|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

23/11/2008, 20:10
Citation:
Envoyé par galopine
tetoune, sans vouloir te vexer, tu mélanges les affaires.
La garde en privé n'a aucun boss, pas mëme le Ministère. Oui elle a des rêgles à suive, mais à son "bon vouloir" parce qu'elle n'a pas de compte à rendre à personne sauf aux parents.Et tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de "plaintes" ben elle est maître chez elle. Cela dit il y a d'excellent milieux famiaux privé. On s'entends tu que les parents sont les premier responsable du bien être de leurs enfants? C,est à eux de trouver ce qu'il y a de mieux.
S'ils constatent une anomalie dans un service de garde privé, ils sont les seul à pouvoir agir pour le bien de leurs enfants et le bien des autres enfants aussi. L'affaire Nathalie Girard à soulever beaucoup de questionnement de la part des parents, mais aussi des éducatrices en mf. Heureusement un moment donné quelqu'un a eu un doute de quelque chose, quelqu'un à agit pour le bien de tous. barvo à cette ou ces personnes.
Bon maintenant la garde subventionnée.
Nous avons beaucoup de rêglements à suivrent. Nous avons 3 vistes surprises par année, versus une par 3 ans pour les cpe.
Jusqu'a preuve du contraire, le ministère, le bc et les parents ne sont pas nos employeurs. Nous sommes des prestataires de service.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que nous devons travailler de pair avec les parents et nous devons dans la mesure du possible répondre à leurs attentes. Si on veux garder notre clientèle, il faut travailler pour.
Malheureusement le maudit7$ à fait en sorte que les parents prennent un service qui ne leur convient pas, tout simplement parce qu'il est à 7$. et plusieurs rsg prennent pour acquis leur clientèle. C,est dommage ce que le système à créer, parce que les grands perdants dans cette politique, ce sont les enfants. Ce sont eux qui paient pour l'incompétence des éducatrice et pour l'insouciance des parents. Le 7$ n'est pas gage de qualité. Et je crois que le bien-etre des enfants vaut beaucoup plus que 7$ par jour!!!!
ceci dit il y d'excellent mf subventionné.
À vous d'être sélectif dans le choix de votre garderie.
Moi je vois des parents dans mon entourage, payer 7$ pis le service est nul. Je leurs dit trouve autre chose, va vers le privée si tu trouve pas quelque chose de bien à 7$.
Ben je me fait répondre, qu'ils n'arriveraients pas financièerement. Je comprend tout coûte cher. Mais ce sont des gens qui partent en vacances dans le sud 2x par année, ils sont hyper bien habiller (des marques) ils ont 2 voitures de luxe, ils sortent et vont aux resto. Ils n'arriveraient pas...
...non ils n,arriveraient pas à se payer tout ce superflu c'est certain. donc tit poux reste dans un service de garde médiocre. parce que c'est 7$ par jour.
ça je le comprend pas, et je vous dit, c'est pas une rareté ce genre de parents, NON.
Ça c'est de la réalité de terrain.
|
Ah ben bravo 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

24/11/2008, 12:57
j'ai lu les commentaires et j'aimerais dire que peut-etre je me suis mal exprimer. Pour la relation $ et service en mf. "boss" est un mot peut-etre qui a ete mal percu, alors je crois plus que le mot client serait maintenant plus approprier. Mais c'est une relation que je n'aime pas en tant que parent. C'est du a l'experience que j'ai eu avec une mf seulement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

24/11/2008, 13:46
c'était quoi déjà la question???
ah oui... le mf ou l'installation.
mmmmm j'ai travailler 2 jours comme remplaçante en installation il y a environ..15 ans...
Je suis arrivée le matin, quequ'un que je ne connais pas m'a dit,tu t'en va la bas dans la salle de gauche..
ok
ensuite??6
Voilà la liste de nom des amis que tu as...
ok...
allo les amis je m'appelle xxx et je vais vous compter...
Ok... ensuite euhhhh,ben on va jouer à la chaise musicale... , et ensuite on va faire ça...
une femme arrive et me dit ,va dans cette salle... j'ai dit ben ceux là???
elle me dit je m'en occupe...
donc je vais dans une autre salle...
il y a beaucoup d'enfants... ok
30 minutes plus tard l'éducatrice revient de sa pause... ok
quoi?? faut que j'aille dehors?? ok...je prends des enfants on va dehors..
(je ne connais pas les enfants,ils ne me connaissent pas)
maintenant on rentre pour dîner
on assoit les amis (minuscule portion.... et ce 1 fois)
ensuite(j'ai le gout de fumer moi là... car à cette époque je fume) ca fait 4 heures que je suis là et pas eu de pause..
apres diner c'est la sieste...
on amène les enfants et les tapis, personne ne me parle...
on me laisse seule avec des dizaines d'enfants... les autres (éducatrices) s'en vont dîner..
apres la sieste,on me donne un groupe de grand avec une feuille de noms..
Je dois,avec mon groupe que je ne connais pas et qui ne me connait pas aller chercher 4 enfants à l'école...
je compte les amis, et hop on part...
j'arrive à l'école 4 amis m'attendent avec un adulte...
j'ai la liste de nom... je les nomme et ils me suivent(ils ne me connaissent pas )
on s'en retourne au CPE
le soir je dois quityter à 16h00 car je travaille chez IGA en plus..
mon chiffre commence à 16h30
Alors je me dépêche (je suis à pied)
je m'en vais fumer et dîner à 16h05... car pendant ma journée de travail, je n'ai pas mangé et je n'ai pas eu de pause...
8 heures de travaille non-stop....
Alors pour moi... le MF,c'est la joie...
Mes amis me connaissent et je n'ai pas peur d'en oublier..
j'ose espéré que les installations ont changé... car les enfants voient beaucoup de gens dans une journée car la fille de fait pas un chiffre de 10h00 alors l'enfant voit minimum 2 éducatrices par jour...
si c'est pas plus... et les remplaçantes..
une le matin, une dans son groupe,une autre qui fait la fermeture.. et une autre 1 jour semaine car les éducatrices en installations ne travaillent que 4 jours...
alors pour moi la question ne se pose même pas... avant 3 ans le MF c'est mieux... pour tisser les liens d'attachements....et apprendre à faire confiance,ne pas se sentir abandonné
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

24/11/2008, 13:55
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel
c'était quoi déjà la question???
ah oui... le mf ou l'installation.
mmmmm j'ai travailler 2 jours comme remplaçante en installation il y a environ..15 ans...
Je suis arrivée le matin, quequ'un que je ne connais pas m'a dit,tu t'en va la bas dans la salle de gauche..
ok
ensuite??6
Voilà la liste de nom des amis que tu as...
ok...
allo les amis je m'appelle xxx et je vais vous compter...
Ok... ensuite euhhhh,ben on va jouer à la chaise musicale... , et ensuite on va faire ça...
une femme arrive et me dit ,va dans cette salle... j'ai dit ben ceux là???
elle me dit je m'en occupe...
donc je vais dans une autre salle...
il y a beaucoup d'enfants... ok
30 minutes plus tard l'éducatrice revient de sa pause... ok
quoi?? faut que j'aille dehors?? ok...je prends des enfants on va dehors..
(je ne connais pas les enfants,ils ne me connaissent pas)
maintenant on rentre pour dîner
on assoit les amis (minuscule portion.... et ce 1 fois)
ensuite(j'ai le gout de fumer moi là... car à cette époque je fume) ca fait 4 heures que je suis là et pas eu de pause..
apres diner c'est la sieste...
on amène les enfants et les tapis, personne ne me parle...
on me laisse seule avec des dizaines d'enfants... les autres (éducatrices) s'en vont dîner..
apres la sieste,on me donne un groupe de grand avec une feuille de noms..
Je dois,avec mon groupe que je ne connais pas et qui ne me connait pas aller chercher 4 enfants à l'école...
je compte les amis, et hop on part...
j'arrive à l'école 4 amis m'attendent avec un adulte...
j'ai la liste de nom... je les nomme et ils me suivent(ils ne me connaissent pas )
on s'en retourne au CPE
le soir je dois quityter à 16h00 car je travaille chez IGA en plus..
mon chiffre commence à 16h30
Alors je me dépêche (je suis à pied)
je m'en vais fumer et dîner à 16h05... car pendant ma journée de travail, je n'ai pas mangé et je n'ai pas eu de pause...
8 heures de travaille non-stop....
Alors pour moi... le MF,c'est la joie...
Mes amis me connaissent et je n'ai pas peur d'en oublier..
j'ose espéré que les installations ont changé... car les enfants voient beaucoup de gens dans une journée car la fille de fait pas un chiffre de 10h00 alors l'enfant voit minimum 2 éducatrices par jour...
si c'est pas plus... et les remplaçantes..
une le matin, une dans son groupe,une autre qui fait la fermeture.. et une autre 1 jour semaine car les éducatrices en installations ne travaillent que 4 jours...
alors pour moi la question ne se pose même pas... avant 3 ans le MF c'est mieux... pour tisser les liens d'attachements....et apprendre à faire confiance,ne pas se sentir abandonné
|
Et vlan!
Bravo Aly de ce témoignage.
Peut-être que ca aidera certain parents à s'ouvrir les yeux.
Et non, ca n'a pas changé.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

24/11/2008, 13:55
Citation:
Envoyé par Christiane18
Tabarouette Aly je viens dete lire et j'ai trouver cette journée des plus platte. Pas trop de côté humain!!! Je vais dire comme toi, j'espère que ça changé!!!! 
|
c'est pour ça que 2 jours c'était suffisant pour moi...
j'ai pas aimé du tout...
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

24/11/2008, 14:02
je sais pas comment ça se passe quand tu as un groupe assigné....
y a-t-il des éducatrices dans la salle????hahahaha
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

24/11/2008, 14:04
aly je crois que tu es mal tombé. mais c'est vrai qu'il y 15 ans c'était différent d'aujourd'hui.
Bon de bonnes installations il y en a et des mauvaises aussi. Comme en milieu familial.
J,ai vu déjà une installation, je vous jure j'y aurais même pas amener mon chien!!!! Pourtant il y avait là-dedans 50 bambins!!! ils y a donc 100 parents qui laissent leur trésors dans des conditions discutables. Est-ce la garderie la grande coupable????
J'ai vu d'autres installations très chaleureuses et invitante. peu de roulement de personnel, des éducatrices souriantes.
Je crois que la responsabilité première revient aux parents. Il y a pas de meilleurs choix, c'est une question de valeurs et de réalités. Pour certain l'installation convient mieux, pour d'autre c'est le mf.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

24/11/2008, 14:33
Citation:
Envoyé par galopine
tetoune, sans vouloir te vexer, tu mélanges les affaires.
La garde en privé n'a aucun boss, pas mëme le Ministère. Oui elle a des rêgles à suive, mais à son "bon vouloir" parce qu'elle n'a pas de compte à rendre à personne sauf aux parents.Et tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de "plaintes" ben elle est maître chez elle. Cela dit il y a d'excellent milieux famiaux privé. On s'entends tu que les parents sont les premier responsable du bien être de leurs enfants? C,est à eux de trouver ce qu'il y a de mieux.
S'ils constatent une anomalie dans un service de garde privé, ils sont les seul à pouvoir agir pour le bien de leurs enfants et le bien des autres enfants aussi. L'affaire Nathalie Girard à soulever beaucoup de questionnement de la part des parents, mais aussi des éducatrices en mf. Heureusement un moment donné quelqu'un a eu un doute de quelque chose, quelqu'un à agit pour le bien de tous. barvo à cette ou ces personnes.
Bon maintenant la garde subventionnée.
Nous avons beaucoup de rêglements à suivrent. Nous avons 3 vistes surprises par année, versus une par 3 ans pour les cpe.
Jusqu'a preuve du contraire, le ministère, le bc et les parents ne sont pas nos employeurs. Nous sommes des prestataires de service.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que nous devons travailler de pair avec les parents et nous devons dans la mesure du possible répondre à leurs attentes. Si on veux garder notre clientèle, il faut travailler pour.
Malheureusement le maudit7$ à fait en sorte que les parents prennent un service qui ne leur convient pas, tout simplement parce qu'il est à 7$. et plusieurs rsg prennent pour acquis leur clientèle. C,est dommage ce que le système à créer, parce que les grands perdants dans cette politique, ce sont les enfants. Ce sont eux qui paient pour l'incompétence des éducatrice et pour l'insouciance des parents. Le 7$ n'est pas gage de qualité. Et je crois que le bien-etre des enfants vaut beaucoup plus que 7$ par jour!!!!
ceci dit il y d'excellent mf subventionné.
À vous d'être sélectif dans le choix de votre garderie.
Moi je vois des parents dans mon entourage, payer 7$ pis le service est nul. Je leurs dit trouve autre chose, va vers le privée si tu trouve pas quelque chose de bien à 7$.
Ben je me fait répondre, qu'ils n'arriveraients pas financièerement. Je comprend tout coûte cher. Mais ce sont des gens qui partent en vacances dans le sud 2x par année, ils sont hyper bien habiller (des marques) ils ont 2 voitures de luxe, ils sortent et vont aux resto. Ils n'arriveraient pas...
...non ils n,arriveraient pas à se payer tout ce superflu c'est certain. donc tit poux reste dans un service de garde médiocre. parce que c'est 7$ par jour.
ça je le comprend pas, et je vous dit, c'est pas une rareté ce genre de parents, NON.
Ça c'est de la réalité de terrain.
|
Je comprends cela et je confirme aussi car qu'est-ce qu'il y a de plus fâchant que de se faire dire ce parent de mettrais jamais son jeune enfant de 1 ans et demi en cpe, car milieu familial est beaucoup + chaleureux d'autant + que sa fille de 3 ans et demie qui fréquente ce centre a changé 6 fois d'éducatrice en meme pas un an et que 2 semaines après, il vient d'avoir une place pour le + jeune... et qu'il me dit toute fier de lui que son hypothèque est payer, qu'il a la grosse job à 60 000 et sa femme comptable qui se prend pour le nombril du monde...qui inscrit CA sur ses chèques...
Pauvre eux, les enfants étaient déjà beaucoup trop stresser, stressant, manque d'attention ...et j'en passe.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

24/11/2008, 14:36
Je crois que pour les deux milieux soit installation ou milieu familial, on y retrouve des avantages et des désavantages.
Personnellement, étant éducatrice en milieu familial, je crois sincèrement en ce milieu. Dans un premier temps, il est profitable afin d'apprendre aux enfants les différences entre les âges de chacun et d'y retirer une estime de soi en aidant un plus petit que soi. De nos jours, les familles étant petites, (2enfants au maximum), l'enfant demande et reçoit immédiatement. C'est individualisé. Apprendre en multi-âges est très très bénéfique. Le lien affectif avec son éducatrice est très fort. Pour certains enfants, cela les sécurise.
Ensuite, notez que le programme éducatif demeure le même qu'en installation. Je ne crois pas que les éducatrices soient meileures dans ces milieux !!! C'est comme tout métier, y'a des bons profs, y'en a des mauvais. Peut importe l'école. Y'a des mauvaises éducatrices, y'a des bonnes éducatrices, peut-importe le milieu (en installation ou en milieu familial). Et .... il y en a des mauvaises installations  Etre éducatrice est faire don de soi ......donner de son temps aux enfants. Peut-importe l'endroit !!!!!!!!!!
Malheureusement, souvent, lorsqu'on entend parler du milieu familial c'est pour entendre des mauvaises expériences. Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait parler positivement de ce milieu????? Chercher des articles sur les avantages de ceux-ci et pensez-y comme il faut. Vous pourriez être agréablement surpris.
Bref... je constate que la société en 2008 cherche continuellement l'excellence et le "bien paraître". J'ai déjà vu des parents venir me visiter et regarder mes jouets (Et j'en ai des jouets !!!!) mais ignorer mon programme éducatif. Cherchez l'erreur !!!!! C'est bien plus gros la grosse installation toute neuve à 80 places, ça sent bon le neuf !!!!
Pour terminer, les installations sont bonnes pour un type d'enfants et le milieu familial est bon pour un autre type d'enfants. Mais ni l'un, ni l'autre est mauvais. Pourquoi dénigrer le milieu familial en premier? Le prinicipal est de répondre AUX BESOINS de l'enfant....ne l'oublions pas.
Bonne journée
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

24/11/2008, 14:37
J'oublais ...... la paye comme vous dites si bien et Bien.....on y a droit comme tout l'monde !!!!
On ne devrait même pas à avoir à le demander.

|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|