32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Madagascar
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 30/10/2009, 12:47

C'est peut-etre pas legale mais je fonctionne comme ca c'est dans ma régie interne de mon BC et le parent est au courant lorsqu il vient visiter. Si ca fais pas son bonheur je peux rien faire il se cherche une place ailleurs. C est ma garderie et les parents se conforment! On a assez de choses a gérer que ca me fais ca de moins à faire. Dimanche je vais changer mes 6 cheques pour le mois de novembre.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 30/10/2009, 13:19

Citation:
Envoyé par melango28 Voir le message
C'est peut-etre pas legale mais je fonctionne comme ca c'est dans ma régie interne de mon BC et le parent est au courant lorsqu il vient visiter. Si ca fais pas son bonheur je peux rien faire il se cherche une place ailleurs. C est ma garderie et les parents se conforment! On a assez de choses a gérer que ca me fais ca de moins à faire. Dimanche je vais changer mes 6 cheques pour le mois de novembre.
Si ton BC est d'accord c'est vraiment parfait : c'est la méthode la plus simple... j'avais lu ça c'est pour ça que je le demandait pas... Je déteste les retards de paiement. Ça m'est arrivé seulement 2 fois : erreur humaine pas de mauvaise intention.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
loganou
Indomptable

Remercié: 72 fois, 40 msg
Par défaut 30/10/2009, 13:26

moi les parents me donne leur cheques post datés des 3 mois couverts par le contract

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
WilEli
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 30/10/2009, 15:04

Dans ton contrat tu as ecrit quoi ??

moi c'est claire on paye le 7$ TOUJOUR dans tout les cas voici une partie de mon contrat ou c'est expliquer

 Frais de garde :
Le parent s'engage à payer¬ pour toute la durée du contrat et ce, même si l'enfant est absent pour des raisons de maladies,
vacances ou autre. Le parent d'un enfant qui fréquente occasionnellement paye pour les journées de présence seulement :
 7.00$ par jour pour une PCR (ce montant comprend un repas ainsi que deux (2) collations par jour de présence pour 10
heures de garde, maximum).
 3.50 $ par jour pour une place PCR à la demi-journée (repas et collations fournis quand la fréquentation le permet).
 3.50 $ par jour pour une place ECP (ce montant comprend un repas ainsi que deux (2) collations par jour de présence
pour 10 heures de garde, maximum). Journées payables :_______________________________________
 0.00 $ par jour pour une place ECP (l’exemption donne droit à 5 demi-journées par semaine ou 2 jours et demi, pour un
total de 23 heures et demie gratuites par semaine, pour l’enfant dont le parent bénéficie d’un programme d’aide de
dernier recours, pour la durée de l’admissibilité du parent à ce programme).
 0.00 $ par jour pour une place ECP (l’exemption et doit être recommandée pour la santé et le développement de l’enfant
par un organisme professionnel reconnu, et donne droit aux mêmes services qu’une place ‘PCR’).
• Le parent devra payer (cochez) :  par chèque  en argent comptant. À chaque______________________________
• Somme totale due (frais de garde) pour la durée du contrat :____________________$.

 Autres frais
• Frais de repas supplémentaires offerts :  Non.  Oui: Voir Annexe C.
• Frais de sorties ou activités spéciales.  Non. Oui: Voir Annexe C.
• Frais supplémentaires pour articles d'hygiène.  Non. Oui: Voir Annexe C.
• Un supplément de 15.00$ par tranche de 15 minutes, pour l’utilisation de plus de dix heures de garde consécutives.
• En cas d'arrivée après les heures de fermeture normales, des frais de retard peuvent être exigés au tarif de: 20.00$
• Des frais peuvent être exigés pour retard de paiement :15% (intérêt) par journée de retard.

J’atteste avoir pris connaissance de toutes les clauses indiquées dans cette page. Je m'engage à ce que mon enfant fréquente le service de garde tel qu'indiqué plus haut; La responsable du service de garde pourrait résilier le contrat du parent qui ne paie pas sa contribution ou qui ne respecte pas la présente entente de service.

Signé à (lieu)__________________________________ _______ le (date) _______________________________
________________________________________ _________ ________________________________________ ____
Responsable du service de garde en milieu familial Parent autorisé

ANNEXE A

ABSENCES ET VACANCES

1. Les parents devront payer à la RSG (responsable de service de garde en milieu familial):

• Toutes absences de l’enfant (maladies, tempête, mortalité etc…) et toutes vacances de l’enfant.
L’enfant sera en vacances du service de garde : (dates prévues, si connues) :
Période du :_____________________ au ________________________ (été)
Période du :_____________________ au ________________________ (autre)
Le parent doit aviser la RSG des dates de vacances de l’enfant au moins _____ jours d’avance.
• les jours fériés suivants (cochés lorsque fermés) même quand le service sera fermé:
(Clause optionnelle)
Jour de l’an  Lendemain du jour de l’an 
Vendredi de Pâques  Lundi de Pâques 
Fête de Dollard  St-Jean Baptiste 
Confédération  Fête du travail 
Action de Grâces  Veille de Noël 
Jour de Noël  Lendemain de Noël 

2. Les semaines de vacances de la RSG :
 Le parent devra payer les frais de garde pour ses enfants pendant les vacances de la RSG
(lorsque le service sera fermé) jusqu’à concurrence de 3 semaines.
Semaines payables: du 9 aout au 23 Aout

• Le parent n’aura pas à payer la contribution pour son (ses) enfant(s) lorsque le service de garde
sera fermé pour vacances de la RSG.

3. Vacances de la RSG :
• Dates des semaines de fermeture du service de garde:__9 aout et 16 Aout

En cas d’incapacité de donner les dates exactes à la signature du contrat, la RSG les annoncera par écrit aux
parents avant le __________________________(date) de chaque année.

• Les autres journées de fermeture seront établies par écrit, avec un préavis de___3_____semaines avant la fermeture du service de garde pour ces périodes.

Nombre total de semaines de vacances de la RSG (service fermé) : _3_sem. par année.

4. Les journées où le service sera fermé de façon exceptionnelle et occasionnelle, en cas d’urgence ou de maladie de la RSG :

• Le parent n’aura pas à payer ces journées.
 Le parent devra payer ces journées.

Initiales :_____________

ANNEXE B

ABSENCES IMPRÉVISIBLES

Certaines circonstances imprévisibles de la vie (mortalité, maladie, obligation familiale, rendez-vous médical ou autre) peuvent amener la RSG à fermer son service de garde de façon occasionnelle et indéterminée, à défaut de pouvoir se faire remplacer adéquatement.

Puisque cette situation pourrait engendrer plusieurs inconvénients, cette mesure sera, bien sûr, une solution de dernier recours.

Dans l’éventualité où une telle situation pourrait vous occasionner des frais imprévus, une entente spéciale pourrait être convenue avec les parents, quant au paiement des frais de garde pour ces journées de fermeture exceptionnelles.

Il serait aussi utile et indispensable de prévoir une personne qui pourra vous dépanner dans ces circonstances imprévues.

Suite à la lecture de cette annexe, nous comprenons que notre responsable de service de garde en milieu familial puisse devoir fermer son service de garde et nous acceptons les inconvénients qui s’y rattachent.

________________________________________ _ ___________________________
(signature du parent autorisé) (date)

WilEli

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 30/10/2009, 15:27

wwooww c'est pas aussi clair mais c'est très bien indiqué que si le service est offert le parent doit payer.

La maman est une maman extraordinaire ... elle a appelé ce matin pour s'informer mais elle semblait sur de ma réponse. Finalement, je lui ais laissé un email avec les informations de mon contrat et l'argent est déjà dans mon compte. Elle voulait seulement être certaine.
Je suis contente j'ai de bon parent mais ce matin après avoir parlé à la maman mon chum m'a fait douté j'étais pu certaine d'avoir raison.
Merci encore les filles.

Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent veut payer 7$, mais je suis à 30$! Ladybug Gestion d'une garderie 30 14/08/2010 01:10
Elle ne veut me payer que des moitiés de journée... libertée Expériences avec les parents 24 14/05/2010 22:31
Un parent qui ne veut pas payer sihemha Expériences avec les parents 2 04/11/2009 11:38
Parent qui veut briser un contrat coccinnelle Gestion d'une garderie 2 02/11/2009 11:56
Parent qui ne veut pas de relevé 24 kitty Gestion d'une garderie 10 06/10/2009 14:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie