32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
cynti
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 45 fois, 34 msg
Par défaut 12/11/2013, 04:46

Trop tôt, c'est pas mieux, si l'enfant n'as aucun intérêt, ce n'est pas pour lui qu'on fait cela... Se retenir d'Aller À la selle, toute une journée....pauvre choux..il doit avoir des crampes. Mettre un enfant propre peut lui causer des troubles de constipation...toute sa vie.

Il a quel âge ton gars soleil02?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 12/11/2013, 07:41

Il a 2 ans et demi. Et il ne se retient pas pour faire ses selles, il ne les fait juste pas dans la toilette, mais dans sa pull-up. Pour le moment, j'ai arrêté l'apprentissage. Comme je le disais, lorsque j'aurai un week-end de libre, je vais essayer les culottes de coton voir s'il va commencer à me le demander par lui-même sinon, on réessaiera plus tard. Il a bien le temps.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cynti
Épanoui(e)

Remercié: 45 fois, 34 msg
Par défaut 12/11/2013, 08:35

Bonne chance, c'est parfois pénible.. Ma fille À aimé les petites culottes en coton doublé en genre de plastic ( sears ) Pleins de motif et de couleur, cela retient le pipi, s'est confortable. Pas de dégât, ils sont en confiance et fier d'eux. Elle avait droit à un collant sur une feuille posé au mur devant la toilette, dès que quelques gouttes sortaient. Un tatoo pour les selles. Elle était tellement exité, quelle allait à la toilette aux 5 minutes parfois. Quelques jours comme cela, ensuite des demi-journée pour avoir le collant, tatoo pour tous les selles encore. Une semaine, à la journée...et ensuite de temps en temps pour lui faire plaisir. Nous avions choisi emsembles les collants et tatoo, pour l'impliquer dans le processus. L'affiche aussi nous avons eu du plaisir à la fabriquer.
Diminuer la quantité de liquide, pour aider les enfants. Une semaine ou 2 à moins boire avant la sieste, la sortie, et le dodo, ce n'est pas dramatique! On mange plus de fruit.

Bon courage

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 09:47

Les tatoos, c'est une bonne idée! Je crois que ça pourrait le motivé. Merci Cynti de m'y avoir fait penser. Les culottes de coton que j'ai n'ont pas de plastique, mais je crois que c'est justement le fait de mouillé son pantalon qui va lui faire comprendre qu'il doit demander les toilettes. Parce que sinon, ça ressemble pas mal aux pull-ups et avec lui, ça ne fonctionne pas.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 12/11/2013, 09:56

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Les tatoos, c'est une bonne idée! Je crois que ça pourrait le motivé. Merci Cynti de m'y avoir fait penser. Les culottes de coton que j'ai n'ont pas de plastique, mais je crois que c'est justement le fait de mouillé son pantalon qui va lui faire comprendre qu'il doit demander les toilettes. Parce que sinon, ça ressemble pas mal aux pull-ups et avec lui, ça ne fonctionne pas.
Certains enfants ont besoin de ce ''coup de pied'' au derrière pour les motiver à demandé le pot.

Je dis cela comme cela, car oui, personnellement, je suis un parent qui a décidé que la propreté pour mon fils était maintenant, alors qu'il ne ''semblait'' pas prêt pour le pot!

Je venais d'apprendre que j'était enceinte de BB2... et dieux seul sait que 1 BB au couche c'est déjà beaucoup de travail alors j'ai dit: Ont essaie, ont vera bien ce que ça donnera!!

Et en 2 jours ont est passé du: ''Je fais tout dans mes bobettes et je hurle au meurtre quand je suis mouillé!'' à ''Je sens venir et je demande le pot!''

Actuellement, mon fils est propre à 100% chez moi sur heure de réveille! (À la garderie ont a du implanter un tableau de motivation avec collant, qui semble donner des résultats ***Touche du bois***)

Sinon, je le sent prêt à passé à la prochaine étape soit le retrait de la couche lors de la sieste et de la nuit (Car 98% du temps c'est sec après la nuit ou la sieste)!! Mais ont attend que je soit en congé de maternité ''au cas où'' il s'échapperait, j'aurais donc plus de temps pour laver les draps avant le prochain dodo!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 12/11/2013, 13:16

Moi aussi, j'aimerais bien que mon fils soit propre mais bon... il n'a pas l'air d'être encore tout à fait prêt... Une d'entre vous m'a conseillé de lui changer sa couche debout et j'ai trouvé que c'était une excellente idée... Par la suite, j'ai fait quelques recherches sur internet par rapport à cela et je suis tombé sur ce blog... Peut-être que ton fils a déjà passé ce stade (il est peut-être rendu plus loin dans son apprentissage) mais si tu penses à reporter son apprentissage parce qu'il n'est pas encore prêt et bien peut-être pourrais-tu essayer cette méthode... Je ne sais pas si elle est efficace car c'est le deuxième jour où je l'essaie mais bon, je trouvais que ça avait l'air bien!

http://bebemontessori.wordpress.com/...enfant-debout/

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 12/11/2013, 13:19

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Certains enfants ont besoin de ce ''coup de pied'' au derrière pour les motiver à demandé le pot.

Je dis cela comme cela, car oui, personnellement, je suis un parent qui a décidé que la propreté pour mon fils était maintenant, alors qu'il ne ''semblait'' pas prêt pour le pot!

Je venais d'apprendre que j'était enceinte de BB2... et dieux seul sait que 1 BB au couche c'est déjà beaucoup de travail alors j'ai dit: Ont essaie, ont vera bien ce que ça donnera!!

Et en 2 jours ont est passé du: ''Je fais tout dans mes bobettes et je hurle au meurtre quand je suis mouillé!'' à ''Je sens venir et je demande le pot!''

Actuellement, mon fils est propre à 100% chez moi sur heure de réveille! (À la garderie ont a du implanter un tableau de motivation avec collant, qui semble donner des résultats ***Touche du bois***)

Sinon, je le sent prêt à passé à la prochaine étape soit le retrait de la couche lors de la sieste et de la nuit (Car 98% du temps c'est sec après la nuit ou la sieste)!! Mais ont attend que je soit en congé de maternité ''au cas où'' il s'échapperait, j'aurais donc plus de temps pour laver les draps avant le prochain dodo!
Fluffy, tu dis que tu étais un parent qui pensais que son bébé n'était pas prêt... (tout comme moi! lol), puis-je te demander comment tu t'y est prise malgré tout et quel âge il avait? Je te pose la question car je recommence à travailler en mars et d'ici là, je me croise les doigts pour qu'il soit propre... Le mien à presque 20 mois et en mars, il approchera de ses 2 ans... (je sais c'est jeune encore! lol)

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 12/11/2013, 14:13

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'ai vu un bon truc justement hier pour les dégâts au lit, Fluffy. La fille fait ça quand ses enfants ont la gastro, mais ça pourrait être génial pour la propreté de nuit aussi. Ça consiste à faire le lit en double. Tu fais le lit comme à l'habitude puis tu le recouvres d'un drap de plastique (ceux fait exprès pour les pipis au lit) et tu refais le lit par dessus. Donc, s'il y a un dégât pendant la nuit, tu n'as qu'à enlever les draps mouillés et le plastique et le lit est déjà fait en dessous. Génial, non?!
J'ai lu cela moi aussi via Facebook en fin de semaine! Et c'est clair qu'on fera cela quand ont lui enlèvera sa couche la nuit!!

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Fluffy, tu dis que tu étais un parent qui pensais que son bébé n'était pas prêt... (tout comme moi! lol), puis-je te demander comment tu t'y est prise malgré tout et quel âge il avait? Je te pose la question car je recommence à travailler en mars et d'ici là, je me croise les doigts pour qu'il soit propre... Le mien à presque 20 mois et en mars, il approchera de ses 2 ans... (je sais c'est jeune encore! lol)
Alors mon fils à eu 2 ans le 17 avril 2013. J'ai commencé la propreté le 27 juillet au matin. (donc 27 mois pour mon ti-loup). Je tombais en vacance pour 2 semaines consécutives, et je n'avait aucun déplacements de prévu durant ces 2 semaines là! Nous avons consacrer nos vacances à l'apprentissage de la propreté!!!

La veille du début de l'apprentissage avant d'aller me coucher, j'avais mis du linge de rechange, des lingettes pour ses fesses et des lingettes désinfectant dans toutes les pièces de mon RDC (Je lui ait couper son accès au sous-sol pour limité les dégats PARTOUT - et comme mon p'tit poté était au RDC, très facile d'accès. J'avais aussi mis des piqués d'hopital sur mon sofa, et envelopper les chaises en mousses dans des sac poubelles avant de remettre leur tissus dessus (moins chiant de laver juste le tissus que le siège en mousse aussi).

Le 27 juillet au matin (samedi) en ce levant, je l'ai mis en bobette dans la maison (Je ne lui ait RIEN mis d'autres sur lui... pas de bas, pas de pantalons, pas de gilet - Sa limite la lavage! Hahaha).

Et la j'ai attendu le 1er pipi dans ses culottes. A partir de la, j'ai pu ''timer''... je lui proposait et l'assoiyait sur le pot tous les 30 minutes. Meme s'il ne faisait rien, c'était pas grave, ont le félicitait de s'être assis sur le pot...

Quand il avait un accident, ont le prenait par la main et l'amenait au pot sans rien dire d'autre que c'est correct, ça arrive les accidents et que quand ont sent qu'on a envie ont va sur le pot. Je lui enlevait ses bobettes, le lavait sommairement si nécessaire, et je le laissait sur le pot pendant que j'allait nettoyer le dégat (seulement si mon chum avait pas pu le ramasser encore) et ensuite c'est repartie pour 30 minutes!

J'ai rapidement appris à reconnaitre les ''signes'' de tortillement et les excès d'énergie pas rapport précuseur de pipis de mon fils alors je le mettais sur le pot à temps pour évité les accidents! Dès qu'un pipi a apparut dans le pot, récompense! Oh la la c'était la fête (et pas besoin d'etre des grosses récompenses! Nous c'était justement des félicitations à tour de bras! Hahaha - Il était tout fier!!!)

Plus les jours avancait et plus il comprenait! Je crois qu'au jour 4 ou 5 si je me souvient bien, il m'a dit maman pipi! Je lui ait demandé ou ont fait les pipis? Il m'a répond Pot... et donc je l'ai accompagné sur le pot! Et il a fait son pipi!

Au début, il essayait de retenir les cacas, mais je le voyais que ça le travaillais, alors je l'ai assis sur le pot, et lui ait lu une histoire pendant qu'il était assis dessus! Donc, ca pris assez longtemps et il a fini par se détendre suffisament pour laisser aller son caca!

Le fois d'après, le lui ait frotter les jambes en disant ''force fort, ton caca va sortir''! Je lui ait fait écouté la vidéo du caca tout content sur Youtube, est-ce une raison pour que ca a réussit, depuis il me dit maman caca et va sur le pot!

Dès qu'il a commencer a demandé le pot de lui-même, j'ai beaucoup préconiser l'autonomie et je préférait le laisser faire dans ses bobettes plutôt que de tout faire pour lui! Donc après le dodo, as-tu envies? Non? ben ok... sans le forcer a aller sur le pot... si la réponse aurait du être oui, et qu'il aurait du y aller et qu'il fait sur lui, ben tant pis! Apres a reconnaitre les signes toi-meme!! (Mon fils DÉTESTE être mouillé, c'est la crise assuré... donc, s'il veut pas être mouillé, il doit faire sur le pot. POINT!

Après 2 semaines, le lundi matin (en ayant au préalable avertis ma RSG), je l'ai apporter en bobette à la garderie avec un ''valise'' de vetements de rechange ''au cas ou....'' vetements qui finalement, elle a pas eu de besoin avant quelques jours!

Aujourd'hui, la majorité du temps, il ne demande plus le pot... il y va tout simplement, autant pour pipi que caca!!

Mon problème actuellement se situe au niveau de la routine toute faite de la garderie qui fait que quand y'a changement de couche, (et c'est correct aussi, faut juste trouver une facon d'aider mon fils a palier a cela! ) tous les amis qui sont propres vont sur le pot a tour de role, donc, il n'a pas besoin d'y penser!! Et donc, entre les périodes pots, il fait parfois des accidents! (Voila pourquoi ont tente le tableau de motivation pour le ''forcer'' a y penser, puisqu'on le sait qu'il est pret! Car s'il passe 7 jours avec nous, il sera 7 jours sans accidents!!!)

J'espère que je fut clair dans mon explication! hihihih!!! Si tu as besoin de plus d'infos sur la technique que j'ai utiliser n'hésite pas

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 12:44

J'ai vu un bon truc justement hier pour les dégâts au lit, Fluffy. La fille fait ça quand ses enfants ont la gastro, mais ça pourrait être génial pour la propreté de nuit aussi. Ça consiste à faire le lit en double. Tu fais le lit comme à l'habitude puis tu le recouvres d'un drap de plastique (ceux fait exprès pour les pipis au lit) et tu refais le lit par dessus. Donc, s'il y a un dégât pendant la nuit, tu n'as qu'à enlever les draps mouillés et le plastique et le lit est déjà fait en dessous. Génial, non?!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable

Par défaut 12/11/2013, 15:12

J'aime bien la méthode que tu as utilisé Fluffy, c'est exactement à cela que je pensais quand je disait attendre une fin de semaine où je n'ai rien prévu. Mais plus j'y pense et plus je me dis que je devrais attendre à la semaine de relâche au mois de mars. J'aurais alors 1 semaine pour m'y consacrer. Parce qu'en culotte de coton avec mes amis de la garderie la semaine, ce ne sera pas de tout repos.

Malex, la technique dont tu parles semble fort intéressante. Je ne suis pas convaincu pour les changement de caca debout, mais pour les pipis, c'est une bonne idée de le faire de cette façon et dans la salle de bain tout en encourageant l'enfant à se changer lui-même. Très bon pour l'estime de soi et l'autonomie. Je le faisait déjà en parti puisque j'ai changé les couches pour des pull-ups alors je le changeais souvent debout.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté!!help!!!! lilibellule04 Garderie au quotidien 11 05/11/2012 18:05
Propreté à 4 ans!!! mamamour Parents au quotidien 10 17/12/2010 20:36
La propreté Libellule80 Soins des enfants 8 16/11/2010 13:50
Propreté à 3 ans kalloska Soins des enfants 6 14/10/2010 12:49
Propreté vs CPE aramys Expériences de parents avec les garderies 16 14/07/2010 14:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie