|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

18/08/2010, 13:34
Hmmmm je te trouve un peu dur melango28! Petitelune a demandé des commentaires constructifs sur son annonce et ce sur quoi les parents se basent afin de prendre un rendez-vous ou non suite à une annonce vue sur ce site.
Nous lui avons pas mal toutes dit que son annonce est TRÈS bien et que son SDG semble aussi être plus que satisfaisant si on se fie aux photos affichées. Par contre, si l’on voulait vraiment couper la poire en quatre, il y a toujours place à améliorations. Je crois, en toute humilité, que c’est en fait le but du post…
C’est pourquoi certaines d’entre nous avons choisit d’offrir des suggestions pour améliorer l’annonce de Petitelune si elle le désire afin de mettre toutes les chances de son côté.
Oui, il y a des parents pour qui la qualité du français est importante. Moi, personnellement, le sang ne me fait qu’un tour lorsque je suis au parc et que j’entends des minis torturer la langue française pour la seule raison que les parents n’accordent pas d’importance au bien parlé et encore moins au bien écrit. Excusez l’expression chères mesdames. En passant, ce sont ces enfants qui ‘’bûchent’’ à l’école et qui frôlent l’échec justement car personne ne leurs a enseignés comment bien prononcer les mots et comment bien structurer une phrase. Pas facile alors de pouvoir apprendre les règles de grammaires française et de retenir comment bien épeler les mots lorsqu’on ne sait même pas que ‘’moé’’, ‘’toé’’, ‘’mettons que’’ et compagnie sont du ressort du joual et non pas du français propre. Je ne dis pas qu’automatiquement une annonce avec des fautes égale une personne qui ne sait pas bien parler ou écrire mais je dis que pour certain parents, la qualité de la langue est importante.
Certains parents préfèrent également une éducatrice ayant reçu une formation et d’autres s’en remette à celles qui ont acquis leurs formation ‘’sur le tas’’. Même si éducation n’est pas gage de qualité de service, certains parents préfèrent encore une solide expérience et /ou une formation quelconque afin de s’assurer que l’éducatrice à les outils nécessaires pour offrir un service de qualité et faire face aux multitudes de situations pouvant survenir chaque jour. Il n’est pas nécessaire de les réprimander ou de les juger pour cela non plus. Porter jugement sur ce qui est important aux yeux de certains est, à mon sens, sans fondement et tout à fait gratuit.
Je crois sincèrement que si certains parents avaient eu des critères de sélection plus sévères, certaines histoires de SDG d’horreurs vues et entendues dans les médias ne se seraient pas perpétrés pendant un si long lapse de temps ou même pas du tout. L’annonce n’est pas forcément annonciatrice de problèmes, mais elle demeure le premier point de contact avec les utilisateurs potentiels. Il est donc avantageux de se présenter sous son meilleur jour n’est-ce pas!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/08/2010, 16:05
Citation:
Envoyé par Daysie09
Certains parents préfèrent également une éducatrice ayant reçu une formation et d’autres s’en remette à celles qui ont acquis leurs formation ‘’sur le tas’’. Même si éducation n’est pas gage de qualité de service, certains parents préfèrent encore une solide expérience et /ou une formation quelconque afin de s’assurer que l’éducatrice à les outils nécessaires pour offrir un service de qualité et faire face aux multitudes de situations pouvant survenir chaque jour.
|
Tu décris très bien ce que je pense. Aux premiers abord, oui pour moi la formation et/ou expérience a de l'importance... Ça me permet d'éliminer de ma liste de recherche les personnes qui comme moi, sont tentés de rester à la maison pour ne pas confier ses enfants à quelqu'un d'autre mais qui n'a ni la patience ni les bonnes techniques d'intervention pour s'occuper de 6 enfants... Par contre, si ça peut consoler certaines RSG, entre une étudiante finissante qui n'a pas d'enfants et une mère de 2 enfants que quelqu'un me réfère et qui a toutes les qualités importantes pour moi... je choisirais certainement la maman. C'est une combinaison de critères en fait.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/08/2010, 14:15
Citation:
Envoyé par melango28
J'en reviens tout simplement pas !
Les commentaires des gens envers ton annonces sont tout simplement incroyables.
Tu peux corriger tes fautes et tournures de phrases. Cependant je trouve qu'un service de garde peut importe le lieu sous-sol ou 1 er étage est convenable si la luminosité est présente. Si le lieu est propre et bien aéré. Le mien est dans mon sous-sol et tres bien éclairée par deux fenetres j'ai même pas à ouvrir mes fluorescents !
Je ne suis pas formé je possède qu'un 45 hrs exigé par mon BC et un secondaire 5 complèté. Je suis certaine que plusieurs éducatrices non-formé donne un excellent service aux enfants. Je ne participe pas non plus aux évaluations des parents par simple choix et je trouve dommage que certains parents se fient là-dessus. Je n'ai jamais trouvé les évaluations pertinentes, c'est souvent des gens frustrés qui en profite pour déblatété sur la RSG. C'est mon opinion. Je suis très décue !
|
Eh bien Melango à mon avis vous devriez alors faire des pressions afin que le site annule cette fonctionnalité, parce que je vous garantis qu'aucun parent ne va contacter une garderie qui a des commentaires et qui les a cachés... Avez-vous des enfants ? Vous passeriez par-dessus cela vous, ne sachant pas ce qui est reproché ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/08/2010, 14:17
Citation:
Envoyé par soleil454545
Eh bien Melango à mon avis vous devriez alors faire des pressions afin que le site annule cette fonctionnalité, parce que je vous garantis qu'aucun parent ne va contacter une garderie qui a des commentaires et qui les a cachés... Avez-vous des enfants ? Vous passeriez par-dessus cela vous, ne sachant pas ce qui est reproché ?
|
Soleil, moi j'accepte les évaluations mais j'avoue que j'aime pas ça pentoute  je préfère un commentaire caché qu'une menterie racontée par vengeance à mon égart aux yeux de tous ! Voyons tu dois savoir que beaucoup de parents règlent leur compte ainsi et bcp de filles ont eu beaucoup de problèmes avec ça !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/08/2010, 14:30
Citation:
Envoyé par mimi1980
Soleil, moi j'accepte les évaluations mais j'avoue que j'aime pas ça pentoute  je préfère un commentaire caché qu'une menterie racontée par vengeance à mon égart aux yeux de tous ! Voyons tu dois savoir que beaucoup de parents règlent leur compte ainsi et bcp de filles ont eu beaucoup de problèmes avec ça !!!
|
Je suis d'accord avec toi Mimi. Je trouve cette fonction risquée parce qu'elle peut briser la réputation pour une question de vengeance personnelle... C'est pourquoi je disais à Melango de faire des pressions pour que cela disparaisse, peut-être... Les parents pourront alors faire leur idée en visitant les garderies et de toute façon, pourront se rassurer avec les références des RSG...
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/08/2010, 14:35
Citation:
Envoyé par soleil454545
Je suis d'accord avec toi Mimi. Je trouve cette fonction risquée parce qu'elle peut briser la réputation pour une question de vengeance personnelle... C'est pourquoi je disais à Melango de faire des pressions pour que cela disparaisse, peut-être... Les parents pourront alors faire leur idée en visitant les garderies et de toute façon, pourront se rassurer avec les références des RSG...
|
Sa serait très bien en effet car d'un côté comme de l'autre nous pourrions en être perdante nous les RSG, si mauvais commentaires on est mauvaise éducatrice et si refuse les commentaires ben on passe tout droit sur nous car on doit cacher quelque chose ....très platte et moi aussi j'enlèverais cette option du site complètement ! De vraies plaintes fondées, ben juste à appeller au Ministère ! Pas de petits niaisage de rancune 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

18/08/2010, 13:38
Personellement, je suis une éducatrice formée, mais... les meilleures éducatrices ne sont pas toutes nécessairement formée.
J'en ai vu qui avait un DEC en poche et qui pognait les enfants par le bras ou qui restaient les bras croisés à attendre que le temps passe... qu'est-ce qui est mieux, une maman qui adore les enfants et qui leur donne le meilleur d'elle-même ou une personne avec diplôme qui ne fait rien du tout??? Mais bon, toute les mamans ne sont pas parfaites et toute les éducatrices formées ne sont pas des méchantes, c'est du cas par cas...
Coccinelle Magique La vie est magique, profitez-en!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

18/08/2010, 13:45
Hihihi...bien dit! Mais moi je dis que la maman qui adore les minis et qui fait ce métier là sans formation académique, ben sa formation elle la eu ''sur le tas''! Elle a donc de l'expérience et a en poche des outils pour face face à de nombreuses situations et pour offrir un service de qualité.
Partons donc un petit débat...on préfère quoi: une maman avec un ou des minis mais pas de formation académique officielle OU une jeune éducatrice n'ayant pas d'enfants mais une formation académique hyper béton??
Moi, je rencontre les deux et je voie avec qui ça a cliqué le plus  Je donne donc une chance au deux coureurs ou coureuses plutôt!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/08/2010, 14:01
C'est intéressant de lire ce que les parents regardent mais j'ai beaucoup moins aimé le ti-boutte des diplômes ....moi MES diplômes BEN OUI N'EST 2 DIPLÔMES MOIIIII et ils s'appellent Meaghan et Samuel et sa fais 6 et 5 ans que je possède mes diplômes 
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

18/08/2010, 14:06
Citation:
Envoyé par mimi1980
C'est intéressant de lire ce que les parents regardent mais j'ai beaucoup moins aimé le ti-boutte des diplômes ....moi MES diplômes BEN OUI N'EST 2 DIPLÔMES MOIIIII et ils s'appellent Meaghan et Samuel et sa fais 6 et 5 ans que je possède mes diplômes 
|
Moi je dirais que tu es diplômée ET en formation continue 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui