32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
titoine
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 72 fois, 31 msg
Par défaut 29/06/2011, 12:43

On sait tous que les femmes ont la culpabilité facile. Les résultats de la récente étude sur les garderies, s'ils ont fait exploser le «culpabilitomètre» de plusieurs femmes, ont fait bondir mon agressivité et probablement le niveau d'anxiété de ma fille de quatre ans.

Je suis triste et profondément déçue qu'on interprète si froidement des chiffres qui dépeignent la réalité de milliers de familles québécoises mais surtout de milliers de jeunes êtres humains. Pour lire régulièrement des textes scientifiques dans le cadre de mon travail, je sais pertinemment que les résultats d'une recherche sérieuse pourront être renversés par trois autres études sérieuses dans les mois suivants.

Je dois vraiment vivre sur une autre planète ou faire du déni pathologique, mais la réalité que nous vivons ne ressemble pas aux conclusions de cette étude. Tous les jours, je croise des éducatrices aimantes mais fermes, à l'écoute des enfants et équitables envers chacun. Surtout, elles sont capables de mettre des limites et de les faire respecter, sans une once agressivité.

Je rencontre aussi des parents qui participent aux activités et aux sorties et qui sont soucieux de voir leurs enfants heureux. Souvent, je suis impressionnée par le calme qui règne dans les locaux où huit ou neuf enfants sont présents. Les enfants s'aiment, ça se voit, et ils sont aimés par les éducatrices... en plus des parents et de l'entourage. De l'amour, on ne peut jamais en avoir trop.

D'autres raisons

Depuis que j'ai entendu cette nouvelle, je m'interroge sur les raisons qui pourraient expliquer que les enfants soient plus anxieux ou plus agressifs. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé quelques éléments de réponse que je trouve humblement plus nuancés que les propos d'un certain pédiatre de renom...

D'abord, se pourrait-il que les enfants qui deviennent plus agressifs réagissent en fait aux limites qui leur sont imposées au centre de la petite enfance (CPE) et peut-être pas à la maison? Se pourrait-il aussi que cette augmentation de l'anxiété provienne du fait que les parents sont probablement plus anxieux car ils doivent faire plus avec moins au travail depuis plusieurs années? Et que dire de la télévision et des jeux vidéo qui censurent de moins en moins leur contenu violent?

À mon entrée à l'école, en septembre 1978, j'ai subi un choc énorme. Je n'étais pas allée à la garderie et j'étais complètement perdue. Je me souviens clairement d'avoir eu une longue période d'insomnie. Je ne comprenais pas que les enfants ne soient pas tous gentils comme mes cousins, ma soeur ou mes voisins. J'étais très timide et je le suis restée très longtemps.

Aujourd'hui, je suis fière de voir en ma fille une enfant confiante, dotée d'opinions, à l'aise en public, enjouée et allumée. Rien à voir avec ce qui est présenté dans cette étude. Je crois que mon chum et moi donnons une bonne éducation à notre fille, mais le coup de main du CPE est, à mon avis, énorme.

On ne peut pas éviter la vie en société à nos enfants. Ils doivent développer des habiletés sociales, et s'ils ne le font pas grâce aux CPE, ils devront le faire à l'école. À ce moment, ils feront face à enfants qui ont fréquenté les CPE et qui ont une longueur d'avance en matière de négociation, d'affirmation, de tact...

Il y a toujours eu des «tyrans de cour d'école». Je me félicite que ma fille puisse, lorsqu'elle y sera, affronter les moqueries et maintenir son estime de soi. Le travail des parents n'est-il pas de reprendre ce que l'enfant vit (au CPE ou à l'école), de l'amener à comprendre certaines réactions et d'y réagir adéquatement?

La ministre Théberge voit dans ces résultats un voyant rouge... J'y vois plutôt l'occasion pour le gouvernement de faire encore plus mal à ce réseau qui semble être devenu son bouc émissaire.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié titoine pour ce message:
non lus
  (#22)
vurconcluque
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 53 msg
Par défaut 29/06/2011, 12:47

Ah oui! Et il faut aussi considérer le fait que si l'enfant n'est pas présent dans un CPE, la place n'est plus garantie. Pendant son congé de maternité, une de mes collègue devait envoyé son plus vieux quand même pour garder sa place, et ce, même si elle était à la maison.

Dernière modification par vurconcluque 29/06/2011 à 12:50.

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Violette
Déluré(e)

Remercié: 195 fois, 135 msg
Par défaut 29/06/2011, 12:49

Il existe le pret de place en cpe. Mon fils a eu une place a temps partiel car une maman m'a prêter 2 jours semaine jusqu'au mois de septembre, et la , puisqu'il est déja dans le cpe, il va avoir sa place a lui a temps pleins !

VIOLETTE

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 29/06/2011, 12:54

Si y'avait pas de papas et de mamans au travail chaque jour nous ne pourrions pas faire ce merveilleux travail, alors oui les parents doivent travailler on a pas le choix faut payer les comptes et en parlant de contes ceux de fées n'existent pas pour vrai !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#25)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 29/06/2011, 13:20

Les deux ont des bons et des mauvais coté...pour moi je devais aller travailler j'ai choisit alors le milieu familiale, justement pour que mon enfant ait une vie un peu comme à la maison...pas de stress. Si les enfants ne veulent pas faire cet activités c'est pas grave. Oups on a dépassé l'heure du diner pas grave c'est des choses qui arrive. On veut dormir plus longtemps tiguidou!!! Mon dernier était très sauvage, il avait presque juste moi et mon conjoint qui pouvait le prendre. Le faire garder par grand-maman c'était l'enfer. Mais dès qu'on a commencé la garderie vers 9 mois, graduellement, l.a tellement changé.....Il est plus facile d'approche. Alors meme si j'ai mon service de garde mes enfants vont encore à temps partiel à la garderie pour voir autre chose. Mon dernier il en a pour quelques mois alors c'est certain qu'il voulait rester jusqu'a la fin avec sa gang. Et mon autre aussi va y aller jusqu'en Septembre, une journée semaine, mais il voit autre chose. Et avec le voyagement et mes heures de travail mes enfants avaient pas le choix d'etre 10 hres à la garderie. J'aurai aimé faire mieux.

Mais ce que je faisais par contre c'est dès que j'Arrivais je prenais une bonne heure à être entièrement avec mes enfants. Assis à se coller et parler de notre journée. ET on passait tous nos soupers en famille tous ensemble. Mais souvent les gens dès que la journée finit ne prennent pas le temps de qualité avec leur enfants, ils courent tous le temps. Et comme ils ne passent pas de bons temps avec leur enfant mais ils achètent la paix à leur faisant tout leur petit caprice. Je peux quand meme pas les chicaner pour le peu de temps que je passe avec eux. La fin de semaine ils sont trop occupé alors encore là les enfants passent en dernier. C'est pour cela qu'il y a des problemes avec les enfants. Tu peux envoyer ton enfant à la garderie. Mais occupes toi en quand tu es avec. Moi j'ai été à la maison enfant unique et je me souviens très rarement des fois que je me suis fait garder. Mais j'ai toujours été en contact avec d'autres enfants très frequemment et je suis allé à la pré-maternelle aussi. Mais mon enfant qui est allé à la garderie n'est pas plus un mauvaise personne et à pas de comportement dérangeant car on passe du temps avec lui. J'ai des amis que leur enfants ont été à la garderie depuis le début et aujourd'hui ils sont a l'école, leur enfant est le meilleur de la classe et est model d'élève pour le comportement. Mais les parents étaient présents lorsqu'ils étaient à la maison et ils avaient une DISCIPLINE. Et le contraire aussi des enfants à la garderie que les parents avaient pas le temps de s'occuper de leur enfant le reste de la journée et la fin de semaine et aucune DISCIPLINE et ils sont de vrais p'tits monstres.

Un enfant garderie ou pas à besoins d'une routine stable, d'amour, de temps de qualité avec ses parents, une bonne hygiène de vie et de DISCIPLINE. Je respect les parents qui choisissent de rester à la maison et comme ceux qui ont pas le choix d'envoyer leur enfant 10hres par jour à la garderie. Mais je ne respect pas ceux qui n'accorde pas du bon temps avec leur enfant. ET malheureusement il en a beaucoup trop qui vivent cela.

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 29/06/2011, 13:57

c simple léquilibre et ce qui est possible !!! cest tout ,dans le fond ce quont veut dirent cest correcte si vous avez pas le choix envoyer le a la garderie mais exagéré pas en ''rentabisant ''les heurs de garde payer au détrimant des petits qui vous aiment cher parent la plus part nont pas besoin de se faire dire sa mais certain plus rare oui!
Il vont samuser a la garderie la plupart du temp parfois sa va moin leurs tenté mais c correcte il vont sen sortir, dramatison rien, aimé vos enfant faite votre possible et ne vous déresponsabiliser pas sur le dos de votre garderie et tout va bien allé! pis psittttttt des frere et soeur sa compte comme contacte avec dautres enfants.
puis si vos enfants reste a la maison le bon vieux cour de quelque chose sa peu etre chouette ou bien un sorti parc de mc do ou parc exterieur , le cardio pousette ,les enfants de vos amis se sont toutes des facon de faire voir dautre enfants au votre sans l'envoyer en millieu de garde si ce nest pas nécessaire

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
CLeo
Épanoui(e)

Remercié: 23 fois, 19 msg
Par défaut 29/06/2011, 14:19

Citation:
Envoyé par ELIRA Voir le message
Annick1 : Merci pour ton super message.

En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.

Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)

Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?

Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?

Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !

Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !

Tu habites dans la Petite-Patrie si je me souviens bien. Il y a le centre Mères et cie par La source en soi sur Beaubien est, ils proposent des activités maman-bébé; peut-être que ta fille et sa grand-mère pourraient participer à une activité pour rencontrer d'autres enfants de son âge? Ou peut-être encore s'informer au CLSC de ton quartier?

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
CLeo
Épanoui(e)

Par défaut 29/06/2011, 14:24

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Les deux ont des bons et des mauvais coté...pour moi je devais aller travailler j'ai choisit alors le milieu familiale, justement pour que mon enfant ait une vie un peu comme à la maison...pas de stress. Si les enfants ne veulent pas faire cet activités c'est pas grave. Oups on a dépassé l'heure du diner pas grave c'est des choses qui arrive. On veut dormir plus longtemps tiguidou!!! Mon dernier était très sauvage, il avait presque juste moi et mon conjoint qui pouvait le prendre. Le faire garder par grand-maman c'était l'enfer. Mais dès qu'on a commencé la garderie vers 9 mois, graduellement, l.a tellement changé.....Il est plus facile d'approche. Alors meme si j'ai mon service de garde mes enfants vont encore à temps partiel à la garderie pour voir autre chose. Mon dernier il en a pour quelques mois alors c'est certain qu'il voulait rester jusqu'a la fin avec sa gang. Et mon autre aussi va y aller jusqu'en Septembre, une journée semaine, mais il voit autre chose. Et avec le voyagement et mes heures de travail mes enfants avaient pas le choix d'etre 10 hres à la garderie. J'aurai aimé faire mieux.

Mais ce que je faisais par contre c'est dès que j'Arrivais je prenais une bonne heure à être entièrement avec mes enfants. Assis à se coller et parler de notre journée. ET on passait tous nos soupers en famille tous ensemble. Mais souvent les gens dès que la journée finit ne prennent pas le temps de qualité avec leur enfants, ils courent tous le temps. Et comme ils ne passent pas de bons temps avec leur enfant mais ils achètent la paix à leur faisant tout leur petit caprice. Je peux quand meme pas les chicaner pour le peu de temps que je passe avec eux. La fin de semaine ils sont trop occupé alors encore là les enfants passent en dernier. C'est pour cela qu'il y a des problemes avec les enfants. Tu peux envoyer ton enfant à la garderie. Mais occupes toi en quand tu es avec. Moi j'ai été à la maison enfant unique et je me souviens très rarement des fois que je me suis fait garder. Mais j'ai toujours été en contact avec d'autres enfants très frequemment et je suis allé à la pré-maternelle aussi. Mais mon enfant qui est allé à la garderie n'est pas plus un mauvaise personne et à pas de comportement dérangeant car on passe du temps avec lui. J'ai des amis que leur enfants ont été à la garderie depuis le début et aujourd'hui ils sont a l'école, leur enfant est le meilleur de la classe et est model d'élève pour le comportement. Mais les parents étaient présents lorsqu'ils étaient à la maison et ils avaient une DISCIPLINE. Et le contraire aussi des enfants à la garderie que les parents avaient pas le temps de s'occuper de leur enfant le reste de la journée et la fin de semaine et aucune DISCIPLINE et ils sont de vrais p'tits monstres.

Un enfant garderie ou pas à besoins d'une routine stable, d'amour, de temps de qualité avec ses parents, une bonne hygiène de vie et de DISCIPLINE. Je respect les parents qui choisissent de rester à la maison et comme ceux qui ont pas le choix d'envoyer leur enfant 10hres par jour à la garderie. Mais je ne respect pas ceux qui n'accorde pas du bon temps avec leur enfant. ET malheureusement il en a beaucoup trop qui vivent cela.

Je n'ai pas non plus fréquenté la garderie étant enfant, par contre, je suis aussi allée à la prématernelle 2 avant-midis par semaine vers 3-4 ans.
De toutes ces années passées avec ma mère à la maison, je n'ai pratiquement aucun souvenir d'elle! Les seuls souvenirs que j'ai sont avec les autres enfants de mon quartier, dehors en train de jouer avec nos tites voitures pis nos craies. Pauvre maman!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
CLeo
Épanoui(e)

Par défaut 29/06/2011, 14:34

Citation:
Envoyé par titoine Voir le message
On sait tous que les femmes ont la culpabilité facile. Les résultats de la récente étude sur les garderies, s'ils ont fait exploser le «culpabilitomètre» de plusieurs femmes, ont fait bondir mon agressivité et probablement le niveau d'anxiété de ma fille de quatre ans.

Je suis triste et profondément déçue qu'on interprète si froidement des chiffres qui dépeignent la réalité de milliers de familles québécoises mais surtout de milliers de jeunes êtres humains. Pour lire régulièrement des textes scientifiques dans le cadre de mon travail, je sais pertinemment que les résultats d'une recherche sérieuse pourront être renversés par trois autres études sérieuses dans les mois suivants.

Je dois vraiment vivre sur une autre planète ou faire du déni pathologique, mais la réalité que nous vivons ne ressemble pas aux conclusions de cette étude. Tous les jours, je croise des éducatrices aimantes mais fermes, à l'écoute des enfants et équitables envers chacun. Surtout, elles sont capables de mettre des limites et de les faire respecter, sans une once agressivité.

Je rencontre aussi des parents qui participent aux activités et aux sorties et qui sont soucieux de voir leurs enfants heureux. Souvent, je suis impressionnée par le calme qui règne dans les locaux où huit ou neuf enfants sont présents. Les enfants s'aiment, ça se voit, et ils sont aimés par les éducatrices... en plus des parents et de l'entourage. De l'amour, on ne peut jamais en avoir trop.

D'autres raisons

Depuis que j'ai entendu cette nouvelle, je m'interroge sur les raisons qui pourraient expliquer que les enfants soient plus anxieux ou plus agressifs. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé quelques éléments de réponse que je trouve humblement plus nuancés que les propos d'un certain pédiatre de renom...

D'abord, se pourrait-il que les enfants qui deviennent plus agressifs réagissent en fait aux limites qui leur sont imposées au centre de la petite enfance (CPE) et peut-être pas à la maison? Se pourrait-il aussi que cette augmentation de l'anxiété provienne du fait que les parents sont probablement plus anxieux car ils doivent faire plus avec moins au travail depuis plusieurs années? Et que dire de la télévision et des jeux vidéo qui censurent de moins en moins leur contenu violent?

À mon entrée à l'école, en septembre 1978, j'ai subi un choc énorme. Je n'étais pas allée à la garderie et j'étais complètement perdue. Je me souviens clairement d'avoir eu une longue période d'insomnie. Je ne comprenais pas que les enfants ne soient pas tous gentils comme mes cousins, ma soeur ou mes voisins. J'étais très timide et je le suis restée très longtemps.

Aujourd'hui, je suis fière de voir en ma fille une enfant confiante, dotée d'opinions, à l'aise en public, enjouée et allumée. Rien à voir avec ce qui est présenté dans cette étude. Je crois que mon chum et moi donnons une bonne éducation à notre fille, mais le coup de main du CPE est, à mon avis, énorme.

On ne peut pas éviter la vie en société à nos enfants. Ils doivent développer des habiletés sociales, et s'ils ne le font pas grâce aux CPE, ils devront le faire à l'école. À ce moment, ils feront face à enfants qui ont fréquenté les CPE et qui ont une longueur d'avance en matière de négociation, d'affirmation, de tact...

Il y a toujours eu des «tyrans de cour d'école». Je me félicite que ma fille puisse, lorsqu'elle y sera, affronter les moqueries et maintenir son estime de soi. Le travail des parents n'est-il pas de reprendre ce que l'enfant vit (au CPE ou à l'école), de l'amener à comprendre certaines réactions et d'y réagir adéquatement?

La ministre Théberge voit dans ces résultats un voyant rouge... J'y vois plutôt l'occasion pour le gouvernement de faire encore plus mal à ce réseau qui semble être devenu son bouc émissaire.

Je comprends la mauvaise expérience que tu as vécu en entrant à la maternelle, j'ai aussi eu de la difficulté, et pourtant j'avais fréquenté la prématernelle. Par contre, plusieurs de mes amis qui étaient avec maman n'ont eu aucun problème à s'adapter. Mon frère, d'ailleurs, qui n'a pas fréquenté le service de garde avant l'âge de 9 ans avait plein d'amis à l'école et était et est toujours un leader. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui varie d'un individu à l'autre.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié CLeo pour ce message:
non lus
  (#30)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 29/06/2011, 15:07

Citation:
Envoyé par CLeo Voir le message
Je comprends la mauvaise expérience que tu as vécu en entrant à la maternelle, j'ai aussi eu de la difficulté, et pourtant j'avais fréquenté la prématernelle. Par contre, plusieurs de mes amis qui étaient avec maman n'ont eu aucun problème à s'adapter. Mon frère, d'ailleurs, qui n'a pas fréquenté le service de garde avant l'âge de 9 ans avait plein d'amis à l'école et était et est toujours un leader. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui varie d'un individu à l'autre.

Effectivement tu a raison c'est du cas par cas nous ne sommes pas tous faites dans le même moule!!
Curieuse

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un enfant qui demande vraiment beaucoup... katty13 Soins des enfants 2 04/02/2011 08:21
J'ai vraiment l'impression de me faire mentir (enfant faisant de la fièvre)... Viky Expériences avec les parents 16 23/12/2010 13:11
Est-ce vraiment écologique, une couche de coton en garderie? carbo Soins des enfants 10 28/05/2010 12:54
Appeler les parents lorsqu'un enfant se fait vraiment mal? petite Marie Soins des enfants 6 10/11/2009 19:58
Parent qui s'amuse avec les enfants !!! Chez Clodie Expériences avec les parents 18 20/02/2009 11:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie