32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:04

J'ai bien attendu avant de répondre. Certaines ont soulevés des points que je voulais aussi évoquer.

Je dois dire que je suis d'accord avec la maman qui a parti le post. Voici pourquoi.

Quand dans une ville donnée, des MF subventionné ou non ouvrent, ils regardent ce qui se fait autour et s'ajustent en conséquence. Si plusieurs MF subv ouvrent de 8h à 16h, il s'en trouvent beaucoup pour ouvrir aussi de 8h à 16h. Ils se disent, et c'est normal, si eux trouvent clientèle, moi aussi ! Pourquoi en effet se taper des 10h de travail, quand on peut faire moins et quand même trouver des clients ! Normal, mais embêtant. Par exemple, dans mon coin, il n'y a pas beaucoup de MF 7$, ceux qu'il y a sont soit complets, soient ont des horraires incompatibles avec des horaires de travail impliquant un minimum de voyagement. Au point où j'en ai été découragée et que j'ai dû étendre mes recherches à des villes avoisinnantes, quite à faire des détours. Je n'ai rien trouvé. Parceque non seulement les horaires doivent convenir, mais il doit y avoir de la place. En plus, il faut que le milieu nous convienne ! On ne va pas laisser nos enfants n'importe où ! Ca limite pas mal les choix, ça, mettons !

Pour les vacances, oui ça aussi c'est souvent frustrant. Oui je suis d'accord que 8 sem ça peut convenir à certains, mais certainement pas à la majorité. En plus, perso, même `a7$, payer 2 mois de vacances pour garder ma place et devoir trouver en plus un plan B, ça m'énerve. Surtout quand toi t'as que 2-3 sem. On peut bien trouver toutes les excuses qu'on veut, ça reste gossant et handicapant.

Pour l'argument : oui mais à l'école il va y avoir l'été, les pédago etc.... Oui mais voilà : mon enfant ne va pas à l'école, là ! Il va en garderie ! L'école et ses problématiques viendront bien assez vite ! Pourquoi vouloir reproduire le système scolaire en garderie !!! En plus, quand l'enfant aura l'âge d'aller à l'école, il aura l'âge d'aller dans les camps de jour, les camps de vacances. Je déteste qu'on ramène à l'école ce qui se raporte aux milieux de garde. Pas rapport.

Pour ce qui est du foutu remb anticipé, qu'on ramène à toutes les sauces comme argument pour convaincre que ça ne revient pas plus cher en MF privé, ben on oublie de petites choses....1er : ce n'est pas instantanné ! Ca prend au moins 2 mois (des fois plus s'il manque une info, et ça, ils ne vous appeleront pas pour vous le dire...) avant d'avoir un premier montant. Entre temps, faut bien le payer, le 25-30$ ! Quand t'as 2 enfants, ça monte vite en titi ! Perso, c'est ce qui m'a le plus embêté ! On n'est pas pauvre, on a un revenu familial entre 55 et60000 $, pas des masses, mais entre l'hypothèque, le voyagement, les assurances, hydro, et cie...payer 300$ min par semaine pendant 8 sem...ça gruge le budget pas a peu près !
2e : le fameux montant de 100$ /mois...que TOUT le monde reçoit, plus l'autre montant là, enfin toutes les subventions sont incluses dans le fameux calcul qui nous font dire : le privé revient au même prix que le subv ! Eh oui, parceque juste l'impôt, ça revient à pas mal plus cher ! Sauf que : même ceux qui ne paient que 7$ recoivent ces montants... Izzabelle avait tout à fait raison.

Ce qui me fait dire à moi aussi que les MF à 7$ (bientôt 8-9$)devraient, sinon être réservés aux travailleurs (impossible) au moins offrir des plages horaires acceptables et des vacances raisonnables pour les travailleurs. Ca devrait être une obligation. Parcequ'on parle de travailleurs autonome, soit, mais recevant une subventions, donc devraient être tenus de respecter certaines règles. C'est ce qui manque le plus à mon avis.

Pour ce qui est des privés, ils font bien ce qu'ils veulent !

Voilà, je sais que plusieurs ne seront pas nécessairement d'accord avec mon point de vue. Mais je parlais en tant que maman autrefois à la recherche du milieu de garde le plus approprié à ma situation. (D'ailleurs quand j'ai ouvert le mien j'ai offert exactement ce que j'ai tant recherché...)

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:22

Ce qui me fait dire à moi aussi que les MF à 7$ (bientôt 8-9$)devraient, sinon être réservés aux travailleurs (impossible) au moins offrir des plages horaires acceptables et des vacances raisonnables pour les travailleurs.

Le probleme est que des horaires acceptables et vacances raisonnables, cest quoi?? ca vari dune personne a une autre.. Si les garderies dans ton coin aurait été ouverte 10h mais de 6h à 16h, avec ton horaire 9h a 5h (par exemple) ca aurais pas plus fonctionner, donc dans ton cas, ca n'aurait pas été un horaire acceptable si TOUS les milieu familial privé ou accrédité avait cet horaire la! Pareil pour les vacances, si tu as 5 semaines de vacances par année, mais que la garderie en ferme 2 ou 3 ou 4, mais pas dans TES semaines a toi, alors tu dois pendant toutes ces semaines (1 ou 8 peu importe) payer (lorsque les vacances sont payables, pas le cas partout) et trouver un plan B..

Ce que moi je trouve de raisonnable ou acceptable ca ne veut pas dire que mon voisin le trouve aussi..

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 31/03/2014, 14:38

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Ce qui me fait dire à moi aussi que les MF à 7$ (bientôt 8-9$)devraient, sinon être réservés aux travailleurs (impossible) au moins offrir des plages horaires acceptables et des vacances raisonnables pour les travailleurs.

Le probleme est que des horaires acceptables et vacances raisonnables, cest quoi?? ca vari dune personne a une autre.. Si les garderies dans ton coin aurait été ouverte 10h mais de 6h à 16h, avec ton horaire 9h a 5h (par exemple) ca aurais pas plus fonctionner, donc dans ton cas, ca n'aurait pas été un horaire acceptable si TOUS les milieu familial privé ou accrédité avait cet horaire la! Pareil pour les vacances, si tu as 5 semaines de vacances par année, mais que la garderie en ferme 2 ou 3 ou 4, mais pas dans TES semaines a toi, alors tu dois pendant toutes ces semaines (1 ou 8 peu importe) payer (lorsque les vacances sont payables, pas le cas partout) et trouver un plan B..

Ce que moi je trouve de raisonnable ou acceptable ca ne veut pas dire que mon voisin le trouve aussi..
Ah oui je suis d'accord, mais pour moi je voulais dire en fait de plage horaire, offrir 10h ! Pas 6-8h ! La plupart des travailleurs travaillent 8-9 heures par jour (selon dîner payé ou non), donc en ajoutant le transport, m'étonnerait qu'il y en ait tant que ça qui n'ont besoin que de 8h de garde !

Bien évidemment il y a des catégories de travailleurs qui sont soit : de nuit, soit temps partiel, soit un couple avec horaires différents, peu importe.
Tant mieux, ils peuvent s'accommoder.

Pour ce qui est des vacances, je serais plutôt d'avis qu'entre 3 et 5 sem par année, ce serait raisonnable et pas mal dans la moyenne de tous les travailleurs...Ensuite on s'arrange pour que nos vacances coïncident, sinon tant pis, mais au moins, ça reste encore là raisonnable ! Ce qui ne l'est pas à mon avis c'est de prendre 2 sem à Noël, puis les 2 sem de relâche plus 4-6 sem en plus l'été ! On peut s'entendre pour dire qu'un milieu accrédité, donc subventionné, devrait au moins respecter ça !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#4)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:01

Je pense qu'effectivement la majorité des parents qui sont dans les garderies privé sont perdants face aux garderies à 7 $ ( peut importe qu'elles montent à 9$)car:

- tout les parents recoivent les allocations peut importe que leurs enfants aillent ou pas en garderie subventionner donc les montant des alloc ne devraient pas être pris en compte dans le fameux calcul

- tout les parents sans exceptions devraient payer d'après leurs salaire point final CAR un parents qui habite Wesmount à une place à 7 $ mais pas celui qui est dans Petite Patrie ! ah ouin ben là on me diras pas que le parent à Wesmount à pas les moyen de ce payer une garderie privé là !

- Les garderies privé ne sont pas moins bonne que celle à 7$ car laisser moi vous dire que le 7 $ ne garanti pas la qualité ! genre le gros méga chialage sur la nouvelle loi des barrure tok lok que presque toute les rsg jugeaient exagéré .... Ben moi je suis privé et ça fait déjà deux ans que TOUTES mes armoires sont barrées avec ! et je suis privé et oui ça m'a coûté des sous MAIS que j'ai la conscience tranquille !

-Le BC avec qui j'était exigeait d'être ouverte 10 hrs par jour pour répondre le plus possible aux besoin des parents. Je l'était et je le suis encore une fois retourner au privé ( par choix en passant )

- Je pense que les rsg accrédité devraient avoir le droit à la même charte de semaines de vacances que les employés provinciaux ( c'est quand même la province qui paye leurs salaire non ? ) donc tant de semaines de vacances par années de service. Deux minimum et 6 maximum. Quand tu as 6 semaines de vacance payé par année je pense que tu es pas trop à plaindre !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 31/03/2014, 14:49

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
Je pense qu'effectivement la majorité des parents qui sont dans les garderies privé sont perdants face aux garderies à 7 $ ( peut importe qu'elles montent à 9$)car:

- tout les parents recoivent les allocations peut importe que leurs enfants aillent ou pas en garderie subventionner donc les montant des alloc ne devraient pas être pris en compte dans le fameux calcul

- tout les parents sans exceptions devraient payer d'après leurs salaire point final CAR un parents qui habite Wesmount à une place à 7 $ mais pas celui qui est dans Petite Patrie ! ah ouin ben là on me diras pas que le parent à Wesmount à pas les moyen de ce payer une garderie privé là !

- Les garderies privé ne sont pas moins bonne que celle à 7$ car laisser moi vous dire que le 7 $ ne garanti pas la qualité ! genre le gros méga chialage sur la nouvelle loi des barrure tok lok que presque toute les rsg jugeaient exagéré .... Ben moi je suis privé et ça fait déjà deux ans que TOUTES mes armoires sont barrées avec ! et je suis privé et oui ça m'a coûté des sous MAIS que j'ai la conscience tranquille !

-Le BC avec qui j'était exigeait d'être ouverte 10 hrs par jour pour répondre le plus possible aux besoin des parents. Je l'était et je le suis encore une fois retourner au privé ( par choix en passant )

- Je pense que les rsg accrédité devraient avoir le droit à la même charte de semaines de vacances que les employés provinciaux ( c'est quand même la province qui paye leurs salaire non ? ) donc tant de semaines de vacances par années de service. Deux minimum et 6 maximum. Quand tu as 6 semaines de vacance payé par année je pense que tu es pas trop à plaindre !
C'est une idée extraordinaire! Actuellement, je prends 5 semaines de vacances par année mais, comme vous ne le savez apparemment pas, nous ne recevons pas de subvention lors de ces fermetures alors que les employés provinciaux sont rémunérés. Ce serait donc une idée qui coûterait vraiment très cher aux contribuables.

Je ne vois pas d'injustice envers les contribuables lorsque les rsg accréditées prennent des vacances puisque le nombre de journées de vacances est prévue dans l'offre de service, que le BC connaît cette offre et qu'il peut donc disposer des journées d'occupation non-utilisées par une rsg pour les donner à une autre. Autrement dit si 10 rsg prennent 5 semaines de vacances, cela dégage suffisamment de journées d'occupation pour que le BC puisse offrir ces places à une autre rsg qui offrirait un service à l'année moins 2 semaines de vacances. Il n'y a donc aucune perte ou gaspillage.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Véro7
Déluré(e)

Par défaut 31/03/2014, 15:53

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
C'est une idée extraordinaire! Actuellement, je prends 5 semaines de vacances par année mais, comme vous ne le savez apparemment pas, nous ne recevons pas de subvention lors de ces fermetures alors que les employés provinciaux sont rémunérés. Ce serait donc une idée qui coûterait vraiment très cher aux contribuables.

Je ne vois pas d'injustice envers les contribuables lorsque les rsg accréditées prennent des vacances puisque le nombre de journées de vacances est prévue dans l'offre de service, que le BC connaît cette offre et qu'il peut donc disposer des journées d'occupation non-utilisées par une rsg pour les donner à une autre. Autrement dit si 10 rsg prennent 5 semaines de vacances, cela dégage suffisamment de journées d'occupation pour que le BC puisse offrir ces places à une autre rsg qui offrirait un service à l'année moins 2 semaines de vacances. Il n'y a donc aucune perte ou gaspillage.

Je le sais j'ai déjà été accrédité deux fois plutôt qu'une et je parlais du même système pour les "paye" de vacance mais avec une limite de temps . Je sais EXACTEMENT c'est quoi être accrédité et justement je me suis désacrédité !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#7)
Véro7
Déluré(e)

Par défaut 31/03/2014, 16:03

Citation:

Ah oui et si vous me croyez pas que j'ai été accrédité donner moi votre email en message privé il me fera grand plaisir de vous en fournir la preuve par mes lettres d'accréditation et lettres de démission de ma part. Le tout avec le plus grand des plaisirs

bonne journée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#8)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 01/04/2014, 14:08

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
Ah oui et si vous me croyez pas que j'ai été accrédité donner moi votre email en message privé il me fera grand plaisir de vous en fournir la preuve par mes lettres d'accréditation et lettres de démission de ma part. Le tout avec le plus grand des plaisirs

bonne journée
Euh!!!
C'est quoi cette réponse là. Je n'ai fait que présenter ma vision des choses. Je ne crois pas que ce soit utile de venir réglementer sur le nombre de semaine de vacances davantage qu'il l'est déjà. Mon but était de vous faire voir les choses selon un autre point de vue. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez mais ce genre de réponse m'apparaît inutile.

Si nous recevions une subvention lors des journées de fermeture, j'aurais un malaise avec celles qui prennent plus de 4 semaines de vacances. Comme ce n'est pas le cas, je trouve qu'aucun parent n'est lésé par cette situation. L'argent des contribuables sert bel et bien à offrir des services. Lorsque pas de service, pas d'argent des contribuables.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 01/04/2014, 14:17

Citation:
Euh!!!
C'est quoi cette réponse là. Je n'ai fait que présenter ma vision des choses. Je ne crois pas que ce soit utile de venir réglementer sur le nombre de semaine de vacances davantage qu'il l'est déjà. Mon but était de vous faire voir les choses selon un autre point de vue. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez mais ce genre de réponse m'apparaît inutile.

Si nous recevions une subvention lors des journées de fermeture, j'aurais un malaise avec celles qui prennent plus de 4 semaines de vacances. Comme ce n'est pas le cas, je trouve qu'aucun parent n'est lésé par cette situation. une petite rectification ici... Même si les RSG accréditées ne reçoivent pas d'argent du gouvernement pour leurs vacances, je n'en connais pas beaucoup qui ne chargent pas 7$ aux parents... Donc, mettons que 5-6-7 ou 8 semaines X 35$: c'est un pas pire montant en bout de ligne, pour un service non rendu...L'argent des contribuables sert bel et bien à offrir des services. Lorsque pas de service, pas d'argent des contribuables.
J'ai mis mon commentaire en rouge.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 31/03/2014, 14:02

je crois que c'est juste une coincidence, pcq je me vois mal demander son rapport d'impot a un futur client pour savoir combien il gagne par année! Bien souvent je ne sais même pas quel travail ils font au départ.

Pour moi, tout est une question de feeling, est-ce que je me sens bien avec ses futurs clients, est-ce que je sens que j'ai les mêmes valeurs, ect.

Et la même chose pour eux, suis-je selon eux une bonne personne pour m'occuper de leur enfant.

Et en passant, j'ai une maman qui travaille dans une banque et le mini vient plus longtemps que 10h a 15h!!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie