|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

21/07/2009, 09:35
Ma fille a commencé à faire ça vers 11 mois. Au début je me fâchais, je lui enlevais son assiette et lui disait "non" très fermement. Ça ne marchait pas du tout ! Puis un jour, en lisant un livre sur le développement de l'enfant, ça m'a renouvellé la mémoire de mes études en psychologie de l'enfance. Ignorer le comportement indésirable (à moins que ce soit de la violence ou que ça nuise à sa sécurité) et valoriser le comportement voulu. Eh bien quand elle lançait sa nourriture par terre, je l'ignorais et mine de rien je commençais à débarasser sa tablette et quand elle mangeait bien, j'y allais fort sur les "wow ! Tu mange comme une grande !" et quand je voyais qu'elle se préparait à lancer quelque chose, je lui tendais la main en disant "tu as fini ? Donne à maman !" et quand elle le faisait, je la félicitais ! Eh bien maintenant, elle lance presque pu, c'est très rare !
C'est beaucoup moins frustrant comme parent lorsqu'on comprends que c'est une habitude que développe la plupart des enfants et qui fait, en quelque sorte partie de son développement. Pour lui, c'est vraiment cool de voir la nourriture tomber en bas de sa chaise-haute !
Alors voilà pour moi ! En espérant que ça ne dure plus trop longtemps ! 
|
|
|
|
|
Invité
|

21/07/2009, 10:38
Citation:
Envoyé par mylaine
Ma fille a commencé à faire ça vers 11 mois. Au début je me fâchais, je lui enlevais son assiette et lui disait "non" très fermement. Ça ne marchait pas du tout ! Puis un jour, en lisant un livre sur le développement de l'enfant, ça m'a renouvellé la mémoire de mes études en psychologie de l'enfance. Ignorer le comportement indésirable (à moins que ce soit de la violence ou que ça nuise à sa sécurité) et valoriser le comportement voulu. Eh bien quand elle lançait sa nourriture par terre, je l'ignorais et mine de rien je commençais à débarasser sa tablette et quand elle mangeait bien, j'y allais fort sur les "wow ! Tu mange comme une grande !" et quand je voyais qu'elle se préparait à lancer quelque chose, je lui tendais la main en disant "tu as fini ? Donne à maman !" et quand elle le faisait, je la félicitais ! Eh bien maintenant, elle lance presque pu, c'est très rare !
C'est beaucoup moins frustrant comme parent lorsqu'on comprends que c'est une habitude que développe la plupart des enfants et qui fait, en quelque sorte partie de son développement. Pour lui, c'est vraiment cool de voir la nourriture tomber en bas de sa chaise-haute !
Alors voilà pour moi ! En espérant que ça ne dure plus trop longtemps ! 
|
Je suis d'accord pour encourager les comportements positifs. Mais ignorer un enfant qui lance sa nourriture partout je m'excuse mais même si c'est écris dans les livres, je n'adhère pas.
Il ya quelques années un certain psy écrivait dans les livres laisser vos enfants s'extérioriser, laisser les dessiner sur les mur. Bien moi il se sont extériorisé sur des feuilles. Faut en prendre et en laisser.
|
|
|
|
|
Invité
|

21/07/2009, 11:55
Citation:
Envoyé par carole
Je suis d'accord pour encourager les comportements positifs. Mais ignorer un enfant qui lance sa nourriture partout je m'excuse mais même si c'est écris dans les livres, je n'adhère pas.
Il ya quelques années un certain psy écrivait dans les livres laisser vos enfants s'extérioriser, laisser les dessiner sur les mur. Bien moi il se sont extériorisé sur des feuilles. Faut en prendre et en laisser.
|
j'étudies dans le domaine pis t'as raison de dire qu'il faut en prendre et en laisser... car faire tout ce qui est dans les livres c'est les laisser être enfants-rois.
on a chacune nos valeurs et en tant qu'éducatrice, on a quand même des convictions personnelles.
oui il faut encourager les comportements positifs ,mais un enfant qui lance son ustensile, et que tu lui redonnes et qu,il la relance c'est un jeu pour lui.
c'est là qu'il faut montrer les bonnes manières, on ne lance pas la nourriture et les ustensiles, on lance le ballon.
J'ai oublié de mentionné tantôt de dire mon truc,
quand il lance son verre parce qu'il a fini, je le prend lui redonne et lui dit si tu as fini ,tu me le donnes, il doit recommencer son geste, je fais ça dès le plus jeune âge
même chose avec la cuillère,la fourchette, je redonne à l'enfant et lui montre la façon dont il faut en disposer....et ça marche très bien.
pour la nourriture c'est un NON ferme et j'enlève l'assiette, s'il la lance c'est qu'il n'en veut plus
|
|
|
|
|
Invité
|

21/07/2009, 12:09
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel
j'étudies dans le domaine pis t'as raison de dire qu'il faut en prendre et en laisser... car faire tout ce qui est dans les livres c'est les laisser être enfants-rois.
on a chacune nos valeurs et en tant qu'éducatrice, on a quand même des convictions personnelles.
oui il faut encourager les comportements positifs ,mais un enfant qui lance son ustensile, et que tu lui redonnes et qu,il la relance c'est un jeu pour lui.
c'est là qu'il faut montrer les bonnes manières, on ne lance pas la nourriture et les ustensiles, on lance le ballon.
J'ai oublié de mentionné tantôt de dire mon truc,
quand il lance son verre parce qu'il a fini, je le prend lui redonne et lui dit si tu as fini ,tu me le donnes, il doit recommencer son geste, je fais ça dès le plus jeune âge
même chose avec la cuillère,la fourchette, je redonne à l'enfant et lui montre la façon dont il faut en disposer....et ça marche très bien.
pour la nourriture c'est un NON ferme et j'enlève l'assiette, s'il la lance c'est qu'il n'en veut plus
|
Et bien on à exactement la même méthode alys, tu vois je dépanne une maman pour 15 jrs une fillette de 18 mois. Parle pas du tout on voit qu'elle n'a pas été stimulée.
Ce midi elle jette son verre par terre, je le prend lui redonne elle le pousse donc, elle n'a plus soif. Alors je lui dis donne, je vois qu'elle ne comprend pas, je prend le verre sur la tablette me le passe d'une main à l'autre et je répète fini donne. Dans 15 jrs je sur qu'elle va partir en comprenant donne.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

22/07/2009, 19:07
Eh bien pour moi ça a mieux fonctionné que les autres méthodes. Je comprends qu'il faut en prendre et en laisser (J'ai une technique et un bacc en travail social alors j'ai beaucoup étudier la psychologie de l'enfance en plus de mon expérience de maman, belle-maman, travailleuse social et éducatrice), je suis d'accord avec vous là-dessus. Mais par contre, qu'elle lance sa nourriture par terre, pour moi, ce n'est pas un aussi gros problème (mes chiens nettoie le tout) mais comme vous dites, c'est plutôt l'apprentissage des bonnes manières qui m'importe. Alors j'ai essayé cette technique simple qui est le renforcement positif et ça a donné beaucoup plus de résultats que les conséquences et tout le reste ! C'est à prendre ou à laisser ! Vous pouvez ne pas être d'accord mais moi je l'ai essayé et ça a fonctionné. Je suis certaine que la personne au départ de ce sujet avait déjà essayé de dire non et retirer l'assiette alors je voulais seulement lui apporter une autre option.
Et je ne crois pas que ma fille sera un enfant roi pour autant !
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 3 fois, 2 msg
|

22/07/2009, 19:54
je pense que dans le fond, chaque enfant est différent et notre façon de les élever aussi loll Si notre façon marche pour nous, alors tant mieux!  Pour ma part, je sais que ma fille a ce comportement parce que c'est une grosse mangeuse, elle finit de manger très rapidement aussi et elle jete la nourriture par terre pour nous faire savoir qu'elle a fini et veut sortir de table. Comme je souhaite qu'on mange en famille et que je veux qu'elle attende de manger son dessert en même temps que tout le monde, je préfère lui enlever son assiette et lui dire que c'est inacceptable et quelques minutes après, lui donner un jouet pour la faire patienter sinon elle devient désagréable. Mais ce qui marche pour moi, ne marche pas nécessairement pour un autre... 
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2009, 06:32
Citation:
Envoyé par mylaine
Eh bien pour moi ça a mieux fonctionné que les autres méthodes. Je comprends qu'il faut en prendre et en laisser (J'ai une technique et un bacc en travail social alors j'ai beaucoup étudier la psychologie de l'enfance en plus de mon expérience de maman, belle-maman, travailleuse social et éducatrice), je suis d'accord avec vous là-dessus. Mais par contre, qu'elle lance sa nourriture par terre, pour moi, ce n'est pas un aussi gros problème (mes chiens nettoie le tout) mais comme vous dites, c'est plutôt l'apprentissage des bonnes manières qui m'importe. Alors j'ai essayé cette technique simple qui est le renforcement positif et ça a donné beaucoup plus de résultats que les conséquences et tout le reste ! C'est à prendre ou à laisser ! Vous pouvez ne pas être d'accord mais moi je l'ai essayé et ça a fonctionné. Je suis certaine que la personne au départ de ce sujet avait déjà essayé de dire non et retirer l'assiette alors je voulais seulement lui apporter une autre option.
Et je ne crois pas que ma fille sera un enfant roi pour autant !
|
Je connais la technique du renforcement positif (aucun cours en technique aucun bacc, juste un cour d'infirmère auxiliaire et mon 45hrs) et oui je l'applique,mais ignorer le geste d'un enfant qui lance sa bouffe pour moi c'est l'accepter.
On est pas obliger de crier après l'enfant juste dire non le plat sur la table, ou on ne lance pas on donne et oui accompagner du renforcement positif les deux vont ensembles. On a pas tous un chien pour ramasser.
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2009, 06:53
carole. mylaine dit ignorer car , quand on ignore un mauvais comportement il est supposé s'effacer car on ne lui accorde pas d'attention.
MAIS ça c'est dans nos livres.
exemple: une crise de bacon dans le magasin laisser l'enfant pêter sa crise en continuant son chemin va être moins longue que si tu chicanes l'enfant en public et la crise va s'intensifier... et c'est pas bon pour son estime de soi ,il va se sentir humilier et patati et patata...
mais moi si mon enfant me pêtait une coche en magasin, mettons que sa crise de bacon il ne la ferait pas longtemps...LOLLL... me suis déjà fait appostropher par une madame parceque j'ai dit à ma fille d'arrêter de pleurer en magasin!!!
la madame m'a dit... elle s'exprimeeeeeeeeee
moi j'ai dit non.... elle veut des bonbons pis j'y ai dit NON...........lollll
ça se peux-tu!!! moi je suis contre les enfants-rois,alors je mélange la technique apprise et la technique de ma mère, être ferme dans un gant de velours
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2009, 07:47
Vraiment alys,je te jure c'est vrai on à la même façon de voir, je t'approuve à 100%. Il est vrai que d'ignorer certain comportement en diminue la durée, mais de la a laisser comme tu dit une situation perdurer, j'ai des réticences.
Par contre je pensais pas qu'on pouvait être assez con pour arrêter sur le bord de L'autoroute pour faire mettre ses enfants à genoux pour les punir because turbulent entendu la la radio ce matin.
|
|
|
|
|
Invité
|

23/07/2009, 08:27
Citation:
Envoyé par carole
Vraiment alys,je te jure c'est vrai on à la même façon de voir, je t'approuve à 100%. Il est vrai que d'ignorer certain comportement en diminue la durée, mais de la a laisser comme tu dit une situation perdurer, j'ai des réticences.
Par contre je pensais pas qu'on pouvait être assez con pour arrêter sur le bord de L'autoroute pour faire mettre ses enfants à genoux pour les punir because turbulent entendu la la radio ce matin.
|
QUOI????? yen avait ras le pompon????? j'ai pas entendu ça...
faut quand même pas exagérer.....
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|