l'opinion d'une maman de 4 enfants et éducatrice depuis 11 ans vous intéresse????
hihihi!
en fait depuis l'âge d'a peu près 1 an, la nourriture solide doit être la plus grande portion d'aliments consommés dans la journée. le lait s'ajoute à cette consommation.
pour ma part à 14 mois je sers le lait après les aliments solides donc après la collation, diner et souper. de l'eau au verre à bec plusieurs fois par jour.
le fait qu'elle boivent au biberon n'est pas un problème en soi! (chacun sa façon de faire)
c'est plûtot la quantité offerte qui peut être problématique. je comprend que tu puce mange des purées lisses, il faut savoir que ces purée sont plus ou moins nourissantes parce qu'elle sont diluées avec de l'eau pour réussir à avoir une texture lisse. Donc si les puréées ne la nourissent pas assez, il est normal qu'elle réclamme du lait pour se remplir vite la bedaine et de là, le souper n'est plus essentielle et c'est la roue qui tourne!
Pour remédier au purées lisses, j'abonde dans le même sens que les autres, offre des textures couper en petits cubes facile à prendre avec les doigts (pincette) en plus c'est excellent pour son développement de motricité fine(c'est de la coordination main-oeil, ce qui facilitera différents apprentissages plus tard tel que le dessin, le découpage, l'écriture)
offre le tout dans une petite assiette ou sur la tablette, joue avec les couleurs (petits morceaux de brocoli-carottes, mini cube de poulet dans des patates pilées) donne-lui sa cuilère à elle afin qu'elle aussi manipule, tu devras p-ê l'aider au début, mais chacune vos cuillière!

tu sais plus tu attends, plus ça sera difficile parce l'apprentissage de manger en morceaux n'est pas dû au nombre de dents, s'est dû à la propositions des textures! Il est normal qu'elle refuse au début, mais tu devras l'aider à relever ce défi
si ta puce a faim quand tu l'assois (parce qu'elle n'a pas eue de biberon avant le souper) elle apprendra très vite à manger ce que tu lui offres. pour l'instant elle se fie sur la bouteille, elle sais qu'elle y peux se remplir la bedaine de cette façon hihihi!
bonne chance