32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Caroline S.
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 10/04/2015, 17:47

Comme vous le dite c'est du cas par cas. Part contre certaines RSG préfère uniformisé. Elles ont sans doute leurs raisons (qu'on les trouves bonnes ou moins bonnes qu'on soit d'accord ou non). Vous avez le droit de faire valoir votre point de façon respectueuse au près de votre RSG. Celle-ci n'est tout fois pas obligé d'accepter votre demande. Peut-être pourriez vous lui proposé un terrain d'entente (quelque chose dans le genre elle se repose couchée sur son matelas et lorsque les autres sont endormi elle regarder un livre sur son matelas). Afin de ne pas expliqué aux autres enfants X ne dort pas parce qu'il est plus vieux et bla bla bla (genre de charabia que souvent les enfants comprennent dificilement) j'ai déjà eu des ententes ''secrètes'' avec un coco. Ni vue, ni connu tout le monde était heureux. Essayé de parler avec RSG et de trouver une entente tout le monde y gagnerait, vous , votre fille et votre RSG.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#22)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 10/04/2015, 18:49

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Il n'est pas rare qu'un enfant ne dorme aucunement à la maison et le fasse à la garderie. La raison me semble évidente, une journée à la garderie équivaut à une "grosse" journée de travail d'un parent. Comme leurs parents, ils se lèvent plus tot les jours de semaine, déjeunent en vitesse pour se dépêcher d'embarquer dans l'auto pour aller à la job!

J'entends par "job": ils jouent en moyenne 1.5 heures dehors par jour, ils sont stimulés intellectuellement par les apprentissages... Je sais pas vous, mais moi, quand j'apprends de nouvelles choses ca me demande plus d'énergies, ils courent, jouent, endurent un ami qui pleure, un autre qui crie, tout ca avec des regles bien différentes d'à la maison... Ils terminent leur journée quand les parents le décident, pas quand ils sont à bout, fatigués, malades ou tout simplement parceque!!!:

La fin de semaine, déja on se lève quand on a assé dormi! On joue souvent tout seul, sans stress, sans heurt. On se promène en auto. On ne coure pas, on ne va pas toujours dehors, on regarde 2 fois la reine des neiges parceque maman a du travail et ne veut pas être dérangée... Toutefois, le soir, on a le droit de se coucher plus tard, on a le temps de digérer la journée et on a eu suffisamment l'attention de papa et maman pour s'endormir sans problème.

Je suggère donc à tous parents de valider que l'exemple que je viens d'émettre n'est pas le cas dans votre foyer avant de croire que c'est nécessairement votre rsg qui va à l'encontre des besoins de votre enfant. Parceque vous savez, vous avez pas mal plus d'impacts sur la vie de vos enfants que nous.

Il y a une Loi universelle que je disais souvent à mes clients, lorsque je faisais autre chose que "couper des raisins" : Si tu tiens tellement à ce qu'on t'octroies le mérite de ce qui va bien, il serait sans doute temps que tu acceptes d'être minimalement responsable de ce qui va mal!
J'aime l'ensemble, le tout, de ce message!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#23)
JoaDel
Timide

Remercié: 12 fois, 8 msg
Par défaut 10/04/2015, 19:02

Je ne peux pas citer plusieurs personnes dans un commentaire, mais my god y a du monde susceptible icitte! Moi je reprenais simplement les mêmes phrases que dans le message de contexte. J'ai jamais dit que les rsg n'ont pas droit d'avoir de pause, mais je trouve inadéquat de dire au parent : "Scuse si ta puce s'endort juste à 23h le soir, mais ici j'ai besoin d'un break alors ta fille va faire une sieste." En tout cas! J'ai droit à mon opinion! Moi je serais fachée si la RSG obligeait ma fille à dormir alors que je lui demanderais gentillement de lui faire écouter la télé tranquille à la place. Si l'enfant est super calme, pourquoi refuser cette demande? La rsg va avoir un break pareil!
Pis pour le fait que j'aie employé le terme "gardienne", milles excuses! Ma mère avait une garderie toute mon enfance et adolescence et elle s'est toujours fait appeler "gardienne", c'est un mot qui reste dans ma tête à cause de ça. Mais bon, elle ne s'est jamais vexée de se faire appeler comme ça. Pourquoi ça vous vexe au juste? C'est juste un mot et tout l'monde sait bien tout ce que votre métier implique et que ce n'est pas seulement de "garder" les enfants. Bref On va essayer de se réconcilier sur un autre post..!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié JoaDel pour ce message:
non lus
  (#24)
Mitaine
Épanoui(e)

Remercié: 46 fois, 27 msg
Par défaut 10/04/2015, 19:22

Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mitaine pour ce message:
non lus
  (#25)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 10/04/2015, 19:24

Citation:
Envoyé par megkor2 Voir le message
Je comprend mais on parle ici dun enfant de 5 ans qui n'as plus besoin de dormir...meme quand ma fille passe la journée avec moi la fds elle sendors facilement vers 7h ( parce qua la maison elle ne fait plus de sieste ) meme si lhoraire de fds est plus relaxe que les journées de garderie, ca ne change rien. Mais j'imagine que rendue la c du cas par cas.
Il y a pleins de facteurs et de variantes. La semaine, tu l'as récupére à quelle heure ? Tu dois préparer le repas, elle soupe, elle prend son bain... Routine quoi! Elle a terminé sa routine à quelle heure en semaine versus la fin de semaine qui puisse te permettre de la coucher à 7hre? Qu'est ce qu'il y a de différent, si tu oublies la sieste de la Gardo? Tous ces détails sont importants! Parle-t-elle de toi à la garderie? Peut être qu'elle veut juste assouvir son besoin d'être avec toi plus longtemps le soir! Ou digère sa journée, et la revoit dans sa tête avant de dormir, ou pense trop à sa journée du lendemain? Elle seule le sait! Peut être que tu as raison aussi, mais avant de l'empêcher de dormir, puisqu'elle ne d'endort tout de même pas de force à la garderie, faudrait voir les autres pistes. Sinon, elle pourrait finir aussi par s'épuiser Peut être la solution est un ensemble de tout cela.

Parcequ'il est clair qu'elle ne devrait pas s'endormir minimalement le lundi si le dimanche elle s'est endormi à 7hre. C'est pour cette raison que j'observerai aussi la routine à la maison.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#26)
nuage bleu
Invité

Statut:
Par défaut 10/04/2015, 19:29

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Je ne peux pas citer plusieurs personnes dans un commentaire, mais my god y a du monde susceptible icitte! Moi je reprenais simplement les mêmes phrases que dans le message de contexte. J'ai jamais dit que les rsg n'ont pas droit d'avoir de pause, mais je trouve inadéquat de dire au parent : "Scuse si ta puce s'endort juste à 23h le soir, mais ici j'ai besoin d'un break alors ta fille va faire une sieste." En tout cas! J'ai droit à mon opinion! Moi je serais fachée si la RSG obligeait ma fille à dormir alors que je lui demanderais gentillement de lui faire écouter la télé tranquille à la place. Si l'enfant est super calme, pourquoi refuser cette demande? La rsg va avoir un break pareil!
Pis pour le fait que j'aie employé le terme "gardienne", milles excuses! Ma mère avait une garderie toute mon enfance et adolescence et elle s'est toujours fait appeler "gardienne", c'est un mot qui reste dans ma tête à cause de ça. Mais bon, elle ne s'est jamais vexée de se faire appeler comme ça. Pourquoi ça vous vexe au juste? C'est juste un mot et tout l'monde sait bien tout ce que votre métier implique et que ce n'est pas seulement de "garder" les enfants. Bref On va essayer de se réconcilier sur un autre post..!!
Ont est ici pour donner notre opinion et oui ont pense pas tous pareil quelques fois ont veut s'exprimer et notre message passe tout croche surtout via internet! Sans rancune JoaDel et pour la maman qui a commencé ce sujet essayé de faire mi-chemin avec votre service de garde bonne chance et bonne fin de semaine à tous

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#27)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 10/04/2015, 20:16

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Ce post démontre justement que les parents n'ont pas la moindre idée de ce qu'on fait dans une journée! Ce post démontre justement que des mamans nous appellent encore "gardienne"... Quoique j'ai lu ton tout premier post et toi, c'est probablement ce que tu as pour tes enfants. Soit dit en passant 8 enfants, c'est illégal pour un sdg

Chez moi, personne ne regarde ou ne regardera de télévision. Ce n'est pas dans mes valeurs de coller des enfants devant la machine à images. Je refuserais d'accepter de le faire. Question de principes et de valeurs. Et je te dirais que rarement un parent comprend suffisamment les journées de son enfant. La grosse majorité découvre que son enfant sait attacher son manteau, attacher ses lacets, sait écrire son nom, reconnaître ses lettres et ses chiffres, qu'il est tout à coup propre et maîtrise comment tenir sa fourchette, s'excuse en rotant, demande poliment et dit merci comme par magie!!!

Ce qu'on fait, on le fait dans l'ombre et avec le sourire, sans jamais attendre de merci! Voilà pourquoi on te semble susceptible t'as dit?!? Non pas susceptible, juste debout quand même !

Pour finir, je te souhaite une très cordiale bienvenue sur le forum et comme je sens que ton franc parlé va me plaire... Au plaisir de te relire !!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#28)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 10/04/2015, 20:42

À qui la faute si les parents ne connaissent pas votre métier. Combien d'entre vous accepter de vivre des moments de vies avec les parents, combien d'entre vous les invites à passer du temps dans votre milieu ... combien de fois je lis les parents prennent du temps avant de quitter le SDF, ils restent trop longtemps, ils ne décollent pas.
Invitez les parents à passer du temps dans votre milieu à partager vos moments de vies, vos repas, vos temps de jeu et d'activités. Ce n'est pas du temps perdu c'est de l'investissement et ça aide justement à comprendre votre réalité.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#29)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 10/04/2015, 22:30

Je comprends qu'il est important pour toi de trouver une solution confortable pour le bien être de ta fille et le tien. Tu ne peux exiger quelque chose car lorsqu'on entre dans une relation ou chacun se lance des ordres sur comment procédé chez soi on entre dans un cercle vicieux de colère, de ressentiment et un climat conflictuel néfaste pour l'enfant. Par contre, parle de ton problème et demande lui de t'aider de son côté a trouver des solutions qui pourraient vous rendre confortables toutes les 2.
Par contre, s'il n'y a aucune empathis ou dialogue et aucun souhait de s'ajuster un peu pour trouver des compromis bien il te faudra peut-être songer a chercher une nouvelle garderie qui peut offrir ce que tu souhaite. Je ne sais pas si tu travail temps plein, mais si oui, tu dois être épuisée de tes journée si tu n'as même pas 30 minutes a toi avant de te coucher. Tu ne peux exiger a la rsg de répondre a ta demande, mais tu as tout de même le pouvoir de changer ta situation

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#30)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 10/04/2015, 22:42

Je veux ajouter que je comprends autant le contexte de la rsg que celui du parent. Je crois que pour qu'il y ait un dialogue sain, il est important qu'il y ait du respect et de la compréhension des deux côté

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste enfant de 2 ans Fenuzia Garderie au quotidien 6 26/04/2014 14:23
Sieste enfant 4 ans Lanakila Expériences de parents avec les garderies 11 05/04/2013 12:47
Enfant de 3 ans et sieste..... sandra1978 Expériences avec les parents 9 12/06/2012 21:23
Enfant vs sieste sunchine29 Garderie au quotidien 4 19/08/2011 16:05
Sieste et enfant de 4 ans... -PetitSoleil- Soins des enfants 3 07/01/2011 13:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie