 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: mars 2009
|
Normal ou pas? -
02/05/2010, 19:21
Je vais vous raconter l'expérience de plusieurs mois de mon fils dans un CPE.
D'abord, lors de l'inscription, nous avons eu une très bonne impression avec la directrice et l'éducatrice du moment. Les enfants sortaient l'hiver se promener puis allaient dans un jardin public. Puis, l'éducatrice est partie. Elle a été remplacée par une autre à temps partiel et une autre qui faisait des remplacements que je n'appréciais pas du tout. Les enfants se promenaient dans la rue sans vraiment savoir où aller. D'ailleurs, c'est un peu l'habitude dans la garderie. Je les vois souvent passer devant chez moi. Les enfants se promènent, il y a 10 enfants pour une éducatrice. Les rues sont dangereuses; il faut d'ailleurs en traverser plusieurs qui me semblent dangereuses. D'ailleurs quand je vois les enfants de l'école de mon quartier sortir, il y a souvent deux accompagnateurs pour 10 enfants lorsqu'ils sortent dans la rue. J'ai entendu dire qu'il y avait eu plusieurs incidents. Un enfant qui bouge un peu trop, ça peut être une catastrophe dans la rue. Pour les activités, mon fils n'a pas fait une seule activité en plusieurs mois, jamais un dessin ou des collages ou quoi que ce soit qu'il a ramené à la maison, une pauvre carte pour Noël, rien de rien en plusieurs mois. Par rapport à la garderie où il était avant, on s'est posé des questions. Mon fils s'ennuyait à mourir; on l'a changé de garderie après plusieurs aventures. Il a changé de comportement en 15 jours et n'est plus le même.
Est-ce normal? Je ne crois pas.
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 542
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2010
|

02/05/2010, 20:27
10 enfants pour une seule éducatrice  je n'ai jamais vu un ratio pareil nul part, bien sur que c dangereux surtout dehors. As-tu demandé à voir l'éducatrice ou la directrice du CPE ? aucune activité en plusieurs mois c pas normal. Qu'est ce qu'ils font toute la journée : ils flânent dehors jusqu'à épuisement puis ils rentrent faire la sieste  pauvres petits choux 
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: mars 2009
|

02/05/2010, 20:59
Non, ce n'était pas toute la journée mais d'après ce que j'ai vu c'était au moins une heure ou plus. Ce n'est pas le fait de sortir les enfants qui me choquait, c'est que c'était des enfants de 3-4 ans et 4-5 ans pour l'autre groupe, qu'ils flânaient, qu'ils continuent à flâner sans mon fils maintenant, sans vraiment savoir où ils vont. En plus, ils ne sont que 10 pour une éducatrice. Ca a été confirmé par l'éducatrice, en plus, je les vois de ma fenêtre. C'est vrai, je n'ai jamais vu ça. Mon fils n'a jamais rapporté un dessin, un objet fabriqué ou autre chose en plusieurs mois. Les activités, ils avaient des jeux libres, mais aucun dessin ou activité dirigée. Là où il était avant, il a fait tellement de choses...Je voulais savoir si c'était normal. En plus, lorsqu'ils traversaient les grandes rues de mon quartier, j'en tremble encore.
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
|

02/05/2010, 21:01
Citation:
Envoyé par lavande
10 enfants pour une seule éducatrice  je n'ai jamais vu un ratio pareil nul part, bien sur que c dangereux surtout dehors. As-tu demandé à voir l'éducatrice ou la directrice du CPE ? aucune activité en plusieurs mois c pas normal. Qu'est ce qu'ils font toute la journée : ils flânent dehors jusqu'à épuisement puis ils rentrent faire la sieste  pauvres petits choux 
|
ça dépend de l'âge car en cpe. le ratio pour les 4-5ans c'est 10 enfants.
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: mars 2009
|

02/05/2010, 22:27
Mais dans la rue, c'est toujours un ratio de 10 enfants pour une éducatrice et c'est souvent que les enfants partent dans les rues en tout temps sans avoir un but précis?
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
|

03/05/2010, 06:14
j'avoue que c'est vraiment pas sécuritaire...tu as le droit de demander des explications à la direction
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
|

03/05/2010, 06:21
BEn oui ça peut arriver qu'en installation, qu'on prenne simplement une marche sans but précis.
Et pour les dessins ou autres, nous dans mon installation ou je travaillait, les dessins, on les gardait et on faisait un scrapbook à la fin de l'année.
Renseigne toi 
Est-ce qu'il sont deux groupes quand ils marchent ou l'éducatrice est seule avec les 10?
FRAISINETTE
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 73 fois, 35 msg
Inscription: février 2009
|

03/05/2010, 06:56
En milieu familiale aussi lolll, je prend toujours des marches sans but précis, je ne vais jamais dans les rues dangereuse mais chaque jour j'ammene mes mousses faire une marche d'aux moins 30 a 45 minutes en période estival et c'est meme eux qui me le demande, ils aiment ca marcher et partir a la découverte du cartier  .
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Inscription: mai 2010
Localisation: Montréal beach
|
re -
03/05/2010, 07:45
Ca me fait pensé a une garderie que mon fils fréquentait lorsqu'il était plus jeune. La-bas, tous les jours ou presque, lorsque j'arrivais le chercher et ce peut importe l'heure que j'arrivais...Mon fils était toujours seul dans un coin et pendant que les autres étaient maquillés déguisés et s'amusaient un peu a faire pleins de jeux amusant, le mien n'était pas maquillé,ni déguisé.Il jouait aux autos dans le fond du local. Puis jamais il n'avait comme tu dis, des dessins ou des bricolages et même le local était nu , dans le sens que tu ne voyais aucunement des confections d'enfants.Ni sur les murs, ni au plafond.
Mon fils piquait des méga crise le matin et fallait que jme pousse rapidement de la garderie pour qu'il ne soit pas trop malheureux. Je l'ai laissé la pendant 2 mois et ensuite je l'ai retiré de la-bas. Ca avait aucun bon sens.
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 542
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2010
|

03/05/2010, 10:03
10 à l'intérieur c pas comme 10 à l'extérieur. Si au moins on parle juste de quartier résidentiel mais traverser des grands boulevards avec 10 enfants pour une seule éducatrice c pas bein bein smart de la part de cette installation.
Sinon pourquoi limiter le ratio à 6 ou 9 (avec assistante) dans les garderies en milieu familial  elle est où la logique là dedans ?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|