32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propreté: mon fils est-il prêt?
non lus
  (#1)
Petite souris
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut Propreté: mon fils est-il prêt? - 13/04/2010, 13:41

Mon fils va avoir trois ans en juin et j'ai commencer cette hivers à essayer de le mettre propre et ca allait pas pire (il fesait des début de pipi sur le pot) Mais pour toutes sortes de raisons j'ai attendu pour poursuivre l'apprentissage.

Là ca fait deux jours que j'essaie et il me fait des crises (ne veux même pas essater de faire un début de pipi) et veux que je lui remette sa couche ?!

Je me demandais si je devrais attendre encore, est ce que c'est parce qu'il n'est pas prêt ?? Ou devrais je le forcer ... Je ne veux pas le bousculer la dedans non plus ...

Des avis S.V.P .....

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
coccinnelle
Épanoui(e)

Remercié: 16 fois, 11 msg
Par défaut 13/04/2010, 13:48

Ha! que je te comprends, je suis dans le même bâteau...Mon fils va avoir trois ans début Mai, depuis après les fêtes, que j'essaie de le mettre propre. La plupart des pipis, il les fait dans la toilette mais c'est moi qui l'amène aux toilettes car il n'a pas le réflexe de me dire quand il a envie. Les cacas, c'est difficile, il les fait presque toujours dans sa pull-ups...Je commence à être découragée, je sais qu'il ne fait pas comparer mais, il y a un petit garse un mois plus jeune que mon fils et il est propre, il va toujours seul aux toilettes. Alors, je prends mon mal en patience et j'essaie de ne pas lui mettre trop de pression, il sera propre un jour...Bon courage à toi aussi!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petite souris
Déluré(e)

Par défaut 13/04/2010, 13:58

Citation:
Envoyé par coccinnelle Voir le message
Ha! que je te comprends, je suis dans le même bâteau...Mon fils va avoir trois ans début Mai, depuis après les fêtes, que j'essaie de le mettre propre. La plupart des pipis, il les fait dans la toilette mais c'est moi qui l'amène aux toilettes car il n'a pas le réflexe de me dire quand il a envie. Les cacas, c'est difficile, il les fait presque toujours dans sa pull-ups...Je commence à être découragée, je sais qu'il ne fait pas comparer mais, il y a un petit garse un mois plus jeune que mon fils et il est propre, il va toujours seul aux toilettes. Alors, je prends mon mal en patience et j'essaie de ne pas lui mettre trop de pression, il sera propre un jour...Bon courage à toi aussi!
Merci toi aussi ........

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 13/04/2010, 13:59

Voici des indices qui vous aiderons à savoir si votre enfant est prêt physiquement et psychologiquement à commencer l'entraînement à la propreté.

Niveau psysique:

- Couche sèche pendant au moins 2 heures
- Enfant est capable de monter une échelle à trois échelons
- Enfant, assis accroupi, est capable de se relever seul
- Menu de l'enfant ressemble à celui de l'adulte

Niveau psychologique:

- Enfant inconfortable dans couche mouillée
- Le démontre quand il s'est échappé dans les couches
- Utilise des mots simples pour son entraînement
- Enfant voit et imite les autres aux toilettes
- Veut enlever sa couche seul pour mettre culottes
- L'enfant VEUT être propre: se laisse nettoyer plus facilement les mains + visage
- L'enfant exprime l'envie de s'habiller et se déshabliier seul
- L'enfant veut plaire à l'adulte dans ses jeux et ses accomplissements
- L'enfant peut se concentrer dans ses jeux
- L'enfant aime les jeux de cause à effet
- L'enfant aime transvider (eau, sable, etc.)
- L'enfant accepte de jouer seul plus longtemps.

Voila, j'ai recopiée une feuille que j'ai reçue dans ma formation d'éducatrice.

Si tous ces points sont des acquis pour votre enfant, il est prêt!

Sinon, ne pas forcer, punir... Laissez aller la vie et respectez le développement de votre enfant, ça va finir pas arriver!

Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Petite souris
Déluré(e)

Par défaut 13/04/2010, 14:05

Citation:
Envoyé par tuladi Voir le message
Voici des indices qui vous aiderons à savoir si votre enfant est prêt physiquement et psychologiquement à commencer l'entraînement à la propreté.

Niveau psysique:

- Couche sèche pendant au moins 2 heures
- Enfant est capable de monter une échelle à trois échelons
- Enfant, assis accroupi, est capable de se relever seul
- Menu de l'enfant ressemble à celui de l'adulte

Niveau psychologique:

- Enfant inconfortable dans couche mouillée
- Le démontre quand il s'est échappé dans les couches
- Utilise des mots simples pour son entraînement
- Enfant voit et imite les autres aux toilettes
- Veut enlever sa couche seul pour mettre culottes
- L'enfant VEUT être propre: se laisse nettoyer plus facilement les mains + visage
- L'enfant exprime l'envie de s'habiller et se déshabliier seul
- L'enfant veut plaire à l'adulte dans ses jeux et ses accomplissements
- L'enfant peut se concentrer dans ses jeux
- L'enfant aime les jeux de cause à effet
- L'enfant aime transvider (eau, sable, etc.)
- L'enfant accepte de jouer seul plus longtemps.

Voila, j'ai recopiée une feuille que j'ai reçue dans ma formation d'éducatrice.

Si tous ces points sont des acquis pour votre enfant, il est prêt!

Sinon, ne pas forcer, punir... Laissez aller la vie et respectez le développement de votre enfant, ça va finir pas arriver!

Bonne chance
Donc si mon fils a tout ca je dois perseveré , j'imagine ... Mais pourquoi il pleure pour remettre sa couche ? Je lui ai même mis un beau tableau pour coller des collants pour le motiver ...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 13/04/2010, 14:16

Petite Souris, si ton enfant a tous ces acquis et qu'il a même déja réussi "pas pire" à faire pipi aux toilettes il y a quelque mois... Il est capable.

Par contre, il faut savoir que, quand un enfant est prêt, la SEULE chose qu'ils CONTRÔLLENT, c'est ce qui rentre et ce qui sort! (ce qu'ils acceptent de manger ou pas et si ils font pipi aux toilettes ou dans les couches)

Un enfant, quand il a a réagir pour quelque chose qui ne lui plaît pas ou qui l'angoisse (naissance, changer de chambre, déménagement... etc. etc.) Il "regressera" OU il pleurera et voudra remettre une couche.

C'est fou hen?

Moi, à ta place, si ton fils a acquis les points que j'ai écrit et qu'il est prêt mais que tu as de la misère depuis deux jours.... Je :

1 - Prendrais un break sur l'entraînement à la propretée
2 - Ignorerais le fait que "ça m'dérange" lui mettre une couche car il ne dois pas sentir de pression (j'suis sûr, de toute façon, que tu ne le chicane pas pour ça )
3 - Parlerais avec lui et je tenterais de comprendre ce qu'il ne va pas, ou qui l'inquiète
4 - Tenterais de le rassurer
5 - Recommencerais l'entraînement de la propreté dans 1 à deux semaines, sans faire aucunes illusions sur la propreté durant cette période.

Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Petite souris
Déluré(e)

Par défaut 13/04/2010, 14:35

Citation:
Envoyé par tuladi Voir le message
Petite Souris, si ton enfant a tous ces acquis et qu'il a même déja réussi "pas pire" à faire pipi aux toilettes il y a quelque mois... Il est capable.

Par contre, il faut savoir que, quand un enfant est prêt, la SEULE chose qu'ils CONTRÔLLENT, c'est ce qui rentre et ce qui sort! (ce qu'ils acceptent de manger ou pas et si ils font pipi aux toilettes ou dans les couches)

Un enfant, quand il a a réagir pour quelque chose qui ne lui plaît pas ou qui l'angoisse (naissance, changer de chambre, déménagement... etc. etc.) Il "regressera" OU il pleurera et voudra remettre une couche.

C'est fou hen?

Moi, à ta place, si ton fils a acquis les points que j'ai écrit et qu'il est prêt mais que tu as de la misère depuis deux jours.... Je :

1 - Prendrais un break sur l'entraînement à la propretée
2 - Ignorerais le fait que "ça m'dérange" lui mettre une couche car il ne dois pas sentir de pression (j'suis sûr, de toute façon, que tu ne le chicane pas pour ça )
3 - Parlerais avec lui et je tenterais de comprendre ce qu'il ne va pas, ou qui l'inquiète
4 - Tenterais de le rassurer
5 - Recommencerais l'entraînement de la propreté dans 1 à deux semaines, sans faire aucunes illusions sur la propreté durant cette période.

Bonne chance
Tu a sûrement raison ... Non je ne le chicane pas bien évidemment mais je lui dit il faut mettre tes bobettes c'est tout il pleure un peu et s'y fait mais tout à l'heure il a fait pipi et a beaucoup pleurer je lui ai dit c'est pas grave (je ne lui met pas de pression)
Je vais réessayer la semaine prochaine ... Merci des conseils ...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maiitia
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 13/04/2010, 14:38

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Donc si mon fils a tout ca je dois perseveré , j'imagine ... Mais pourquoi il pleure pour remettre sa couche ? Je lui ai même mis un beau tableau pour coller des collants pour le motiver ...

Je suis justement en train de faire l'apprentissage de la propreté à un de mes Cocos de la garderie. Il ne porte plus de couche mais des culottes de grand en coton. Comme sa, si il s'échappe, sa fait pas de gros dégat par terre car sa abdorbe, sa mouille et rend inconfortable alors l'enfant à plus conscience qu'il faut qu'il demande d'aller au toilette pour ne pas se mouiller.

De plus , je le laisse en sous-vêtement pour qu'il se rapelle qu'il n'a plus de couche et graduellement je vais lui remettre ses pantalons. Sa fonctionne bien, il m'a même demander d'aller au toillette durant la sieste et il avait sa couche en dessous de ses culottes de coton.

C'est plate au début car sa fait quelques culottes mouiller et de petits dégats à ramasser par terre si sa l'a couler, mais une fois qu'ils ont compris qu'il faut aller au toilette pour ne pas se mouiller, sa fonctionne bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Petite souris
Déluré(e)

Par défaut 13/04/2010, 14:55

Citation:
Envoyé par maiitia Voir le message
Je suis justement en train de faire l'apprentissage de la propreté à un de mes Cocos de la garderie. Il ne porte plus de couche mais des culottes de grand en coton. Comme sa, si il s'échappe, sa fait pas de gros dégat par terre car sa abdorbe, sa mouille et rend inconfortable alors l'enfant à plus conscience qu'il faut qu'il demande d'aller au toilette pour ne pas se mouiller.

De plus , je le laisse en sous-vêtement pour qu'il se rapelle qu'il n'a plus de couche et graduellement je vais lui remettre ses pantalons. Sa fonctionne bien, il m'a même demander d'aller au toillette durant la sieste et il avait sa couche en dessous de ses culottes de coton.

C'est plate au début car sa fait quelques culottes mouiller et de petits dégats à ramasser par terre si sa l'a couler, mais une fois qu'ils ont compris qu'il faut aller au toilette pour ne pas se mouiller, sa fonctionne bien.
C'est exactement ca que je fais il a des culottes de grand mais il pleure pour que je lui remette sa couche ... Ma question était il est peut être pas prêt ...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
kikinemalouin
Timide

Remercié: 5 fois, 5 msg
Par défaut 13/04/2010, 15:49

Salut Petite souris,

Bon je n'ai pas ce problème là avec ma fille de 2 1/2 ans car elle a décidé du jour au lendemain d'être propre, mais je me suis fais dire un jour, qu'il ne faut pas forcer un enfant à être propre car c'est la SEULE chose sur quoi il a le contrôle.

Je crois que tu devrais le laisser choisir son moment, je sais que pour une maman ce n'est pas évident, on a tous hâte d'enlever ces couches là!!!

Je te souhaite bon courage!!!

Kikine

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon site web est prêt!!! steflucas Garderie au quotidien 14 18/07/2010 11:23
La propreté avance enfin avec mon fils... Petite souris Soins des enfants 11 22/06/2010 14:51
Mon prêt est accepté! weandyou Ouvrir une garderie 8 08/03/2010 14:25
Propreté de mon fils de 2 ans et demi Chez Clodie Parents au quotidien 11 07/08/2009 09:54
Bébé pas prêt? domdom Expériences de parents avec les garderies 7 30/10/2008 14:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie