32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 10/03/2014, 19:04

Moi aussi j'ai du parler a des parents. Les parents sont souvent en congé la semaine, souvent des 4 jours. Les jours où ils travaillent, les enfants se font souvent garder plus de12 hres par jours par moi et d'autres. Les week end les enfants aussi passent le weekend chez grand-maman. Très souvent ça peut être pendant 2 mois d'affilées. L'enfant était rendu tellement malheureux. Mais a la maison il cache ses émotions car il peut pas en avoir. Alors j'ai finit par le faire parler et là a tous les jours il pleurait et me disait qu'il s'ennuyait de ses parents. Là je me suis dit c'est assez, j'en ai parle aux parents. Ils me disaient Ben voyons dont ça change rien ça le dérange pas il est habitué.... J'ai dit a l'enfant que lorsqu'il se sens triste, de le dire a papa et maman. Ils ont finit par "comprendre". Jusqu'à temps qu,ils réussissent a faire comprendre a l'enfant qu'il devait pas s'en faire avec ça. Que papa et maman avaient besoins de se reposer car des enfants ça prends beaucoup d'énergie.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
norac
Timide

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 10/03/2014, 19:08

Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse Voir le message
Je l'ai déjà fait. J'ai attendu quelques mois, puis quand c'était rendu vraiment l'enfer ( petit qui hurlait sans arrêt, crise de larme maaaaaman-papaaa, moi qui perdait ma patience envers lui etc..) j,en ai parlé aux deux parents. Je leur ai expliqué que petit réagissait fortement à venir ici temps plein quand il savait qu'eux étaient à la maison avec bébé. je sais que la maman l'avait ruff, que papa faisait beaucoup d'over, ce pourquoi j'ai attendu le plus que j,ai pu. Mais bref, avec mon nouveau-né moi aussi, plus 7 amis à la garderie, je n'en pouvais juste plus de gérer la douleur de leur petit à leur place. Je leur ai dit que je le prendrai 3 jours semaines et augmenterai quand ça recommencerait à aller mieux. Ils ont été vraiment offusqué. Le petit est revenu 3 jours un bout mais rien n'a aidé la cause. Ils m'avaient dit que le petit terminerait dans quelques mois, quand la maman recommencerait à travailler la fin de semaine, petit resterait avec eux. Bref, ils ont changé d'avis 1 semaine ou 2 avant le retour de maman mais je n'ai pas accepté de le garder. Juste te dire, si tu sens vraiment bébé malheureux, et que ce n'est pas juste ta projection d'adulte, moi je te dis que tu peux lui glisser un mot, sur le fait que bébé a pleuré beaucoup, l'a appelé beaucoup, que tu as fait X et Y et W et etc.. interventions avec mais que sa peine n'a pas été comblé. Tu les tiens au courant de tout tout tout. Reviens au parent d'écouter leur enfant ou non. Mais tu as tes limites aussi. Je dis maintenant aux nouveaux parents que je n'ai rien contre le fait que bébé vienne ici s'ils sont en congé, mais que c'est contre mes valeurs à moi à moins d'être vraiment épuisés, et que si bébé démontre des signes que lui aussi pourrait profiter d'un congé de bruits-consignes-travail de la garderie etc.. et bien que c'est mon devoir de les avertir et qu'on vérifie quoi faire pour rendre bébé heureux! Que ma job consiste à prendre soins des petits, sur toutes leurs sphères, pas à alléger la tâche à leur parent!
Je suis tellement d'accord avec toi Gribouilleuse

J'ai fait exactement la même chose l'an passé après un certain temps de tristesse pour la petite que je gardais tandis que les parents étaient à la maison en face, avec nouveau bébé...c'étaient mes voisins. J'ai parlé aux parents...c'est délicat et ils n'ont pas tellement apprécié, bien que papa était plus réceptif. Finalement, j'ai proposé un 3 jours par semaine en assumant les 2 journées où elle serait à la maison, par respect pour mes valeurs. Je comprends que nous faisons un travail et que nous servons une clientèle, mais personnellement, en recevant des gens dans ma maison pour le sdg, je considère que les petits font presque partie de la famille et des valeurs qui y sont transmises.

Je t'encourage à te respecter.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié norac pour ce message:
non lus
  (#13)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 10/03/2014, 19:51

Bonsoir Cathrin,
Ce n,est pas la première fois que tu n,es pas d,accord avec moi.
Je suis d,accord avec le fait qu'une RSG doit respecter sa capacité propre en lien avec le contexte d'écrit.
Si on se sent la force et la capacité et bien on accompagne l,enfant tant et aussi longtemps que nécessaire.
Ce que l'on nomme la résilience.
Mettre la famille à la porte, va juste emmener un autre changement a l,enfant donc le lien d,attachement en prend une claque.
Peut-être que l,enfant pleur aussi pour d'autres raisons, qui sait.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
ca se dis et malgré notre travail, mon but et le ''bien-être de l'enfant'' , si l'enfant ne se supporte plus, maman doit etre au courant.

il y a plein de facon de le dire, trouve celle que maman comprendra tout simplement.

et professionnel ou pas, quand un enfant passe 50h a hurler sa souffrance, ma job s'arrete la! l'enfant a besoin de sa mere (dans ce cas ci) et je ne peux et ne pourrai jamais prendre sa place...et je ne le ferai pas pour l'avenir de l'enfant.

y'a résilience et RÉSILIENCE (pour une fois je suis pas d'acc avec toi Ying yang )

si qqun veux donner des congé a la maman au détriment de cet enfant, qu'il le fasse, moi je n'entrerai jamais là-dedans, c'est ma limite a moi!

je parle de cas extreme et deja vécu, et oui mon budget m'a envoyé chi....de faire cela mais ma conscience m'en a remerciée.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#14)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 10/03/2014, 21:23

Tout se dit, il faut juste trouver la manière de faire passer le message sans brusquer.
Y aller graduellment en racontant la journée de l'enfant et tes observations si lors des journées de congé de la maman les crises sont pires c'est ce que le parent a besoin de savoir.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#15)
maman heureuse
Épanoui(e)

Remercié: 167 fois, 87 msg
Par défaut 11/03/2014, 06:47

Je vis une situation semblable en ce moment. le petit vient 5 jours , 50 heures semaine meme si maman a des semaines de congé ici et l'à dans l'année. il vient même si il est assez malade, même avec maman a la maison. Bref, Oui je trouve que ca fait pitié, non je n'approuve pas mais mon travail a moi est DE m'occuper de cet enfant. On a le jugement facile souvent car nous, nous sommes a la maison avec les enfants et tres souvent nos propres enfants et pour nous c'est inconcevable d'agir ainsi....Le mieux est vraiment de faire du mieux que l'on peut pour que ces enfants la passent une belle journée...De parler aux parents, non je ne crois pas, cela ne nous regarde pas ce serait de juger leur façon de faire et surement les choquer et provoquer autre chose, comme un départ...Ou cela ne changerais absolument rien!!

Maman heureuse

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#16)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 11/03/2014, 07:20

Tout dépend aussi depuis combien de temps l'enfant fréquente ton SDG... pour les intégrations, j'en ai fait plusieurs intégration progressive et je n'ai JAMAIS eu de problème... je trouve qu'au contraire quand l'enfant doit venir du jour au lendemain des 8 heures par jour x 5 jours semaine, que ca épuise l'enfant plus qu'autre chose

Avant j'étais vraiment affecté par le fait que les parents utilisateurs étaient en congé et m'apportaient leurs petit (moi qui apportait mes propres enfants au SDG de ma voisine puisqu'il n'était pas compatible avec ''ma maman + partage avec les autres'' et que j'en profitais lors des journées allégés pour les garder... bien je ne pouvais pas le faire puisqu'ils étaient tous présent) bref, cela à été une des raisons pour laquelle j'ai fermer mon SDG enceinte, mes hormones étaient tout simplement incapable de témoigner cela... maintenant que j'ai rouvert mon SDG, on dirait que je suis plus ''en paix'' avec ce comportement... je me suis dit que je ne me laisserai pas emporter par mes émotions et qu'après tout, ce n'est pas de mes affaires. Et mes journées sont beaucoup plus agréable ainsi

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
izzabelle
Extraverti(e)

Remercié: 700 fois, 223 msg
Par défaut 11/03/2014, 08:30

Je vais te dire bien franchement...pour faire ce metier nous avons forcement a coeur detre avec nos enfants...la preuve....qui ferait ce travail sans enfant a elle dans ces conditions et avec ce salaire??? Tres peu. Nous on accepte ces conditions et ce salaire pour ce que nous on juge important detre avec nos enfants....et comme ca prend de tout pour faire un monde bien il y en a qui ne partage pas ses valeurs la....moi aussi ca mest arrivee mais je me suis dit si je ne renouvelle pas...si je parle aux parents...il va arriver quoi? Ben lenfant va changer de place pour aller faire son 50 heures ailleurs...jaime mieux lavoir chez moi...

Jai fait un test enceinte....jai dit a mes parents utilisateurs que maintenant ils payaient a la journee dutilisation...donc tu pars en vacances..tu paye pas...ca fait 4 ans que jopere ma garderie et depuis que je fais ca bizzarement jai une journee de conge par semaine...

Bon je viens davoir des jumeaux alors...et financierement jarrive alors je fais le test pour un an..

Alors nous on veut quils passent plus de temps avec les petits.eux ce disent je paye alors....un combat perdu davance quant a moi...je trouve ca difficile pour lenfant mais quand il aura 6 ans il sera au service de garde du matin au soir...ce sera malheureusement sa realite...ca mecoeure mais moi les miens sont chez nous....meme si ce nest pas tout les jours jojo :-)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#18)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 12/03/2014, 15:01

Cette question doit toujours être aborder dans la perspective du bien être de l'enfant. Pas celui de la rsg. Des fois, j'ai l'impression que certaines projettent leur malaise sur l'enfant. Comme dit Ying Yang, l'enfant pleure peut-être pour une autre raison. AVANT de penser en parler à maman, il faut s'assurer d'avoir mis tout en oeuvre pour que l'enfant se sente bien à la garderie. Si malgré tous nos efforts, l'enfant demeure affecté par le fait que ses parents soient en congé, il faut alors discuter de solutions avec les parents. Pour ma part, le plus loin que j'ai été dans une discussion de ce genre, c'est de suggérer à une maman de venir chercher son enfant un peu plus tôt. Son enfant était toujours le dernier à partir et c'était le seul moment de la journée où je n'arrivais pas à lui faire oublier qu'il aurait bien aimé rester à la maison. Mais après un certain temps, la maman a recommencé à venir le chercher un peu plus tard, et ça ne semblait plus le déranger.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#19)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 12/03/2014, 15:14

Je n'ai pas lu les autres commentaires mais ma façon de penser est celle-ci. Si vous voulez tant que les parents gardent leur enfant durant leur jour de congé, ne chargé pas ces journée aux parents, vous verrez ça changera la donne

De plus, le fait que l'enfant hurle toute la journée lorsque maman est en congé est peut-être le fait que la RSG est un peu frustré que le parent l'ammène à la garderie quand même. Les enfants sont des éponges et ils peuvent ressentir nos sentiments même si on essaie de les cacher.

De plus, vous connaissez les bébés secouer ? Et bien qu'est-ce qui dit que cette maman là est pas dépassé par son rôle de mère et que derrière cette facade de juste vouloir prendre un congé seule elle ne cuve pas une dépression qui l'ammènerais à bousculer son enfant ?

Oui en superficie ça peut être dérangeant mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste dire que losrqu'elle est en congé qu'elle ne vous avise pas car vous trouvez cela triste ??

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
non lus
  (#20)
sab123
Timide

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 17/03/2014, 14:58

Moi j'ai déjà eu un parent comment ça... On a eu la cocotte 3 ans et sur deux ans elle n'avais jamais pris de congé de la garderie elle arrivait a l'ouverture et partait à la fermeture. Même qu'une journée elle me lavait amener en me disant que c'était trop pour elle de la garder que si quelqu'un la voulait elle nous la donnerais, on savais quelle ne disait pas sa au sérieux et que ce n'était parce que elle se sentait inadéquate. Puis on s'est mit à lui poser des question sur comment sa ce passait à la maison et ....On a découvert que maman ne savait pas comment gérer les chose on lui a donner quelque truc et on voyait les changement cher la cocotte et la maman....Du coup on a aborder la maman un soir a savoir quand serais ses vacances et si elle et sa cocotte partait faire un voyage ou une activité en famille et on a ''BEURRER'' en lui disant comment cela ferais du bien a sa cocotte de passer du temps de qualité avec sa maman......Le mois suivant la maman a pris deux semaine de vacance et ils été camper......

Certaine fois il ne faut poser que des question s'en vouloir vraiment dire quelque chose et le parent réagi comme on le voudrait et en plus l'idée vient de lui !!!

J'espère que sa peut t'aider

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que ça se fait? popette Documents pour garderie 12 24/04/2012 19:27
Repas vite fait bien fait :) melsimjack Alimentation en garderie 21 31/08/2011 23:30
Est-ce que ça se fait???? nala Ouvrir une garderie 4 16/08/2011 15:51
Est-ce que ca se fait !!! La vie est belle Gestion d'une garderie 22 02/08/2011 15:19
Elle se fait et fait mal au autres... mollyy Garderie au quotidien 6 07/07/2011 12:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie