|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

02/12/2009, 15:15
Non , bien entendu , je n'ai pas passé des journées entières cachée dans le placard.
Mais depuis 2 mois et demi on peut dire que j'ai passé plusieurs heures au service de garde. J'y ai fait quelques visites avant de me décider. Ensuite j'y suis retournée à la signature du contrat. Comme je suis toujours en congé de maternité je ne me contente pas de la débarquer et de repartir je reste un peu. Je dépose ma fille à n'importe quelle heure entre 8h et 10h et je viens la chercher n'importe quand entre 11h00 et 13h00. Sur toutes les fois où je me suis présentée à différentes heures je ne suis tombée qu'une seule fois sur la RSG s'occupant des enfants ( c'est-à-dire qu'elle lisait une histoire ). Mauvais timing ? Peut-être. Mauvais timing aussi sans doute qui fasse que 85% du temps où je vais récupérer ma fille la RSG est soit au téléphone , soit en haut en train de faire telle ou telle chose plutôt qu'en bas à surveiller les enfants.
Toutefois , pour faire taire les mauvaise langues : je ne me fie pas qu'à ce dont j'ai été témoin mais au récit de la journée de ma fille que la RSG me fait ELLE-MÊME !
Cocotte : SVP relire mon second commentaire car je n'ai absolument rien contre les jeux libres , tout au contraire , mais j'en ai contre le fait de voir ma fille parkée dans une marchette mis à part pour les quelques moments où elle dort ( c'est-à-dire 30 minutes car elle ne dort jamais plus ( et avant que l'histoire des caméras ne ressorte , c'est la RSG qui me l'a dit ) et le peu de temps que diner lui prend.
Je comprend que vous sautiez sur vos grands chevaux , car vous devez vous sentir attaquée par mes commentaires puisque vous prônez la même philosophie.
Qu'une RSG profite de temps mort pour faire avancer ses corvées reliées à son MF , je n'ai aucun problème avec cela. Que la machine à laver fonctionne toute une matinée de temps , ça passe encore. Qu'une RSG reprise les vêtements de sa famille , qu'elle prenne des appels téléphonique en lien avec son autre travail , qu'elle fasse le tri dans ses affaires personnelles , je dirais que c'est aller trop loin. Combien de patrons laissent leurs employés s'occuper de choses personnelles sur les heures de bureau ?
Si réellement elle s'impliquait davantage auprès des enfants , il me semble qu'il y aurait des preuves : des bricolages aux murs , des dessins d'enfants , etc.
Il est évident que j'aurai une discussion avec cette dame mais pas avant d'avoir trouvé une autre place pour ma fille car j'aurais trop peur que celle-ci saute sur ses grands chevaux comme plusieurs RSG l'ont fait aujourd'hui et que ma fille en fasse ensuite les frais
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

02/12/2009, 15:18
Je ne crois pas que la maman ici à besoin de se faire dire que son commentaire est imbécile.
Elle semble insécure au niveau des activité proposés à la garderie de sa fille.
La meilleur réponse que je peux lui donner c'est de vérifier avec la rsg.
Comme d,autre le dise, elle doit attendre que tous soit arriver pour faire une activité dirigé.
J'imagine que ta fille est un poupon, à cet âge la "stimulation" par l'adulte n'est pas nécessaire, la présence oui (ex :être assis par terre avec l'enfant) L'enfant a besoin de découvrir et faire des essaies et erreurs pour se développer.
Le rôle de l'adulte est de lui offrir la chance d'explorer (ex: en lui offrant de l'espace pour bouger, des jouets divers, des sourires, des échanges verbaux des jeux de coucou)
Il y a fort à parier que ta rsg le fait,en général, c'est naturel chez les rsg, ça viens tout seul.
ex:Si ta puce est par terre et se promène sur le sol et vide tout les bacs qui lui passe dans la main et que ta rsg lui parle de se qu'elle fait, elle la "stimule". Si elle l'ignore...ben là elle ne fait pas sa job!
à toi de voir maintenant si ta rsg fait bien son travail.
bonne chance.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/12/2009, 15:24
des bricolages, des dessins... comme je disais dans un autre post... L'éducatrice peut bien les attacher toute la journée, les détacher à 3h, leur faire gribouiller quelque chose et hop! papa et maman on leur dessin et tout le monde est content, nos enfants sont bien en garderie... dessins ou pas... bricolage ou pas... ça veut RIEN DIRE... 
Juliette
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

02/12/2009, 19:07
effectivement cette maman semble insecure et vient chercher des réponses a ses inquiétudes.. il n'y a rien d'imbécile a vouloir se rassurer
Mamakara , je crois que si tu n'es pas a l'aise avec ce que tu vois, ce que tu vis, tu dois en discuter avec ta responsable...evidememnt avec un bébé de 6 mois les interactions sont plus au niveau sensoriel, au niveau des reponses des besoins de base...
ET si apres avoir parler a ta rsg tu as un petit signal qui dit ( je n'aime pas ca ) fie toi à ca... Je peux aussi te dire qu'il est légitime pour une maman de vouloir le bien etre de son enfant a tout pris ...je te leve mon chapeau de venir questionner ici ....
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|
:) -
02/12/2009, 19:50
Mamakara, vous êtes tout à fait en droit de vous poser des questions! Vous devriez en parler avec celle qui s'occupe de votre fille! Parlez-lui de vos attentes et demandez-lui comment elle voit la journée d'un poupon de l'âge de votre fille... Car oui il en faut de la stimulation, mais raisonnablement. Une présence aimante est toute aussi importante!
Quel âge ont les autres enfants de la garderie? Lorsque vous allez chercher votre fille à la garderie, est-ce que les autres amis ont l'air heureux? Que font-ils en général? Et votre fille, est-elle de bonne humeur dans cette garderie?
Parfois, de discuter avec la R.S.G. est la meilleure solution. Le dialogue est ce qu'il y a de plus important.
Vous savez, je comprends très bien les R.S.G. qui s'expriment haut et fort dans ce forum face aux commentaires des parents. Malheureusement, nous sommes toujours les plus fines et les meilleures, jusqu'au moment où quelque chose ne fasse pas l'affaire d'un parent! Les plaintes sont faciles à faire en tant que parents, mais souvent non fondées ou fausses, faites par méchanceté envers la R.S.G.. Et parfois, elles sont aussi fondées, malheureusement! Il y a toujours 2 côtés à une médaille...
Nous avons un métier qui est très exigent et souvent les parents croient que nous sommes là pour élever leurs enfants!!!! Et bien non, nous sommes là pour vous accompagner dans l'éducation de vos enfants, à vous aider à les rendre autonomes et leur apprendre les bonnes valeurs, tout comme vous..... Plusieurs parents ambitionnent sur nous! Il n'y a pas beaucoup de reconnaissance non plus. Oh! il y en a, mais je ne pense pas que vous voyez réellement tout ce que nous pouvons faire avec vos enfants dans une journée!
Par contre, je comprends très bien le côté parents également. Moi-même, j'ai partie ma garderie voilà quelques années car je n'en trouvais pas à mon goût pour mon fils... Tout un changement, j'étais agent de bord dans ce temps-là! Mais à ma grande surprise, je me suis développée une affinité extraordinaire avec les enfants et depuis ce temps, je ne fais que prendre soins des touts-petits pour mon propre plaisir...
LE DIALOGUE... voilà ce que vous devez avoir avec votre R.S.G.! Dites-lui comment vous vous sentez et qu'est-ce que vous aimeriez pour votre fille. Si lors de ses réponses rien ne vous satisfait, regardez ailleurs, car vous ne serez jamais heureuse de laisser votre fille à cet endroit!
Honnêtement, je ne crois pas qu'une R.S.G. pourrait en "faire payer les frais à votre fille" de dire ce que vous pensez! Elles sont supposées aimer leur métier et les enfants non? Je dis "elles" parce que moi je suis au privé, mais avant, j'étais R.S.G..
Vous serez peut-être agréablement surprise de votre conversation avec elle! Ça vaut le coup d'essayer non? Donnez-nous en des nouvelles...
Bonne chance!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

02/12/2009, 20:04
je ne crois pas non plus que cette question merite d'etre imbécile moi sans sur-stimuler mon bebe je passe beaucoup de temps assis a terre avec lui a jouer alors je me poserais les meme question si je viverrais cette situation (et mon menage est fais quand meme je cours le deux heure qu'il dort l,apres-midi pour tout faire) malgré que plusieur parents ne s'occupe pas beaucoup de leur enfant ce n,est pas tout le monde
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

02/12/2009, 21:11
Citation:
Envoyé par cocotte
moi j'adore les commentaires imbéciles de meme!!!!quand les enfants sont en jeux libres (ce qu'ils ont vraiment besoin en tres grande quantité pour se développer) ce que la RSG fait, est de s'avancer dans ses corvées de garderie en MILIEU FAMILIAL!!!! C'est tres sécurisant pour un jeune enfant de voir sa RSG faire ce que maman fait à la maison!!!!! OH non  je m'excuse toi tu dois etre le genre de mere qui stimule son enfant tout de suite en revenant de la garderie jusqu'au souper que tu avais préalablement préparés (pour pas perdre une minute de stimulation) ensuite tout de suite apres souper encore des activités structurées jusqu'au bain et jusqu'au dodo!!!! tu ne le laisse surement jamais jouer seul ton enfant!!!!! Ben bravo!!!! moi c'est pas ma philosophie.... dans mon service de garde je laisse les enfants etre des enfants.... pis si ca marche pas avec un parent ben bye bye!!!!
|
On reste polie quand même! Elle ne fait que poser une question. Quand un parent veut le bien de son enfant, il le veut trop et est imbécile et quand il s'en occupe pas assez, ils sont encore pas correct. Mais le juste milieu ce n'est pas une personne qui traite les commentaires des autres d'imbéciles qui devraient en juger.
Bon, pour ce qui est de maman qui se sent pas bien, c'est certain que ton enfant ne devrait pas passer tout son temps dans un exerciseur ou une marchette. Ca lui prend une personne qui lui parle, lui sourit, s'assoit avec, chante, fait coucou, etc...
Moi aussi je prône l'indépendance, l'autonomie. Pour moi des enfants ca doit jouer ensemble, ne pas être toujours planifié et supervisé, ca doit crée, imaginer par eux mêmes. Mais un bébé a des besoins différents.
Vas-y avec ton feeling, c'est important de se sentir bien.
Sarah
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

02/12/2009, 21:16
Je vous remercie ! Cela me fait du bien de lire les derniers commentaires.
Peut-être ne me suis-je pas exprimée clairement au départ.
On entend tellement parler que tout se joue entre 0 et 5 ans que j'ai peur de prendre les mauvaises décisions et d'ainsi hypotèquer le futur de mon enfant.
Ma fille a eu un départ difficile ( R.G.O. , allergies , coliques atroces 8 heures durant ) pour la cerise sur le Sundae , c'est un B.A.B.I. ( Un concept auquel beaucoup de gens n'adhèrent pas , qualifiant simplement ces enfants de capricieux ) Alors nul doute que je suis la pire des mères poule !
Je me suis mise à douter de ma perception de la situation... mes attentes sont elles légitimes ou trop élevées ?
Est-ce la maman insécure et surprotectrice qui voit le mal là où il n'y en a pas ? Est-ce une façon de faire normale ou non ?
Et c'est pourquoi j'ai démarré cette discussion.
Cela me met mal à l'aise de voir que peu importe l'heure où je suis passée déposer ou chercher ma fille les derniers 2 mois je ne sois tombée qu'une seule fois sur la RSG participant à une activité avec les enfants. Ou que j'arrive et la trouve en train de s'adonner à des tâches personnelles. Cela me chiffonne aussi lorsque je l'entend parler sèchement aux enfants et même un gros mot qui sort de temps à autre. Elle donne l'impression de ne faire ce métier que pour l'argent , car ce mot $$$ elle l'a souvent à la bouche. Elle a fréquemment des commentaires qui laissent un goût amer.
Je cherche un nouvel endroit pour ma fille car il y a beaucoup de petites choses qui me chicottent et je ne crois pas qu'une discussion arrangerait le tout. Ce n'est pas une décision que je prend à la légère car je retourner au travail très bientôt et ma fille aura très peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement avant d'y être projetée temps plein.
P.S. : Je suis très consciente que ce travail demande beaucoup et ce sont de longues heures. Je sais à quel point ces petits bouts peuvent vous drainer de votre énergie et qu'on ne peut se séparer en 4 pour satisfaire les petits caprices de tout un chacun. J'ai déjà travaillé en CPE.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

02/12/2009, 21:44
MamaKara, ta fille à quel âge et tu es de quel coin. Peut-être une super garderie aurait une place pour vous 
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 142 fois, 67 msg
|

02/12/2009, 22:39
Bon je n'ai pas tout lu, mais je vais me contenter de répondre à la question posée. Je suis rsg mais jamais je ne défendrai toutes les rsg. C'est comme dans tous les domaines, il y en a qui font un super travail et d'autres qui laissent à désirer. En privé c'est encore plus vrai puisqu'il n'y a aucune norme. Ce qui peut convenir pour un parent peut aussi être inacceptable pour un autre. Si ton feeling n'est pas bon, moi je te dirais d'en discuter avec ta rsg. Il se peut que pour elle il n'y ait aucun problème à ce que ton enfant passe des journées comme tu le décris et qu'elle ait le sentiment de bien faire sa job. Mais si sa vision ne correspond pas à la tienne (ce que je pourrais comprendre à lire ce que tu décris) et bien vite, continue de chercher un endroit plus approprié pour ta fille.
Personnellement je pars une petite brassée de temps à autre, j'ai même déjà suspendu du linge sur la corde en surveillant mes cocos qui jouait dehors mais il y a des limites! Moi je passe beaucoup de temps à jaser et discuter avec eux et à jouer et faire des activités de toutes sortes avec eux et les parents le voient bien.
Les rsg qui se portent systématiquement à la défense de toutes les autres, je trouve que vous êtes un peu trop aux barricades. On ne peut pas défendre toutes les rsg qu'on ne connait même pas, il y en a des bonnes (vous en faites sûrement partie!) mais il y en a aussi des pourries!!!
Mamakara, pour répondre à ta question de base,moi je te dis que tu as droit d'avoir des attentes très élevés, on parle de ta fille après tout. Continue tes recherches et bonne chance!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|