|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

09/07/2011, 07:02
Je n'ai pas non plus de problème a ce que mon Bc vienne plus souvent, je n,ai rein a caché et mes parents sont tous satisfait, sauf que ca ne changerai absolument rien au service qui sont de moindre qualité.
Il faut donner plus de pouvoir au BC.
Moi aussi je connais certaine RSG de mon secteur chez qui je n,enverrai pas mes enfants et a qui je ne refère personne que je connais.
les BC savent par le roulement de clientèle qu'il y a chez certain RSG que la qualité des service est moindre, mais il ne peuvent pas faire grand chose
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 18 fois, 12 msg
|

09/07/2011, 07:26
evy02 et ti-laine: c'est lu but premier de ce que j'essaie de faire, donner un peu plus de pouvoir au BC, pas pour écoeuré la rsg, à savoir si elle a donné du gâteau pour dessert à cause de la fête d'un ami. Ça je trouve ça ridicule. Et sachez que je sais que la majorité faites un travail extraordinaire, que c'est un métier très exigant, que que moi comme parent apprécie vraiment le travail que vous faites. Je fais partie des parents qui lit leur livre de suivi à tout les jours car je trouve important de savoir ce que mes poupounnes ont fait en mon absence, qu'il ne manque jamais rien dans leur sac à dos, qu'à chaque matin je mets tout ce donc elles pourraient avoir besoin et même plus. Le bonheur et les besoins de mes enfants sont ce qui m'est le plus précieux.
Si moi j'en connais des RSG, si ma belle-soeur en connait, si vous comme le disiez plus haut en connaîsser, alors on peut quand même dire que oui c'est pas la majorité, mais que ça existe quand même des RSG qui font ce métier pas nécessairement par passion.
Je vous souhaite une belle journée et profiter du soleil!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

09/07/2011, 16:02
Citation:
Envoyé par jojo25
je voulais rajouter, je sais que vous êtes travailleuse automne, et que vous avez livré une grande bataille pour être reconnu, mais sachez aussi que vous êtes les seules travailleurs autonomes a avoir des avantages sociaux maintenant, êtes syndiqué...et pouvoir avoir droit a des déductions fiscales.
Je ne dit pas ça pour vous contrarié, mais simplement pour dire qu'un moment donné faut faire des choix.
Un dicton dit tu ne peux pas avoir le beurre pis l'argent du beurre...
|
Même si ce n'était pas votre intention, je suis tout de même un tantinet contrariée. Premièrement, vous dites que nous sommes les seules travailleurs autonomes syndiqués alors que c'est faux. L'Union des artistes et la Guilde des musiciens sont des syndicats qui permettent à leurs membres travailleurs autonomes de bénéficier de protections sociales et de fixer des tarifs de manière à ce que les artistes ne se fassent pas exploiter pour leur service. Ils ont aussi droit de ne pas payer d'impôt sur la portion de revenu qu'ils doivent dépenser pour leur travail (par exemple la location d'un local de pratique). Car c'est bien ce dont il s'agit lorsque vous parlez de déductions fiscales. Dans notre cas, ça nous permet de ne pas payer d'impôt sur l'argent que nous avons dépensé pour nourrir les petits et leur fournir du matériel pédagogique. Pour moi il ne s'agit pas d'un avantage financier mais tout simplement de pure logique.
Pour ce qui est de faire des choix. De quoi s'agit-il??? Est-ce que je devrais accepter de perdre tout contrôle au sein de la gestion de mon entreprise sous prétexte que je suis en garde régie. Je me soumet déjà volontier à mes 3visites à l'improviste (comme à votre travail) et à mes évaluations de renouvellement de reconnaissance, je respecte toutes les lois et règlements et par dessus tout, je respecte ma clientèle. Sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...
Je tiens d'ailleurs à vous faire remarquer que l'argent que je reçois du gouvernement, par le fait même de tous les contribuables, c'est de l'argent que je gagne en travaillant. Je fais mon 50 heures en présence d'enfant en assurant leur sécurité et en contribuant à leur développement. Les personnes qui bénéficient d'un cadeau du gouvernement sont bel et bien les parents. Ce sont eux qui n'ont rien à faire pour ne payer que 35$ par semaine pour que quelqu'un prenne soin de leur enfant pendant près de 50 heures.
Alors sincèrement, comme je vous l'ai déjà mentionné, il faudrait vraiment que vous approfondissiez vos connaissances du réseau des services de garde éducatif avant d'être en mesure de tirer des conclusions quant à ce qui pourrait l'améliorer. Petite suggestion : voyez du côté des BC parce que les lois sont déjà là et le Tribunal administratif du Québec (TAQ) a déjà rendu de nombreuses décisions qui confirmaient qu'un BC avait eu raison de suspendre ou de révoquer la reconnaissance d'une RSG. Les BC ont de la marge de manoeuvre et ils n'ont qu'à faire leur travail.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

09/07/2011, 20:26
trompette: Désolé si je n'ai pas approfondis mes connaisances en la matière, mais malheureusement je suis seulement une maman, et d'après moi, beaucoup de parents restent dans l'ignorance, car on signe un régie interne lors du contrat, pas les réglements sur les garderies. Ce que je voulais dire plus haut, c'est que comme société nous avons décidé de mettre de l'avant ces garderies, donc c'est la responsabilté de la société de voir à ce qu'elles répondent à nos besoins, et de veiller a ce les enfants qui les fréquentent soient tous en sécurité et que les besoins fondamentaux soient comblés.
Pour ce qui des tarifs, oui le 7$ n'est pas couteux, mais sachez aussi que ceux qui défrayent des coûts plus élevé ont un retour en fin d'année ce qui n'est pas le cas pour les garderies accréditées. Donc bien qu'il y aie un légère différence, c'est un retour d'impôt que certains ne recoivent pas. Et il faudrait ne jamais écouter les nouvelles pour savoir aussi qu'on maintient un service présentement donc ont a peut-être même pas les moyens de se payé en tant que société.
Bien que vous respecté votre clientèle, c'est quand même un peu fou de lire tous les posts avec les attitudes de certaines rsg envers les parents. C'est un peu l'attitute ben si t'est pas content, va ailleurs qui ne passe pas. Si le gouvernement a mit ce projet sur pieds c'était pour facilité la vie du parent travailleur, et de répondre a un certain besoin, mais si au bout du compte, on est obligé de demander à grand-maman de venir chercher le petit à tout les soirs car maintenant la garderie ferme a 16h30, ben il faudrait se poser la question répondons-nous toujours aux besoins???
Dans ma pétition je parles d'heure d'ouverture, je veux pas dire par là de finir à 18h00, mais exemple quand vient les temps d'accrédité un milieu il y a exemple 2 choix d'horraire : 7@5 ou 7h30@17h30. Personnellement je crois fermement que 16h30 ne répond qu'à un certains type de travailleur et qu'il limite beaucoup de parent qui pourraient utilisé ce milieu et par le fait même lèsent certains parents.
Alors ma pensée sur tout ça, c'est qu'on a encore du chemin à faire....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 33 fois, 20 msg
|

09/07/2011, 22:20
Vous devriez écrire à Mongrain afin d'avoir une entrevue à son émission
car vous êtes dans le même pensée que ce personnage.
Vous me faites bien rire!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

10/07/2011, 07:14
ca reviens encore et tjrs au même, satisfaire les besoins des parents encore et tjrs, comme si nous les RSG n,avions pas de besoin et ne méritions aucune reconnaissance.
je suis d'accord avec trompette sur le fait que les parents sont chanceux de pouvoir bénificier du service a 7$, le porgramme n'est p-e pas parfait mais il permet a plusieurs parents de faire leur travail l,esprit tranquille. Et ce système ne disparaitra pas et il a été mis en place par le gouvernement et il serait bcp trop nocif pour lui de le faire disparaitre. De toute facon ce qui nous coute le plus cher ce n'est pas les milieu familiaux a 7$ mais les CPE. Et ca reviens pratiquement au même pour les parents de bénificier d'un service en sdg accrédité ou privée puisque le gouvernement rembourse pratiquement le même montant.
Je crois que tout les milieu pourrait etre améliorer et je suis d'accord avec le fait que les RSG si il nous reste un moindre petit pouvoir sur notre horaire on devrait pouvoir l'appliquer, n,en plaise ou pas au parents. De toute facon une RSG qui offre un service de 6h30 a 16h30 par exemple risque d'avoir un peu de difficulté a trouvé une clientèle adapter a son horaire. Nous faisons amplement notre part pour l'avenir de la société Québécoise et en plus notre reconnaissance est vraiment moindre que pour la plupart des employés qui font le même style de travail.
Le vrai problème selon moi c'est que plusieurs parents sont déresponsabilisé du role qu'il devrait jouer avec leur enfants. Ils remettent tout ca dans les mains des SDG et après ils viennent se plaindre de toute sorte de chose que eux même ne prenne même pas le temps de faire avec leur enfants
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

10/07/2011, 08:56
evy02: je n'ai rien contre le fait que vous soyez reconnu pour votre travaille, et c'est légitime. N'importe qui a besoin d'aller chercher satisfaction dans son travail et je n'ai rien contre le fait que vous ayez des conditions de travail au contaire. C'est simplement que dans certains commentaires, on aurait cru qu'on comparait un service de garde avec une autre genre d'entreprise. C'est simplement que je voulais spécifier que si ce genre de milieu existe c'est que le gouvernement en a décidé ainsi. Je ne voulais pas dire que vous deviez être au service de tous les parents, comme les parents ne devraient pas être au service de les rsg, ça va dans les deux sens. Et je suis entièrement d'accord avec toi, que certains parents rejettent une part de responsabilité sur leur rsg et que certains parents devraient se poser la question: pourquoi ai-je fait des enfants? Mon but dans tout ça n'est pas de remettre en question le chemin qui a été à date, mais plutôt de voir ce qu'on pourrait amilioré pour que tout le monde soit heureux et surtout les enfants. D'avoir une certaines uniformité bien que chaque milieu soit différent, et je ne veux pas dire par là de vous dire quand et à quel heure faire votre bricolage...
Et je veux rajouter que je sais que la majorité d'entre vous faites un travail remarquable avec nos enfants, et c'est vraiment super que vous contribuez ainsi à leur développement! MERCI
Je voudrais simplement que ce ne soit pas un avenu facile que le monde se dise, je m'ouvre une garderie, je vais avoir des avantages et je vais pouvoir rester à la maison. Je voudrais seulement qu'on accrédite les bonnes personnes, ceux qui comme vous ont à coeur nos enfants et qui font se métier par amour pour eux. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jojo25 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/07/2011, 09:45
Je pense qu'en premier lieu, ce n'est pas à la société de s'assurer que le service de garde du Toto soit de qualité mais bien au parent lui-même. Vous n'êtes pas juste une maman, au contraire vous êtes LA maman de votre enfant. Vous avez des droits et des obligations et c'est votre devoir d'en prendre connaissance. Le Ministère de la Famille a produit une multitude de documents pour informer les parents, il ne reste plus qu'aux parents à les lire. Combien de fois ai-je lu sur ce forum des parents qui racontent des expériences difficiles avec un service de garde, sans même savoir si c'est légal ou non, mais qui ne portent pas plainte au BC. Si le BC ne reçoit de plainte, il est difficile pour lui d'aller faire une visite surprise de suivi de plainte!!! La société fait amplement sa part, il y a tellement de Lois et règlements que ça devient même parfois difficile de répondre à une demande (lire un besoin) de parent à cause de toutes ces contraintes.
De plus, si vous fréquentez régulièrement les forums, vous aurez vite fait de constater que pour un parent qui se plaint que son service de garde fait du 6h30 à 16h30, il y en a dix autres qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de services de garde qui ouvrent à 6h30. L'obligation d'offrir 10 heures de garde est amplement suffisante. À partir de cette obligation, la rsg choisit la plage horaire qui convient au service qu'elle veut offrir et trouvera la clientèle qui a besoin de cette plage horaire.
Finalement, vous avez précédemment parlez de choix. Je vous mentionne que comme parent il est normal que vous ne puissiez profiter à la fois du système à contribution réduite et des crédits d'impôts. Si vous croyez que le second est plus avantageux, vous pouvez donc choisir d'aller en garde privée. Vous aurez cependant l'entière responsabilité de contrôler la qualité du milieu que vous choisirez.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

10/07/2011, 10:00
Citation:
Envoyé par jojo25
Je voudrais simplement que ce ne soit pas un avenu facile que le monde se dise, je m'ouvre une garderie, je vais avoir des avantages et je vais pouvoir rester à la maison. Je voudrais seulement qu'on accrédite les bonnes personnes, ceux qui comme vous ont à coeur nos enfants et qui font se métier par amour pour eux. 
|
N'importe qui qui a chaussé les souliers de RSG pendant ne serait-ce qu'une semaine, vous dira qu'il ne s'agit en rien d'une avenue facile. C'est un métier qui comporte ses avantages (comme tous les métiers) mais...
Les BC qui font bien leur travail accrédite les bonnes personnes. Vous ne le savez peut-être pas, mais le dossier qu'il faut remettre au BC est très complet pour soumettre sa candidature. Déjà, si la personne est incapable de rédiger un programme éducatif ça en dit long. L'entrevue de sélection est très longue et nécessite une très bonne connaissance du développement de l'enfant, de l'alimentation et de la pédagogie. Toutes les personnes de 14 ans et plus résidant dans la maison doivent aussi se soumettre à une entrevue.
Autre suggestion pour améliorer le réseau : augmenter la formation des agentes de conformité. Il ne suffit pas de demander à une RSG ce qu'elle compte faire en après-midi avec les enfants pour savoir s'il s'agit d'un bon milieu. Il faut savoir observer et comprendre le comportement des enfants, les interactions avec la responsable, le niveau de développement et d'épanouissement des enfants, etc.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 33 fois, 20 msg
|

10/07/2011, 12:18
Mon programme éducatif contient 35 pages, notre accréditation repose sur ce document . Les critères de sélection sont nombreux, l'entrevue 1 1/2heure avec trois personnes du BC est éprouvante, les questions sur les sphères du développement des enfants du programme éducatif du gouvernement est primordiale à savoir.
La petite mère qui décide parce qu'elle veut être avec son poupon de s'ouvrir une garderie dans son sous-sol va le faire au privé au début $ 25 par jour en aillant le pensée magique de pouvoir être accrédité facilement dans l'année qui suit! Quand vient le temps de rédiger le programme éducatif, réalise et abandonne .
J'ai 12 ans d'expérience, j'adore mon métier et mes petits. Et non ce n'est pas pour tout le monde être éducatrice en milieu familial et oui les BC accréditent des rsg qualifiées.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié caboum pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui