32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Touche à tout
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:00

Moi voir 3 - 4 éducatrices par jour autour de mon enfant c'est trop. La stabilité d'un bon milieu familial ma toujours mieux convenue. Maintenant j'ai le mien. Je peut compter sur les doigts d'une main les jours de fermeture, j'ai une super remplaçante. La ou la situation me dérange c'est pourquoi changer quand la situation est gagnante. Je trouve qu'on fait vivre plusieurs déracinement a nos enfant alors qu'ils sont jeune et doivent apprendre a faire confiance. Pour la stimulation et bien il y a des milieux familial qui prennent plus le temps que les CPE. Tout est une question de bien choisir. Moi m'a fille n'a jamais été heureuse en CPE et en milieu familial elle c'est épanoui. A l'école elle étais au même stade que les autres et elle a fait son chemin. C'est aussi de notre responsabilité de parent a stimuler nos enfants. Il ne faut pas avoir la penser magique que le milieu familial ou le CPE feras tout a notre place. Je crois que c'est la combinaison des deux qui feront avancer notre enfant.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#12)
Beau soleil
Épanoui(e)

Remercié: 180 fois, 104 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:09

Pour ma part avant d'avoir mon sdg mes enfant fréquentait un mf et n'ont jamais été sur une liste d'attente pour une cpe! Elle n'avait pas de programme éducatif et ils était très heureux! Mon plus vieux n'a pas eu de difficulté à la maternelle et a très bien réussi! Laissons les enfants être des enfants, il vous diront merci un jours...

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Beau soleil pour ce message:
non lus
  (#13)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:18

Citation:
Envoyé par vivi1981 Voir le message
Bonjour

Je suis totalement d'accord avec toi Soleil

La fille d'une amie à moi vient de commencer la maternelle, cet enfant s'est fait garder par un membre de la famille alors n'a jamais fréquenté de garderie (ni installation, ni en milieu familial). Les commentaires du professeur concernant sa fille sont: "elle dépasse lorsqu'elle dessine, elle découpe "croche" ect..." c'est pas supposé rendu à la maternelle qu'on apprend ça???

C'est là où le cercle vicieux commence...à force de tout apprendre aux enfants avant la maternelle, ceux qui ne le font pas sont "en retard" par rapport aux autres. En tant que parent la décision devient pénible à prendre. Soit on laisse son enfant être un enfant au risque que notre enfant soit "en retard" par rapport aux autres ou on suit le bâteau

Je me souviens plus qui avait déjà écrit sur le forum quelque chose comme, commencer donc à apprendre les bonnes manières, la vie en société plutôt que de leur apprendre à compter jusqu'à 100 avant 3 ans...ça m'avait vraiment fais réfléchir ce commentaire.

Je n'ai pas de solution à ce "problème" si il en est un. C'est un courant de société plutôt poche disons, qui mérite qu'on s'interroge si c'est vraiment dans l'intérêt de l'enfant.
Ce sont les mêmes commentaires que ma prof de maternelle avait dit à ma mère, en 1990. Ce n'est pas un phénomène nouveau... Franchement on dirait qu'un enfant qui n'a pas eu un certain programme éducatif avant son entrée en maternelle est déjà en arrière par rapport aux autres. Les autres qui auront été en CPE, en milieu familial où il y a un "programme éducatif" similaire, ou les parents auront été au vu et su de ce que les enfants "doivent" avoir déjà appris avant le premier jour de maternelle.

C'est un peu déconcertant comme parent. Si on ne suit pas la vague, notre enfant se retrouve en arrière du groupe. Lundi, quand je suis allée chercher ma fille de trois ans au CPE, son éducatrice m'a dit que le ciseau était à travailler parce qu'elle avait besoin de s'améliorer. Elle a trois ans ? Et elle a trois ans depuis une semaine ! J'sais pas là, les ciseaux c'était pas dans nos jeux préférés quotidien...

Donc on peut laisser notre enfant être un enfant mais avoir à travailler 2x plus lors de l'entrée à l'école - comme ma mère a eu à faire avec moi. J'ai 27 ans et je me souviens précisément de ce que ça fait, que d'être la seule à ne pas savoir bien découper, faire tout ce qu'un bon petit enfant de CPE sait normalement faire. Ça fait mal à l'estime... À tout juste 5 ans.

Il y a un couple dont l'enfant est mort qui pétitionne présentement pour la fermeture complète des milieux privé de garde en Ontario. Ils avaient posé toutes les questions, ils croyaient que leur fils était entre de bonnes mains, mais finalement la madame manquait un peu de jugement. Elle est allée chez une autre RSG faire un petit party où il y avait 30 enfants, des RSGs, et des piscines. Le petit garçon est mort noyé.

C'est plate pour les bonnes RSGs mais je pense personnellement que la mort ou l'abus d'UN enfant justifie que ce soit une profession régulée. Je pense qu'on verra ça dans un avenir pas si lointain d'ailleurs.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#14)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:36

Vous savez, je n'ai pas voulu dénigrer les CPE. Loin de là. Les grosses installations conviennent à certains parents ainsi qu'à certains enfants et il n'y a aucun mal à cela. Je n'ai pas voulu dire que les milieux familiaux étaient mieux que les CPE.

Moi, mon point, c'était: pourquoi changé un enfant d'un endroit où il est bien pour "l'essayer" en CPE? Ce n'est pas évident pour un tout petit de partir d'un service de garde où il aime son petit groupe d'amis et son éducatrice pour être ensuite, mis en CPE avec une éducatrice et des amis qu'il ne connais pas. Sans parler du gros volume d'enfants (70-80). Ça en fait du bruit et du monde quand on est habitué à un petit groupe de 6-9 enfants. Est-ce que l'enfant peut bien s'adapter? Bien sûr. Mais pas tous. Ce type de milieu ne convient pas à tous les enfants. Pareil pour les milieux familiaux d'ailleurs.

Non, moi, ce que je veux dénoncer, c'est que ce sont souvent les besoins des parents qui vont passer avant celui de leur enfant. Ce que je vais d'écrire sous peu, risque de faire des vagues et je m'en excuse d'avance. Certains ne seront pas d'accord avec moi et c'est correct. C'est ma façon de voir à moi et je veux tout simplement la partagée avec vous.

Premièrement, on a des parents qui cherchent une garderie pour leur enfant. Ils aimeraient un CPE parce que c'est ce qu'il y a de mieux. (Ça c'est ce qu'ils croient parce que dans la société actuelle, c'est ce qui se dit. Est-ce vrai? Pas nécessairement. Mais ça, je l'ai déjà expliqué plus tôt.) Malheureusement, les places en CPE sont rares, ces parents doivent donc se tourner vers les milieux familiaux. Certains choisiront un milieu subventionné et d'autres un milieu privé, tout dépendant de ce qu'ils ont trouvé de mieux. Dans le cas ici, disons que les parents choisissent un milieu privé (je tiens à préciser que je choisi un SDG privé seulement afin de démontrer une plus grande problématique dans mon exemple).

Voilà, c'est fait. L'enfant fait son entrée à la garderie. C'est difficile au début. Autant pour les parents que pour l'enfant, mais tranquillement toute la famille s'adapte à leur nouvelle routine. Tout va bien à la garderie. Pendant 2-3 ans, leur enfant se développe normalement, il mange bien, il aime ses amis et il adore son éducatrice. Même les parents le disent, c'est une perle. Leur éducatrice donne beaucoup d'amour aux enfants et elle a un bon programme éducatif. Elle est également compréhensive et pas trop rigide à l'égard des parents, tout en ne se laissant pas marcher sur les pied non plus.

Mais voilà que l'instant fatidique arrive: les parents reçoivent un appel du CPE. Le CPE tant désiré du début. Et pour ne rien arranger, ils n'ont que 3 ou 4 jours pour prendre une décision car le CPE leur met la pression car ils y a beaucoup de monde sur leur liste d'attente et si les parents ne se décident pas rapidement, ils passeront au suivant et ils perdront leurs chances. Les parents prennent donc la décision, après avoir visité les lieux, de changer leur enfant d'endroit. Sans avoir eu le temps de trop regarder les pours et les contres. De toute façon, selon la croyance populaire, le CPE, c'est mieux, non?

Voilà les raisons les plus populaires qui font qu'un CPE, c'est mieux qu'un milieu familial:

1) La plage horaire est plus vaste. (C'est vrai. Mais en même temps, est-ce nécessaire? Si les parents sont restés 2-3 ans au même endroit, c'est qu'ils étaient capables de respecter les heures d'ouverture. Pourquoi cela devient-il un problème après l'appel du CPE alors que ce n'en était pas un avant? De plus, la loi interdit au CPE de garder un enfant plus de 10 heure par jour et la plupart des SDG sont ouvert 10 heures alors tant que les heures nous conviennent, je ne vois pas trop où est la différence.)

2) Mon enfant développera mieux ses capacités en CPE. (C'est faux. Si votre éducatrice a un bon programme éducatif, et je tiens à préciser qu'on peut très bien apprendre par le jeu, celui du CPE ne sera pas meilleur que le sien. Encore une fois, si le programme éducatif de votre SDG vous convenait avant l'appel du CPE pourquoi en est-il autrement après?)

3) Le côté financier. (Pour les parents ayant de faibles revenus, le prix d'une garderie privée reviens souvent semblable qu'une place à 7$ avec le remboursement anticipé. Ça peut même revenir moins cher. Les familles ayant un revenu plus élevé payent plus cher, c'est vrai. Mais encore là, si vous aviez les moyens de payer plus cher pendant plusieurs années pourquoi n'auriez-vous plus les moyens subitement de le faire après l'appel du CPE? C'est vrai que ça ferait plus d'argent que vous pourriez investir ailleurs, mais le bien-être de votre enfant ne mérite-t-il pas que vous fassiez ce sacrifice pendant encore 1 an ou 2 le temps de son entrée à l'école?)

4) Les CPE ne prennent pas de vacances. (Encore une fois, c'est vrai. Mais des parents qui se sont débrouiller pendant 2-3 ans pour prendre les mêmes vacances que leur RSG ou pour trouver un plan B pendant les vacances ne sont soudainement plus en mesure de le faire? Quand votre enfant sera à l'école, vous aurez un vendredi sur 2 de jours pédagogiques + certains lundi + les fériés + 2 semaines entre Noël et le Jour de l'An + la semaine de relâche + 2 mois et demi pendant la période estivale où vous devrez trouver un plan B, que ce soit les camps de jour, le service de garde de l'école, grand-maman ou une gardienne.)

Je tiens à préciser que mon exemple parle d'un couple de parents à qui tout ces points convenaient lors des années de fréquentation de leur enfant à leur SDG. Je ne parle en aucun cas des parents qui ont eu des surprises après la signature de leur contrat car ils n'avaient pas été bien informés de la façon de faire de leur RSG. Je ne parle pas non plus des parents qui ne sont pas en accord avec certaines choses à leur SDG, ni de ceux qui ne s'entendent pas bien avec leur RSG. Je parle des parents à qui tout convenait avant l'appel du CPE.

On ne se le cachera pas, toutes ses raisons ne concernent en rien nos enfants. Ce sont tous des points qui arrangent les parents. Moi, je pense que si on pouvais se permettre de payer un peu plus cher, si on était capable de s'arranger pour les vacances, si la page horaire convenait à notre horaire de travail, si le programme éducatif de votre RSG nous convenait au départ et si rien ne nous chicotait dans notre SDG alors c'est qu'on pouvait se permettre de continuer ainsi jusqu'à l'entrée à l'école de notre enfant. Le bien-être de notre enfant devrait toujours passer en premier lieu car c'est lui qui devra subir les conséquences d'une telle décision.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#15)
jujuju76
Extraverti(e)

Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:43

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !

Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !

Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.

Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
Je ne suis pas contre les mf Calico... mais j'ai le droit de préférer les cpe Même pour les mamans à la maison, je crois que c'est bien que les enfants fréquentent une garderie à temps partiel. J'ai une amie à la maison, et ses enfants sont bien heureux les jours où ils vont à la garderie!! Ils vont en installation, et ils y ont leurs amis, de leur âge, vont à leurs fêtes la fin de semaine, ils sont du même âge.

Moi je suis la plus jeune d'une famille de 6, j'ai 36 ans. Ma mère ne travaillait pas, je restais à la maison avec elle mais il y avait souvent du monde à la maison, ses amies, des oncles, tantes, cousins, cousines, mes sœurs et leurs chums... ca bougeait dans la cabane, il y avait de la vie!! J'apprenais de un et de l'autre, j'étais stimulée par eux. Les enfants étaient en contacts avec plus qu'un ou 2 adultes par jour. Maintenant, on est plus individualiste. Je n'aime pas qu'on vienne chez-moi sans m'avoir appelé avant. Je n'ai pas de "visite" chaque jour. Donc en gros, du lundi au vendredi, à part la caissière de l'épicerie, les 2 seuls adultes que mon fils verrait sont sa rsg et moi, sauf exception.

Moi je trouve ca correct qu'on stimule les enfants. Et qu'ils apprennent à s'ennuyer aussi. Crois-moi, mon fils va s'ennuyer avec moi. Je ne jouerai pas avec lui jusqu'à temps qu'il se couche tous les jours... Quand je vais arriver de travailler, je vais faire ce que j'ai à faire et lui il va souvent jouer tout seul ou s'emmerder, à son choix. Il va pouvoir faire une activité de son choix (ex soccer... sauf le hockey!) mais il n'en fera pas 2-3 pis 4! Je ne l'obligerai pas à jouer du piano s'il n'aime pas ca parce que ca aiderait à son développement! Mais je pense que si lui ne mange pas avec sa cuillère par exemple, mais que les amis de son groupe qui sont du même âge le font, ca va peut-être le stimuler à le faire... c'est dans ce sens là, tu saisis?

Et ce n'est pas parce qu'ils sont en cpe qu'ils n'ont pas de calins et ne reçoivent pas d'amour de la journée... j'ai souvent vu les éducatrices faire des bisous aux petits, des plus grands enlacer les jambes de leur éducatrice et elles répondent au geste et ca n'a pas l'air forcé. Et ils revoient d'année en année les éducatrices qu'ils ont eu par le passé, même si le contact est moins fréquent. Ce n'est pas une coupure drastique.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#16)
soleil02
Indomptable

Par défaut 26/09/2013, 12:48

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
C'est plate pour les bonnes RSGs mais je pense personnellement que la mort ou l'abus d'UN enfant justifie que ce soit une profession régulée. Je pense qu'on verra ça dans un avenir pas si lointain d'ailleurs.
Voyons donc! Tu penses que 3 visites coucous par année, ça va y changer quelques choses? Oui, c'est un drame horrible et ça n'aurait jamais dû se produire, mais encore une fois, malgré les croyances populaires, ce genre de choses peuvent se produire même dans les milieux accrédités. J'ai eu un petit garçon chez moi à mes débuts qui avait fréquenté un MF subventionné et qui s'était fait battre à coup de bâton en plein visage parce qu'il ne voulait pas dormir. Le papa m'avait même montré une photo de son enfant avec un énorme bleu sur la joue. Pauvre coco! D'exiger l'accréditation, ça ne changera rien. Une pomme pourrie restera pourrie.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#17)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:51

Citation:
Envoyé par gaga2302 Voir le message
c'est un point de vue. Pour ma part je suis pour les CPE et l' accès au CPE pour tous, enfin ceux qui le veulent. Pour le côté éducatif, car il y a plus d' éducatrices formées, pour le côté social, car il y a beaucoup plus d' enfants, et il y sont mis par groupe d' âge, pour le côté sécuritaire, pour le côté gestion (la fermeture ne dépend pas d' une personne), pour les heures d' ouvertures et bien d' autres encore.

Il y a bien de pays où l' école commence à 3/4 ans, ces enfants ne sont pas plus stréssé que les nôtres. Il y a aucune étude qui le prouve, bien au contraire. Et Mme Marois l' a compris.

Mes fils de 3 et 4 ans ont tellement de plaisir à apprendre. Je ne vois pas pourquoi les en priver sous pretexte qu' ils sont des enfants et à quoi bon. Bien sur il y aura d' autres qui auront moins de plaisir, c'est pourquoi le CPE a des éducatrices formées dont c' est le métier de savoir ce qu' il y a lieu de faire. Ce n'est pas la majorité qui éprouve des difficultés comme mentionné dans le post dont on fait allusion ici.

Et bien madame marois a tord car en france ou l'école commence a 2 ans il on le plus haut tôt de décrochage scolaire au monde.

Quand je faisait ma formation au cegep, j'ai vu un documentaire sur les services de garde en suisse, la bas vous savez c'est quoi le programme educatif : JOUER DEHORS et oui car pour l'apprentissage de l'ecriture il est nécessaire que l'enfant prenne conscience des deux côtés de son corps. La meilleurs façon de le faire c'est de jouer dehors le plus possible.

La bas l'école commence a 7 ans et vous savez quoi , le décrochage scolaire sa n'existe même pas la bas.

Alors venez pas me dire que madame marois cherche le bien être de nos enfants. Elle veut juste vider les cpe des enfants de 4ans pour mieux remplir sa promesse d'offrir une place par enfants sa n'a rien a voir avec ce qu'elle raconte. Bien sur en même temps au passage elle veut tuer le millieu familial pour mieux institutionnaliser tout ce beau monde.

N'oublier pas une chose, la maternelle 5 ans temps a été créé il y 25 ans pourquoi..... c'est redondant un peu non....a quand des intervenants, spécialistes et des professeurs avec du vrai soutient pour les milieux pauvres?????
'

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#18)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 26/09/2013, 12:51

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Voyons donc! Tu penses que 3 visites coucous par année, ça va y changer quelques choses? Oui, c'est un drame horrible et ça n'aurait jamais dû se produire, mais encore une fois, malgré les croyances populaires, ce genre de choses peuvent se produire même dans les milieux accrédités. J'ai eu un petit garçon chez moi à mes débuts qui avait fréquenté un MF subventionné et qui s'était fait battre à coup de bâton en plein visage parce qu'il ne voulait pas dormir. Le papa m'avait même montré une photo de son enfant avec un énorme bleu sur la joue. Pauvre coco! D'exiger l'accréditation, ça ne changera rien. Une pomme pourrie restera pourrie.
Ça va aider. Depuis un mois les filles disent qu'elles ne comblent pas leur place, que les parents leur confie qu'ils visitent des endroits qui puent la cigarette, sale.
Ça aussi c'est un problème. Les MF ont un sérieux problème d'image à cause des pommes pourries du métier.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 26/09/2013, 13:08

[quote=gaga2302;455488]
Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Ils ont plus le choix d'être sur stimulé.... L'école est très différente que lorsque j'étais en maternelle. J'en revenais pas tous ce que mon enfant apprenais. U e chance qu'elle avait une facilité d'apprentissage et une grande curiosité. Les enfants sont plus stimulé des leur naissance que nous l'étions alors ont doit continuer. Moi je travaillais avec une cocotte et je suggérais au parents de travailler certains points avec elle. Car je savais ce qu'elle aurait de besoins à son arrive à la maternelle. Les parents ne prenaient pas cela aux sérieux. Mais là ils me disent...ouin tu avais raison, il lui manquait beaucoup d'autonomie aussi.

Moi aussi ma fille le professeur disait qu'elle ne découpait pas bien et dessinait pas bien. Alors je montre à mes cocos d'essayer de colorier entre les lignes plus tôt. J'ai un coco de 3 ans, je dois lui faire des activités pour les 5 ans sinon il s'emmerde....c'est trop facile! Alors oui laissons les être des enfants mais d'un autre côté....faut qu'ils soient aux niveau pour malheureusement '' entrer dans lUe moule''. Oui ils ont un stress mais si ils ne sont pas au même niveau que les autres, ils vivront un autre stress.

Mais tu as bien raison ma chère! Mais bon une bonne éducatrice doit réussir à doser tout cela. Leur laisser leur enfance en s'adaptant aux exigences de l'éducation.[/QUOTE]

c'est ce que pense la majorité des parents et pour cette raison, ils choisiront le CPE
pourquoi le CPE......on est capable de le faire en mf....je le fais avec mes cocos. Je regarde ce que ma fille fait en CPE et il n'a pas grandes différences qu'ici à part qu'elle change d'educatrices à une vitesse folle.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#20)
soleil02
Indomptable

Par défaut 26/09/2013, 13:51

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Ça va aider. Depuis un mois les filles disent qu'elles ne comblent pas leur place, que les parents leur confie qu'ils visitent des endroits qui puent la cigarette, sale.
Ça aussi c'est un problème. Les MF ont un sérieux problème d'image à cause des pommes pourries du métier.
Tu sais quoi? Des endroits qui pu la cigarette et qui sont sales, il y en a des accréditée également. J'ai des clients qui venaient visiter ma garderie et qui me racontait qu'il revenait d'un milieu subventionné et qu'ils en revenaient pas comment s'était sale et combien la salle de jeux était petite. Disons qu'après ça, ils étaient agréablement surpris en visitant mon SDG privé grand et propre. Ça ne veut absolument rien dire. Les pommes pourries il y en a des privées ET des accréditées. Je ne suis pas sûre de comprendre ton argument.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi on a pas le droit d'être deux avec 9 enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sony2 Garderie au quotidien 3 16/05/2012 16:32
On ne peut pas etre 9 enfants au privé ! sony2 Expériences avec les parents 12 23/12/2011 11:59
Dérrogation pour être 2 avec 9 enfants au privé? weandyou Gestion d'une garderie 28 15/12/2010 16:42
Perdre des enfants car je ne veux plus être accréditée? Pulpo Gestion d'une garderie 8 07/06/2010 14:36
Être accréditée avec nos enfants? meh Gestion d'une garderie 9 07/12/2009 12:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie