32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 14/02/2013, 09:48

En fait, testament ou pas, les parrains et les marraines n'ont AUCUN droit.

S'ils étaient très proches de l'enfant (toujours présents, l'emmenant en vacances etc.) comme toute personne aussi proche de l'enfant, ils pourront, au mieux, demander à faire partie du conseil de famille mais le juge peut refuser, sans avoir à motiver sa décision.

En cas de décès des parents, le juge des tutelles réunira un conseil de famille comportant autant de membres de chaque coté (famille du père, famille de la mère). Ce conseil de famille désigne le tuteur (il doit accepter cette charge et peut donc refuser)

Vous pouvez faire une déclaration spéciale devant notaire ou dans votre testament, pour désigner un tuteur. Votre choix ne sera pris en compte que si vous êtes la dernière décédée (même à 1 minute près), sinon, ça sera le choix de votre mari. Le tuteur désigné par les parents a le droit de refuser la charge. Donc si personne de la famille ou des proches veut cette charge, l'enfant ira en famille d'accueil ou en foyer avec un tuteur institutionnel.

Attention, bien des gens vous disent "bien sur je m'occuperais de ta fille" mais mis au pied du mur, ils se défilent.

Le conseil de famille, avec motivation, peut écarter le tuteur choisi par les parents et choisir qui il veut. Vous ne pourrez pas vous y opposer : vous serez morte.

En somme, vous n'avez pas la main sur le devenir de votre enfant après votre mort. Donc n'y pensez pas.

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Dernière modification par *_Coffee Addict!!_* 14/02/2013 à 14:47.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 14/02/2013, 09:52

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
En somme, vous n'avez pas la main sur le devenir de votre enfant après votre mort. Donc n'y pensez pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 14/02/2013, 09:53

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Ben quoi???

Y'a pas grand chose d'autre à dire! hahahaha!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 14/02/2013, 10:33

Si la personne décédé a choisi un tuteur pour son enfant lors de sa mort, et que cette personne accepte la charge lors de votre mort, il faut que le conseil de famille aie des méchantes bonnes raisons pour réussir a enlever ce tuteur la.. Pour connaissance de cause parce que jai été dans un cas similaire, pas moi mais quelquun de ma famille, et meme pour cause demploi pas ''ok'' pour un élever un enfant (stripteaseuse), de prise de drogue (prouvé par un test de dépistage) et de relation avec qqun qui pourrait nuire a lenfant ( la tuteur désigné par le parent mort vit depuis 5 ans une realtion avec un homme jugé plus dune fois pour coup de blessures sur inconnu et sur son propre enfant qui aujourdhui il na plus le droit de voir) Et bien malgré tout ca, la volonté du parent décédé, qui la choisi comme tuteur passe avant toutes les objections du conseil de famille, unanime sur le choix de ne pas prendre cette personne.. Donc la personne quon met comme tuteur dans notre testament, a moins quelle décide de ne pas accepter, sera a 99.9% la personne qui aura notre enfant.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 14/02/2013, 12:04

Citation:

S'ils étaient très proches de l'enfant (toujours présents, l'emmenant en vacances etc.) comme toute personne aussi proche de l'enfant, ils pourront, au mieux, demander à faire partie du conseil de famille mais le juge peut refuser, sans avoir à motiver sa décision.

En cas de décès des parents, le juge des tutelles réunira un conseil de famille comportant autant de membres de chaque coté (famille du père, famille de la mère). Ce conseil de famille désigne le tuteur (il doit accepter cette charge et peut donc refuser)

Vous pouvez faire une déclaration spéciale devant notaire ou dans votre testament, pour désigner un tuteur. Votre choix ne sera pris en compte que si vous êtes la dernière décédée (même à 1 minute près), sinon, ça sera le choix de votre mari. Le tuteur désigné par les parents a le droit de refuser la charge. Donc si personne de la famille ou des proches veut cette charge, l'enfant ira en famille d'accueil ou en foyer avec un tuteur institutionnel.

Attention, bien des gens vous disent "bien sur je m'occuperais de ta fille" mais mis au pied du mur, ils se défilent.

Le conseil de famille, avec motivation, peut écarter le tuteur choisi par les parents et choisir qui il veut. Vous ne pourrez pas vous y opposer : vous serez morte.

Non mais de quoi tu parles???? Tu pousses pas mal ... J'ai un exécuteur testamentaire et d'autres qui suivrent si lui refuse et oui la personne que nous avons choisis j'inclus mon conjoint parce que c'est NOTRE testament a le droit de refuser, non mais faut pas voir du noir partout la... si elle-même refuse j'ai d'autres choix... bla bla bla...

Le tout est totalement clair et conforme la et j'ose croire qu'il y a du bon monde dans ma famille avec les mêmes valeurs que moi étant donné qu'on vient du même endroit.

Avoir la main, my god on ne l'a pas plus en étant vivant!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 14/02/2013, 12:22

Citation:
Envoyé par Amada Voir le message
Bonjour,

Je me demandais ce que vous feriez à ma place. Accepteriez-vous d'être marraine de 2 cousins issus de la même famille ?

Voilà la situation. Ma soeur est présentement la marraine de ma fille. Mon frère et ma belle soeur vont avoir un bébé et ils ont aussi demandé à ma soeur d'en être la marraine. Mais le hic c'est que ca me fâche réellement. J'essaie de rationaliser, mais je demeure tout de même fâchée. Je vois le lien privilégié de ma fille et SA marraine s'estomper. Comment vais-je lui expliquer qu'elle devra aussi partager sa marraine ? Est-ce que je suis dans le champ de ressentir tout cela ?

Vos avis SVP !
Mon avis c'est que si pour toi c'est important dis le mais ça n'engage ta soeur à rien, car c'est ton problème à toi et pas le sien. Personnellement le rôle de parrain et marraine n'est que purement honorifique.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Tatie Gege
Déluré(e)

Remercié: 428 fois, 283 msg
Par défaut 14/02/2013, 12:28

De mon coter, je suis marraine deux fois, de deux enfants. Une fois de mon coter, une fois de celui de mon conjoint. C'est une aventure extraordinaire et les cocos en sont très heureux.

De plus comme ils sont assez rapprocher en age, je fais parfois des activités avec les deux a la fois... En plus d'avoir Tatie gege avec eux, ils ont un ami en prime et bien entendu j'ai des activités avec eu en individuel aussi

Ne t'en fais pas, la relation que ta soeur a établi avec ton enfant ne changera pas avec la venu d'un autre enfant dans sa vie !! L'amour ça se partage et sa augmente toujours... ça ne se divise pas !!! (et ça, c'est les enfants qui me l'ont appris!!!!)

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tatie Gege pour ce message:
non lus
  (#18)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 14/02/2013, 13:20

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Non mais de quoi tu parles???? Tu pousses pas mal ... J'ai un exécuteur testamentaire et d'autres qui suivrent si lui refuse et oui la personne que nous avons choisis j'inclus mon conjoint parce que c'est NOTRE testament a le droit de refuser, non mais faut pas voir du noir partout la... si elle-même refuse j'ai d'autres choix... bla bla bla...

Le tout est totalement clair et conforme la et j'ose croire qu'il y a du bon monde dans ma famille avec les mêmes valeurs que moi étant donné qu'on vient du même endroit.

Avoir la main, my god on ne l'a pas plus en étant vivant!
Si tu lis bien mon message, je n'ai JAMAIS dit que ton exécuteur testamentaire ne ferais pas ce que tu as demandé. Je donne simplement l'information côté légal de la prise en charge d'un enfant, MÊME s'il y a testament. C'est tout! Je n'ai jamais attaqué votre choix d'avoir fait un testamment. J'ai moi même fait mon testament en cas de déces et désigné un tuteur légal pour mon fils!

Par contre, je crois qu'en temps que parent, il faut être conscient, que notre choix peut ne pas être respecter par le conseil de famille!!! C'est un risque, minime, j'en convient, mais c'est un risque innérant quand même! Et en le sachant, c'est donc possible d'avisé nos familles aussi! Même si ça peut potentiellement leur faire de la peine de ne pas avoir été désignés comme tuteur. C'est tout!

Citation:

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 14/02/2013, 13:39

Citation:
Si tu lis bien mon message, je n'ai JAMAIS dit que ton exécuteur testamentaire ne ferais pas ce que tu as demandé. Je donne simplement l'information côté légal de la prise en charge d'un enfant, MÊME s'il y a testament. C'est tout! Je n'ai jamais attaqué votre choix d'avoir fait un testamment. J'ai moi même fait mon testament en cas de déces et désigné un tuteur légal pour mon fils!

Par contre, je crois qu'en temps que parent, il faut être conscient, que notre choix peut ne pas être respecter par le conseil de famille!!! C'est un risque, minime, j'en convient, mais c'est un risque innérant quand même! Et en le sachant, c'est donc possible d'avisé nos familles aussi! Même si ça peut potentiellement leur faire de la peine de ne pas avoir été désignés comme tuteur. C'est tout!
Ah écoutes, je n'ai pas dit que tu avais dis que... et pas plus que tu avais attaqué notre choix. J'écris exactement ce qui me vient en tête parce que ma tête et mes pensées sont liées.

J'avais tout compris alors c'est inutile de répéter... je ne suis pas certaine de tes propos et permet moi d'en douter tu n'es juste pas mon notaire. Conseil de la famille j'ai jamais entendu ce terme, moi j'ai plusieurs exécuteurs testamentaires au cas ou le premier refuse et plusieurs familles pour acceuillir mes enfants au besoin au cas ou les premières refusent. Je n'entrerai pas dans d'autres détails qui me sont personnels, mais la si il faut s'enfarger dans les fleurs du tapis on a pas finis moi ca ne m'intéresse pas de toute facon c'est pas le but de ce poste. Je ne serais pas venu dans ce cas.

Ce qui comptait dans mon message c'est de dire que je ne crois pas au rôle du parrain/marraine mais plutôt aux personnes qui demeurent constant dans leur rôle significatif auprès de mes enfants.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les enfants d'une même famille MamaNico Garderie au quotidien 5 27/09/2012 18:36
2 fois la même histoire miadon Expériences avec les parents 6 30/07/2012 19:58
Deux enfants de même famille Pinotte Garderie au quotidien 11 21/04/2011 18:59
3 de la même famille Viky Expériences avec les parents 13 27/11/2009 08:41
Enfants de même famille Mia Camille Gestion d'une garderie 2 04/03/2008 12:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86700 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie