32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 10:40

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
C'est juste un mot, mais pourquoi ne pas appeler les choses de la vraie façon. Mes enfants savent qu'une auto n'est pas un char, on ne dit pas une madame mais une dame, ect... Un gay n'aimerais pas se faire appeler tapette, pourtant c'est juste un mot. Pourquoi niveler par le bas, en refusant de bien faire les choses en se disant que c'est pas grave de toute façon?
Sans vouloir faire l'avocat du diable, Je ne trouve pas vexant d'apler gardienne une rsg ou vice-versa parce qu'on comprend la signification et pour moi c ca le plus important. J'pense que le mot derange juste parce que c une question de valorisation. C'est comme les secrétaires qu'on apelle maintenant adjointe administrative ca fait plus uper mais c la meme job. Je crois que le terme est banaliser parce que justement n'importe qui peu s'ouvrir un service de garde sans même avoir un diplome. Yen a chez qui ils ne font que '' garder '' des enfants car c payant et ils ont le privilege de rester a la maison. et d'autres qui prennent cela plus a coeur et qui font vraiment des activités encadrer et éducatifs. C'est deja une vocation etre capable de gerer 6 enfants c ca quon doit reconnaitre et qui est important a mon avis.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
kabylie2015
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 145 fois, 95 msg
Par défaut 11/04/2015, 11:39

Citation:
Envoyé par megkor2 Voir le message
Sans vouloir faire l'avocat du diable, Je ne trouve pas vexant d'apler gardienne une rsg ou vice-versa parce qu'on comprend la signification et pour moi c ca le plus important. J'pense que le mot derange juste parce que c une question de valorisation. C'est comme les secrétaires qu'on apelle maintenant adjointe administrative ca fait plus uper mais c la meme job. Je crois que le terme est banaliser parce que justement n'importe qui peu s'ouvrir un service de garde sans même avoir un diplome. Yen a chez qui ils ne font que '' garder '' des enfants car c payant et ils ont le privilege de rester a la maison. et d'autres qui prennent cela plus a coeur et qui font vraiment des activités encadrer et éducatifs. C'est deja une vocation etre capable de gerer 6 enfants c ca quon doit reconnaitre et qui est important a mon avis.

Je veux te dire pourquoi j'ai ouvert mon milieu familial:

1:Oui,premièrement je l'ai fait pour mon enfant.
2:Apres plusieurs d'expériences dans un cpe,j'ai découvert que j'aime ce métier .
3:Avec bcp d'espace que j'ai chez moi j'ai ouvert mon service de garde.

Alors svp, un respect pour toutes les rsg qui font ce métier soit avec diplôme ou non ,soit ils aiment ce métier ou non,ce n'est pas vous qui va les juger.

Finalement ,c'est les parents de rsg qui ils vont découvrir si cette rsg est bonne ou non.

J'ai dépanné un parent pour une semaine et ensuite il a pris la place parce que il aime mon service et je suis fière d’être éducatrice.

Rsg et maman de 2 garçons.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 03/05/2015, 20:10

Citation:
Envoyé par megkor2 Voir le message

Qu'es ce que je vois??? Garder des enfants c'est payants? oh m'y god!!! Mettons que 6 enfants à 25$/ 5 jours semaines= 750$ pour une semaine de 60-70 hres par semaines, que tu dois nourrire, acheter du matériel, formations etc.... Et tu es pas toujours à 6 enfants. Moi à la fin de l'année lorsque tout est déduit il me reste à peine 20 -25 000. Est ce que tu travaillerais 60-70 hres par semaine à ce prix là? J'ai une amie qui est accréditée à 9 enfants avec assistante et elle m'a dit que c'est pas si payant que cela. Elle pense même retourner à 6 enfants.

Et justement si tu demandes que ton enfant fasse des journées encadrées et éducatives, il a besoin d'une période de repos pour assimiler tous ce qu'il vient d'apprendre. Même en maternelle ils font une période de repos et si ils dorment ils les laisse dormir. Pas longtemps. Mais oui ils peuvent dormir. En CPE les grands font des siestes aussi.

Oui votre éducatrice la fait trop dormir c'est vrai. Mais si elle dort autant c'est qu'elle est fatiguée. Moi si j'écouterais tous mes parents et ma fille. Aucuns enfant même à 1 an n'aurait de sieste en PM car ils ne sont pas capable de les coucher. De un je crois que la coucher à 7 hres c'est un peu trop tôt. Moi mes enfants se couchent à 8hres et se lèvent à 6 h15. Ma puce de 5 ans fait une sieste de 1hre a 1h30 parfois 2hres. Et se couche très bien à 8hres. La fin de semaine elle n'en fait pas mais la semaine je trouve ça important qu'elle le fasse. Car elle est en mode apprentissage et doit apprendre à gérer avec les autres et ça fatigue plus. De toute façon je le voit dans son comportement si elle dort moins.

Moi je demande de se coucher sur leur matelas et se reposer, si ils s'endorment bien je les laisse dormir jusqu'à 15 hres. Des fois j'en ai un qui s'endort à 2h45, il ronfle comme un tracteur. Ça peut me prendre 10 min à le réveiller. Tu sais si je lève et couche les enfants lorsqu'ils veulent dormir il va toujours avoir un va et vient et ça dérange les petits qui eux ont vraiment besoins de leur 2hres-2h30 de sieste. C'est pas évident pour nous de faire plaisirs à tous le monde. C'est pour cela qu'on a des règles et une routine. Si ça te convenait pas fallait y penser avant. Tu le savais comment elle fonctionnait. Moi ce n'est qu'à partir de juillet que je vais "couper" la sieste aux grands. Mais encore là j'en ai qui s'endorme sur le divan à 11h15.

Alors essayé d'être compréhensible envers votre éducatrice elle n'a pas seulement votre enfant à s'occuper. Et oubliez de faire une belle routine de dodo à votre enfant et avec discipline et constance.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 11/04/2015, 13:02

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Moi je serais fachée si la RSG obligeait ma fille à dormir alors que je lui demanderais gentillement de lui faire écouter la télé tranquille à la place. :
Petite mise au point importante:
Personne ne peut obliger un enfant à dormir. L'enfant s'endort de lui même car il est fatigué point.

Plutôt que de chercher le problème au service de garde souvent il faut le chercher à la maison.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mitaine
Épanoui(e)

Remercié: 46 fois, 27 msg
Par défaut 10/04/2015, 18:22

Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mitaine pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 11/04/2015, 05:24

Bon matin Mitaine et bravo.
Je vais ajouter un petit truc ,
Les enfants ont une digestion plus rapide que la notre adultes.
Souvent j'entend comme réflexion '' il vient de souper il y a une heure ) par expérience ce qui peut aider à l'endormissement donc je suggère la pomme , la compote de pomme qui a un effet soporifique , calmant et ajouter un féculant.exemple, donc ajouter une collation juste avant l'heure du dodo mais juste avant
Si votre habitude de coucher l'enfant est fixée à 7 heure et que cela ne fonctionne pas et bien essayez 8 heure je vais même jusqu'à 9 heure toujours avec la collation immédiatement avant.
Aérer la chambre de l'enfant 30 minutes avant la période du dodo pour faire entrer l'oxygène , moins longtemps l'hiver.
Par contre comme un enfant à besoin d'une période d'éveil entre la sieste de l'après midi et le coucher du soir , d'environ 5 heures , si l'enfant est réveillé à 15h30 et se couche à 19h00 et qu'il a seulement un petit 1h30, à 2hr00 le soir avec ces parents fatigués de leur journée, dans le branle bas du souper, bain , devoir des plus vieux ext.... ouf mélange explosif.
Je dis que 12h30 à 14hr30 est amplement suffisant comme plage horaire de la sieste.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Mitaine Voir le message
Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 08:41

Citation:
Envoyé par Mitaine Voir le message
Bonjour,
Votre discours me fait beaucoup pensé a un article de Brigitte langevin. Brigitte langevin n'est pas une professionnelle reconnue. J'ai souvent lu des articles d'elle et elle invente des théories sans les valider empiriquement. Il n'y a personne de mieux placé qu'un parent pour savoir ce qui est mieux pour son enfant.

L'assistante de ma rsg ( qui en passant a 22 ans pas denfants et se permet de reeduquer les parents ) m'as répondu la même chose que ce que j'ai mis en gras ds votre texte car elle se fie au site éducatout. Éducatout est un site Web faite par des éducatrices en enfance pour des éducatrices en enfance. Ils prêchent donc pour leur paroisse. Si on veux être '' by the book '' Je prefere me fier au site naître et grandir qui est validé scientifiquement.

Ce serais compliquer de changer ma fille de SG pour les 2 mois qui lui reste. Au depart j'ai choisi ce SG car la RSG m'inspirait confiance mais depuis quelle a son assistante ( que je n'ai pas choisi ) c'est elle que je dois voir matin et soir. Je compte lui dire sans vouloir l'offensser que je vais tenter de trouver une solution direct avec la rsg car c son milieu de garde et que je veux plus avoir a faire a elle. De toute facon ma fille ira au camp de jour cet été donc notre problème sera résolu. Le problème est que n'importe qui peu travailler dans un SG dont cette fameuse assistante qui se permet de reeduquer les parents sans elle-meme avoir une expérience de parents ce que je trouve tres peu credible.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 10/04/2015, 19:42

À qui la faute si les parents ne connaissent pas votre métier. Combien d'entre vous accepter de vivre des moments de vies avec les parents, combien d'entre vous les invites à passer du temps dans votre milieu ... combien de fois je lis les parents prennent du temps avant de quitter le SDF, ils restent trop longtemps, ils ne décollent pas.
Invitez les parents à passer du temps dans votre milieu à partager vos moments de vies, vos repas, vos temps de jeu et d'activités. Ce n'est pas du temps perdu c'est de l'investissement et ça aide justement à comprendre votre réalité.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 10/04/2015, 21:30

Je comprends qu'il est important pour toi de trouver une solution confortable pour le bien être de ta fille et le tien. Tu ne peux exiger quelque chose car lorsqu'on entre dans une relation ou chacun se lance des ordres sur comment procédé chez soi on entre dans un cercle vicieux de colère, de ressentiment et un climat conflictuel néfaste pour l'enfant. Par contre, parle de ton problème et demande lui de t'aider de son côté a trouver des solutions qui pourraient vous rendre confortables toutes les 2.
Par contre, s'il n'y a aucune empathis ou dialogue et aucun souhait de s'ajuster un peu pour trouver des compromis bien il te faudra peut-être songer a chercher une nouvelle garderie qui peut offrir ce que tu souhaite. Je ne sais pas si tu travail temps plein, mais si oui, tu dois être épuisée de tes journée si tu n'as même pas 30 minutes a toi avant de te coucher. Tu ne peux exiger a la rsg de répondre a ta demande, mais tu as tout de même le pouvoir de changer ta situation

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 10/04/2015, 21:42

Je veux ajouter que je comprends autant le contexte de la rsg que celui du parent. Je crois que pour qu'il y ait un dialogue sain, il est important qu'il y ait du respect et de la compréhension des deux côté

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste enfant de 2 ans Fenuzia Garderie au quotidien 6 26/04/2014 13:23
Sieste enfant 4 ans Lanakila Expériences de parents avec les garderies 11 05/04/2013 11:47
Enfant de 3 ans et sieste..... sandra1978 Expériences avec les parents 9 12/06/2012 20:23
Enfant vs sieste sunchine29 Garderie au quotidien 4 19/08/2011 15:05
Sieste et enfant de 4 ans... -PetitSoleil- Soins des enfants 3 07/01/2011 12:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie