32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 07/02/2012, 22:15

Citation:
Envoyé par Jennyjane Voir le message
Merci a vous toutes pour vos opinions, et partages. Je trouve ca juste dommage qu'il y a une mega difference entre une educatrice en cpe ou a la maison. Pourtant nous avons besoin des deux.

Pour celles qui ont utiliser les formations, ca n'explique rien. La plus part des cpe sont a la recherche de personnes formées et non formées. Et combien sommes nous a rester a la maison une fois que nos bebes se pointent le petit bout du nez. Nous avons choisit de travailler avec les petits car on aime ca, il en est impossible de mettre nos propres enfants de coté... Je trouve ca formidable qu'on accepte a ce moment la d'accueillir des amis afin de partager nos connaissance et experiences avec notre région toute en leur offrant des services de qualité. Mais a part d'etre avec nos enfants, c'est pas tres gratifiant...côté amour, soutien, affection on recoit bcp des petits mousses en retour, mais coté argent ca ne fait qu'arrondir les fins de mois.
Les non formées j'èspère par la que tu parle d'une personne avec un aec en éducation a l'enfant sans les 3 ans d'expérience... Parce que c'est très même plus que rare qu'un cpe engage une personne sans formation... Ont le voie chez les anciennes éducatrice parfois mais je vais te dire qua 99% les nouvelles qui entre ont tous au minimum l'aec!

Dernière modification par Josée24 07/02/2012 à 22:37.

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Jennyjane
Invité

Statut:
Par défaut 08/02/2012, 06:50

ca depend p-e des region, a Qc je vois souvent des annonces de recherches d'educatrices formés ou pas. Il le précise clairement. J'ai restée surprise moi-même et ca cvapté mon attention, rien de plus. Maintenant quel pourcentage, j'en n'ai aucune idée, l'invitation etait a tous d'appliquer.

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
minnie123
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 73 fois, 51 msg
Par défaut 08/02/2012, 06:53

Wow! Quand je vois tous ce qui est dit dans les médias, je peux pas croire que vous y croiez vous aussi! Voyons! Des éducatrices comme vous, même si vous n'avez jamais travaillé dans un CpE, vous savez toutes l'énormité de la charge de travail qui nous est dédié et le peu de conditions de travail qui y est relié. La question n'est pas de savoir est-ce plus difficile de travailler en CPE ou en milieu familial, peu importe la réponse, l'important est qu'on est des éducatrices qui mettent toute leur énergie dans leur travail épuisant et qu'on le fait pour le bien-être des enfants et certainement pas pour les conditions de travail. Par contre, si on peut se battre pour au moins atteindre un minimum de conditions rationnel à la hauteur de nos performances, alors lets- go. Soyez empathique un peu et arrêter de penser juste au milieu familial, mais soutenons-nous en tant qu'éducateur de la petite enfance.

Savez-vous que notre échelle salariale est équivalente à celui d'un gardien de zoo. Nous ne sommes pas reconnu comme des éducateurs, mais encore comme de simple gardienne. Cette grève permettra peut-être une meilleure reconnaissance de notre travail aussi. Ceci aura certainement des répercussions dans les milieux famililaux. Vous vous plaignez de ne pas avoir de bonnes conditions de travail, mais lorsque certain ose s'en plaindre et vouloir ce qu'on leur doit, vous les pointer du doigt! Ok ca la fait du bien d'en parler Merci hihI!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minnie123 pour ce message:
non lus
  (#24)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Remercié: 83 fois, 52 msg
Par défaut 08/02/2012, 09:24

Citation:
Envoyé par neferoure Voir le message
Je suis vraiment désolé, je ne m'étais pas rendu compte que mon ton était si accusateur.

Je m'excuse vraiment, sans rancune.
BEn non c'est bien correct!!! vive la lecture sur internet!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
zazou27
Extraverti(e)

Remercié: 103 fois, 66 msg
Par défaut 08/02/2012, 10:26

Je comprends que tout le monde veut avoir plus en général mais je penses réelement que les educatrice on déja un bon salaire et de bon avantage sur les vacances et les fériées je connais pas beaucoup de monde qui on 6 semaines de vacances peut importe la job et le nombres d'années. Pour ce qui est que ca prends 10 ans pour avoir 21.65 de l'heure et bien je trouve pas que ce soit exager dans plusieur domaine ca prends du temps arrivé au dernier echelon mon chum ca fait 20 ans qui est dans le meme domaine et il gagne meme pas ca alors...

Je trouve aussi que ce sont des demande un peu exageré mais bon tant mieux si elles l'ont dans le fonds qui ne veut pas plus

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 08/02/2012, 13:11

Citation:
Envoyé par Jennyjane Voir le message
ca depend p-e des region, a Qc je vois souvent des annonces de recherches d'educatrices formés ou pas. Il le précise clairement. J'ai restée surprise moi-même et ca cvapté mon attention, rien de plus. Maintenant quel pourcentage, j'en n'ai aucune idée, l'invitation etait a tous d'appliquer.
En fait quand on parle d'éducatrice formée, on parle de celle qui ont un DEC en petite enfance
Et quand on parle d'éducatrice non formée, on parle de celle qui on l'AEC en petite enfance, on ne parle pas de pas d'expérience dutout, c'est juste le terme qui porte un peu a confusion.

Sauf pour les CPE il doit y avoir un certain % d'éducatrice formée et non formée, les seule qui n'ont pas besoin réelle de formation sont les aides éducatrices.

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 08/02/2012, 13:17

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
En fait quand on parle d'éducatrice formée, on parle de celle qui ont un DEC en petite enfance
Et quand on parle d'éducatrice non formée, on parle de celle qui on l'AEC en petite enfance, on ne parle pas de pas d'expérience dutout, c'est juste le terme qui porte un peu a confusion.

Sauf pour les CPE il doit y avoir un certain % d'éducatrice formée et non formée, les seule qui n'ont pas besoin réelle de formation sont les aides éducatrices.
Sauf que si tu possede un AEC et trois années d'expérience sur le plancher avec les enfants...tu es formée Et en CPE c'est 2 filles formées sur 3....en garderie on tombe a 1 sur 3 forméeselon la loi mais est-ce vraiment respecté partout? Ché pas! a mon CPE, on acceptait que des filles formées un moment donné car le nombre permis de non-formée était atteint!

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 08/02/2012, 13:22

Merci mélanie, j'avais oublié de préciser ce point !!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 08/02/2012, 18:29

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message

Avec un AEC et 3 années d'expérience, la fille est considérée comme formée tout comme la fille qui a un DEC même chose avec un certificat universitaire en petite enfance famille intervention précoce.
Une fille non formée c'est plus une fille qui est en voie de finir sont DEC ou son AEC mais rarement une fille avec aucune expérience (malgré que ça doit arriver encore).
D'ailleurs dans une journée normale en CPE, ils sont obligés d'avoir 70 % de la plage horaire avec des éducatrices formées sur le plancher.

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 09/02/2012, 20:10

Rectification:
Formée: ayant un certificat ou une AEC, sans expérience ou avec moins de 3 ans d'expérience.
Qualifiée: DEC en petite enfance, ou certificat avec 3 ans d'expérience ou AEC avec 3 ans d'expérience....

Il y a une différence entre formée et qualifiée....

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fosset donne mauvaise impression lapuce21 Aménagement et équipements 23 05/09/2011 20:37
Une Impression pas bonne sunchine29 Expériences avec les parents 10 27/04/2011 12:43
J'ai comme une impression caramela De tout et de rien 11 18/03/2011 13:03
Impression des fiches Éducatout Lynn Activités en garderie 26 04/10/2010 12:27
Est-ce trop demander de bien parler français? Elena Choisir une garderie 32 13/02/2009 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie