32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Refus d'un enfant - Besoin de renseignements
non lus
  (#1)
tifany00
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Refus d'un enfant - Besoin de renseignements - 28/08/2008, 12:17

Bonjour,

Mon garcon va a la garderie depuis 1 an et demi, j'ai toujours été très conciliante envers les règlements mais là, je suis tannée. Ma gardienne m'a refusé mon garcon ce matin parce qu'il a eu la diarrhée 3 fois. Il va pouvoir retourner à la garderie seulement 24 heures après la dernière fois (diarrhée).

Par contre, quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade. Est-ce que c'est moi qui capote? Si mon fils aurait fait de la température, ok. Et en plus, il est arrivé très, mais très souvent que j'ai du quitter mon travail pour aller chercher mon fils parce qu'il faisait 38 de fièvre. Selon les hopitaux, ils font de la fièvre à 38.5.

La gardienne a-t-elle le droit ou l'obligation de me refuser mon enfant comme ca? Je suis tannée de devoir m'absenter du travail et mon boss commence à en revenir...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tifany00 pour ce message:
non lus
  (#2)
josee2123
Timide

Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 28/08/2008, 13:05

je comprend ta frustation mais faut voir aussi l envers de la medaille.
la rsg a 6 enfants en moyenne donc un enfants malade demande beaucoup diffice a ce momment d offrir les soins necessaire a l enfants.
et oui la diarrer c est expulsion. je suis rsg aussi depuis 4 ans pour avoir accepter un enfant malade et ensuite un cas d epidemie,,,,
ce qui s en suit c est que moi aussi je suis malade et doit fermer 3 jours a part tout le travail supplementaire que ca cause. desinfection complete de chaque jouet en deux diarrer pas tres drole donc pas de risque a prendre.
et il ne faut pas oublier que les enfants sont les pires contaminant en tant que microbes.et puis un enfants malade n a pas sa place en garderie,( on s entend ici je ne parle pas d un rhume)nous sommes educatrices et non infirmerie!!!!!!!!!! sans offencer personne!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié josee2123 pour ce message:
non lus
  (#3)
naki14
Épanoui(e)

Par défaut 28/08/2008, 21:49

Citation:
Envoyé par josee2123 Voir le message
je comprend ta frustation mais faut voir aussi l envers de la medaille.
la rsg a 6 enfants en moyenne donc un enfants malade demande beaucoup diffice a ce momment d offrir les soins necessaire a l enfants.
et oui la diarrer c est expulsion. je suis rsg aussi depuis 4 ans pour avoir accepter un enfant malade et ensuite un cas d epidemie,,,,
ce qui s en suit c est que moi aussi je suis malade et doit fermer 3 jours a part tout le travail supplementaire que ca cause. desinfection complete de chaque jouet en deux diarrer pas tres drole donc pas de risque a prendre.
et il ne faut pas oublier que les enfants sont les pires contaminant en tant que microbes.et puis un enfants malade n a pas sa place en garderie,( on s entend ici je ne parle pas d un rhume)nous sommes educatrices et non infirmerie!!!!!!!!!! sans offencer personne!!!

Idem!nous avons 6 ENFANTS a nous occupés!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
marie-claude
Extraverti(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 28/08/2008, 13:27

compte tit chanceuse car moi les diahree les enfants peuvent reintégrer le service apres 48h.. ca me tente pas de rendre la famille malade y compris mes filles !! mets toi a la plce de la rsg qui prendrait le risque de contaminer tout lemonde.. en tout cas elle a bien fait s'est plate pour toi mais s'est comme ca !! pour la fievre j'exclue l'enfant a 38,2 ca s'Est une norme par contre...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 28/08/2008, 21:04

meme chose pour moi, 3 selles liquides et l'enfant doit quitter.

la fievre (38,5), j'appelle le parent pour donner la premiere dose de tempra, si la fievre n'a pas baissé 1h apres, le parent doit venir chercher l'enfant.

un parent qui ne vient pas, apres 2 fois je résilie son contrat. nous sommes éducatrices pas infirmieres, si les petits font de la fievre c'est parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Claire de Lune
Invité

Statut:
Par défaut 29/08/2008, 09:08

Désolé pour toi!!

C'est super plate de désinfecter la maison pour une contamination. (c'est comme si ton enfant te contaminait toi aussi et papa les frères et les soeurs). pis en plus d'être malade, tu dois faire du ménage t'occuper de tous le monde.....

un enfant malade est beaucoup mieux chez lui. même avec un rhume! quand un enfant morve partout et qu'il porte tous à sa bouche c'est vraiment beurk!!
selon moi, en tant que maman et rsg, je me berce beaucoup avec les enfants ces jours ci parce que notre petit ami (XXXXX) nous a apporté un rhume épouventable et que maintenant nous sommes tous contaminé!!!

ça fait partie des joies de la garderie!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 29/08/2008, 12:04

c'est plate pour toi, mais les p'tites maladies viennent avec les enfants. Ça fait partie du contrat héhé.
Ne t'en fait par contre plus que ton enfant grandira, moins il sera malade et plus content sera ton patron hihihi!!!

La rsg joue bien son rôle en te demandant de garder TON enfant. Il est malade et contagieux elle protège les 5 autres famille qui fréquentent son service, et dit toi que si elle exclus ton enfant elle exclus ceux des autres dont elle protège ton enfant des autres petits malades.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
naki14
Épanoui(e)

Par défaut 29/08/2008, 12:40

Chronique à photocopier spécialement pour les parents
Votre enfant devrait-il rester à la maison ?
Formation à distance ou en salle pour service de garde et RSG
Le parcours infectieux 0-5 ans, Rendre visible l'invisible Partie I et II,
Objectif Gastro-entérites Minimum, Les poux : à s'en arracher les cheveux!,
La science, c'est enfantin ! Des microbes dans mon assiette !
Pour information ou pour demander un coupon d'inscription officiel: info@germaction.com ou téléphoner au 418-831-6499
Visiter le site www.germaction.com
Un appel, c'est le service de garde, vous devez aller
chercher votre enfant !
L'exclusion c'est dérangeant !
Vous êtes dérangés au travail et le service de garde vous
annonce une mauvaise nouvelle: votre enfant est malade.
Peut-être voyez-vous les longues heures d'attente dans
les cliniques, les nuits blanches, la fièvre, les
antibiotiques, etc. Peut-être êtes-vous anxieux face aux
infections ou trouvez-vous cela enfantin !
L'exclusion c'est prévisible !
Au Canada, un adulte ayant des enfants d’âge préscolaire
s’absentera 4,4 jours par année pour raisons d’obligations
personnelles et familiales comparativement à son collègue
sans enfant qui doit s’absenter 1,3 jour en moyenne. Et
1,6 journée sera entièrement consacrée à la gastroentérite
! Ce sont les chiffres de Statistiques Canada !
Alors, prévoyez des solutions de rechange. Il faut
absolument que vous trouviez une personne fiable pour
aller chercher les enfants au service de garde lorsque
ceux-ci sont malades si vous ne pouvez vous absenter du
travail.
L'exclusion : pour la protection de votre enfant.
Lorsque le personnel éducateur exclue un enfant, il le fait
d'abord et avant tout pour le bien-être de votre enfant.
Peut-être n'est-il pas capable de suivre le rythme? Vous
savez, vivre en service de garde demande un effort pour
l'enfant, c'est bruyant, c'est exigeant car on doit suivre les
règles et vivre en groupe.
L'exclusion : pour la protection des autres enfants.
Quelquefois, lorsque qu'un germe mène la vie dure à votre
enfant, il est possible qu'il contamine ses amis. C'est
surtout le cas lors de conjonctivites et de gastro-entérites.
Sachez que la période la plus contagieuse d'une gastroentérite
est la phase diarrhée! L'exclusion est souvent
nécessaire à ce moment.
Le personnel éducateur: la personne de référence !
Le personnel éducateur de votre service de garde connaît
bien votre enfant, il passe de 8 à 10 heures par jour avec
celui-ci et ce, 5 jours par semaine. Plus que vous
parfois… Alors, lorsque vous recevez un téléphone,
faites-leur confiance !
L'exclusion: un gage de qualité de service.
Lorsqu'un enfant est malade, il demande plus de soins.
Plus de soins est synonyme de moins d'attention et de
temps pour ceux qui ne sont pas malades. Quelquefois,
un enfant malade peut grandement affecter la routine de
la journée. Imaginez-vous l'enfant pleurant sans arrêt, qui
vomi ou qui fait des selles liquides à toutes les 30 minutes!
Difficile de poursuivre des activités pédagogiques.
Les indices qui doivent vous inciter à garder votre
enfant à la maison:
. L'enfant a vomi durant la nuit ou l'enfant a des selles
liquides.
. L'enfant a un écoulement de l'oeil important
. L'enfant fait de la fièvre
. L'enfant tousse énormément, les sécrétions sont
purulentes et très abondantes et ça dure dans le
temps.
. L'enfant présente des douleurs importantes.
. Votre enfant dort un peu partout ou semble amorphe.
. Votre enfant a été hospitalisé la veille.
. L'état de votre enfant vous inquiète.
Puisque la majorité d'entre vous et que la majorité du
personnel éducateur n'êtes pas médecin, vous devrez
donc vous en tenir aux faits observables. Est-il en
condition de suivre le rythme ? Est-il dans un état de santé
acceptable ? Consulter le médecin dans le doute.
À éviter :
z Minimiser la gravité des symptômes.
z Donner votre propre diagnostic ou les raisons que
vous avez trouvés pour expliquer les symptômes.
(Dents, trop mangé, de mauvaise humeur, bon
comédien, les antibiotiques, etc.)
z "Un petit sirop ou une pilule avant d'aller au
service de garde et ta fièvre disparaîtras comme par
magie !" ou faire l'autruche. Attention, c'est
dangereux.
z Éviter à tout prix d'en parler le matin…
Les avantages de l'exclusion volontaire :
☺ Vous et votre enfant serez bien collés ensemble à la
maison. Profitez-en ce sont les seuls moments où ils
acceptent encore de se faire coller !
☺ Une journée de moins au bureau, dans le fond est-ce
que c'est si grave que cela ? (Bien sûr que non !)
☺ Votre enfant se rétablira beaucoup plus vite avec des
soins attentionnés et il risquera moins de contracter
autre chose au service de garde.
Posez-vous cette dernière question: Qu'est-ce qui est le
plus important dans ma vie ? Vous me répondrez
sûrement, "mes enfants" alors lorsqu'ils sont malades,
accourez ! Ils grandissent si vite !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié naki14 pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 14/04/2011, 16:23

Citation:
Envoyé par galopine Voir le message
c'est plate pour toi, mais les p'tites maladies viennent avec les enfants. Ça fait partie du contrat héhé.
Ne t'en fait par contre plus que ton enfant grandira, moins il sera malade et plus content sera ton patron hihihi!!!

La rsg joue bien son rôle en te demandant de garder TON enfant. Il est malade et contagieux elle protège les 5 autres famille qui fréquentent son service, et dit toi que si elle exclus ton enfant elle exclus ceux des autres dont elle protège ton enfant des autres petits malades.

Tout d'abord, moi en tant que parent ça me rassure une éducatrice qui exclue un enfant malade, car ça protège mon fils. Tant mieux!

Mais je ne crois pas qu'elle fait ce qu'il faut si elle décide d'ouvrir si un de ses enfants a ELLE est malade. D'ailleurs, il y a déja eut dernièrement un long post la-dessus. Une éducatrice qui ouvre son service de garde et que son enfant a la gastro (exemple) est loin d'agir de façon responsable; elle doit appliquer les mêmes règles a elle-même que celles qu'elle impose aux autres utilisateurs de son service de garde!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 29/08/2008, 20:27

Citation:
Envoyé par tifany00 Voir le message
Bonjour,

Mon garcon va a la garderie depuis 1 an et demi, j'ai toujours été très conciliante envers les règlements mais là, je suis tannée. Ma gardienne m'a refusé mon garcon ce matin parce qu'il a eu la diarrhée 3 fois. Il va pouvoir retourner à la garderie seulement 24 heures après la dernière fois (diarrhée).

Par contre, quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade. Est-ce que c'est moi qui capote? Si mon fils aurait fait de la température, ok. Et en plus, il est arrivé très, mais très souvent que j'ai du quitter mon travail pour aller chercher mon fils parce qu'il faisait 38 de fièvre. Selon les hopitaux, ils font de la fièvre à 38.5.

La gardienne a-t-elle le droit ou l'obligation de me refuser mon enfant comme ca? Je suis tannée de devoir m'absenter du travail et mon boss commence à en revenir...
Oui elle a le droit de refuser un enfant qui a la diarrhée et elle en a le devoir... si c'est contagieux et dans TOUTES les garderies c'est le protocole:24 heures apres le dernier vomissement ou la dernière selle liquide.
Pour la fièvre en principe on doit le refuser s'il est incapable de suivre le groupe.Plusieurs milieux maintenant refuse car c'est souvent contagieux...
pour ce qui est de l'enfant de la dame eh bien!!!! je trouve que votre réaction est bizarre! Que devrait-elle faire avec SON enfant????? elle le mettra quand même pas à la porte voyons!!
Si elle demeure ouverte c'est pour dépanner qqun qui ne veut pas perdre de journée de travail et qui prend le risque que ce soit contagieux... car croyez-le ou non.... il y a des parents qui ne se bâcle pas de ça.
J'ai pour mon dire qu'un enfant qui est malade a besoin de ses parents,ils sont plus chigneux,maussades il est beaucoup mieux avec ses parents.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avoir un troisième enfant, besoin d'un avis... kiki et ses poussins De tout et de rien 7 09/09/2010 16:58
Comment annoncer le refus d'un enfant? tibiloumou Gestion d'une garderie 9 17/08/2010 13:17
Besoin d'un permis! mamanVero Ouvrir une garderie 7 24/07/2009 15:15
Besoin d'un thème! Aichak Activités en garderie 21 23/01/2009 12:25
Besoin d'un(e) mentor Jacinthe Ouvrir une garderie 1 15/03/2008 11:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie