|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 40 fois, 16 msg
|

22/01/2014, 07:53
Citation:
Envoyé par julia123
Je suis d'accord avec toi Malex que certaine RSG sont facile sur le ''next''. Personnellement, je suis une RSG et je ne crois pas qu'un enfant pourrait venir à bout de moi! Un parent oui, mais pas un enfant!
|
J'aime ton approche! Je crois que ca va être une question que je vais poser lors d'entrevue de rsg (j'espère ne pas avoir à retourner dans se processus mais au cas-où...)
Merci!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 13 fois, 4 msg
|

22/01/2014, 11:46
wow il y a eu de la conversation depuis la dernière fois que je suis venue!
Papa_Papoutte, je suis toujours contente de rencontrer un autre parent de jumeaux  Mais j'avoue que ton témoignage me fait un peu peur. Je croise les doigts pour que la prochaine place soit mieux. J'espère pour toi que c'est votre dernier changement de garderie pour un bout !
julia123, prévois-tu un déménagement dans la région de Québec bientôt? Car je te prendrais comme RSG
Malex, ça fait plusieurs de tes posts que je vois et je trouve toujours tes interventions pertinentes et constructives. Je partage beaucoup de tes opinions.
Depuis l'annonce du non-renouvellement, j'ai songé à toutes les possibilités (même celle d'avoir une nounou à la maison le temps que je trouve une place en installation), mais je crois que je vais retenter la chance en milieux familial. D'une part, le temps presse, nous n'avons pas beaucoup de temps pour se revirer de bord.. mais je pense qu'avec quelqu'un qui a de l'expérience, ça se passerait autrement. C'est peut-être tout simplement un mauvais match, donc ni la faute de la RSG, ni la nôtre. D'autant plus que nos filles n'ont ces réactions que chez elle.
J'ai quand même décidé d'aller discuter avec la RSG durant le somme des petits cet après-midi, histoire d'y voir un peu plus clair...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Missbouga pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 243 fois, 139 msg
|

22/01/2014, 12:08
j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre un enfant à la porte...j'ai eu des bébés chigneux à la puissance un million...oui des bébés à bras qui ne s'étaient jamais fait dire non...cependant après quelque temps, des fois c'est même plus long, tout entre dans l'ordre...l'enfant comprend que c'est différent à la garderie...oui c'est tannant pour les autres pour un petit moment mais tout le monde finit par s'adapter... mais moi mettre un bébé dehors, je serais incapable de faire ça. allez à la garderie est déjà un stress, imaginez changer??? oui un bébé peut gruger notre patience, mais ca fait partie de la game.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

22/01/2014, 12:24
C'est gentil de ta part!
Je me suis rendu compte que sur le forum, il y a PARFOIS les "pro-parents" ou les "pro-rsg" mais j'aime à croire que je suis "pro-enfants"! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

22/01/2014, 12:42
et j'ajouterais même que pour avoir enseigner, une chance que les profs n'ont pas la liberté de bris de contrat car les classes seraient vides...
je suis au privé non-subventionné...je ne fais même plus de contrat d'ailleurs. Si un parent était malheureux je le laisserais partir et vice-versa j'en suis convaincue...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié alexia pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 67 fois, 23 msg
|

05/02/2014, 12:39
Effectivement moi non plus je ne comprend pas que l'on puisse "mettre" un bébé dehors! C'est évident que certains pleurent plus que d'autres mais ça passe toujours! Et si en plus, c'est des jumeux peut-être que l'insécurité de l'un augmente celle de l'autre alors c'est plus long mais ça passe!
Moi j'ai eu un bébé qui pleurait sa vie  toute la journée pendant 3 mois! Et ensuite, les larmes venaient seulement au moment de la sieste mais pendant toute la sieste! Peut importe ce que je fesais et ça durer 5 mois! Mais même si j'ai trouvé ça dure et que j'ai voulu abandonné aux 2 jours, j'ai pris mes 2 tylénols à tous les jours :P et j'ai persisté en me disant qu'il vivrait très mal de changer. Et aujourd'hui à 2 ans et demi, c'est mon petit chevalier servant qui valait la peine! Alors j'ai pris sa soeur qui me fait vivre le même calvair mais je sais que ca va passer et qu'elle deviendra une jolie princesse!
De bonnes éducatrices, peut importe dans quel milieu elles travaillent, il y en a beaucoup. Il ne faut pas se décourager.
Bonne chance! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié gentille maman pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

05/02/2014, 20:50
J'aime beaucoup cette discussion malgré qu'elle vienne d'une situation désagréable...
J'ai été découragée plusieurs fois par des enfants...
bébés qui pleurent sa vie toute la journée à tous les jours pendant de longues semaines...
enfant qui mord tout ce qui bouge et même un qui courait mordre qui osait le regarder...
enfant qui défend sa bulle de 1 km par tous les moyens imaginables et inimaginables... enfant qui vide tous les bacs sans prendre un mausus de jouet...
enfant qui ne permet pas à aucun autre enfant de jouer avec les jouets avec lesquelles il a joué depuis son arrivée... (quand il arrive à 7h00 tapant, rendu à 9h00, tu n'en peux plus de lui répéter qu'il ne jouait plus avec le jouet alors un autre ami peut le prendre...)
enfant qui rapporte tout, mais vraiment tout ce que font les autres...
et même un qui le faisait au point de ne pas jouer de la journée tellement il aimait faire le reporter...
poupon qui ne veut pas dormir... qui hurle à la mort quand je le dépose dans son parc comme si je le mettais dans un nid de couleuvres ou je ne sais pas quelle affreuse bibitte...
enfant qui refuse de manger...
enfant qui se fout de ma gueule...
enfant qui me suis partout et reproduit la situation qui m'emmène à intervenir auprès d'un autre (ex. si j'attache un soulier à un ami, il détache son propre soulier pour que je lui rattache aussi)...
enfant qui pleure en entendant un autre pleurer...
enfants dont le moyen de communication est la crise...
avoir un enfant qui fait des crises alors qu'il y a deux poupons en intégration qui pleurent facilement... donc la moitié du groupe pleure et l'autre moitié fini par vouloir s'arracher la tête parce que la tension devient extreme...
oui, des situations décourageantes arrivent dans mon métier... mais je travaille avec des enfants, il ne me passerait pas par la tête de flusher un de mes enfants parce qu'il a un de ces comportements... D'ailleurs un de mes enfants a eu un des comportements décrit... mon rôle de parent et mon travail d'éducatrice se rejoignent sur plusieurs points, dont celui-ci : lorsqu'il y a difficulté avec un enfant, je m'arrête, j'observe, j'émets des hypothèses, j'ébauche des pistes de solution que j'essaie une par une jusqu'à ce que je trouve la ou les bonnes solutions. Ou, du moins une solution qui améliore la situation. Et ça peut prendre du temps...
Cela dit, chaque personne a ses limites et c'est surement mieux pour tout le monde que les petites cocottes changent de milieu de garde...
J'espère que vous trouverez quelqu'un qui saura trouver la façon de leur permettre de prendre leur place dans leur nouveau groupe.
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié bidule pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 11 msg
|

05/02/2014, 21:49
Ouf.. cette discussion vient me chercher!! Lorsque nous discutions mon conjoint et moi de chercher un service de garde pour fiston, il tenait absolument à une installation, et moi à un milieu familial.
La première garderie, la RSG avait l'air très bien, tout était beau. Après 6 jours de fréquentation, et des jours très brefs étant donné une intégration progressive, elle me dit, je n'en peux plus, il pleur tout le temps, ça ne fonctionnera pas... Je me dis, ok, au moins elle est honnête..
Je rappel une autre RSG que nous avions bien aimé lors de notre processus de recherche. Après 3 jours, elle doit nous rencontrer. Elle nous avise que notre fils est très difficile, il ne fait que pleurer, il ne devrait pas être en garderie, on devrait lui engager une nounou
Bon... Alors finito pour celle là aussi. Après ces 2 tentatives, nous avons trouvé un service de garde en installation privé. Nous avons bien expliqué la situation tout en demandant à la directrice et à la RSG qui serait attitrée à notre enfant, d'être honnête avec nous et de nous dire s'ils étaient prêt à l'accueillir tout en sachant qu'il pleurait beaucoup quand il n'était pas avec maman. Elles ont dit oui et elles ont tenus parole. Quel soulagement.
Tout ça pour dire, que ça me fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule avec un enfant qui a eu de la difficulté à s'intégrer..
Bonne chance à tous les parents pour trouver le milieu qui vous conviendra à vous et à vos enfants, et qui vous permettra d'aller travailler en ayant la conscience tranquille que vos enfants seront bien.

|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié roxmo pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

06/02/2014, 04:57
Roxmo...voilà...en toute tranquillité d'esprit..ce sont des histoires de la sorte qui font en sorte que les parents angoissent..j'investis beaucoup dans mon métier, et je déteste voir des histoires de la sorte venir ternir mon métier...
les milieux de garde ouvrent comme des petits pains chauds et certaines ne savent pas ce que sera la réalité quotidienne. et devinez quoi? le braillage en est un.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

08/02/2014, 07:45
Citation:
Envoyé par roxmo
Ouf.. cette discussion vient me chercher!! Lorsque nous discutions mon conjoint et moi de chercher un service de garde pour fiston, il tenait absolument à une installation, et moi à un milieu familial.
La première garderie, la RSG avait l'air très bien, tout était beau. Après 6 jours de fréquentation, et des jours très brefs étant donné une intégration progressive, elle me dit, je n'en peux plus, il pleur tout le temps, ça ne fonctionnera pas... Je me dis, ok, au moins elle est honnête..
Je rappel une autre RSG que nous avions bien aimé lors de notre processus de recherche. Après 3 jours, elle doit nous rencontrer. Elle nous avise que notre fils est très difficile, il ne fait que pleurer, il ne devrait pas être en garderie, on devrait lui engager une nounou
Bon... Alors finito pour celle là aussi. Après ces 2 tentatives, nous avons trouvé un service de garde en installation privé. Nous avons bien expliqué la situation tout en demandant à la directrice et à la RSG qui serait attitrée à notre enfant, d'être honnête avec nous et de nous dire s'ils étaient prêt à l'accueillir tout en sachant qu'il pleurait beaucoup quand il n'était pas avec maman. Elles ont dit oui et elles ont tenus parole. Quel soulagement.
Tout ça pour dire, que ça me fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule avec un enfant qui a eu de la difficulté à s'intégrer..
Bonne chance à tous les parents pour trouver le milieu qui vous conviendra à vous et à vos enfants, et qui vous permettra d'aller travailler en ayant la conscience tranquille que vos enfants seront bien.

|
Ben voyons donc, j'en reviens pas, ces femmes là devraient changer de métier, elles salissent notre réputation!!!!!
et NON, ton enfant n'a pas de misère à s'intégrer, on ne peut pas dire d'un enfant qu'il a de la misère à s'intégrer après seulement 3-6 jours
On parle d'enfants là, avec des craintes, de l'insécurité d'arriver dans un nouveau milieu où il ne connait personne, il faut le rassurer et l'amener à être en confiance, ça prend plus que 3 jours avec la plupart des enfants
et pis même si ça prend un mois, deux mois... on travaille avec des enfants, c'est ça notre job, faut pas s'attendre à ce que ce soit facile tout l'temps et c,est ben beau de dire au moins elle connait ses limites, nenon, c'est pas un cas extrême qui dure depuis 6 mois là, on parle d'un bébé qui pleure depuis quelques jours car il est insécure, rendu là, si la rsg est à boutte juste pour ça, c'est qu'elle est vraiment pas faite pour ça et elle aurait jamais dû ouvrir tout court!! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui