|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

18/05/2013, 06:28
Calico, c'est vrai que ça ne demande pas une plainte à la DPJ... Mais admettons qu'il faut tout de même qu'elle sache que ce n'est pas une méthode appropriée pour faire comprendre quelque chose à des enfants d'âge préscolaire...
En ce qui concerne la photo des grands-brûlés, ça n'a pas le même effet pour un enfant de la voir sur l'autoroute ou dans la rue, en compagnie de ses parents qui pourront lui expliquer en quoi ça consiste, que de la voir dans le contexte d'un service de garde où la RSG souhaite faire une mise en garde...
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

18/05/2013, 06:46
Citation:
Envoyé par Nounou Caro
Pour répondre à la question oui je dénoncerais. La situation est simple. L'assistance d'une RSG à parler sur un forum que la RSG montrait une photo d'un enfant avec une fourchette planter dans le nez pour faire peur aux enfants et leur dire que quand on s'énerve c'est sa qui arrive et son assistante veux pas dénoncer ni nous donner son nom pour que nous on dénonce. Entk je trouve que cest irresponsable de ne pas dénoncer de tel comportement
|
Si on lit bien, la situation est simple et sans trop d'ambiguïté...
Une RSG aurait montré une photo d'un enfant avec une fourchette plantée dans le nez pour faire peur aux enfants afin de les dissuader de s'énerver.
Pris tel quel, il n'y a pas de si, ni de peut-être...
Est-ce vraiment "pas si pire" de faire peur aux enfants de cette manière afin qu'ils cessent de s'énerver...?
C'est vrai qu'il faut "investiguer" davantage pour mieux cerner les intentions et le contexte. Mais le geste mérite tout de même d'être mis à jour et les parents devraient être informés de cet événement... afin qu'ils jugent eux-mêmes si c'est de cette manière qu'ils souhaitent que leurs enfants apprennent "la vraie vie".
Et si la RSG était à court de moyens devant les mauvais comportements des enfants dont elle a la charge, je pense que si elle est accréditée, son BC aurait pu mieux l'outiller. C'est donc pour cela que j'aurais prévenu le BC...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

18/05/2013, 08:22
J'avoue que de le faire avec les enfants des autres, je ne crois pas que j'en serais capable... C'est délicat les enfants des autres et que les parents ne soient pas toujours au courant des techniques d'interventions utilisées, je ne trouve pas cela nécessairement adéquat surtout dans un contexte comme celui-ci...
Ce ne sont pas ces enfants et même si je comprend que dans un groupe il peut très facilement y avoir l'effet "boule de neige" c'est bien le rôle de la RSG d'avoir des interventions professionnelles (Que je ne connais pas parce que je ne suis pas RSG) et si elle n'y arrive pas, elle se doit d'aller chercher des ressources de gens formés dans le domaine. Même si ce sont des tout-petits il faut demeurer vigilant, tout nos gestes pourraient être mal interprétés. Et on ne sait jamais comment des témoins (L'assistante exemple) peuvent raconter l'histoire sur la voie publique... A-t-elle exagérée nos propos, voir même a-t-elle même inventer quelques aspects, histoire de me mettre volontairement dans la shnout! Il y a-t-il vraiment des risques a prendre??? Je ne crois pas, la RSG a manqué de jugement à mon avis.
Beaucoup d'enfants ont tendance a se mettre des trucks dans le nez, j'ai déjà vu un enfant s'y introduire des graines de pop-corn... Essaie de lui enlevez ensuite, même chez le médecin c'était du sport. Les sécrétions augmentent en plus, (ce qui rend l'intervention hyper plus difficile) avec l'enfant qui hurle de pleur parce qu'il ne comprend pas pourquoi on s'acharne sur ses narines...
Avec mes enfants je ne crois pas que je serais une mauvaise mère que d'aller jusqu'à leur montrer une photo du genre pour leur sauver exemple un œil. Dans mon cas c'est inutile puisque mes enfants mangent avec des ustensiles en plastique (D'ailleurs pourquoi donner des ustensiles en métal a des enfants???? Je ne comprends pas). On ne choisit pas notre accidents ou incidents, la prévention oui par contre...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 18/05/2013 à 08:58.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

18/05/2013, 08:42
Tu sais sur le forum ici ça c 'est fait. Une fille venait raconter sa prise de drogue ici , sa consommation de médicaments, des états suicidaire .... Et elle a été dénoncer par des forumiennes qui sont éducatrice. Pourtant il y avait même dans l histoire ici 2 camps qui s affrontait ceux qui ne voulait pas la dénoncer et juste l aider et celle qui voulait l aider oui mais après l avoir fait sécher ses activités. Je crois que ce n est pas évident de juger si il faud dénoncer ou non ( sauf ans des cas d agression sexuel ou ce genre de truc énorme ou tous se rangeront dans le même camps) mais dénoncer c est anéantir son emploi, c est donc amener la personne encore plus bas que se qu elle n est déjà. Est ce de l aider que delà rabaisser encore? La réponse a fait débat longtemps ici et fut très agressif comme post. Mais a partir de quand on peut être certain que la sécurité des enfants est misé en jeu et surtout a partir de quand peut on faire basculer la vie d une personne ? Ça c est tout une question compliquer. On sera toujours d accord de dire ici que la sécurité des enfants prévôt sur tout mais l incertitude des allégations mènera toujours un débat sur l agissement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

18/05/2013, 08:57
Pour le cas de la fourchette dans le nez, pour ma part je ne dénoncerai pas, on ne connait ni la photo, ni la raison , ni si le parent est au courant de l agissement.
Par contre, ne pas dénoncer ne veut pas dire ne rien faire: je parlerai a la RSg l obligeant avec moi dans la pièce a parler au parent de cet événement sans mensonge et au parent de choisir son agissement.
Quelques fois aussi la dénonciation est choisi car plus facile que l affront.
On pense que dénoncer c'est se dire " je ne me sentirai pas coupable de soir car grâce a moi les enfants sont en sécurité" mais c est totalement faux. Déjà car les moyens légaux comme la police, les bc est mènent des enquêtes avant de punir les gens, ensuite car ils sont souvent démuni pour prouver les allégations car les services ne communiquent pas entre eux. Et après il est parfois mieux d affronter le problème plus tôt que d attendre.
Si lors de la discutions la RSg trouve que. Dans le contexte elle sait raison de le faire alors elle n aux aucun problème a l expliquer au parent avec u. Témoin. C est de la logique si par contre elle refuse ou cherche des prétextes alors la elle prends conscience de son mauvais jugement et si elle refuse de l avouer la il faud la denoncer
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

18/05/2013, 09:54
Je crois que dénoncer, est une bonne chose pour des cas sans équivoque. Une personne qui dit consommer quand elle s'occupe d'enfants en bas âge doit être dénoncer sur le champs!! Une personne qui exprime des désirs de mourir ouvertement... qu'on pense que se soit pour avoir de l'attention ou pas, doit absolument être dénoncer (ne serait ce que pour son propre bien)... on parle ici de maladie mentale et non pas de "méthodes" éducatives plus ou moins discutables.
Une personne affirmant être sur le bord de donner des claques, qui affirme être incapable de garder son calme et qui brasse les enfants de ce fait, doit être dénoncer. Une personne qui traiterait devant témoin un enfant "d'épais, de con, d'innocent, de jeune mongol, de petit caliss, de sans génie... ect...(vous aurez compris le principe) doit être dénoncer, un enfant qui vous parlerait d'attouchements, de caresses, de calins, de bisous à des endroits inappropriés, qui vous parlerait nouvellement de ses parties génitales en disant que X aime le trouve très joli... doit être dénoncer, qu'on voit quelqu'un parler de sexe avec un enfant doit être dénoncer, des photos d'enfants nues dans la maison doivent être dénoncées, des bleues récurants sur les bras, les jambes, les fesses doivent être dénoncés, des enfants passants leurs journées dans des parcs, des bancs d'appoints doivent être dénoncés, un enfant attaché comme un chien à un poteau de la cour, de la table... soit disant pour ne pas qu'il se fasse mal doit être dénoncé, des commentaires déplacés sur le physique d'un enfant doivent être dénoncés.... pour moi ce sont des exemples de dénonciations en sdg.
Y'en a d'autres, a n'en pas douter, j'en ai oublié des tas et des tas !!! Peut être que ce mettre d'accord sur ce qui mérite d'être dénoncer et ce qui mérite d'être valider avec les parents, parfois c'est une question de valeurs familiales et non pas des cas de dénonciations, seraient une base qui devrait dans notre profession être établie.
Qu'est ce qu'est véritablement un danger et qu'est ce qui nous offusque parce que ça ne nous ressemble pas. Après tout, plusieurs familles se nourrissent de macaroni au fromage (kraft diner) ils adorent ça, des sdg en servent... moi jamais je ne servirai de kraft diner.. mais est-ce une raison suffisante pour dénoncer la fille qui en sert à ses petits cocos ??
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

18/05/2013, 17:04
Faire peur aux enfants n'est pas une méthode pédagogique acceptable. On mentionne les risques, ont les explique mais montrer une photo du genre alors que les enfants n'ont pas le développement cognitif assez développé pour bien comprendre est à mon sens inadéquat de la part de cette personne.
Ça ne mérite pas une plainte à la DPJ mais une sérieuse discussion s'impose.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

19/05/2013, 09:13
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
Faire peur aux enfants n'est pas une méthode pédagogique acceptable. On mentionne les risques, ont les explique mais montrer une photo du genre alors que les enfants n'ont pas le développement cognitif assez développé pour bien comprendre est à mon sens inadéquat de la part de cette personne.
Ça ne mérite pas une plainte à la DPJ mais une sérieuse discussion s'impose.
|
Tu as probablement raison... je ne m'y connais pas, je devrais peut-être faire attention. Ne croyez pas que j'ai montré la photo en question mais je vous avoue que parfois je ne fais pas attention à ce qui se visionne à la télévision... Sans pour autant laisser des films d'horreur à l'écran il y a très souvent des scènes peut-être trop horribles pour eux. Même dans les films pour enfants il y a des bagarres, des armes... C'est difficile de juger la limite.
Une chose est sûre, je n'ai pas de mauvaises intentions lorsque je crois bon que mes enfants apprennent ce qu'est la réalité de la vie. J'ai mis du temps dans ma vie a la considérer véritablement, j'avais peur des situations que je ne croyais pas réelles, qu'elles allaient disparaître d'elles-même alors que j'avais comme rôle le premier a jouer... je ne veux surtout pas que cela se produise pour eux. Je m'y prend peut-être trop tôt. 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 19/05/2013 à 09:17.
Motif: Mes mauzusse de fautes d'orthographe
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

21/05/2013, 10:12
Ici moi c'est le mot "dénoncer" qui me chicotte. Dans ce cas précis, j'aurais préféré "discussion". Moi la photo que j'ai vue (peut-être pas la même !) n emontrait nullement un enfant ensanglanté. Peut importe : ici, j'aurais privilégié une franche discussion avec la RSG en queestion.
Dénoncer, c'est important, c'est grave, comme d'autre l'ont dit, ça peut entraîner des conséquences importantes. Dénoncer, mais qu'en fin de compte tout le monde trouve ça pas très grave, on se retrouve avec une réputation de raporteur. Quand viendra le temps de dénoncer pour vrai un comportement dangereux, sera-t-on prit au sérieux ?
Bref, montrer une photo de blessure est certe dérangeant, voir innaproprié, ça peut être jugé non-éducatif, mais ce n'est certainement pas la mer à boire.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui