|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

05/02/2014, 15:52
Citation:
Envoyé par Choux à la crème
J'ai juste une question, Est-ce-que ton service de garde est fermé parce que ton enfant à une conjonctivite??
Parce que si c'est le cas, je pense que les parents qui fréquente ton milieu vont tous te quitter très rapidement, et je comprends aussi le comportement des parents qui ont préféré ne pas t'aviser de la conjonctivite de leur enfant!!
Comme mentionné plus haut, une conjonctivite n'est pas une raison valable d'exclusion et c'est encore moins une raison de fermer pour 2 jours!! Le poil me dresse sur les bras quand je lis des choses comme ça, tu aurais peut-être avantage à faire des formation de perfectionnement, je te conseille personnellement GERMACTION. c'est des cours à distance et tu pourrais apprendre plein de choses concernant les microbes, désinfection, exclusion et sur bien d'autres sujets aussi!
Il ne faut pas se poser bien des question pour savoir d'où peut bien venir l'attitude des parents! 
|
Et bien, je suis une maman, et quand mon fils allait à la garderie, j'aimais être au courant de ce genre de choses, et moi j'aurais été d'accord d'exclure pour une conjonctivite, car les petits enfants ont plus tendances à se transmettre ce genre de microbes, malgré tout ce que la RSG peut faire pour l'éviter! On ne peut tout de même pas empêcher un très jeune enfant de baver, marcher à quatres pattes, se frotter les yeux, toucher aux meubles, etc...et oui, c'est bien de désinfecter, mais à moins d'engager M. spic-and-span pour suivre à la trace chaques enfant toute la journée et tout essuyer sur leur passage, moi je pense qu'une conjonctivite est très contagieuse en SDG! Et côté contrôle des microbes et compagnies, je m'y connait quand même pas mal, mais c'est quand même plus difficile quand on parle de 0-5 ans.
Comme parent, je préfère une garderie qui a des critères plus ''sévères'' d'exclusion et qui les fait respecter, qu'une RSG qui accepte des conjonctivites et diarrhée car ce n'est pas dans les listes ''officiels'' d'exclusions. J'aimerais mieux perdre une journée de travail pour éviter que mon fils attrape ça que d'en perdre deux (une pour aller chez le médecin, et l'autre pour le soigner).
Bref, c'est faux de dire que les parents sont ''contres'' ce genre de mesures, moi je suis pour à 100%, je trouve ça sécurisant pour mon enfant à moi. Et je ne parle pas de fermer pour des petits rhumes non plus. Mais quand ça prend des antibiotiques, oui je voulait être avisés des ''maladies'' des autres enfants. Quand mon fils allait à la garderie, si elle ne fermait pas, je gardait mon fils à la maison (mais ce n'est pas arrivé souvent en 2 ans, peut-être 3-4 fois).
Quand à cacher ce genre de choses à ma RSG, je ne l'aurait jamais fait par respect des autres enfants. On ne fait pas aux autres ce qu'on n'aimerait pas se faire faire....
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 30 fois, 15 msg
|

05/02/2014, 16:37
[quote=Choux à la crème;472882]J'ai juste une question, Est-ce-que ton service de garde est fermé parce que ton enfant à une conjonctivite??
Parce que si c'est le cas, je pense que les parents qui fréquente ton milieu vont tous te quitter très rapidement, et je comprends aussi le comportement des parents qui ont préféré ne pas t'aviser de la conjonctivite de leur enfant!!
Comme mentionné plus haut, une conjonctivite n'est pas une raison valable d'exclusion et c'est encore moins une raison de fermer pour 2 jours!! Le poil me dresse sur les bras quand je lis des choses comme ça, tu aurais peut-être avantage à faire des formation de perfectionnement, je te conseille personnellement GERMACTION. c'est des cours à distance et tu pourrais apprendre plein de choses concernant les microbes, désinfection, exclusion et sur bien d'autres sujets aussi!
Il ne faut pas se poser bien des question pour savoir d'où peut bien venir l'attitude des parents! [/QUOTE]
Pemièrement, choux à crème, tu semble me juger sans me connaitre ...
Mes parents et moi avons une belle relation ...
Je les ai appeler pour les aviser de la conjonctivite de mon enfant , de plus je leur ai proposer de leur trouver une remplacante (une amie qui a une garderie et de la place) je leur ai même dit qu'il ne paierait pas ses deux jours ....
J'ai appliquer mon contrat comme si c'était un autre enfant ,c'est valide pour le mien également ....
Pour le parent qui a apporter la conjonctivite à la garderie, c',est le même qui a apporter la gastro et un autre virus( fièvre) ... La maman est à la maison, donc pas de problème de garderie c'est de plus seulement 4 mois qui sont ici et plein de problème ...
J'ai les même parent depuis au moins 2 ans ... Et ce n'est pas le manque de place dans mon secteur ... Le respect est la base selon moi, mes autres parents aussi sont tannés d attraper les microbes de l'autre famille ...
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié supermaman01 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

05/02/2014, 17:10
Citation:
Envoyé par Choux à la crème
J'ai juste une question, Est-ce-que ton service de garde est fermé parce que ton enfant à une conjonctivite??
Il ne faut pas se poser bien des question pour savoir d'où peut bien venir l'attitude des parents! 
|
Svp ont reste respectueuse envers les autres membres merci et bonne soirée 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié curieuse pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

05/02/2014, 17:39
Citation:
Envoyé par curieuse
Svp ont reste respectueuse envers les autres membres merci et bonne soirée 
|
Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect!
Et pour en revenir au sujet initial, j'aurais peut-être été mieux d'écrire quelque chose du genre;
Ouin, tu parle d'une famille qui manque de respect, moi à ta place je ne renouvellerais pas leur contrat!!
Mais non, il faut aussi se mettre dans la peau des parents si ont veut être capable de bien s'occuper des familles que nous accueillons.
Pour le table du MFA, il a été conçu pour guider les éducatrices dans leurs décisions!
Voilà!
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

05/02/2014, 16:17
Comme il a été mentionn plus tôt dans les discussions, le tableau du MFA est une référence, mais les RSG voulant être plus sévères pour certaines maladies peuvent l'être en autant que ce soit dans leur régie interne ou leur contrat. Rendu-là, les parents décident ou non de signer le contrat en toutes connaissances de cause.
Personnellement, je suis plus sévère sur certaines maladies. Par exemple, les feux sauvages. Ça peut sembler bénin, mais en garderie, avec des enfants qui se mettent tout dans la bouche, je demande aux parents d'appliquer un pansement et d'aller consulter au besoin. Moi, ce qui me hérisse avec les feux sauvages, c'est qu'une fois que tu as l'herpès (hé oui, même virus que l'herpès génitale), tu l'as à vie. Et pour avoir un cas extrême dans ma famille, je voudrais juste informer que dans des rares cas, mais tout de même possible, il est possible d'attraper l'herpès buccale de quelqu'un et de développer l'herpès génitale sans avoir eu de contact au niveau sexuel. Donc, pour moi, tolérance zéro. On ne parle pas d'un virus qu'on attrape une fois et qui ne reviens jamais, mais de l'avoir À VIE. c'est une limite pour moi. Je ne voudrais pas que mes enfants attrapent ça, ni moi, ni mon conjoint. C'est un choix bien personnel.
Autre exception: je suis présentement enceinte et certaines maladies sont nocives pour le fœtus. Alors il va de soit que je suis plus sévère que d'habitudes avec les maladies. Donc moindre éruption cutanée, l'enfant est exclu jusqu'à ce qu'il ait vu un médecin. Je n'ai pas de chances à prendre.
Personnellement, les conjonctivites, j'accepte jusqu'à un certains point, mais les parents doivent aller consulter le plus tôt possible car ça ne part pas tout seul et c'est très contagieux. Si les yeux d'un enfant coule trop (car c'est ce qui coule qui fait qu'on peut l'attraper), j'exclus l'enfant jusqu'à 24 heures après le début des antibiotiques (c'est après ce délai que ce n'est plus contagieux. C'est du cas par cas. Je crois qu'il faut aussi se servir de son gros bon sens.
C'est drôle qu'on parle de ça parce que mon garçon a justement commencer à en faire une lundi. Je dois aller à la clinique demain. Je n'ai pas fermé car ses yeux coulent seulement quand il est couché pour la nuit ou lors de la sieste donc je peux contrôler. Mais si ses yeux auraient couler plus que ça, j'aurais fermé la garderie aujourd'hui. J'ai pour mon dire que si je l'exige de mes parents utilisateurs, il est normal que je suive les même réglement qu'eux.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

05/02/2014, 16:18
Ah! Et je précise que je n'ai jamais eu de clients qui soient partis pour ça. 
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

05/02/2014, 19:44
Sans rien avoir contre les mf, j'avoue que quand je lis ca je suis contente que fiston aie une place en CPE. Les exclusions, c'est exactement comme dans le tableau du MFA, pas plus, pas moins.
Pas que je veux l'envoyer s'il est malade mais justement, parce que je le garde ici quand il est malade, ca me coûte déjà pas mal de journées de travail. Quand il a eu le pied-main-bouche, il l'a donné à tout son groupe mais je n'allais pas le garder avec moi jusqu'à ce qu'il ne soit plus contagieux, ca le reste au moins 10 jours. Il est resté le temps qu'il a fait de la fièvre, c'est tout.
C'est tout à fait normal que vous fermiez (à moins d'avoir une remplacante) si vos enfants sont malades, mais s'il fallait qu'en plus de manquer le travail pour les maladies de mon fils, je manque aussi pour les journées de maladie de sa rsg et de ses enfants, mon boss ne me porterait pas dans son cœur mettons. 48 hres pour une gastro, je comprends parfaitement, mais pas 48 hres pour une conjonctivite (mais ca, c'est mon opinion personnelle et comme vous dites, je n'aurais qu'à ne pas signer de contrat qui implique ca!)
Je ne veux pas ramener le débat cpe/installation vs mf mais pour avoir un enfant qui va en mf, ca prend tout un réseau ou être travailleur autonome soi-même (maladies de notre enfant, maladies de l'enfant de la rsg, les vacances que vous prenez...).
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

05/02/2014, 21:22
Jai un ti coco de 15 mois dans ma gardo qui a eu une conjonctivite la semaine derniere et jai dit a la maman de lui mettre du polysporin et le pharmacien na pas voulu lui en venDre car trop petit elle a consulté un optometriste il lui a dit que apres 24 heures de traitement il pouvait retourner a la gardo. Donc voula lavis dun professionnel et cest pas un cas de cancer donc...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 475 fois, 315 msg
|

05/02/2014, 21:47
Citation:
Envoyé par jujuju76
Sans rien avoir contre les mf, j'avoue que quand je lis ca je suis contente que fiston aie une place en CPE. Les exclusions, c'est exactement comme dans le tableau du MFA, pas plus, pas moins.
Pas que je veux l'envoyer s'il est malade mais justement, parce que je le garde ici quand il est malade, ca me coûte déjà pas mal de journées de travail. Quand il a eu le pied-main-bouche, il l'a donné à tout son groupe mais je n'allais pas le garder avec moi jusqu'à ce qu'il ne soit plus contagieux, ca le reste au moins 10 jours. Il est resté le temps qu'il a fait de la fièvre, c'est tout.
C'est tout à fait normal que vous fermiez (à moins d'avoir une remplacante) si vos enfants sont malades, mais s'il fallait qu'en plus de manquer le travail pour les maladies de mon fils, je manque aussi pour les journées de maladie de sa rsg et de ses enfants, mon boss ne me porterait pas dans son cœur mettons. 48 hres pour une gastro, je comprends parfaitement, mais pas 48 hres pour une conjonctivite (mais ca, c'est mon opinion personnelle et comme vous dites, je n'aurais qu'à ne pas signer de contrat qui implique ca!)
Je ne veux pas ramener le débat cpe/installation vs mf mais pour avoir un enfant qui va en mf, ca prend tout un réseau ou être travailleur autonome soi-même (maladies de notre enfant, maladies de l'enfant de la rsg, les vacances que vous prenez...).
|
Sans lancer un debat , je prend les enfants quand ils ont la diahre le cpe non ! Je parle pas de gastro mais seulement diahrer , savez cest tres naturel et pas sorcier la diahrer ca arrive souvent et a bcp de bebes ...je suis bcp plus souple que le cpe , parcontre je ferme pour des vacances eux pas et aussi je peux tomber malade et devoir fermer mais côté petits bobos je suis plus que flexible et bcp de milieu familial le sont bcp plus que les cpe !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 30 fois, 15 msg
|

05/02/2014, 21:50
Bonjour,
je comprend ce que vous dîtes, mais ici où je demeure, il y épidemie de conjonctivite depuis plus d'un mois ... Nous avons reçu un mémo de l'école de garder notre enfant s'il a une conjonctivite, aussi l'ophtalmologiste qui traite les patients demande de rester à la maison ... J'ai même des amis qui ont reçu des arrêts de travail pour 2 semaines ...
Il y a même une aile à l'hôpital pour isolé les personnes qui on une conjonctivite ...
Donc , je ne crois pas que ce soit exessif de leur demander 48h le temps du traitement ...ET croyez-moi que le polysporin ne fonctionne pas, il faut une crème antibiotique et que les yeux sont enflé, en sang et qui coule c'est pas très beau ...
Il y a tellement de cas ici, que mes parents ont préféré revenir lundi prochain seulement et été bien heureux que je leur propose de pas payé, car moi j'ouvrais demain et vendredi ...
Sur ce bonne soirée
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié supermaman01 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui