32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ChristineJO
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 24/02/2014, 08:14

Je suis tellement d'accord avec toi soleil02.

Je vous raconte une anecdote qui a eu lieu samedi soir. Je vous mets en contexte, soirée de filles, on va prendre un verre et une entrée avant notre réservation pour le souper dans un autre resto. On commande à la gang (4 filles) une bouteille de vin et un plateau de charcuteries&fromages et nous sommes restées 45 minutes. Le service de la serveuse a bien été, souriante, elle a pris la commande, servi 1fois le vin et apporté la plateau. Nous avons laissé un pourboire de 10% environ. Elle a eu le culot de nous arrêter à la sortie pour nous dire que nous devions laisser 15% de pourboire. Déjà là, ça ne se fait pas, tu ne demandes pas aux client de te laisser plus de sous. Je lui ai dit qu'elle était effrontée et impolie de quêter les clients. À ce moment je me suis retenue à 2 mains pour pas reprendre ce que je lui avais laissé, pcq elle venait de gâcher son bon service. Elle s'obstinait pour 1,59$. Le gérant était à côté et n'est jamais intervenu pour défendre son employée. Il nous a même souhaité une belle soirée avec un sourire à la sortie.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 24/02/2014 à 08:16.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
CarollAnn
Épanoui(e)

Remercié: 87 fois, 51 msg
Par défaut 24/02/2014, 09:18

Ayoyoye , J'en connais beaucoup de personnes qui n'ont absolument pas les moyens de donnée 20$ de pourboire. (je m'inclus la dedans). Ma sorti au resto (genre buffet chinois , le vieux cartier) je la fais très rarement , parce que je n'est pas souvent les moyens de sortir , souvent , je reste dans mon petit nids et je fais ma nourriture moi-même. Mes études me coutent la peau de mes ''ptite'' fesse. Alors quand j'ai la chance de sortir , et bien je laisse en moyenne 5$ de tipe . Si j'aurais plus d'argent , je donnerai plus de tipe mais je suis pas une dégelasse pour sa. C'est pas vrai que je vais m'empêcher de faire ma maudite sorti au trois mois parce que je suis trop serré pour donner un pourboire ! . Le faire mon mange là , BIN je le fait déjà asser souvent !. non mais eye ! , je me fait déjà asser regarder bizarrement parce que je suis pas a la mode je peux tu sortir au resto sans me sentir comme une maudite rapace ! Feak sorry , mais moi aller au mcdo , je tripe pas et je ne vais certainement pas me priver pour sortir !. Je trouve ce message asser insultant merci ! . Peut être que je ne laisse pas beaucoup de tipe mais je suis toujours très respectueuse et reconnaissante envers les serveurs. Mon dieu , la prochaine fois que je vais sortir je devrait peut être me mettre un sac sur la tête écrit ; Voici la pauvre qui ne va te laisser un tipe de seulement 5$ ou 8$.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié CarollAnn pour ce message:
non lus
  (#13)
miadon
Indomptable

Remercié: 654 fois, 415 msg
Par défaut 24/02/2014, 09:30

Moi , je suis du genre a donner le 15%..et le 20$ de pourboire me fait plaisir de le
Donner quand nous sommes bien servi ..

3 ou 4 mois passer,
Nous sommes aller dans un buffet chinois yark le service ( déjà dans un buffet il a pas beaucoup de service )les drinks , le manger ..

Quand nous avons donner le pourboire il manquait 1$ ..le changement de face elle a comptait a 2 a 3 reprises pour me dire Pff elle est partie ..

En2k.. Je pense encore a cela et je bouille

C'était la première et dernière fois ..

MiaDon

Dernière modification par miadon 24/02/2014 à 09:38.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#14)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 24/02/2014, 11:16

J'ai moi aussi été serveuse, et par rapport au post initial je dirais comme qqun la dit plus haut: si vraiment EN MOYENNE elle recois la plupart du temps juste un peu de change (au lieu du 20$ quelle ''devrait'' recevoir) cest que quelque chose cloche avec le service, avec sa présentation, avec sa personnalité ou autre! Parce que OUI biensur ya des gens qui donne rien, ya des gens qui donner du change et ya des gens qui te donne 30%! Mais en général, ( et jai travaillé longtemps dans la restauration donc je parle de mon expérience et de celle de tout ceux que jai connu ou connait encore qui travaille encore en restauration) la MOYENNE des gens vont donner le 15% plus ou moins arrondi selon leur change (oui il peut manquer 1$ ou en avoir une de plus!).

Et oui personellement je donne toujours mon 15%, je dirais mais que le trois quart du temps jarrondi a la hausse donc je donne régulièrement entre 17 et 20% si le service le valait biensur! Sinon, je donne entre 10 et 15%. Je ne suis pas cheap, je n'irai peut etre pas m'assoir avec la serveuse pour lui dire qu'elle aurait eu 10% de plus si elle m'avait fait un sourire, avait une apparance moins négligée et si elle avait été moins bête ou moins hautaine. Je vais lui donner du change et m'en aller et elle ira chialer a sa famille que tout le monde est cheap...

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#15)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 24/02/2014, 13:10

J'ai déjà eu une mauvaise expérience moi aussi dans un resto bar de Québec. La serveuse avait été bête comme ses pieds, elle n'a jamais sourie, en fait, on avait l'air de la dérangée. Elle est venue prendre nos commandes et nous les servir par la suite et elle n'est jamais revenu pour nous demander si c'était à notre goût ou si nous avions besoin d'autre chose. Mon conjoint aurait bien repris un breuvage, mais il a dû s'en passer car elle n'est jamais revenu nous voir. Et ça a pris une éternité avant qu'elle vienne nous porter notre facture à la fin du repas. Et elle n'avait pas l'excuse que le restaurant soit bondé. Il n'y avait qu'une seule autre table d'occupée par un autre couple. Elle jasait avec l'autre serveuse! Alors laissez-moi vous dire qu'on a pas donné un gros pourboire! On en a quand même laisser un, mais il ne montait pas à 15% de la facture.

Et voulez-vous savoir le pire?! Je suis sortie avec mon amie pendant que mon conjoint allait payé. Et bien, imaginez-vous donc que la serveuse est aller chialer à mon mari pour qu'il lui donne la totalité du 15% de la facture!!! Et mon homme n'a pas été capable de lui dire non et lui a donné la différence. Quand il m'a conté ça en sortant, j'en revenais pas. Elle a été chanceuse de pogné mon conjoint parce que si ça avait été moi, je serais allée chercher le pourboire qui avait été laissé sur la table! Je suis pas gênée pour une cenne pour des situations du genre! Lol!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#16)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 24/02/2014, 13:15

De toute facon, pour moi, cest un choix quon fait! On choisit la restauration et le métier de serveur, que ce soit a vie ou en attendant autre chose ou pendant nos études, comme partout ya des avantages et des inconvénients, la variation des pourboire en est un on est jamais sur a 100% de rien mais honnêtement cest rarement, lorsquon est vraiment a notre place dans ce métier avec le service a la hauteur etc. cest rarement un désavantage que detre a pourboire.. et si ca lest, on change de métier

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#17)
nanani
Déluré(e)

Remercié: 463 fois, 252 msg
Par défaut 24/02/2014, 13:33

Le pourboire n'est pas obligatoire. Par contre, je trouve que c'est normal de laisser un bon pourboire (l'équivalent des taxes) quand on a reçu un bon service. Je pense que si on dit que c'est le choix de la personne de travailler comme serveur ou serveuse (la personne avait-elle vraiment le choix? on ne connait pas sa situation. Mais ça c'est une autre question) ben c'est aussi notre choix de sortir au restaurant.

Je ne vous dis pas de ne pas sortir, mais si on n'a pas d'argent pour payer, ben désolée, mais tu choisis quelque chose de moins cher. En passant, il y a un juste milieu entre le McDo, et les resto à 100$ le repas.

La différence entre un repas à 100$, et la fille qui te sert la poutine? Le repas à 100$ comprend normalement au moins 3 services, parfois plus, le serveur revient te voir pour savoir si tout est correct, et fait son possible (normalement) pour que ta soirée soit agréable. Elle est là la différence.

Dernière modification par nanani 24/02/2014 à 13:37.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#18)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 24/02/2014, 14:15

http://www.lapresse.ca/debats/chroni...-a-digerer.php

Voici un article intéressant sur le sujet. J'ai longtemps eu très très peu d'argent pour sortir. J'attendais tout de même d'en avoir assez pour payer raisonnablement la gardienne, le souper et le pourboire. Je me dis que le serveur a lui aussi le droit de gagner sa vie convenablement et ce n'est pas à 8,75$ de l'heure qu'on le fait. Le pourboire au restaurant est à mes yeux indispensables.

Si un serveur me demande gentiment si je suis satisfaite de son service je trouve cela très correct. Si j'ai une crotte sur le cœur, ça ouvre la porte aux commentaires que j'aurais probablement gardés pour moi s'il n'avait pas lui-même abordé la question. Par contre un serveur qui court après son pourboire je trouve que c'est aussi "colon" que le client qui ne laisse aucun pourboire parce qu'il trouve qu'il a assez dépensé.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#19)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 24/02/2014, 14:49

J'ai aussi été serveuse. Le fameux : ben t'as une paye....

Dans certains endroits, même si ce n'est pas légal, les serveurs(euses) doivent partager leur pourboire avec les cuisiniers et le gérant, en plus de payer de l'impôt dessus. Quand t'es payé deux-trois $ de moins que le salaire minimum, debout toute la journée (il n'y a pas souvent de "chiffre de sortie" en restauration), ça peut expliquer l'amertume de certains serveurs face à la poignée de change....et aussi peut-être expliquer le fait qu'ils réclame le 15%. Personnellement, je trouve ça tout aussi irrespectueux que de ne pas laisser de pourboire. On peut tout de même essayer de comprendre.

Le mieux à mon avis, si la loi n'augmente pas le salaire des serveurs au salaire minimum, serait d'inclure le pourboire dans la facture, comme ça se fait en France. Pensez-y, là, oui le pourboire n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, pourquoi le salaire minimum en restauration est-il aussi bas ? Les serveurs sont des sous-employés avec moins de droits que les autres ? Le gars au garage, la madame au nettoyeur, le commis au magasin, eux, ils offrent aussi du service, des fois bon, des fois pourris. Vous viendrait-il à l'esprit d'aller contester leur salaire parceque selon vous, ils ne le méritent pas ?

Un serveur, une serveuse, travaillent aussi fort, sinon plus, que bien des gens dans le domaine du service à la clientèle. Ce n'est pas leur faute s'ils sont sous-payés de par la loi. C'est le pourboire qui fait la différence pour ces gens. bientôt, on y sera, le pourboire inclu dans la facture. Profitez du fait que vous êtes encore libre de choisir le montant, mais soyez donc correct.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#20)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 24/02/2014, 15:16

Si je vais manger au resto, je prévoit d'avance un petit montant de plus pour le pourboire; normalement, au minimum 15% (très souvent un peu plus).

MAIS si la serveuse revenait me dire que j'ai ''oubliée'' genre 1-2$...ouf, je serait assez fâchée, car je trouve que ça ne se fait pas.

Très rarement dans ma vie, j'ai laissé moins de 15% et c'était vraiment parceque le service était complètement POURRIT, mais ça, c'est très très rare.

Ceci dit, moi quand quelqu'un chiale sur TOUS ses clients, je me pose des questions...à savoir si ce ne serait pas ELLE, le problème, au final!

Je travaille dans un hôpital, et le personnel qui chiale toujours après les patients sont souvent ceux qui sont le moins respectueux envers eux....comme par hasard...

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de savoir-vivre macaroni Expériences avec les parents 6 12/11/2013 06:20
Le savoir-vivre existe encore...mais des fois, il faut le chercher mamadou De tout et de rien 6 09/10/2012 11:15
Bonne manière/savoir vivre!!! melissa9013 Garderie au quotidien 2 01/03/2012 19:39
Manque de savoir-vivre ou je capote? douce maman Expériences avec les parents 12 25/09/2009 12:48
Petite leçon de savoir vivre alagarderie.com De tout et de rien 4 05/07/2009 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie