32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Aidez-moi, je doute ! Je leur dit ou pas ?
non lus
  (#1)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut Aidez-moi, je doute ! Je leur dit ou pas ? - 01/05/2012, 13:52

Je viens tout juste d'ouvrir mon MF (depuis 1 semaine!) et j'ai un coco ici qui présente UN SÉRIEUX retard de développement.

- Il a 2 ans et demi, mais l'âge développemental correspond à 18 mois et moins dans la plupart des sphères.
- Il ne dit (clairement) que 3 ou 4 mots (non, maman, dehors...) et ne les utilise même pas toujours dans les bons contextes.
- Ne fait donc AUCUNE phrase ou aucun agencement de mots. Utilise le babillage (comme un bébé de 8 mois là!) et les gestes pour communiquer. D'ailleurs, même ces gestes sont souvent incompréhensibles, sauf quand il est en mesure de pointer quelque chose.
- Puisque pas de langage, n'arrive pas à dire son nom, ne pose pas de questions (c'est quoi?) ou autre.
- Si je lui demande où est son nez, il ne me le montre pas. Une fois sur 3, peut me montrer le nez d'un ourson sur un dessin. Mais si je demande autre chose que yeux et nez, aucune réponse.
- Autre que ses parents, personne ne le comprends.
- Il mange plus souvent qu'autrement avec ses mains et fait des dégâts épouvantables (ne fait aucun effort pour utiliser correctement les ustensiles.je dois constamment lui répéter de les utiliser, il le fait une fois puis recommence avec les mains). Il est tout "beurré", ça coule partout et il n'a même l'air de s'en rendre compte.
- Au niveau moteur, il a de la difficulté avec quelques sphères aussi (pour lui, c'est difficile d'empiler plus de 2-3 cubes sans les faire tomber)
- N'est pas capable de se laver les mains seul, n'aide dans presque rien (juste lui demander d'amener son verre dans ses mains jusqu'à la table, c'est difficile)...
- N'associe pas les pairs... ne reconnait pas un cercle d'un triangle. Si je lui demande de dessiner un cercle (après en avoir fait plusieurs moi-même), il n'est même pas proche d'y arriver lorsqu'il essai.

Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps... mais bon, j'ai ici tous les outils qu'il faut pour déceler les retards développementaux (Grilles, etc.) puisque je suis psychoéducatrice !

Les parents sont ses parents adoptifs (enfant de la DPJ) et sont très gentils. Ils se rendent compte que l'enfant est en retard, mais ne semblent pas s'inquiéter outre mesure (cependant, ils n'ont pas beaucoup de comparatif à ce qu'ils me disent). À son ancienne garderie, il était le plus vieux (donc uniquement avec des bébés) et il a vécu de la négligence dans le passé.

Je comprends que chaque enfant à son rythme et que parfois, les retards se résorbent vite lorsqu'ils sont dans un milieu stimulant... mais sincèrement, je crois vraiment que ce petit là n'avancera pas sans l'intervention de services professionnels ! Si j'étais seule avec lui et mandaté pour ne faire que ça, je pourrais lui offrir ce type d'intervention, mais j'ai d'autres amis aussi dont je dois m'occuper et je ne peux donc pas le faire.

Mon problème (finalement!), c'est que ça ne fait que quelques jours qu'il est ici... les parents me disent qu'il s'est amélioré au cours des derniers mois (ouf, ça veut dire qu'il était encore pire il y a 2 mois!)... Je veux sincèrement aider cette famille et cet enfant et je crois qu'il est primordial qu'il reçoive des services le plus vite possible, mais je ne suis pas certaine de mon coup quant à le dire aux parents dès maintenant..

C'est sûre que je veux faire d'autres observations, mais selon eux, ce que je leur rapporte à aussi été dit dans l'ancienne garderie... Donc rien de nouveau ! Ma formation et mon expérience me disent qu'il a besoin de services, mais on dirait que je ne me sens pas à l'aise de dire ouvertement aux parents: "Il faut consulter" (dit avec un meilleur vocabulaire. évidemment!)... j'ai peur qu'ils le prennent mal puisque ça ne fait pas longtemps qu'il est arrivé... mais en même temps, ils l'ont changé de SDG justement pour ça... et ils me disent avoir choisi mon MF justement à cause de mon expérience et de ma formation...

QUe feriez-vous ? Est-ce que je devrais quand même leur en parler tout de suite ?

(DÉsolé pour le roman !)

Réponse avec citation

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Caca, retenue et doute parental Nathalie28+ Soins des enfants 8 07/09/2010 16:59
Moindre doute face à un parent? christine5 Ouvrir une garderie 6 16/07/2010 12:51
Moment de doute zaby Ouvrir une garderie 2 08/07/2010 23:24
Avez-vous déjà douté? Nad29 Ouvrir une garderie 5 28/09/2009 22:47
Comment leur dire que je ne prendrai pas leur enfant finalement ?! Koalie Expériences avec les parents 0 25/08/2009 18:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie