Je sais que c'est un vieux post, mais la conversation était intéressante. Voici mon point de vue de parent:
Quand mon enfant est malade, je la garde à la maison. Et laissez-moi vous dire que ses premiers mois à la garderie ont été INFERNALES: elle "poignait" quelque chose à toutes les 2 semaines en moyenne!!!

Mais,,, c'est ça des enfants et c'est comme ça que leur système immunitaire se renforce.
Je me rappelle d'un jour où la petite était fiévreuse en soirée. Elle avait un très mauvais rhume et elle était très fatiguée. J'informe sa gardienne que je la gardais à la maison le lendemain pour lui permettre de se reposer et prendre du mieux. Le lendemain matin, la fièvre était déjà partie mais j'étais bien contente de l'avoir gardée car elle a dormi une bonne partie de la matinée. En après-midi, tout était beau et elle jouait. Et puis, pas longtemps après l'avoir couchée, voilà pas que je l'entends pleurer à chaudes larmes. Ce n'est pas son habitude, je monte à sa chambre et en la prenant je réalise qu'elle avait fait une bonne diahrée dans sa couche! Je la change, je la console, je la couche. Rappelle la gardienne: "Je dois garder cocotte demain encore car elle a eu une diahrée; c'est donc peut-être autre chose qu'un rhume". Et savez-vous ce qui est arrivé le lendemain: Rien! Absolument rien!

Pas de fièvre, pas de diahrée, elle mangeait bien et "pétait le feu" comme on dit!
Bien sûr mon côté travailleuse se fâche quand je la garde à la maison par prévention et qu'il s'avère que tout va bien. Mais d'un autre côté, que puis-je faire d'autre? C'est mon enfant et si elle est malade, il faut toujours bien que je m'en occuppe et que je pense aux autres enfants à qui elle pourrait donné ses microbes.
Je suis chanceuse par contre de ne pas être seul: mon mari et moi on se relait de façon à ne pas avoir à manquer l'ouvrage trop souvent ni l'un ni l'autre. Et les grand-parents sont pas loin et nous aident aussi, c'est un plus!