|
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 799 fois, 493 msg
|

29/02/2012, 14:09
Citation:
Envoyé par Miss Poutine
Je ne vois pas où est le problème. Mon enfant fréquente une garderie en milieu familial où la plupart des activités se déroulent dans le salon, et les bricolages sur la table de la cuisine. Ils ont des jeux en masse et de l'espace suffisant, qui sont rangés dans des bacs et sur des tablettes dans le salon. Je n'ai jamais pensé que ce n'était pas adéquat de ne pas avoir une salle de jeux dédiée pour la garderie.
|
On dirait chez moi ça  C'est exactement comme ça que je fonctionne. D'autant plus que dans ma tête, quand on parle d'un MILIEU FAMILIAL on parle de MILIEU FAMILIAL et dans un MILIEU FAMILIAL on trouve un salon, une cuisine, etc. Suffit de sécuriser le tout pour être sûr que personne ne se blesse...
Dans ma maison, je ne me sentirais pas safe de faire une salle au sous sol pcq 1. Je n'ai pas de porte directe et s'il arrive qqch ce n'est pas le temps de se taper un escalier et 2. quand vient le temps de préparer le dîner, je ne suis pas obligée d'arrêter les petits de jouer à leurs jeux...
C'est sûr que je n'ai pas grand chose sur les murs, et ce n'est pas coloré avec des belles couleurs super vives... mais c'est mon chez moi et je l'aime et les enfants y trouvent leur compte, c'est ça l'important...
En plus, dans ma ville, si vous faites une pièce exclusive à votre SDG vous avez une surtaxte municipale à payer pour usage commercial de cette superficie de votre demeure...
Pour le nettoyage, les enfants m'aident, le pire, c'est qu'ils adorent ça...  Ça a l'air de rien, mais mis à part la désinfectation et un relavage du plancher, j'ai pratiquement rien à faire pour mon SDG en entretien...
Les P'tits malins
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 205 fois, 126 msg
|

01/03/2012, 18:57
Pour ma part, bien honnêtement je n'irais même pas visiter l'endroit. De un, parce que je trouve important que les enfants aient un milieu bien à eux. Dans ma tête, si la RSG utilise son salon, il y a bien des chances qu'elle ouvre sa télévision. Si elle est dans la cuisine, il y a aussi bien des chances qu'elle fasse son ménage pendant que les enfants dessinnent à la table, et moi, personnellement, ça me dérange grandement.
Mon milieu est mon demi sous sol avec une entrée indépendante avec une salle de jeu, une cuisine que pour la garderie combinée à la salle de brico + une salle de bain.
Chaque parent qui est venu visiter mon milieu me répétait les mêmes choses.
- Ah je ne vois pas de télé c'est un GROS plus
- J'aime le fait que tout soit adapté à la hauteur des enfants.
Oui c'est coloré, c'est stimulant pour les enfants. Ils ont de la place pour bouger pour faire des activités.
Je m'imagine mal des enfants dans mon propre salon, tirant sur les fils de la télé (on ne peut pas tout cacher) ou être près de ma cuisinière, ou encore près de mes pots de fleurs...
Mais ça ce n'est pas un jugement. Il y a des types de garderie pour tous et chacun s'équivaut. Il est vrai par contre que tu risques avoir plus de difficulté à combler tes places parce qu'une méga salle de jeu c'est nettement plus attirant et pour le parent et pour les enfants...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 77 msg
|

01/03/2012, 19:36
le-canard-gaspar, tu sais les sdg que j'ai visité et celui que mon enfant fréquente ont tous leur salle de jeux au sous-sol, donc avec moins de lumière naturelle. S'ils passent leur journée au salon et au jardin, ou dans la cuisine, ce n'est vraiment pas grave! A la maison, je n'ai pas de salle de jeux, et quand j'étais enfant je n'en avais pas non plus, et je me porte très bien merci!
Du moment que tu es une femme chaleureuse avec une maison accueillante, tu auras pleins de parents avec beaucoup de bon sens qui voudront bien rejoindre ta garderie.
Bonne chance!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamalouli pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 439 fois, 243 msg
|

01/03/2012, 20:14
Pour ma part, j'ai débuté dans un 4 et demi... oui, j'étais dans un appartement. Donc, les enfants n'avaient pas de salle de jeux et ce que les parents aimaient le plus c'est que leurs enfants vivaient un semblant de vie familiale.
Les enfants voyaient ma fille déjeuner le matin (ils déjeunaient une deuxième fois), ils la voyaient quitter pour l'école, ils la voyaient revenir de l'école et lorsque mon chum finissait de travailler tôt (il est camionneur), ils le suivaient partout.
Nous venons tout juste d'aménager dans notre maison et je n'ai toujours pas de salle de jeux et les parents ne sont pas intéressés par ça. Ils adorent comment j'ai aménagé le salon pour le rangement des jouets. Les parents sont aussi conscients que je suis peu conventionnelle comme RSG et que les membres de ma famille ont le droit de vivre même quand leurs enfants sont là.
Ça signifie que oui nous écoutons beaucoup de musique avec un son de qualité (méga système de son dans mon salon) parce que j'ai des petits danseurs et en plus je suis mélomane. Oui, nous regardons la télé parfois sur un écran 47 pouces. Oui, parfois nous jouons aussi a Michael Jackson the Experience avec la Playstation move. Les parents des mousses que je garde adorent ça.
Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cheri Gege pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 31 fois, 20 msg
|

01/03/2012, 20:25
J'aime bien lire les avis et expériences et je suis certaines que ca peux aider d'autres personnes que moi!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 104 fois, 74 msg
|

01/03/2012, 21:03
Moi j'ai une grande salle de jeu au sous-sol super éclairée la moitié par le lumière du jour, on joue, on mange et on fait dodo dans la salle. J'aime bien ça pcq qd je fini la journée, je monte et ça me fait changer d'air. Quand on monte, avec la garderie, c'est un spécial. Les enfants aiment bien ! Ou qd il ne me reste pas beaucoup d'amis, je monte pour commencer mon souper pendant que les amis jouent avec mes 2 grands.
J'ai déjà eu ma garderie en haut et je n'aimais pas, j'avais l'impression d'être prise entre les mêmes 4 murs jour, soir et fin de semaine. Les parents qui visitent ( qd j'ai une place libre ce qui n'arive pas souvent à date et je me croise les doigts), ils me disent que souvent ils voient des garderies avec seulement une petite pièce comme salle de jeu et ils ne trouvent pas ça super.
Moi qd j'ai visité des garderies avant d'avoir la mienne le premier critère était que les enfants aient de la place pour bouger.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

02/03/2012, 06:47
Citation:
Envoyé par priscilla
Pour ma part, bien honnêtement je n'irais même pas visiter l'endroit. De un, parce que je trouve important que les enfants aient un milieu bien à eux. Dans ma tête, si la RSG utilise son salon, il y a bien des chances qu'elle ouvre sa télévision. Si elle est dans la cuisine, il y a aussi bien des chances qu'elle fasse son ménage pendant que les enfants dessinnent à la table, et moi, personnellement, ça me dérange grandement.
Mon milieu est mon demi sous sol avec une entrée indépendante avec une salle de jeu, une cuisine que pour la garderie combinée à la salle de brico + une salle de bain.
Chaque parent qui est venu visiter mon milieu me répétait les mêmes choses.
- Ah je ne vois pas de télé c'est un GROS plus
- J'aime le fait que tout soit adapté à la hauteur des enfants.
Oui c'est coloré, c'est stimulant pour les enfants. Ils ont de la place pour bouger pour faire des activités.
Je m'imagine mal des enfants dans mon propre salon, tirant sur les fils de la télé (on ne peut pas tout cacher) ou être près de ma cuisinière, ou encore près de mes pots de fleurs...
Mais ça ce n'est pas un jugement. Il y a des types de garderie pour tous et chacun s'équivaut. Il est vrai par contre que tu risques avoir plus de difficulté à combler tes places parce qu'une méga salle de jeu c'est nettement plus attirant et pour le parent et pour les enfants...
|
Quand tu vas dans une garderie en MILIEU FAMILIAL, il faut s'attendre à ce que la dame se ramasse au courant de la journée. Faut faire nos repas, notre souper ect...
Pour la télé, c'est pas parce-que y'en a une dans la pièce qu'elle est toujours allumé. et de toute facon, même si les enfants regarderais la télé quelques MINUTES par jour, ca n'en fera pas des zombie pour autant.
Moi au contraire, si j'irais visiter une garderie où il y a une grande salle de jeu au sous-sol, ma peur serait que justement, les enfants soit laisser seul en bas pendant que la dame fait ces repas ou sa vaisselle, ce qui est normal de faire en milieu familial... non?
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 799 fois, 493 msg
|

02/03/2012, 10:18
Pour répondre à Priscilla, je comprends ton point de vue. Mais comme July77 le dit, quand on dit MILIEU FAMILIAL pour ma part, ce n'est pas un environnement tout tout tout adapté aux tout petits où tout tout tout est pensé pour eux EXCLUSIVEMENT... Si les parents recherchent vraiment ce genre d'endroit, je leur réponds carrément d'aller vers les installations, pas vers les maisons... C'est mon avis...
Tout comme il est aussi vrai que ce n'est pas pcq la télé est visible qu'elle est allumée toute la journée. La pluspart des RSG savent gérer l'écoute de la télé dans leur service de garde, ce n'est pas mauvais dans la mesure où les conditions et les limites sont très claires pour tout le monde et que les émissions choisies pendant les heures de garde sont adaptées aux enfants en très bas âge...
Pour la cuisine, ne viens pas me dire que tu ne fais pas la vaisselle du dîner pendant la journée! Tu la gardes vraiment pour le soir? Je n'y croirais pas! Pour ma part, il faut s'y attendre, je la fais oui... mais le plus souvent les plus vieux de mon groupe m'aide et ils adorent ça!!!! Je fais ce qui reste (souvent les plus gros morceaux et les morceaux dangereux) pendant la sieste...
Mon avis est que si on parle de milieu familial, on ne parle pas d'une salle tout équipée pour les enfants, on parle d'une maison comme dans laquelle ils évoluent en temps normal... Les enfants ne passent pas toute la journée dans une salle de jeu à la maison... Il y a une cuisine où les parents préparent leurs repas et font leur ménage pendant que les petits font autre chose... Il y a une télé qui est probablement allumée bien plus souvent que chez moi et pas à des émissions adaptées pour eux... ils se proménent d'une pièce à l'autre (qui ne sont peut-être pas toutes sécurisées comme chez moi)... Pour moi un milieu familial doit permettre ce genre d'exploration... d'autant plus qu'il faut penser que les enfants passent le plus clair de leur temps dans NOTRE milieu...
Mais le plus important est que les enfants aient de la place pour bouger et c'est ce qui compte qu'on ait une salle toute équipée ou non...
Les P'tits malins
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

02/03/2012, 12:06
Très bien répondu ca! Et je crois, a en lire les commentaires que ca reflète pas mal l'opinion de la majorité des gens. Je rajouterais aussi, qu'a mon avis, ce n'est pas necessaire de tout adapté pour les petits. C'est vrai que c'est plus acceuillant visuellement une '' vrai'' garderie. Mais ca revien a juger selon les aparences seulement. Si les enfants ont un super environement, mais que ca manque de chaleur humaine, c'est pas mieux.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

03/03/2012, 07:21
De toute façon lorsque tu passes ta journée en bas tu dois faire ton ménage aussi....et préparer ton repas....J'aime mieux que mes enfants passent du temps en haut car souvent les garderie au sous-sol ne sont pas toujours très bien éclairées...pour en avoir visiter quelques unes. Ce n'est pas mieux pour le moral des enfants. Justement aussi les BC sont entrain d'enlever les garderies qui se trouvent uniquement dans les sous-sol. Pour la TV mais ici elle joue pendant la préparation des repas mais après 15 min, les amis sont entrain de jouer avec les jouets au lieu de regarder la TV.... (en passant ma fille écoute souvent la tv, elle n'est pas obèse, elle est première de classe et elle a de l'imagination pour 20....suffit de doser  )
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui