|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

24/01/2013, 21:09
Citation:
Envoyé par lilimay7
Isssshhhhh! Il y en a eu des commentaires depuis ma dernière lecture et mon dernier commentaire!!!!
La vérité est sûrement au milieu de tout ça, dans la zone grise...
Personnellement, je peux comprendre que chacune ait sa méthode, ça fait partie de l'unicité de l'éducatrice, que je trouve aussi importante que celle de l'enfant et je la respecte tout autant.
Tout est une question de choix, de valeurs, de courants de pensée et je suis sûre que vous les trouvez importants car vous toutes les avez assez bien défendus, comme en témoignent les six dernières pages...
Je crois qu'on peut toutes s'entendre quelque part dans cette zone grise, gris plus pâle ou gris foncé, l'important c'est de respecter l'enfant. Respecter les besoins et non pas les désirs, comme Germain Duclos dit souvent. Ainsi ils ne deviendront pas des enfants rois, et non plus des névrosés.
Respecter l'enfant, ne veut pas dire répondre à tous ses désirs comme être toujours dans les bras de maman, se faire bercer 1h00 de temps à chaque dodo, de ne pas avoir de routine et de le lever dès qu'il pleure... Je crois que vous serez toutes d'accord que ce n'est pas respectueux envers ses réels besoins.
Mais répondre à ses besoins réels comme celui de dormir, de manger, de boire, de parler, d'explorer, etc est indispensable au jeune enfant, à son développement, à son estime de lui-même. Vous le reconnaîtrez toutes aisément...
Je suis sûre que les mots utilisés, les interprétations et autres freins à la communication sont responsables du «conflit» de valeurs sur ce sujet.
Mais qu'au fond, vous n'êtes pas si en désaccord que cela peut paraître...
Gardez votre unicité, gardez l'enfant au coeur de vos préoccupations et si votre méthode respecte ses besoins réels (et non ses désirs ou encore les vôtres!),
gardez-la!
|
Wow! Comme c'est bien dit! Rien à ajouter...
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

24/01/2013, 21:11
Citation:
Envoyé par tialaeti
je ne vais pas poursuivre cette discussion, merci amulette pour ton message :-) ça me rassure !
Mais je ne peux pas continuer, sérieux, on est à mille lieux de penser pareil ! C'est ainsi !
Mes enfants de 6 ans et 2 ans ne sont de loin pas des enfants rois, ce sont des enfants qui savent reconnaître leur besoins, et écouter leur corps, savent ce qui est bon ou moins bon pour eux, et au dernier "bulletin"la maîtresse ne m'a fait QUE des compliments à leur égard, sur leur adaptation, leur écoute, leur progrès ! Et pourtant, j'ai toujours répondu à leurs besoin. La patience, ils l'apprennent à travers nous, notre comportement: si on n'est pas patient quand il essaie pour la première fois de s'habiller par ex, si on montre des signes de stress à tout bout de champs, voilà comment on rend les enfants impatients dans notre société ! Bref. Un enfant n'apprend pas à marcher parce que vous le tirez par les mains et lui mettez un pied de vos l'autre ! Un enfant apprend à marcher parce qu'il nous imite. Si on est poli, souriant, respectueux des autres en société, l'enfant apprendra bien plus en nous imitant qu'avec toutes les recommandations du monde, voilà ma façon de penser. C'est dommage de lire le dernier message, ne vous rendez vous pas compte que la société ne va pas "que" bien ? que bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ? suffit-il de se fier à l'apparence pour se dire que "tout le monde est beau, tout le monde va bien " ? OUi, les enfants chinois qui travaillent à 7 ans survivent, oui, les enfants battus arrivent souvent (heureusement) à s'en sortir, à devenir des adultes qui "semblent"aller très bien, oui, ils ne sont pas morts ! Donc il faut faire travailler les enfants, revenir aux nourrices, et se dire que de toute façon ça pourrait être pire ! et j'en passe ? Un peu plus de respect de l'enfant, ne ferait0il pas des adultes plus respectueux, moins individualiste ? oui c'est peut etre nouveau, faut-il arrêter la société de progresser ?
J'arrête là !
|
Je crois que tu as très mal compris ce que je disais dans mon message...A propos, t afaçon de considérer l'enfant et ses besoins naturels est admirable et tout `a ton honneur. C'est très bien justement qu'il y ait des gens comme toi qui font en sorte que la société évolue, justement.
C'est ce que j'ai voulu dire : notre société a évolué, nos enfants sont considéré comme des êtres à part entière, on connait leur développement, on reconnait bien plus leurs besoins.
C'est pourquoi je me questionne sur le fait que certaines personnes considèrent l asieste de deux heures obligatoire comme quelque chose de pratiquement contre nature ! On est loin de parler d'enfant battus ou maltraités !
Il est aussi troublant de constater qu'`amesure que la société avance, que nous offrons plus de liberté à nos enfants, on se rend compte qu'il y a " bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ". Y a -t-il un lien ? A réfléchir...
D'ailleurs, le respect de l'enfant consiste aussi `a répondre à son besoin d'encadrement....
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 2 msg
|

25/01/2013, 05:39
Mon fils était un petit dormeur et ce fût le ''bordel'' dans les deux garderies où il est allé. Les éducatrices me le faisaient savoir qu'elles exigeaient un long dodo, mais que pouvais-je faire? Ce fût une libération lorsque mon fils a obtenu une place en CPE puisque les éducatrices étaient ouvertes au fait qu'il n'accepte pas de dormir. La tension avec lui était donc nulle. Résultat, mon trésor fait maitenant 1 sieste par jour de 45 minutes à 2h30 parfois, et personne ne lui reproche ou me le reproche. Plus de bataille pour forcer trésor à dormir!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|