32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
carbo
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 26/11/2009, 15:11

allez voir ce lien il est fait par les administrateurs du site , il y a les réponses exacte que vous cherchez

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
belleamie1
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 01/12/2009, 18:29

Merci beaucoup carbo pour l'information ....... mais ça date du mois de mars 2008

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 01/12/2009, 18:49

Citation:
Envoyé par natou Voir le message
6 excluant les notres ça je sais mais regarde ce qui est écrit sur la page du gouvernement.
Ouverture d’un service de garde
Vous souhaitez ouvrir un service de garde dans votre milieu?

En vertu de la loi québécoise, pour offrir des services de garde à plus de six enfants, il est obligatoire :

d'être titulaire d'un permis de centre de la petite enfance;
ou

d'être titulaire d'un permis de garderie.

ce que ça veut dire, c'est que si tu es un CPE (installation), tu peux garder plus de 6 enfants, chose que PERSONNE ici n'est... Ou, être titulaire d'un permis de garderie. Ça, ce n'est PAS le permis de la ville. Celui de la ville signifie que votre ville vous permet d'exploiter une entreprise à votre adresse, c'est tout! Le permis de garderie, un MF ne peut pas l'obtenir, car, selon la loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance, chapitre 1, premier point: une «garderie» est un établissement qui fournit des services de garde éducatifs dans une INSTALLATION où l'on reçoit au moins sept enfants, de façon régulière et pour des périodes qui n'excèdent pas 24 heures consécutives

Donc, un milieu familial, c'est dans une maison et une garderie c'est dans une installation. Ce qui fait qu.un MF ne peut pas avoir droit au permis de garderie!

De plus, une personne reconnue à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, peut offrir des services de garde dans sa résidence à plus de six enfants. Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut recevoir neuf enfants. Cela signifie donc qu'une personne peut offrir des services de garde à six enfants et moins sans contrevenir à la loi.

Ici, ça veut dire que seules les RSG ACCRÉDITÉES peuvent recevoir plus de 6 enfants, au maximum 9, si ellle sont assistées et que le BC autorise l'augmentation de place
Même si les villes vous disent que vous pouvez avoir 500 enfants, c'est illégal! Une ville peut effectivement modifier le ratio permis, mais à la baisse. Vous devez tenir compte du nombre d'enfants permis par le gouvernement, par votre ville et par votre assureur et le nombre le plus petit des 3 devra être votre ratio maximal (ex: le gouv autorise 6 enfants + mes 2 enfants, donc 8 au total, ma ville m'autorise un maximum de 6 enfants et mon assureur m'autorise 7 enfants. Mon ratio maximal À MOI est donc de 6 enfants au total incluant mes propres enfants.)

Voilà!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Sandra833
Invité

Statut:
Par défaut 01/12/2009, 19:53

Citation:
Envoyé par carbo Voir le message
Je ne sais pas d'où vient cette affirmation mais en privé le ratio est de 6 enfants excluant les siens. Puis 9 pour 2 éducatrices.
Pas besoin de payer de permis pour cela (à moins qu'il y est des villes plus gratteuses que d'autres.)
Désolé Carbo mais tu as tord sur ce point...

PRIVÉE (PAS À 7$)
seule: 6 enfants maximum EXCLUANT les nôtres.
Avec assistante: 6 enfants maximum EXCLUANT ceux de la personne qui habite la maison.

ACCRÉDITÉE (À 7$)
seule: 6 enfants maximum INCLUANT les votres.
Avec assistante: 9 maximum INCLUANT les votres et s'il y a lieu ceux de votre assistante.

PERMIS DE LA VILLE: Ne peut pas modifier à la hausse les quotas du MFA que je viens de vous cités. Cependant il peut vous le réduire.

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Sandra833
Invité

Statut:
Par défaut 01/12/2009, 19:55

Et même si tu lis comme il le faut le lien que tu as donnée l'explique très bien... Privée (non accrédité) 6 en tout temps avec ou sans assistante EXCLUANT les tiens.

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 01/02/2010, 19:59

Citation:
Envoyé par Sandra833 Voir le message
Désolé Carbo mais tu as tord sur ce point...

PRIVÉE (PAS À 7$)
seule: 6 enfants maximum EXCLUANT les nôtres.
Avec assistante: 6 enfants maximum EXCLUANT ceux de la personne qui habite la maison.

ACCRÉDITÉE (À 7$)
seule: 6 enfants maximum INCLUANT les votres.
Avec assistante: 9 maximum INCLUANT les votres et s'il y a lieu ceux de votre assistante.

PERMIS DE LA VILLE: Ne peut pas modifier à la hausse les quotas du MFA que je viens de vous cités. Cependant il peut vous le réduire.
C'est ce que TOUT le monde dit MAIS j'aimerais bien voir la loi la dessus ... PERSONNE n'a été capable de me mettre un lien qui dit ça ... Oui on me dit appel appel mais je voudrais une preuve écrite ...
Qui aurait ^ca ????!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
princesse1
Épanoui(e)

Remercié: 11 fois, 9 msg
Par défaut 01/02/2010, 20:40

Allo!

je ne sais pas si c'est ca que tu cherche:

«service de garde en milieu familial»;

«service de garde en milieu familial»: un service de garde fourni par une personne physique, contre rémunération, pour des périodes qui peuvent excéder 24 heures consécutives, dans une résidence privée où elle reçoit:

1° en incluant ses enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle, au plus six enfants parmi lesquels au plus deux enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois; ou

2° si elle est assistée d'une autre personne adulte et en incluant leurs enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles, au plus neuf enfants parmi lesquels au plus quatre enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois.

1979, c. 85, a. 1; 1988, c. 84, a. 678; 1989, c. 59, a. 1, a. 29; 1989, c. 36, a. 279; 1990, c. 35, a. 16; 1989, c. 59, a. 1; 1996, c. 16, a. 1; 1997, c. 58, a. 59; 1999, c. 23, a. 1.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...ges/index.aspx

Va ds lois service de garde.

Dernière modification par princesse1 01/02/2010 à 20:45.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 02/02/2010, 07:08

Princesse, cette loi c'est pour les milieu accrédité ... moi je cherche pour les milieu privé.

Merci quand même !!!

Je serais bien curieuse de voir cette loi ... quelqu'un d'autres ???

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 02/02/2010, 07:17

Citation:
Envoyé par Koalie Voir le message
Princesse, cette loi c'est pour les milieu accrédité ... moi je cherche pour les milieu privé.

Merci quand même !!!

Je serais bien curieuse de voir cette loi ... quelqu'un d'autres ???

Je l'avais déjà demandé moi aussi et personne ne m'a jamais rien donné... apparemment cette loi est introuvable!!! On dit toujours qu'ils nous ont dit ça au gouvernement, on nous dit toujours qu'au privé c'est 6... mais aucune preuve écrite à ce jour!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
picasso
Épanoui(e)

Par défaut 02/02/2010, 07:38

Salut Koalie,
j ai appellé la semaine passé au ministère 2 fois plutôt qu'une hihihi! pour être sûr ...ils m'ont confirmé 6 excluant les notres,sauf si comme moi ta ville a des règlements en plus (Laval).
Voici le lien qu'ils m'ont donné avec l'article 6 en référence....qui a mon avis ne dit pas grand chose.
Ils m'ont aussi dit qu'il n y avait pas de limite de poupons et 6 plus tes 4 propres enfants exemple c est ok mais en autant que ce soit pas plus que 6 ''payants''.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...ges/index.aspx

et l article 6....

Restriction.

6. Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

2005, c. 47, a. 6.

pour ce qui est de assistante ou non la je sais pas trop....mais a 9 payants seuls non et ca c est la semaine passé.....

J'espere que ca peut aider un peu...
Bonne journée a toi Koalie et a tout l monde aussi

Picasso

Dernière modification par picasso 02/02/2010 à 07:41.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lien du gouvernement pour ratio en milieu privé Koalie Gestion d'une garderie 2 16/09/2009 18:49
Mélanger des enfants prescolaires et scolaires: ratio au privé ? patati Ouvrir une garderie 20 20/08/2009 17:50
Inspection pour le ratio au privé ! luciole26 Gestion d'une garderie 33 15/07/2009 17:25
Ratio au privé cyndieproulx Ouvrir une garderie 22 18/05/2009 07:37
Ratio règlementaire en MF privé? Izéduc Expériences de parents avec les garderies 3 06/03/2008 21:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie