32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éducation sexuelle dans les écoles
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut Éducation sexuelle dans les écoles - 15/10/2015, 20:40

Suis-je la seule à être découragée, voire même presque en colère en apprenant le contenu approuvé pour l'éducation sexuelle des enfants? Oui il y a de bonnes choses dans le programme, mais ils ne peuvent pas laisser les enfants de maternelle tranquille avec la foutue sexualité bien trop précoce dans notre société?? On dirait qu'ils veulent la rendre encore plus précoce. Je trouve scandaleux de ne pas laisser les parents choisir, de ne pas laisser les enfants libre de s'intéresser ou non à ces questions.

Voici les grandes lignes du programme de maternelle 5 ans. Les parties du corps (ça ok) et des parties génitales (et si moi je veux attendre que l'enfant pose la question?)

D'ou vient les bébé, la naissance (ok, je suis d'accord. Je dis moi-même les vraies choses quoique moi à cet âge là je dis juste que les bébés viennent du ventre de la maman parce que le papa et la maman ce sont beaucoup aimé; est-ce qu'ils vont tout scrapper la belle vision enfantine de ma fille avec des choses qu'elle est trop jeune pour entendre????) jusqu'à l'accouchement (est-ce vraiment nécessaire???)

Mais le pire du pire au maximum c'est le troisième élément qui dit à l'enfant ce que le corps peut ressentir et exprimer. (À cet âge, pourquoi ne se contentent-ils pas des émotions et d'être sensible à celles des autres. Je ne crois pas qu'ils aient tout de suite de besoin de savoir plus que les calins et bisous et apprendre à dire non si quelqu'un exagère.)

Ça me choc parce que c'est au parent et à l'enfant de décider quand et comment parler de ça. Je viens de lire sur un site que la maternelle 5 ans n'est pas obligatoire. Est-ce qu'il existe des garderies qui vont jusqu'à la première année? Je n'ai pas encore pris de décision, mais ça me donne tellement envie de retarder l'entré de mon enfant dans les griffes de l'état!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 15/10/2015, 21:01

J'ai trois enfants qui ont passer par la maternelle et jamais ça n'a été abordée. Même encore l'année dernière j'ai dû signer un consentement pour que mon garçon est des cours d'éducation à la sexualité en 5 iem année. As tu seulement lu quelques chose sur le sujet ou c'est du concret dit par le prof. Renseigne toi auprès de ton école primaire car tout se qui touche la sexualité est toujours pris aveç des gants, consentement ect.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/10/2015, 21:11

Ils ont annoncé le programme officiel à radio et dans le journal de montréal. J'ai même trouvé aussi dans le devoir.

http://www.journaldemontreal.com/201...te-decortiquee

Mais si comme tu dis ils ne le font pas sans le consentement du parent avec des documents signés, c'est une autre chose. Ça me rassure de lire ça.

Je ne fréquente pas encore le monde des écoles. Ma fille n'a encore que 2 ans et demi. Mais je me sens concernée quand même par cette nouvelle. C'est sûr que la première chose à faire sera certainement de rencontrer le professeur lorsqu'on sera rendu là .

Dernière modification par Marie-fleur 15/10/2015 à 21:16.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/10/2015, 03:55

Moi non plus ma fille n'a pas eu de cours sur la sexualité. Et je partage ton opinion à ce sujet. Il s'agit d'un sujet qui ne regarde pas du tout l'école. Elle est en première année et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cours!

C'est dont ben ridicule!

Au primaire, les enfants ont bien d'autres choses à apprendre que ça! Comme lire et écrire, les maths, l'histoire, la géo, les arts, l'anglais!

Mais où va-t-on...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 16/10/2015, 06:37

Mon premier est en deuxième année puis mon deuxième en maternelle, et il n'y a jamais été question de leur apprendre la sexualité à l'école. Je suis entièrement d'accord, ca n'a pas de sens! Ils ont autres choses à apprendre et de plus, sont encore trop immature pour ca (si pipi caca et pénis c'est assez pour les faire éclater de rire...)

Toutefois, je crois que ce qu'il serait important de leurs apprendre, et ce en maternelle puisque ce ne sont pas tous les parents qui abordent le sujet avec leur enfant à la maison, c'est les ''bons'' et les ''mauvais'' touchers, les ''bons'' et les ''mauvais'' secrets...

Les bons touchers étant un bisou ou câlin d'un proche, quelque chose qui te rend À L'AISE et les mauvais étant des bisous et des câlins inappropriés et qui te rendent MAL À L'AISE.

Les bons secrets étant quelque chose de bien tel ton papa qui te dit ''c'est un cadeau de fête pour maman, mais ne lui dit surtout pas!'' vs. les mauvais secrets ''ne le dit pas à ta maman sinon elle sera fâché''

Nous vivons dans un monde où l'abus sexuelle en bas âge arrive vraiment trop souvent, et que les enfants ne savent pas trop quoi faire de ce qu'ils vivent et par conséquence, restent renfermés sur eux même... alors tout dépendant de la façon que le sujet est abordé avec les enfants serait décisif à si je suis d'accord où non... la sexualité juste pour savoir c'est quoi serait un gros NON vs. une ''introduction'' à la sexualité afin de les protéger et/ou qu'ils ne se renferment pas sur eux même si cela leur arriverait, bien dans ce cas, oui.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/10/2015, 06:41

Hé bien pour ma part je vous dis ''y'étais temps'' parce que la sexualité fait parti de la vie, dire les bons mots pour les bonnes parties du corps, aborder les sujets d'où viennent les bébés, comment sont faits leurs corps, la masturbation, les relations sexuelles, je dis go les amis on en parle la sexualité n'est pas tabou, si elle est abordée de façon, saine, simple et comprise tout au long du cheminement scolaire, peut-être les enfants seront plus à l'aise et communiqueront plus facilement leurs problèmes ou inquiétudes aux adultes, peut-être seront-ils moins enclin à se faire abuser sans dévoiler ce g rand secret.

On parle pas ici de les initier au kamasutra mais bien de leurs montrer la sexualité dans un contexte éducatif.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 16/10/2015, 06:42

Les organismes ESPACE offre les explications que je décrit plus haut par billet de mises en scène avec des marionnettes et mini-sketch adaptés au groupe d'âge à qui c'est présenté (préscolaire, scolaire, etc. ). Je les avais invités à venir faire une présentation à mon SDG il y a de ca quelques années et j'avais trouvé vraiment bien ce qu'ils enseignaient aux enfants... c'est CA que j'aimerais voir dans les maternelles.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 16/10/2015, 06:46

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Hé bien pour ma part je vous dis ''y'étais temps'' parce que la sexualité fait parti de la vie, dire les bons mots pour les bonnes parties du corps, aborder les sujets d'où viennent les bébés, comment sont faits leurs corps, la masturbation, les relations sexuelles, je dis go les amis on en parle la sexualité n'est pas tabou, si elle est abordée de façon, saine, simple et comprise tout au long du cheminement scolaire, peut-être les enfants seront plus à l'aise et communiqueront plus facilement leurs problèmes ou inquiétudes aux adultes, peut-être seront-ils moins enclin à se faire abuser sans dévoiler ce g rand secret.

On parle pas ici de les initier au kamasutra mais bien de leurs montrer la sexualité dans un contexte éducatif.
Peut-être qu'avec tes filles ca aurait fonctionné, mais je peux te GARANTIR que si tu parles de masturbation à mon garçon de 5 ans et que tu lui expliques c'est quoi, bien c'est garantie qu'il le fera... et faire découvrir la masturbation à un p'tit gars de 5 ans, pas sur que c'est ce qui va régler le problème de la sexualité précoce
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/10/2015, 07:23

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Peut-être qu'avec tes filles ca aurait fonctionné, mais je peux te GARANTIR que si tu parles de masturbation à mon garçon de 5 ans et que tu lui expliques c'est quoi, bien c'est garantie qu'il le fera... et faire découvrir la masturbation à un p'tit gars de 5 ans, pas sur que c'est ce qui va régler le problème de la sexualité précoce
Je veux pas péter ta bulle mais savais-tu que la masturbation survient généralement in-utéro ton garçon de 5 ans se masturbe probablement depuis un gros 4 ans et trois quart.... c'est pas parce qu'on en parle pas que ça se passe pas, la masturbation chez l'enfant n'est pas de la sexualité précoce c'est de la sexualité point et on doit en parler, on doit leur expliquer.

Je te jure que présentement dans une classe de maternelle près de chez moi là drette là ya un petit garçon qui se lève à chaque matin avec une sexualité précoce dure comme du fer pi que y s'est probablement rendu compte que toucher à son pénis cé l'fun en titi pi qu,il sait pas pourquoi... pi je te gage un gros dix piasse bin rond que ya des mères osent pas en parler.... c'est de se mettre la tête dans le sable que de penser que les tout-petits n'ont pas de sexualité.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/10/2015, 08:02

J'ai toujours été très ouverte côté sexualité avec mes enfants. Selon leur âge et leur niveau ils ont su ce qu'ils avaient à savoir. Je ne crois pas que la masturbation soit aborder en maternelle, c'est à peine s'il en ont parler en 6iem dans la classe de ma fille. Cependant savoir qu'on a un penis ou une vulve et que les filles et les garçons sont différent et bien mes enfants à deux ou trois ans le savait et ils savaient qu'il faut respecter son corp et qu'il a des partit qui nous appartiennent.

Je ne sais pas si la place est à l'école pour la sexualité mais par contre je sais que bien des parents font l'autruche face à se sujet et que les enfants apprennent ça tout croche dans la cours d'école ou plus tard sur internet et que souvent se sont des choses fausses ou loin de la réalité. Les enfants trouve ça drôle au début, penis, sein, fessé se sont des mots qui les font rire mais quand c'est aborder de manière simple, rassurante et sans accorder plus d'importance qu'un autre sujet comme de se brosser les dents a tous les jours et bien les enfants apprennent que c'aurait partit de la vie et que c'est un sujet comme les autres.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
3 ans simule relation sexuelle!!! Falbala Soins des enfants 16 12/05/2012 08:16
Discrimination dans les écoles, mon coeur fait mal... dauphine Parents au quotidien 15 26/11/2010 10:03
Implication des parents dans l'éducation dolphinju Parents au quotidien 12 08/08/2010 17:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie