|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

29/04/2012, 19:35
Ça dépend effectivement beaucoup de tes propres valeurs et priorités !
Un MF peut t'offrir un environnement plus proche de l'aspect "famille", avec un attachement plus "serré" envers les enfants et qui offrent des apprentissages très diversifiés, puisque le groupe n'est pas exclusivement composé d'enfants du même âge. Par contre, dans certains cas, si la RSG est malade, le service ne sera pas offert, donc il faut prévoir en conséquence.
Un CPE sera beaucoup plus stable côté "ouverture du service" puisque c'Est plus gros, mais cela occasionne souvent un plus grand roulement et donc, c'est un peu moins "personnalisé" pour l'enfant et la relation de communication peut s'en ressentir... Par contre, ton enfant se développera avec d'autres enfants de son âge et fera des apprentissages très ciblés.
Je crois que les deux se valent, en autant que le choix que tu fais respecte tes valeurs et tes besoins. Moi, ici, quand j'ai commencé à chercher une garderie la première fois pour mon garçon, je visais les CPE parce que je voulais m'assurer de ne pas être prise au dépourvu en cas de fermeture ou des choses du genre, parce qu'on venait d'emménager ici et on ne connaissait personne. Finalement, je n'ai pas réussi à avoir une place (Oh, surprise !) et j'ai trouvé un milieu familial très bien, où la RSG est installé comme moi, c'est à dire que sa garderie est installé dans un des appartements de son triplex. Donc quand elle est malade et absente, elle peut aisément se faire remplacer puisque ce n'est pas directement dans sa maison. Pour moi, ça a été très vendeur et depuis, même si on m'a appelé pour une place en CPE, j'ai refusé puisque mon fils y est bien et que tous mes "besoins" de parent sont comblés !
Tu peux faire la liste des points qui sont le plus importants pour toi... et ensuite, tu fais les pour et contre de chaque endroit que tu visite !
|
|
|
|
|
Invité
|

30/04/2012, 05:34
Citation:
Envoyé par Bidoo_86
Ça dépend effectivement beaucoup de tes propres valeurs et priorités !
Un MF peut t'offrir un environnement plus proche de l'aspect "famille", avec un attachement plus "serré" envers les enfants et qui offrent des apprentissages très diversifiés, puisque le groupe n'est pas exclusivement composé d'enfants du même âge. Par contre, dans certains cas, si la RSG est malade, le service ne sera pas offert, donc il faut prévoir en conséquence.
Un CPE sera beaucoup plus stable côté "ouverture du service" puisque c'Est plus gros, mais cela occasionne souvent un plus grand roulement et donc, c'est un peu moins "personnalisé" pour l'enfant et la relation de communication peut s'en ressentir... Par contre, ton enfant se développera avec d'autres enfants de son âge et fera des apprentissages très ciblés.
Je crois que les deux se valent, en autant que le choix que tu fais respecte tes valeurs et tes besoins. Moi, ici, quand j'ai commencé à chercher une garderie la première fois pour mon garçon, je visais les CPE parce que je voulais m'assurer de ne pas être prise au dépourvu en cas de fermeture ou des choses du genre, parce qu'on venait d'emménager ici et on ne connaissait personne. Finalement, je n'ai pas réussi à avoir une place (Oh, surprise !) et j'ai trouvé un milieu familial très bien, où la RSG est installé comme moi, c'est à dire que sa garderie est installé dans un des appartements de son triplex. Donc quand elle est malade et absente, elle peut aisément se faire remplacer puisque ce n'est pas directement dans sa maison. Pour moi, ça a été très vendeur et depuis, même si on m'a appelé pour une place en CPE, j'ai refusé puisque mon fils y est bien et que tous mes "besoins" de parent sont comblés !
Tu peux faire la liste des points qui sont le plus importants pour toi... et ensuite, tu fais les pour et contre de chaque endroit que tu visite !
|
Je vais dans le même sens que toi. Pour ma part, je n'ai jamais cherché vers le CPE quand j'ai eu à trouver pour ma plus vieille, ni pour mon fils (qui n'est allé à la garderie que durant 2 mois). Dans mes valeurs, je cherchais une 2e famille et j'ai été très satisfaite avec les 2 RSG avec qui j'ai fait affaire.
J'avoue, par contre, que le fait que les CPE soient ouverts peu importe la situation peut être attirant pour les parents qui ne peuvent s'absenter du travail trop souvent ou qui n'ont pas de plan de secours. Par contre, ce que j'aime moins, c'est le changement constant des éducatrices et le fait que ces dernières, étant donné qu'elles sont plus occupées, ne sont pas à l'écoute des besoins de chaque enfant (je ne généralise pas, mais je me fie seulement aux commentaires de ma belle-sœur concernant ma filleule, puisque mes enfants ne sont jamais allés en CPE).
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

29/04/2012, 19:40
Ameliej, je pense tellement comme toi!! Au départ, je ne voulais rien savoir des milieux familiaux parce que je trouvais difficile de faire confiance à une madame qu'on ne connait pas et qui peut faire n'importe quoi avec ton bébé une fois la porte fermée, surtout avec toute les histoires d'horreur qu'on entend aux nouvelles. Je ne jurais que par les cpe en installation. J'y ai finalement eu une place. Que j'étais contente!! Mais suite à la visite, j'ai été très déçue et je me demande si un grand centre comme ça c'est ce qu'il y a de mieux pour mon petit bébé qui n'aura que 8 mois à son entrée. Je cherche donc maintenant du côté milieu familial, mais à date ceux que j'ai visité, la madame était souvent très "spéciale" et je ne me voyais pas du tout lui confier mon bébé. Du coup, je suis très embêtée...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

29/04/2012, 19:52
Dans quel secteur es-tu? Peut-etre il y a une RSG sur le forum qui a une place pour toi?
Nous on a été confrontés à ce choix mf/installation, et à cause de notre manque de confiance envers le mf que nous avions choisi, nous avons atterri en installation. Je suis une maman a la maison, avec un "mini" milieu familial (je roule a 4 enfants max incluant les 2 miens), et j'avais en tête mon expérience de parent, alors chez moi, c'est super ouvert, les parents peuvent venir n'importe quand dans la journée. Heureusement, il y en a plein d'autres madames qui offrent un service impeccable en MF!
Maintenant que je suis moi-même rsg, je te dirais que le lien que ton ta fille va créer avec son éducatrice, en mf ou en installation, sera ce qui comptera le plus pour elle. Oui, les activités, une saine alimentation sont importantes. Mais une éducatrice vec qui elle peut créer un bon lien est primordial et ce peu importe le mf ou installation 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

29/04/2012, 23:41
Ca dépend de ce que tu veux. MF= moins de microbes, ils sont assez régulìèrement malade la première année, mais dépendant de l'âge des autres amis, mon gars était le seul poupon !!donc disons que les jeux, ca lui convenait rarement CPE= plus d'enfants, plus de microbes, des groupes adaptés selon l'âge donc ton enfant va plus se développer
|
|
|
|
|
Invité
|

30/04/2012, 05:27
Citation:
Envoyé par Leiya
Ca dépend de ce que tu veux. MF= moins de microbes, ils sont assez régulìèrement malade la première année, mais dépendant de l'âge des autres amis, mon gars était le seul poupon !!donc disons que les jeux, ca lui convenait rarement CPE= plus d'enfants, plus de microbes, des groupes adaptés selon l'âge donc ton enfant va plus se développer
|
Je suis absolument en désaccord avec la phrase en rouge...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

30/04/2012, 06:56
quand vous visitez un M.familial vous pouvez demander de fournir des références
cela m'a arrivé quelques fois quand c'est des parents non référés de bouche a oreilles
cela me fait plaisir pour rassurer les parents...
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

01/05/2012, 08:20
ah, je sais tellement pas quoi faire... Si je refuse cette place en installation, j'ai peur de le regretter, c'est tellement dur à avoir. En même temps, 10 petits bébés dans une même pièce, je trouve ça beaucoup. Ce qui me fait peur aussi c'est les dodos, ma fille est habituée de se faire bercer pour s'endormir, je ne veux pas qu'ils la mettent dans la couchette et la laisse pleurer une demie heure de temps. SVP, aidez-moi, d'autres avis.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tite-poule pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

03/05/2012, 06:24
Moi, je te suggère de visiter l'endroit et vas-y avec ton feeling. Si tu aimes la place, prends-la! Sinon, tu risque de le regretter, en effet. Moi, mes enfants sont en installation et ils sont très heureux. Je ne les changerais pas de place et ils ne voudraient pas changer eux non plus! Ils ont les même amis année après année, ils font des activités adaptées à leur âge... c'est vrai qu'ils changent d'éducatrice en septembre, mais ils s'adaptent bien et je dirais même que ça leur fait du bien de changer. Ils ne manquent de rien, ni d'amour, ni d'attention!
Je n'ai absolument rien contre le MF, au contraire, mais je voulais juste te donner mon expérience positive avec l'installation. Ce n'est pas si «plein de microbe, bruyant et instable» qu'on pourrait le croire. Oui mes enfants sont parfois malades, mais ça fait partie de la vie de l'enfant, et selon une étude, les enfants en installation sont moins malades lorsqu'ils vont à l'école. Est-ce que j'y crois? Je ne sais pas. Je n'envoie pas mes enfants en installation pour renforcir leur système immunitaire quand même! Mais c'est juste pour te démontrer qu'il y a des plus et des moins partout. Il y aura toujours quelqu'un pour te dire qu'une place est mieux qu'une autre.
Vas faire une visite des lieux, discute avec les éducatrices, regarde si les enfants de la garderie ont l'air heureux, s'ils s'amusent et comment les éducatrices interragissent avec eux. Est-ce qu'elles les calinent? Rient avec eux? Jouent avec eux? Moi, j'avais eu un coup de coeur pour la garderie et je n'ai plus jamais eu de doutes depuis!
Bonne chance! Fais-toi confiance!
Tashou
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tashou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

06/05/2012, 10:22
moi mon avis personnelle cest Mf jusqua 4 ans et installation 4ans et + pour la simple et bonne raison que jaime le coter chaleureux des mf (ma fille y va) et le multi age (il apprennent plein de chose avec les plus vieux et les plus vieux developpe aussi dautre chose avec les plus petits) et je trouve aussi que toutes leurs vie nos enfants auront des regles a suivre, etre tres encadrer, avoir a performer, repondre a des normes et tout alors jai le coté souplesse du mf et le coté plus structurer de linstallation pour la derniere annee avant lentrée a lecole simplement pour se mettre a jour et verifier que lenfent semble bien preparer!
suit ton instinct, ca ment rarement 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|