|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

22/10/2013, 20:07
Personnellement, je ne renouvellerais pas leur contrat. Je sais, ce sera difficile car elle est avec toi depuis qu'elle est bébé, mais une chose est sûre, je ne permettrais jamais à un de mes parents utilisateurs de m'ordonner quoi que ce soit et de me parler sur ce ton. S'ils ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à trouver une garderie qui leur conviendra mieux. Et je leur souhaite bien bonne chance! Je doute qu'une RSG accepte de faire les milles et un caprices d'une enfant de 2 ans!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

22/10/2013, 20:33
Moi non plus je ne pourrais pas accepter qu'on "m'ordonne" une façon de faire, et si ça devait arriver, je mettrais vite mon pied à terre.
Cependant... et je ne veux pas te blesser ni te vexer... et comme tu dis, c'est vrai que sur un forum, notre façon de s'exprimer ne traduit pas toujours notre ton...
Mais en tant que parent, si ma RSG m'avait dit que ma fille de 2 ans a été 2 heures de temps en crise et que cette crise aurait pu être évitée simplement en l'aidant à se déshabiller, j'aurais résilié le contrat sur le champs.
C'est très mal comprendre le développement des enfants de 2 ans pour EXIGER qu'une fillette de cet âge se déshabille seule.
Une fillette de deux ans tente de s'affirmer par TOUS les moyens et c'est signe qu'elle se développe bien quand elle s'oppose à des demandes qui lui semble futiles. Lui tenir tête ne l'aidera pas à devenir plus autonome, mais lui apprendra à se soumettre à tes demandes.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 167 fois, 87 msg
|

22/10/2013, 21:02
Citation:
Envoyé par Amulette
Moi non plus je ne pourrais pas accepter qu'on "m'ordonne" une façon de faire, et si ça devait arriver, je mettrais vite mon pied à terre.
Cependant... et je ne veux pas te blesser ni te vexer... et comme tu dis, c'est vrai que sur un forum, notre façon de s'exprimer ne traduit pas toujours notre ton...
Mais en tant que parent, si ma RSG m'avait dit que ma fille de 2 ans a été 2 heures de temps en crise et que cette crise aurait pu être évitée simplement en l'aidant à se déshabiller, j'aurais résilié le contrat sur le champs.
C'est très mal comprendre le développement des enfants de 2 ans pour EXIGER qu'une fillette de cet âge se déshabille seule.
Une fillette de deux ans tente de s'affirmer par TOUS les moyens et c'est signe qu'elle se développe bien quand elle s'oppose à des demandes qui lui semble futiles. Lui tenir tête ne l'aidera pas à devenir plus autonome, mais lui apprendra à se soumettre à tes demandes.
|
oui je comprends très bien ta façon de voir et je ne m'en vexe pas du tout. comme je disais plus haut il y a toujours un contexte a considérer et la dernière chose que je veux est de provoquer une crise inutile. Je ne gagne rien du tout lorsque ça arrive. Nous avons tous notre façon de voir...entre parents et srg il faut faire chacun notre bout de chemin pour essayer de se rejoindre, ce que je propose aux parents. lors des événements j'étais calme et très douce je ne vois pas le mal a essayer de ressortir du positif d'une situation qui crée des crises. Persister, l'enfant se calme et réussis à faire ce qui était si impossible à faire, un gros colleux, juste de la fierté après!!! Éviter les crises...non... J'en ai vue pas mal ici des bonnes crises de terrible two, comme vous toutes dailleurs ....oulalalala dont un qui devrait être inscrit au livre des records guiness....ya rien de dramatique à cela. Quitter la garderie pour ça....moi jamais je quitterais la garderie de mes enfants si cela arriverais. Je m'assurerais que le tout se passe dans le respect et sans agressivité de la part de la rsg.....chacun son avis!!! bonne soirée et merci du commentaire
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman heureuse pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

22/10/2013, 21:52
Ouff... 2 heures de crise pour ne pas se déshabiller toute seule, je te trouve patiente et zen pour endurer ça....
Si je regarde mes petits de 2 ans, ils ne se déshabillent pas tout seul encore ni ne s'habille seul, souvent ce sont mes grands qui veulent les aider et c'est bien l'entraide, c'est drôle je m'en suis jamais préoccupé vraiment de l'habillage et toute ma gang arrive naturellement à s'arranger tout seul vers l'âge de 3 ans. Ça ne me dérange pas du tout de les habiller ou déshabiller.
Je me souviens d'une formation que j'ai suivie et la personne nous disait: Vous devez toujours garder en tête que peut-être ça vous dérange vous un tel comportement (car ce n'est pas nos enfants hein, c'est pas nous qui les élève) mais vous devez vous poser la question: est-ce que ça dérange l'enfant? est-ce dangereux? est-ce que ça le brime? etc.....
je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais des fois ça nous fait voir un comportement autrement finalement, donc faut laisser aller des fois et mettre notre énergie sur du positif 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

23/10/2013, 12:50
Citation:
Envoyé par Amulette
|
J'adore ta réponse elle est vrai et juste.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

23/10/2013, 06:01
Je suis pour l'apprentissage des enfants car j'adore les voir faire de nouvelle choses et je suis fière de le dire aux parents le soir venu. Dans ton cas j'aimerais bien t'apporter la solution miracle mais malheureusement si elle avait exister je crois que je l'aurais trouver avec ma propre fille. Ma fille a cette âge ne voulait pas non plus se déshabiller seule, et je sait qu'elle était parfaitement capable. Moi aussi j'ai essayé de la laisser faire même si ça prenait un temps fou. Plus j'insistais pire c’était. J'ai appris qu'avec ma fille la confrontation n'apporte rien de bon. On s'entend que je ne la laisse pas faire se qu'elle veut sous prétexte que j'achète la paix, non dans la maison il y a des règles qu'elle doit respecter et des consequençes associer. Avec le temps la discutions a toujours été un bon moyen de l'amener a faire ses choses. Aujourd'hui elle a 11 ans et c'est la plus déterminer. Quand elle comprend pourquoi elle doit faire les choses de tel ou tel manière et bien ça vient tout seule. Elle lui dire de faire quelques choses par se que c'est comme ça et bien ça marche pas. Je crois que dans cette situation c'est encore plus difficile pour toi car tu veut bien faire et les parents son a l'opposer de ta manière de voir les choses. Moi j'essaierai avec ta cocotte de prendre une attente avec elle. X te demande d'enlever un morceau et je t'aide pour le reste. Quand ça va bien tu augmente. X trouve que tu es rendu trop bonne a enlever ta tuque donc montre moi comme tu es une championne en enlevant un autre morceau et ainsi de suite. D'ici quelque temps tu devrais avoir une bonne évolution. Un coup que ça vient par eux même après ça vient tout seul. Pour les parents moi je ferait un retour. Dire que tu n'as pas aimer le ton et la manière donc il ta dit les choses mais que toi de ton côté tu comprend leur point de vu et que tu es prête a essayer une autre manière. Parceque dans le fond vous voulez tous que cocotte soit bien.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

23/10/2013, 07:12
Hé mon dieu que je te comprend! J'ai eu un cas de deux sœurs comme cela! La maman vient de me comprendre depuis que sa grande a débuté l'école....comprendre un peu. Comprendre que c'est important de l'autonomie. Ils habillent encore la grande de 5 ans. Mais là c'est dur à l'école pour elle. La petite est souvent dans une poussette. Alors imaginez comment c'est les sorties à l'école, l'éducation physique. Il y a une limite de respecter l'enfant...... Là c'est très difficile pour l'enfant à s'adapter à l'école. Colorier un dessin ça pouvait prendre 2hres....l'enfant voulait le terminer. Manger 1 hre. Les gens ne pensent pas a long terme. 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

23/10/2013, 12:16
Comme il est évident que ce qui est attendu d'elle à la maison et à la garderie sont deux extrêmes opposés, j'irai plutôt par étape...
ex. Je te déshabille mais TU dois enlever tes mitaines... je t'habilles mais TU dois mettre tes mitaines.
Quand cela a été maîtriser, on passe à la deuxième étape... TU enlèves tes mitaines ET ton chapeau... quand cela est maîtriser on passe à la troisième étape... TU enlèves tes mitaines, ton chapeau ET ton manteau..
De cette façon je crois que ce serait moins drastique comme changement et que tu pourras à la fois lui apprendre l'autonomie que tu souhaiterais lui apprendre et aussi d'éviter qu'elle s'entête contre toi.
En effet, ça peut être très choquant quand un enfant s'entête et qu'on le sait qu'ils en sont capable... mais après tout, ce ne sont que des enfants.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

23/10/2013, 12:47
Avec certains enfants on dirait qu'il faut être soit clown ou cheerleader pour les emmener à faire ce qui doit être fait. À l'halloween déguise toi en pitoune à pompons pour lui faire le cheer du déshabillage, le cheer du dîner, le cheer du bricolage et 2 ou 3 pirouettes pour lui dire que c'est la plusse meilleure de ta garderie et oublie pas de la faire rire.... je sais que parfois on peut sentir que notre job est parsemé de ce scénario...
Plus sérieusement quand on vient à en parler avec d'autres personnes comme tu le fais ici et que tu te rends compte que tout ce que tu fais pour cette petite n'est plus pris en considération et n'est plus apprécié, il vaut mieux pour le parent et pour toi, de trouver un autre endroit plus adapté au tempérament et aux besoins de son enfant. Même si ça fait longtemps que cette petite est avec toi il est peut-être temps qu'elle parte car ça devient trop lourd pour toi comme pour tes autres amis. Toute l,attention est tournée vers elle et ce n,est pas juste pour les autres dans ton groupe.
De toute façon même si tu es certaine que tu fais tout ce qu'il y a de mieux dès qu'ils trouveront ailleurs tu seras la pire des pires et tout ce que tu as fait pour leur fille ne comptera plus.
Il est peut-être temps pour toi aussi de changer quelques petits trucs dans ta façon de faire avec les parents, tu sais tu n'es pas obligée de te plier à chaque demande de ce papa, tu n'as pas à te laisser insulter ou dicter ce que tu dois faire, c'est à eux de suivre les règles de ta garderie, ce sont des clients et non des amis, parfois on oublie ce petit détail très important.
Bonne chance ma belle gabtogab 
Dernière modification par PHANILIPRIX 23/10/2013 à 12:51.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 167 fois, 87 msg
|

23/10/2013, 13:12
merci de vos réponses.....ça se règle ici et le papa à mis de l'eau dans son vin. la maman et moi ce matin avons eu une super conversation calme. Nous faisons chacun un pas un vers l'autre et allons continuer d'agir en team. Ils me font confiances et même eux reconnaissent qu'ils doivent l'inciter un peu à agir seule. Je vais parler au papa c'est certain que malgré qu'il est stressé c'est temps-ci (ce qui selon la maman expliquerais sa facon de me parler hier ) je ne veux pas le revivre. Bref la petite a été super ce matin, pas de crise et s'est habillé et deshabillé avec mon aide mais avec un gros changement positif. Elle a fait des efforts et je l'ai aidé et accompagné. Je ne change pas mes demandes car je crois que ce n'est pas exagérer que de montrer les rudiments de l'habillage/déshabillage à 2 ans. Tous ici le font naturellement et depuis un bout de temps sauf notre belle amie alors c'est peut être pourquoi j'ai le réflexe de pousser en ce sens. Bon allons de l'avant !! merci et bonne journée
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman heureuse pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui