32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
miyan
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 26 fois, 17 msg
Par défaut 21/01/2011, 14:45

Nous on dine à 11h30, un ptit 15 minutes de jeux ensuite le rangement, les dents, pipi et on place nos matelas ensemble. je leur donne un autocollants à coller sur leur tableau de rangement puis je met une musique douce. quand la routine est bien établie, ils savent ce qui s'en vient et collaborent bien. quand ils sont trop excités j'agite une petite clochette et rappelle où on est rendu dans la routine. à 12h30, ils sont tous couchés!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
aupaysdedinou
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 21/01/2011, 21:41

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Moi j'ai des sacs à dodo. J'en ai 6 pour 5 enfants. Après le dîner, vers 12h30 c'est la routine des toilettes. Ensuite, de 12h35 à 12h45, ils ont une sac chacun. Parfois je donne le choix à celui qui a été en silence en premier... ou au hasard. Dans mes sacs, il y a soit des bonshommes, des blocs, des pièces à enfiler.... Je mets de la musique douce pendant ce temps. Ensuite, à 12h45, c'est l'histoire et le dodo avec la musique douce. De cette façon, ils s'endorment tous en 5 minutes. Je faisais ça en CPE aussi et ça fonctionnait super bien! Les enfants adorent ce moment, c'est comme si chaque fois je leur donnais un sac à surprise. Et ils en parlent souvent à leur parents. Ces sacs sont réservés uniquement au dodo... doc ils ont hâte de se coucher!
Ha les fameux sacs dodos! Moi aussi je les utilisais en CPE et mes tout-petits en raffolent toujours autant (ils mes demandent parfois dans la région même s'ils savent que la réponse sera toujours non), j'en ai pour tout les âges sauf que moi je leur donne à la fin de la sieste pour permettre à ceux qui dorment toujours de pouvoir se réveiller calmement.

Ma routine pour le dodo est la suivante:
on monte dans la cuisine en haut pour le dîner, après avoir tout ramasser on redescend dans la garderie pour placer nos matelas (c'est nouveau depuis 1 mois et ça va mieux depuis que je fais les matelas aussitôt descendu en bas).

Ensuite, je leur donne un gros bac de livre et leur demande d'en prendre un calmement. Pendant ce temps c'est le changement de couche, petit pot, toilette pour les grands.
Lorsque j'ai terminé, je rassemble tout le monde dans un coin pour lire l'histoire pendant que mon bébé boit sont lait, ensuite un ami ferme la lumière, un autre ouvre la radio puis je les couvrent de leur doudou et c'est la sieste qui commence.

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
SUPER MAMI
Timide

Par défaut 22/01/2011, 19:23

Bonjour,
vraiment je suis contente de savoir bq des idés sur les methodes de faire la sieste aux enfants, merci bq.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 23/01/2011, 21:25

Cool l'idée des sacs dodo!! J'aime!

Ici, on dîne à l'étage, brosse les dents, pipi, changements de couches puis la comptine du dodo, on descend, place les matelas, histoire et on se couche. 15 minutes de musique douce pour l'endormissement.

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 23/01/2011, 21:26

Si jamais le dîner se termine plus tôt, on fait des casses-têtes en silence avant de s'installer pour le dodo.

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
brico-jeux
Timide

Par défaut 26/01/2011, 05:51

bonjour,presentement je fais du remplacement en service de garde en milieu familial et je vous dirais pour l'heure de la sieste...je procede de facon tres amusante...les deux ans et plus vont chercher leur matelas,doudou et moi je prepare les parcs...suivi d'une histoire et je leurs fais ecouter des chansons douce pour le dodo,magnifique et tout le monde fais de beau reve.

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
aniini
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 31/01/2011, 21:54

Citation:
Envoyé par superwoman Voir le message
Ma routine:
Diner
Brossage de dents
Les pipis
On enlève nos souliers
Exercices de relaxation (10 min)
On va dans notre lit
Chanson, dodo
px tu me donner qlqs exemples dexercices de relaxation ? la seule que je connaisse c de sétirer... debout ou assit sur nos matelas on étire les bras pour essayer de toucher le plafond puis on essai de toucher nos orteils et apres on fait des tic tac avec notre tete (gauche droite devant derriere). ensuite on se couche sur nos matelas on sert les orteils fort fort puis on relache... on sert les poings fort fort puis on relache... ensuite on refait les orteils et les poings en meme temps...

merci davance pour ton aide

Réponse avec citation
difficultés avec les dodos
non lus
  (#28)
nanou2010
Timide

Remercié: 7 fois, 4 msg
Idée difficultés avec les dodos - 02/02/2011, 12:31

Allo tout le monde

Moi jouvre le 1 mars et tout la plupart des parents me disent ma fille dort pas lapres midi
une autre me dit ahhhh moi tu va avoir de la misere pas habituer au sieste
un autre moi il dort le matin pas lapres midi

Wow ma avoir du plaisir, avant que tout ce beau ti monde sadapte tous

un truc pour maider les filles

merci

nanou2010
  Envoyer un message via MSN à nanou2010  
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Pasparfaite
Déluré(e)

Remercié: 65 fois, 46 msg
Par défaut 02/02/2011, 13:44

Moi c'est le même principe que les sac à dos mais j'appelle ça des boîtes magiques. Souvent les parents ont plein de boîte de serviettes humides vides....alors je prends cela et je mets plein de chose différente dedans. ( mini-casse-tête, blocs flocon, bloc Knex, princesse à habiller, bonhomme à enfiller...) J'en ai une dixaine...et chaque ami choisit sa boîte et s'assoit sur son matelas avec. Ils ADORENT et veulent souvent jouer durant la journée mais c'est le privilège avant le dodo!!! Ça fonctionne vraiment bien!!!

Diner, brossage de dents, pipi lavage de mains, je sors les matelas et ils choississent leur boîte ensuite quand c'est l'heure dodo!!! Aucun mots tout le monde dort en 5-10 min!!!

pour Répondre a Nanou2010...t'en fais pas ils sont toujorus plus coopératif à la garderie....Les mamans me disent....moi il dort pas la FDS mais ici il s'endort le premier!!! Alors ne te stress pas trop avec ça...l'impportant s'est d'avoir toujours la même routine.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon avant dernière journée avant mon congé de maternité! Iridessa Garderie au quotidien 1 28/09/2010 08:58
Activité sur le printemps caro444 Activités en garderie 10 12/04/2010 13:10
Ceux qui terminent la sieste avant les autres... gege Gestion d'une garderie 8 26/01/2010 14:45
Enfant qui se réveille 30-40 minutes avant la fin de la sieste! Véda Soins des enfants 6 11/01/2010 13:22
Activité projet chriatine_alysson Activités en garderie 1 17/09/2008 18:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie