32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Touche à tout
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 11/04/2015, 06:13

Je veux juste rajouter que je comprend très très bien les deux côtés. Je suis rsg et je suis pour un repos obligatoire mais de l'autre côté je suis maman d'un magnifique garçon qui n'est pas un gros dormeur. Dans son cas se n'est pas une question de routine ou de contestation,il n'a tout simplement pas besoin de beaucoup de sommeil. J'aurais pu écrire se post initial quand il était plus jeune et maintenant il a 11 ans et la seul chose qui a changer c'est que maintenant il est capable de gérer seul c'est moment ou il ne dort plus,comme moi. Les moyennes de sommeil sont des moyennes il ne faut pas l'oublier. Je crois qu'il y a réellement des enfants à qui une sieste de deux heures peut être nuisible, c'est pourquoi que je garde l'esprit ouvert quand un parent abordé la question. Cependant les enfants qui n'ont pas besoin de sommeil en grande quantité se reconnaisse assez facilement, il ne sont pas bougeon a la fin de la journée ou sur exiter...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#32)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 11/04/2015, 06:24

Bon matin Mitaine et bravo.
Je vais ajouter un petit truc ,
Les enfants ont une digestion plus rapide que la notre adultes.
Souvent j'entend comme réflexion '' il vient de souper il y a une heure ) par expérience ce qui peut aider à l'endormissement donc je suggère la pomme , la compote de pomme qui a un effet soporifique , calmant et ajouter un féculant.exemple, donc ajouter une collation juste avant l'heure du dodo mais juste avant
Si votre habitude de coucher l'enfant est fixée à 7 heure et que cela ne fonctionne pas et bien essayez 8 heure je vais même jusqu'à 9 heure toujours avec la collation immédiatement avant.
Aérer la chambre de l'enfant 30 minutes avant la période du dodo pour faire entrer l'oxygène , moins longtemps l'hiver.
Par contre comme un enfant à besoin d'une période d'éveil entre la sieste de l'après midi et le coucher du soir , d'environ 5 heures , si l'enfant est réveillé à 15h30 et se couche à 19h00 et qu'il a seulement un petit 1h30, à 2hr00 le soir avec ces parents fatigués de leur journée, dans le branle bas du souper, bain , devoir des plus vieux ext.... ouf mélange explosif.
Je dis que 12h30 à 14hr30 est amplement suffisant comme plage horaire de la sieste.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Mitaine Voir le message
Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#33)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 11/04/2015, 07:44

Personnellement, un peu comme Touche à tout, ma fille n'est pas une grosse dormeuse.

Et jamais je ne l'aurais confiée à une RSG qui a un horaire de sieste de 12h30 à 15h30, en étant inflexible sur ce sujet.

D'ailleurs, une sieste de 3 heures en PM n'est pas du tout la norme...

Je ne sais pas ça fait combien de temps que votre fille fréquente ce service de garde, mais je crois que 3 heures de sieste obligatoire pour une fillette de 5 ans, ça n'a aucun sens!

Comme cette RSG est accréditée, sans faire une plainte, je m'informerais au BC pour savoir s'il existe une sorte de "conseil ou directive ou norme" à propos des siestes des enfants de 5 ans. Après tout, ils ont là des conseillères pédagogiques et toute une équipe pour aider les RSG, les enfants et les parents...

Par ailleurs, j'ai 3 grands qui iront à la maternelle en septembre prochain et ils dorment tous en moyenne 1h00 à 1h30. Si un parent me demandait de ne plus leur permettre ce repos, je refuserais. C'est vrai qu'ils sont capables de passer une journée sans sieste; quand nous sommes en sorties éducatives, il ne dorment pas. Mais dès notre retour au service de garde, vers 16h00, ils s'endorment dans la voiture! Le soir, les parents me disent qu'ils s'endormaient dans leur assiette!

Et comme Micali, il est hors de question pour moi de "plugger" les enfants devant la télé pour ne pas qu'ils s'endorment et pour ne pas brimer ma pause... Je n'ai rien contre la télé, mais le moins possible durant la journée, et surtout pas plusieurs fois par semaine!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#34)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 09:41

Citation:
Envoyé par Mitaine Voir le message
Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!
Votre discours me fait beaucoup pensé a un article de Brigitte langevin. Brigitte langevin n'est pas une professionnelle reconnue. J'ai souvent lu des articles d'elle et elle invente des théories sans les valider empiriquement. Il n'y a personne de mieux placé qu'un parent pour savoir ce qui est mieux pour son enfant.

L'assistante de ma rsg ( qui en passant a 22 ans pas denfants et se permet de reeduquer les parents ) m'as répondu la même chose que ce que j'ai mis en gras ds votre texte car elle se fie au site éducatout. Éducatout est un site Web faite par des éducatrices en enfance pour des éducatrices en enfance. Ils prêchent donc pour leur paroisse. Si on veux être '' by the book '' Je prefere me fier au site naître et grandir qui est validé scientifiquement.

Ce serais compliquer de changer ma fille de SG pour les 2 mois qui lui reste. Au depart j'ai choisi ce SG car la RSG m'inspirait confiance mais depuis quelle a son assistante ( que je n'ai pas choisi ) c'est elle que je dois voir matin et soir. Je compte lui dire sans vouloir l'offensser que je vais tenter de trouver une solution direct avec la rsg car c son milieu de garde et que je veux plus avoir a faire a elle. De toute facon ma fille ira au camp de jour cet été donc notre problème sera résolu. Le problème est que n'importe qui peu travailler dans un SG dont cette fameuse assistante qui se permet de reeduquer les parents sans elle-meme avoir une expérience de parents ce que je trouve tres peu credible.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#35)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 09:51

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Il y a pleins de facteurs et de variantes. La semaine, tu l'as récupére à quelle heure ? Tu dois préparer le repas, elle soupe, elle prend son bain... Routine quoi! Elle a terminé sa routine à quelle heure en semaine versus la fin de semaine qui puisse te permettre de la coucher à 7hre? Qu'est ce qu'il y a de différent, si tu oublies la sieste de la Gardo? Tous ces détails sont importants! Parle-t-elle de toi à la garderie? Peut être qu'elle veut juste assouvir son besoin d'être avec toi plus longtemps le soir! Ou digère sa journée, et la revoit dans sa tête avant de dormir, ou pense trop à sa journée du lendemain? Elle seule le sait! Peut être que tu as raison aussi, mais avant de l'empêcher de dormir, puisqu'elle ne d'endort tout de même pas de force à la garderie, faudrait voir les autres pistes. Sinon, elle pourrait finir aussi par s'épuiser Peut être la solution est un ensemble de tout cela.

Parcequ'il est clair qu'elle ne devrait pas s'endormir minimalement le lundi si le dimanche elle s'est endormi à 7hre. C'est pour cette raison que j'observerai aussi la routine à la maison.
Ma fille arrive au sg vers 7h30 et je vais la chercher vers 15h Ca nous donne beaucoup de temp le soir ensemble. et elle y va rarement 5 jours sem car je la garde avec moi quand c ma journée de congé la semaine ( pour pas quelle dorme ) On choisi nos batailles hein ?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#36)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 10:03

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Personnellement, un peu comme Touche à tout, ma fille n'est pas une grosse dormeuse.

Et jamais je ne l'aurais confiée à une RSG qui a un horaire de sieste de 12h30 à 15h30, en étant inflexible sur ce sujet.

D'ailleurs, une sieste de 3 heures en PM n'est pas du tout la norme...

Je ne sais pas ça fait combien de temps que votre fille fréquente ce service de garde, mais je crois que 3 heures de sieste obligatoire pour une fillette de 5 ans, ça n'a aucun sens!

Comme cette RSG est accréditée, sans faire une plainte, je m'informerais au BC pour savoir s'il existe une sorte de "conseil ou directive ou norme" à propos des siestes des enfants de 5 ans. Après tout, ils ont là des conseillères pédagogiques et toute une équipe pour aider les RSG, les enfants et les parents...

Par ailleurs, j'ai 3 grands qui iront à la maternelle en septembre prochain et ils dorment tous en moyenne 1h00 à 1h30. Si un parent me demandait de ne plus leur permettre ce repos, je refuserais. C'est vrai qu'ils sont capables de passer une journée sans sieste; quand nous sommes en sorties éducatives, il ne dorment pas. Mais dès notre retour au service de garde, vers 16h00, ils s'endorment dans la voiture! Le soir, les parents me disent qu'ils s'endormaient dans leur assiette!

Et comme Micali, il est hors de question pour moi de "plugger" les enfants devant la télé pour ne pas qu'ils s'endorment et pour ne pas brimer ma pause... Je n'ai rien contre la télé, mais le moins possible durant la journée, et surtout pas plusieurs fois par semaine!!!
Ma fille frequente le meme SG depuis ses 8 mois. Et desfois j'arrive a 15h15 ou meme 15h30 et tout les enfants dorment encore. L'assistante m'as dit que quand il dorme encore a cet heure c parce quil ce sont coucher vers 13h15... Étant donné que ce sont des enfants d'âge different j'imagine que c trop compliquer pour le sg d'établir un horaire dodo unique pour chacun...et que ma fille a pas les memes besoins de sommeil depuis ses 8 mois que maintenant.

Je voullais rajouter aussi que j'ai remarqué que tant que les enfants dorment ils ne les reveille pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 11/04/2015, 10:42

Je crois que la sieste est vraiment exagérer dans votre milieu. Moi personnellement la sieste est d'une durer maximal de deux heure et jamais après 15h00. J'ai un coco qui dormirai jusqu'à 16hoo si je ne le réveillais pas mais après deux heures de dodo et réveiller doucement il est de bonne humeur et enjoué, le soir il s'endort bien.

Je crois que se serait une bonne idée de demander une rencontre avec la responsable et non son assistante et effectivement le camp de jour est une très bonne alternative que j'ai moi même fais avec deux de mes trois enfants.

Bonne chance.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#38)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 11:11

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Je ne peux pas citer plusieurs personnes dans un commentaire, mais my god y a du monde susceptible icitte! Moi je reprenais simplement les mêmes phrases que dans le message de contexte. J'ai jamais dit que les rsg n'ont pas droit d'avoir de pause, mais je trouve inadéquat de dire au parent : "Scuse si ta puce s'endort juste à 23h le soir, mais ici j'ai besoin d'un break alors ta fille va faire une sieste." En tout cas! J'ai droit à mon opinion! Moi je serais fachée si la RSG obligeait ma fille à dormir alors que je lui demanderais gentillement de lui faire écouter la télé tranquille à la place. Si l'enfant est super calme, pourquoi refuser cette demande? La rsg va avoir un break pareil!
Pis pour le fait que j'aie employé le terme "gardienne", milles excuses! Ma mère avait une garderie toute mon enfance et adolescence et elle s'est toujours fait appeler "gardienne", c'est un mot qui reste dans ma tête à cause de ça. Mais bon, elle ne s'est jamais vexée de se faire appeler comme ça. Pourquoi ça vous vexe au juste? C'est juste un mot et tout l'monde sait bien tout ce que votre métier implique et que ce n'est pas seulement de "garder" les enfants. Bref On va essayer de se réconcilier sur un autre post..!!

C'est juste un mot, mais pourquoi ne pas appeler les choses de la vraie façon. Mes enfants savent qu'une auto n'est pas un char, on ne dit pas une madame mais une dame, ect... Un gay n'aimerais pas se faire appeler tapette, pourtant c'est juste un mot. Pourquoi niveler par le bas, en refusant de bien faire les choses en se disant que c'est pas grave de toute façon?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#39)
kabylie2015
Épanoui(e)

Remercié: 145 fois, 95 msg
Par défaut 11/04/2015, 11:14

Moi ,dans la chambre de dodo ,j'ai un coin (Mes jouets intimes) J'explique:

J'ai demandé a chaque parent de laisser son enfant à choisire et ramener de la maison des jouets calmes ,des toutous ou ou simplement les jouets qui aime son enfant ,des jouets sans bruit ,sans danger.

Moi ,j'offre des paniers en mousses que j'ai acheté chez dollarama,avec des dessins éléphant,coccinelle,lapin....ect.

L'enfant choisi un panier et je lui demande de mettre tous les jouets qui a ramené de la maison et les garder seulement en moment de relaxation.

Quand je voix l'enfant n'ai pas être prêt a dormir je lui demande d'aller chercher son panier il s'assoit sur son matelas et il joue calmement et il 'adore ça.

Pour moi la sieste de 12:30 a 14:30,pas ,l'enfant passe des bons moments avec ses choses personnelle.

Mes parents ont bien aimé cette idée .

Rsg et maman de 2 garçons.

Réponse avec citation
non lus
  (#40)
megkor2
Invité

Statut:
Par défaut 11/04/2015, 11:40

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
C'est juste un mot, mais pourquoi ne pas appeler les choses de la vraie façon. Mes enfants savent qu'une auto n'est pas un char, on ne dit pas une madame mais une dame, ect... Un gay n'aimerais pas se faire appeler tapette, pourtant c'est juste un mot. Pourquoi niveler par le bas, en refusant de bien faire les choses en se disant que c'est pas grave de toute façon?
Sans vouloir faire l'avocat du diable, Je ne trouve pas vexant d'apler gardienne une rsg ou vice-versa parce qu'on comprend la signification et pour moi c ca le plus important. J'pense que le mot derange juste parce que c une question de valorisation. C'est comme les secrétaires qu'on apelle maintenant adjointe administrative ca fait plus uper mais c la meme job. Je crois que le terme est banaliser parce que justement n'importe qui peu s'ouvrir un service de garde sans même avoir un diplome. Yen a chez qui ils ne font que '' garder '' des enfants car c payant et ils ont le privilege de rester a la maison. et d'autres qui prennent cela plus a coeur et qui font vraiment des activités encadrer et éducatifs. C'est deja une vocation etre capable de gerer 6 enfants c ca quon doit reconnaitre et qui est important a mon avis.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste enfant de 2 ans Fenuzia Garderie au quotidien 6 26/04/2014 14:23
Sieste enfant 4 ans Lanakila Expériences de parents avec les garderies 11 05/04/2013 12:47
Enfant de 3 ans et sieste..... sandra1978 Expériences avec les parents 9 12/06/2012 21:23
Enfant vs sieste sunchine29 Garderie au quotidien 4 19/08/2011 16:05
Sieste et enfant de 4 ans... -PetitSoleil- Soins des enfants 3 07/01/2011 13:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie