d'intéraction avec eux. Je sais bien qu'en tant que parent, on veut le meilleur pour nos enfants, on veut qu'ils soient bien stimuler mais j'ai appris avec le temps que les enfants doivent avoir du jeux libre, être laissé à eux-même, savoir se désennuyer tout seul. Sinon, on en fait trop en tant que parent et ensuite, les enfants ont besoin d'une présence pour quoi faire.

Nos enfants auj sont tellement trop stimulé, trop d'interaction, on cherche à les émerveiller constamment et ensuite, c'est jamais assez C'est plus dans ce sens là. Le parc est comme une période de jeu libre pour eux, à moins de planifier un activité dirigé, semi-dirigé.

Téka, ce n'était pas la question du post mais je comprends très bien la différence entre s'occuper des enfants sans jouer avec eux, les surveiller et ne pas se préoccuper d'eux!

Josée xx

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avoir ses enfants dans son SDG Les tites pommettes! Gestion d'une garderie 21 18/10/2010 09:47
Sans surveillance, c'est l'enfer MamanJo Soins des enfants 6 17/08/2010 14:21
9 enfants dans un petit local maman-éduc Aménagement et équipements 10 23/02/2010 06:42
Surveillance pendant les dodos!! Chez Clodie Aménagement et équipements 5 10/07/2009 17:23
Fille de 7 mois dans une garderie avec des enfants de 2 à 4 ans? katouuuu22 Choisir une garderie 6 26/01/2009 14:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie