|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 18 fois, 12 msg
|

06/07/2011, 06:48
Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jojo25 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 195 fois, 135 msg
|

06/07/2011, 07:20
Citation:
Envoyé par jojo25
Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.
|
Je ne suis ni pour ni contre cette pétition, mais cette petite phrase par contre m'interpelle. Je ne croit pas que tout les rsg devrait offrir le même service. Je connais une rsg accrédité qui ne sert que des plats froid durant l'été et les parents sont tous au courant. Moi je préfère une fois par semaine, lors d'un pic-nic. Je croit que ce sont sont les parents qui doivent exiger certain critère avant de signer un contrat. Pas un BC. Il y a tout de sorte de millieu familliale, vous devez magasiner celui qui vous convient.
Pour ce qui est de la tranche de fromage, le bc ne sera JAMAIS collé sur elle pour vérifier qu'elle donne bel et bien un fruit !!!! Je crois que si le bc devait jouer a ce point a la police, les rsg seraient toutes au privé!
VIOLETTE
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

06/07/2011, 06:56
Pour ma part c'est vrai qu'il y a des rsg moins compétentes que d'autres sans doute par contre je suis certaine aussi que certains enfants sont mieux physiquement et psychologiquement avec leur rsg qu'avec leur parent...voilà c'est mon opinion et je continue de croire qu'il y a encore d'excellent milieu familiale ...
bonne journée
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

06/07/2011, 08:16
isabulle: Moi aussi je crois qu'il existe d'excellent millieu famillial, mes filles en fréquentent un présentement et je suis satisfaite. Je le répète, ma pétition ne vise pas ceux là. Si 3-4 RSG sont problématique par bureau coordonateur et qu'il y ai 10 BC dans tout le québec et que ces 3-4 RSG ont 6 places accrédité, ben ça fait déjà 240 enfants qui ne recoivent pas un service adéquat. C'est déjà beaucoup. Si il y aurait plus de conséquences pour les pommes pourrites comme vous dites, ben ceux qui sont excellente et qui adore les enfants qui attendent un place pour être accrédité, verrait peut-être ce délai raccourcir. Comme je l'ai dit plus haut si je fais mon travail comme il se doit, moi je n'ai pas peur qu'on me reproche quoi que ce soit.
Violette: Oui il faut magasiner, mais je crois que ceux qui sont au pris avec un problème, ne sait pas déclarer lors de la première visite, c'est plus tôt à la longue de fréquenter cette garderie que des lumières s'allume dans la tête du parent. Pour citer de l'exemple de ma belle-soeur, lors de la signature de son contrat: la rsg lui dit qu'elle prent 2 sem de vacances l'été et entre noel et jour de l'an ce qui est parfait pour elle. À force de fréquenter ce service, à chaque 2 semaines et les vendredi, la RSG ferment son service. Je vous jure les raisons étaient: c'est ma fête, je pars en weekend avec mon chum.... pas de je suis malade là! Ma belle-soeur ne peut s'absenter à chaque 2 semaines de son travail alors la seule solution, changer de service de garde. Et en passant ce n'est qu'une partie du problème.
Mais pour tous ceux qui adorer votre travail, et qui ont à cour nos ti-papoutes, MERCI!! Nous l'apprécions,
Mais comme mamadou le disait, je ne crois pas qu'il y ai du mal à vouloir faire le bien!!
Sur ce bonne journée!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jojo25 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

06/07/2011, 08:22
Citation:
Envoyé par jojo25
Bonjour à tous,
Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.
merci de m'appuyer dans ma démarche
Une maman qui a décider de faire bouger un peu les choses
http://www.mesopinions.com/Augmenter...396d16b87.html
|
Madame Jojo25,
AVEZ VOUS LU LES LOIS QUI RÉGISSENT LES MILIEUX ACCRÉDITÉS? Je vous demande puisque tout ce que vous mentionnez, s'y retrouve. Votre pétition n'apporte aucun point PAS couvert dans la loi.
Je vous conseille de vous aventurer sur le site du ministère et de prendre le temps de lire;
Loi sur la contribution réduite
Lois sur les services de garde à l'enfance
Je comprends que la lecture sera longue et parfois semblera en chinois  , mais vous trouverez réponse à tous les points soulevés, ET JE DIS BIEN TOUS LES POINTS QUE VOUS SOULEVEZ (amendes, visites supplémentaires au RSG avec dossiers, heures de fermetures, règles d'occupation, frais illégaux, réprimande, retirer un permis etc etc etc...)
si vous voulez changer des affaire, eh bien VOTRE PÉTITION DEVRAIT PLUTÔT PORTER SUR LE STATUT DES RSG en tant que SALARIÉES... Si vous voulez plus d'encadrement et plus de lois et de surveillance, ce sera pas en tant que travailleur autonome que cela arrivera. Le statut de Travailleur Autonome doit être respecter. Aller lire la définition du titre TA et vous verrez que déjà, le MFA empiète sur ce titre. D'ailleurs le MFA est rappelé à l'ordre et doit se conformer assez régulièrement.
Je suis pas contre votre pétition. Je l'à comprend et je trouve dommage que les petits vivent des mauvaises expériences dans certains milieux (savez vous que les CPE et garderie subventionnées ont un plus haut taux de plaintes et d'infractions que les milieux familiaux?). Pourtant y'as tu plus chécké que ça?
Je rajouterai un petit détail. Je je pense qu'il devrait également avoir des conséquences au parents qui ne respecte pas un contrat signé. Des montants pour frais de retard qui tiennent deboutte. Des amendes pour ceux qui se sauvent sans payer. Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... Ce genre de parent doit être réprimander et au plus vite!
En passant les RSG ont été déclaré employée du ministère et non travailleur autonome par la Juge Grenier (vous pouvez aller lire le document) mais cela chère dame, la ministre James refusait d'honorer (couterait bien trop cher).
Je suis sincère que je vous dit que j'espère que vous ne vivriez plus de mauvaises expérience avec les garderies pour vous mais surtout pour votre enfant.
ps. Si vous désirez les liens des documents de la cour ou du ministère, il me fera plaisir de vous les fournir.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

06/07/2011, 10:09
Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !
Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

06/07/2011, 11:07
Citation:
Envoyé par ELIRA
Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !
Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...
|
Tout à fait ELIRA. Nous pouvons porter plainte. Ce n'a jamais été mon cas, Dieu merci parce que je n'accepterais JAMAIS qu'on me parle de cette façon seulement je connais une RSG qui à subit ce genre de traitement. Elle s'est fait dire qu'elle pouvait porter plainte aux autorités mais elle DEVAIT continuer à respecter son contrat de service avec le parent
Il me semble que si on en est rendu là, les insultes et menaces, il devrait avoir une loi qui permet de briser le foutu contrat. Des fous il en existe pas juste à la télé...
Je comprends bien l'initiative de Jojo et je l'appuie. Je fais ce métier depuis une quinzaine d'années et j'en ai vu des RSG qui ne font pas leur travail selon les règles. J'en ai même dénoncé une. Mais les lois sont déjà en place avec tous les points que Jojo énumère. Le ministère à vraiment les mains ligotés et ne pourra pas renforcer d'avantage. Lisez les articles et lois donc je vous parles. Je suis pas pour être une employés du ministère, quoi qu'il aie des des tonnes d'avantages comme la paie$$$) mais lorsque nous avons eu le jugement que nous étions des employées et non des TA le ministère à bad tripper. Il à retiré certaines lois et règles car cela empiétait sur le statu de Travailleur Autonome... Le ministère ne veut pas de nous dans sa flotte d'employés...Voila pourquoi dis et je répète, les lois sont claires, si pour rassurer la clientèle, il nous faut un BOSS dans nos maison, il faut que les RSG soient déclarés EMPLOYÉS à nouveau. Sinon, rien ne changera 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

06/07/2011, 14:16
Citation:
Envoyé par jojo25
Bonjour à tous,
Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.
merci de m'appuyer dans ma démarche
Une maman qui a décider de faire bouger un peu les choses
http://www.mesopinions.com/Augmenter...396d16b87.html
|
notre bc applique les lois et reglements a la lettre, oui les rsg auront des comptes a rendre s'ils ont une plainte du parent, elle passera au c.a, elle peut se faire enlever son accréditation... notre bc est tres a l'écoute des parents. ta pétition ne serait pas une petite vengeance personnelle avec ton ancienne rsg.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

06/07/2011, 15:45
Le gouvernement est clair sur les milieux familiaux, chaque milieu est différent et à chacun sa couleur, c'est ce qui les différencie des CPE, donc aux parents de trouver le milieu qui lui convient et à la rsg de trouver le parent qui lui convient, voilà !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

06/07/2011, 17:54
Coccinel: il n'y a aucune vengeance derrière ma démarche car ca fait bien longtemps que c,est derrière moi. Le pourquoi que je le fais maintenant c'est que ma belle-soeur a vécu une mauvaise expérience dernièrement et que d'autres amies à moi ont partagé des mécontentements sur leur RSG. Je croyais justement être un cas isolé au départ, ce qui m'a fait réaliser qu'il y a plus de parents qu'on pense qui éprouve certaine insatisfaction. De plus en parlant avec la responsable du BC de notre secteur, elle m'a dise qu'elle demandait que ça que ce soit plus régit, qu'il n'y avait pas forcément de conséquence a part vraiment ''être sur le cas'' de l'éducatrice contrevenante, jusqu'à temps qu'elle décide de fermer. Il y a des réglement certe, mais quelle sont les conséquence après avoir rencontrer la RSG???
Léonie1002: Je ne parle pas de la façons d'approche de la RSG, mais je crois qu'une base pourrait être uniforme. Chaque personne est différente et par le fait même aura une approche différente.
De plus je suis étonnée a vrai dire à quel point vous semblez toute un peu contre cette pétiton, car le but premier est le bonheur et le développement de l'enfant dans un milieu sain, si vous appliquer cette façon de pensé à votre manière dans votre millieu, je ne vois pas en quoi ça vous laiserais dans votre travail, j'avoue que je poses encore plus de questions....
Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer les conséquences néfaste car moi en ce moment je n'en voie pas vraiment.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jojo25 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui