32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
rosabelle
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 01/09/2011, 12:59

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Un sujet contreversé, oui certain parent sont exigant, par contre que l'enfant apprenne tout en s'amusant, je n'ai rien contre ça.

Je pense qu.il y a une différence entre stimuler un enfant et vouloir a tout pris qu'il apprenne à écrire et compter à 3 ans. Moi ici je vois une grosse différence entre les enfants qui ne sont pas du tout stimulés à la maison et ceux qui le sont. C'est bien beau d'apprendre les couleurs aux enfants en mettant leur bas, mais il n'y a pas de mal a faire des jeux avec les couleurs exemple ici on fait un jeux tout simple que les enfants adorent on met des cartons de couleur par terre, on met de la musique et quand la musique arrête on dit une couleur et l'enfant doit aller se placer sur le carton de la couleur nommé, beaucoup de plaisir tout en apprenant.

En marchant on leur a montré le drapeau du Canada que l'on voit à la poste et chez un voisin il y a le drapeau du Québec on leur a appris et quand on sort les enfants eux même nous les nommes.

Un enfant c'est un éponge si vous leur mettez tout jeune une ou deux émissions en anglais régulièrement, ils apprendront très jeune les deux langues et qu'elle mal y a t-il a ça? La question n'est pas d'en faire des petits génies, mais moi je pense que de stimuler un enfant et ca dans toute les sphères de son développement c'est sain.

Bien doser le tout est pour moi le plus intelligent, certain parent vont porter leur enfants à la garderie et se rende compte parfois que les enfants jouent où écoute la télé pendant que la rsg fait des travaux sur l'ordi tout en faisant de la surveillance , je comprend que le jeux libre développe l'imaginaire mais le jeux libre à la journée avec surveillance et bien je comprend à ce moment le parent de chercher un endroit plus stimulant pour son enfant. Voila je comprend bien vos interventionsmais je voulais mettre ce petit bémol.
Je crois que nous parlons plus d'un bon service degarde qui stimule bien les enfants, mais que les exigeances sont grandes. Tu abordes aussi un point important, il y probablement de moins bons services ( j'espère qu'ils sont rares ) et je comprends alors le désir des parents de vouloir plus!

Rosabelle

Réponse avec citation
non lus
  (#32)
mikette83
Épanoui(e)

Remercié: 62 fois, 22 msg
Par défaut 01/09/2011, 13:10

Je vous lis depuis longtemps et j'apprends beaucoup de vos commentaires, questions et ptits trucs )
Je me suis inscrite car ce sujet m'interpelle particulièrement. Je suis maman et je ne travaille pas dans le domaine des services de garde. J'ai un ptit garcon de 16 mois qui fréquente un super milieu familiale où je le laisse en toute quiétude ce qui pour moi vaut de l'or !!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au service de garde de mon fils il y a des enfants de tous les âges et un thème par mois avec des activités reliés, je trouve ca super car c'est intéressant sans être "trop".
Le jeux libre lui permet d'explorer ce qui l'intéresse LUI. Je crois que celà est plus amusant pour lui que faire des activités dirigés non stop.
Un enfant a besoins de jouer et d'explorer, il doit apprendre aussi à s'amuser seul sans avoir une stimulation constante. Pour moi l'important est qu'il puisse le faire dans un milieu où il se sent en sécurité !!!

Malheureusement plusieurs ne comprennent pas celà et je sens parfois de la pression par des commenatires " tu devrais l'envoyer dans un CPE il y a de bien meilleurs programmes éducatifs! "

By the way félicitations à vous toute qui êtes RSG car c'est un travail qui demande beaucoup de patience, d'amour, de temps et de dévouement.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mikette83 pour ce message:
non lus
  (#33)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 01/09/2011, 13:16

Oui OUi je comprend que certaines exigences vont trop loin mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire (façon de parler) on ne veut pas qu'on nous prennent pour des gardiennes, mais faut aussi agir en professionelle et offrir aux parents un programme éducatif.

Moi quand les parents me parlent du programme éducatif, je répond que j,ai des petites thématiques mais que ici on apprend tout en s,amusant et que l'on est pas à l'école. je fais bien comprendre aux parents que le but c'est de stimuler son enfant par toute sorte de jeux mais en suivant aussi les enfants.

On bricole on joue à l,extérieur on fait des jeux sur les couleurs les formes etc etc mais je n,ai pas une journée tracée heure par heure, ON S'AMUSE et je n,ai jamais eu de problème a avoir des enfants je dirais que ma liste d,attente est plutôt longue.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#34)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 01/09/2011, 13:19

Citation:
Envoyé par MamActive Voir le message
Tu pourrais te faire un programme allégé... Intégrer quelques notions, tout en subtilité. Comme ça, les parents seraient contents d'apprendre que tu as un programme, et toi, tu serais contente de ne pas jouer à la prématernelle!

Moi, c'est un peu ce que je fais. Je n'utilise aucune trousse (style ziraf ou autre...) parce que je trouve que c'est trop forcé. Il faut y aller avec le feeling!! Avec l'intérêt des enfants, et avec leurs forces!! Pis tant qu'à acheter de quoi de cher pis de le faire juste à moitié,... nanon!!

Moi, je me suis abonnée à Éducatout. Tout est classé par thème. Je ne choisis pas mes thèmes trop d'avance, pour rester dans l'actualité. Par exemple, il y a quelques semaines, il a plu tous les jours. Donc mon thème de mon "programme", c'était la pluie!! J'en ai parlé, on a expérimenté, on a joué dans l'eau, les enfants m'ont posé pleins de questions... Voilà! Mon programme est passé inaperçu, et il était pourtant là! Vive l'improvisation!! La semaine passée, mon thème, c'était la rentrée scolaire. J'ai profité de la curiosité des enfants pour leur expliquer ce qu'étais l'école, on a joué à l'école, on a fais semblant d'embarquer dans une grosse autobus jaune, etc... Encore une fois, une belle semaine "d'apprentissages" réussie!

Pis cette semaine (et quelques autres de suite...) c'est la routine. C'est niaiseux, mais c'est important. Pis encore là, ça va passer inaperçu dans nos jeux et dans nos conversations

Et c'est pas du tout forçant pour nous!!

Prochainement, une semaine, on va parler des pommes, vu qu'on est dans la saison!! Et on va faire une bonne tarte aux pommes ensemble!
C'est drôle car je suis toute mêlée en ce moment J'ai arrêté mon abonnement à Ziraf l'an dernier, pour arrêter le train train quotidien, suivre davantage les intérêts des gars ici, soit les chars Nenon, c'est qu'ils adoraient le jeu libre, je devais faire des négociations pour faire un brico mais là, mon groupe a tout changé avec le départ de 2 gars pour l'école.

La relève est faites juste de filles, sans le vouloir, mon coco était le seul gars mais je sens que les filles veulent dessiner, bricoler et tout mais elles adorent aussi les jeux libres.

Éducatout, c'est qu'on met beaucoup de temps là-dedans je trouver perso mais c'est vrai que ziraf, c'est cher mais j'aime bien la clé en main. Je déteste aller magasiner pour des trucs de brico, et j,ai tellement pas d'imagination pour des bricos.

Mais Ziraf a tellement de beaux thèmes et j'ai pourtant bien dit aux parents que je faisais que les thèmes de fêtes avec la trousse. Enfin, il me reste quand meme des vieilles trousses que je n'ai pas touché encore donc je peux les reprendre mais pourquoi j'aimerais mieux avoir de nouveaux thèmes

Au moins, mes parents sont tous avertis que je fais le tournant, plus autant qu'avant pour les bricos.

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#35)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 01/09/2011, 13:22

Citation:
Envoyé par mikette83 Voir le message
Je vous lis depuis longtemps et j'apprends beaucoup de vos commentaires, questions et ptits trucs )
Je me suis inscrite car ce sujet m'interpelle particulièrement. Je suis maman et je ne travaille pas dans le domaine des services de garde. J'ai un ptit garcon de 16 mois qui fréquente un super milieu familiale où je le laisse en toute quiétude ce qui pour moi vaut de l'or !!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au service de garde de mon fils il y a des enfants de tous les âges et un thème par mois avec des activités reliés, je trouve ca super car c'est intéressant sans être "trop".
Le jeux libre lui permet d'explorer ce qui l'intéresse LUI. Je crois que celà est plus amusant pour lui que faire des activités dirigés non stop.
Un enfant a besoins de jouer et d'explorer, il doit apprendre aussi à s'amuser seul sans avoir une stimulation constante. Pour moi l'important est qu'il puisse le faire dans un milieu où il se sent en sécurité !!!

Malheureusement plusieurs ne comprennent pas celà et je sens parfois de la pression par des commenatires " tu devrais l'envoyer dans un CPE il y a de bien meilleurs programmes éducatifs! "

By the way félicitations à vous toute qui êtes RSG car c'est un travail qui demande beaucoup de patience, d'amour, de temps et de dévouement.
Des parents qui pensent comme toi, il y en a pas beaucoup beaucoup. Plusieurs sentent une grande pression social qu'il faut absolument dénicher la meilleure gardo qui est super stimulante pour nos cocos

Merci de partager cela avec nous, ça fait du bien parfois de savoir que certains parents sont encore à la bonne place.

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#36)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 01/09/2011, 13:30

La première chose qu'il faut faire comprendre aux parents, et aussi à certaines éducatrices, c'est qu'un programme éducatif N'EST PAS un programme d'activités. Dans un programme éducatif on retrouve la philosophie éducative, le type de pédagogie utilisée, les valeurs véhiculées, etc. C'est donc dire que toutes avez un programme éducatif. Il suffit de trouver les mots pour l'expliquer aux parents.

Je suggère à toutes de vous procurer des exemplaires de la revue Bien Grandir et de les remettre aux parents car l'importance du jeu, de l'autonomie et de la créativité est toujours bien expliqué aux parents. D'ailleurs leur dernier numéro traite de la préparation à l'école. Il va de soi que ça n'a rien à voir avec des cahiers d'exercices ou de la scolarisation précoce. À lire absolument.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#37)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 01/09/2011, 16:20

Comme le dit Trompette, un programme éducatif est surtout pour permettre aux parents de mieux nous connaître. On y retrouve nos valeurs, notre routine, notre menu, nos technique d'intervention.... nos couleurs quoi!!!

Je crois lorsqu'un parent veut savoir si l'on a un programme éducatif, en fait il veut savoir ce qu'on fait avec les enfants...
Est-ce que les enfants sont surtout en jeux libres, en activités dirigés ou un peu des 2??? Est-ce que les activités sont variés (touchent à tous les axes du développement) ou il y a juste des dessins et des casses-têtes avec des jeux libres?
Est-ce que nous sortons dehors, si oui que faisons nous???

Je crois que c'est très légitime de la part d'un parent de s'informer quelles activités leur enfant fera chez nous...

Et là, même si pour nous il est important de ne pas 'bourrer le crâne' à un enfant, c'est le moment de lui dire tous ce que nous faisons dans le plaisir... De leur dire que leur enfant apprendra en s'amusant et surtout développera des connaissances sociales, soit de savoir attendre son tour, partager, gérer leurs conflits, etc....

Dernière modification par C4tou 01/09/2011 à 16:25.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#38)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 01/09/2011, 19:52

J'ai connu plusieurs générations de parents depuis que je suis dans le métier ( 1984).
Ce que je remarque c'est que les parents ne veulent que le bien de leurs enfants et font tout ce qui est possible de faire pour satisfaire à leurs besoins. Mais comme il ne connaissent pas la réalité quotidienne des sdg, garderies et CPE nous les travailleuses de la petite enfance trouvons leurs demandes démesurées.
Je crois qu'il est possible de leur démontrer que leurs demandes sont parfois impossibles à combler et quand c'est parfois trop difficiles, nous devons utiliser les lois et règlements du ministère pour appuyer nos dires.

Réponse avec citation
non lus
  (#39)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 02/09/2011, 08:57

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
J'ai connu plusieurs générations de parents depuis que je suis dans le métier ( 1984).
Ce que je remarque c'est que les parents ne veulent que le bien de leurs enfants et font tout ce qui est possible de faire pour satisfaire à leurs besoins. Mais comme il ne connaissent pas la réalité quotidienne des sdg, garderies et CPE nous les travailleuses de la petite enfance trouvons leurs demandes démesurées.
Je crois qu'il est possible de leur démontrer que leurs demandes sont parfois impossibles à combler et quand c'est parfois trop difficiles, nous devons utiliser les lois et règlements du ministère pour appuyer nos dires.
MAis il y a parfois des gens qui veulent le bien-être, mais qui exigent bcp de choses qu'ils pourraient faire eux-même.
1- plusieurs me disent c'est super important que tu sortes dehors tous les jours car nous, nous ne sortons pas avec les enfants. Oui, c'est mon travail, mais si un jour je juge qu'il pleut trop ou qu'il fait trop froid pour mes poupons, certains parents répliquent « mais là, il ne faisait pas si froid que ça.
il serait pourtant bien facile de jouer dehors un petit 30 minutes avec son enfant en revenant à la maison. Je dois dire que les journées qui ne nous permettent pas de jouer dehors sont très raresm mais qu'elles apportent une grande déception pour certains parents

2- seconde chose qu'on me demande souvent.............de voir les menus.
C'est hyper important que l'enfant mange bien car les parents n'aiment pas cuisiner ou ne font pas des repas trop santé. Ils veulent donc que l'enfant mange bien au service de garde.

Rosabelle

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#40)
Nana P.
Timide

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 02/09/2011, 09:42

C'est très interressant de vous lire ... Stimuler un enfant, autant cognitivement, socialement, physiquement passe par le vie quotidienne en famille et en société !! Il y aura beau avoir toutes une plénitude de programmes éducatifs, mon opinion à moi est que, si un enfant en bas âge (préscolaire) est bien entouré, autant de l'amour de sa famille que de l'amour de son milieu en garderie, qu'il a les besoins essentiels en fait, il aura bien le temps d'embarquer dans le "moule" à l'école ... Ils sont si petits, pourquoi ne pas préserver leur liberté d'enfant !!! Et puis, chaque enfant est unique avec sa propre personnalité et son propre rythme ... Il ne faut pas leur imposer la barre trop haute, même avec les meilleurs intention du monde (les parents) sont parfois trop exigents envers leurs enfants... C'est mon opinion !!!

Mère de deux beaux garçons devenus des hommes exeptionnels ...
  Envoyer un message via MSN à Nana P.  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nana P. pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
WOW!! après toutes ces années, admin a changé son avatar!!! alagarderie.com De tout et de rien 2 18/08/2011 07:35
Sommes-nous trop exigeants ??? caryna Expériences de parents avec les garderies 42 18/08/2011 06:19
Ville-Émard - Éducatrice (15 années d'expérience) Rosy Recherche un emploi 0 19/02/2010 20:26
Parents qui ne semblent pas comprendre qu'il faut respecter les horaires ladieannie Expériences avec les parents 19 29/05/2009 13:54
Parents exigeants mais pas stricts à la maison! passepartout Expériences avec les parents 19 15/02/2009 13:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie