|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
|
Propreté: vos opinions d'expertes svp! -
05/05/2010, 20:40
Bon !
Je suis maman d'une cocotte de 2 ans et 2 mois. Depuis ses 18 mois qu'elle m'avertie dès qu'elle fait pipi ou caca et demande à être changée. Maintenant, elle se déshabille seule, monte les escalier seule, parle super bien, etc...Bref, tous les signes qui signifie que ton enfant peut être prêt pour l'entrainement à la propreté. Je m'étais dis que je m'y mettrais durant mes vacances d'été en juillet. Mais voilà que mardi une maman m'arrive avec sa fille de 2 mois plus vieille que la mienne en me disant qu'elle a des bobettes et de lui offrir d'aller aux toillettes au demi-heures. Je me dis que tant qu'à travailler pour une, aussi bien commencer pour ma fille en même temps, peut-être qu'elles vont s'encourager une et l'autre. Tout se passe relativement bien. En tous les cas, je crois...C'est ma première expérience. 1 accident chacune à la garderie en 2 jours (et ma fille 2 autres en soirée depuis hier).
Je vous explique comment agit ma fille et j'aimerais avoir vos opinions svp.
Premièrement, elle adore être assises sur le pot. Elle peut y rester 45 minutes-1hr sans problème. Elle peut se retenir pendant 5 hrs de temps sans accident. Elle va sur le pot et fait le bruit du pipi avec sa bouche et se relève. Mais elle ne le fait pas avant d'en arriver à faire quelques petites gouttes dans ses bobettes. C'est comme si elle est pas capable de débuter le pipi sur le petit pot ! Elle doit être debout et là dès qu'elle sent les petites gouttes elle panique et court sur le pot. Mais si les gouttes on pas encore sortie, elle peut passer 15 minutes sur le pot et rien ne sort. Si elle se relève, 2 minutes après elle revient s'assoir et si les premières petites gouttes étaient sortie, là c'est correct. Elle ne veut pas faire caca. Elle est super fière d'elle quand elle fait pipi dans le pot, elle le montre à ses amis, dit bye bye au pipi, demande son collant...
Ce soir, après son bain, je la couche avec une couche. Je lui raconte son histoire et là elle me dit qu'elle a fait pipi. Je change la couche mais elle est à peine humide. 2 minutes après, elle me dit qu'elle a fait un autre pipi. Je change la couche encore mais elle est sec. Tout d'un coup, alors que je lui remettais sa couche, elle s'est mit à hurler et à se contorsionner en disant bobo et tout d'un coup elle s'est mit à uriner partout. Elle pleurait. Je l'ai lavé, l'ai rassuré et elle m'a dit "Merci maman, excuse maman". Ça m'a tellement frappé. J'ai comprit qu'elle essayait de se retenir depuis le début, qu'elle n'ose plus faire dans sa couche...Pauvre cocotte je lui ai expliqué que la nuit, c'est correct de faire pipi dans la couche, que c'est pour ça que maman en met une. Pourtant je ne la chicane pas quand elle s'échappe , au contraire je lui dis que c'est pas grave, qu'elle apprends et que tout les enfants ont des accidents au début, que je suis fière d'elle, etc..
Est-elle prête selon vous ? Comment ne pas la faire paniquer avec les pipis dans la couche la nuit ??? Pendant la sieste, elle n'a pas mouillé sa couche mais la nuit....quand elle se lève sa couche est pleine !
Merci ! J'attends vos réponses, je ne voudrais pas lui mettre trop de pression non plus !
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/05/2010, 06:34
Bon elle s'est réveillée en pleurant parce que sa couche était pleine. Elle ne voulait pas mettre de bobettes et elle disait que son pipi voulait sortir. Mon chum m'a dit de lui mettre une couche, qu'elle était en train d'être traumatisée. Ce que j'ai fait !
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

06/05/2010, 06:57
personnellement je vois tout les signes qu'elle est prête.
Pour les pipi dans la couche qu'elle ne veut plus faire, c'est normal selon moi. Pour la nuit, une amie mettait un pot dans la chambre de l'enfant donc quand il ce réveillait il pouvait aller sur le pot de lui-même. Sinon une autre réveillait son enfant vers 11h ou minuit pour aller faire faire un pipi dans la toilette. Cette dernière méthode je suis pas tout à fait pour (dans le sens ou moi ma fille aurait eu de la difficulté à ce rendormir rapidement) mais bon c'était pas moi la mère
Ma fille à 3 ans et le pipi la nuit ne la réveille pas donc je lui met une couche mais elle doit faire un pipi avant son dodo. Et défois elle me rappel parce qu'elle veut y retourner et elle en fait un autre.
Je crois qu'il faut juste trouvé une bonne façon de répondre à son besoin de ne plus faire de pipi dans la couche. 
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 50 fois, 35 msg
|

06/05/2010, 07:29
Elle montre des signes quelle est prête .. mais elle t'as bien dit ce matin qu'elle ne voulait plus de culottes! Je l'écouterais plus que ces signes ...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/05/2010, 07:52
Merci les filles pour vos conseils ! Ce matin, elle ne voulait pas de bobette alors j'ai mit une couche. Ce matin quand les amis sont arrivés, elle m'a demandé des bobettes jaunes. Je me suis fait un plaisirs d'en trouver des jaunes ! Je verrai comment ça se passe aujourd'hui. Mon but n'est pas de la pousser à être propre mais moi aussi elle me semblait prête !
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/05/2010, 10:54
Ok, je vous redemande conseil encore aujourd'hui pour ma fille. La semaine dernière, tout s'est super bien déroulé : mercredi : 2 dégats ! Jeudi, vendredi et samedi : aucun dégat. Elle jouait, me disait :"maman je veux faire pipi" et allait sur le pot le faire. Même au parc, elle m'avertissait et le temps de rassembler les amis et les jouets et revenir, elle se retenait et attendait le petit pot. J'étais vraiment fière. Je lui ai acheté plein de petites bobettes de princesses et toute la patante mais voilà que samedi soir elle a commencé à être malade. Dimanche nous avons passé une grosse partie de la journée à l'hopital car elle a le Croup et fait beaucoup de fièvre alors je lui ai mit une couche pour l'hopital, pauvre toutoune elle faisait tellement pitié. Eh bien là, depuis ce temps, elle ne se retient plus du tout. Je lui mets ses bobettes, elle me dit qu'elle va faire pipi dans le pot mais non...elle fait pipi partout ! Je vous le dis, c'est pire que le premier jour d'entrainement...Juste ce matin j'ai du ramasser au moins 3 gros dégats et hier toute la journée aussi. Je comprends pas : pendant 3 jours elle n'en faisait plus du tout, elle se levait de la sieste la pull up sèche, elle était super fière d'elle et allait sur le pot d'elle même....et là en une journée, aucun pipi dans le pot et plein de dégats ?
Qu'est-ce que je fais ? Je continu ou je remet les couches et recommence plus tard ? Parce que c'est clair qu'elle est capable non ??? Aidez moi svp ! J'suis tannée de ramasser des dégats en me demandant pourquoi elle n'est plus capable....
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 50 fois, 35 msg
|

11/05/2010, 11:43
Feel t'elle mieux ? Peut-être est-ce que tu pourrais lui expliquer qu'en entendant qu'elle soit moins malade, tu vas lui remettre des couches pour quelques jours. Elle se tannera p-e elle Meme d'avoir une couche. C'est sur que 3 jours sans dégât, elle est prete la poupoune ...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/05/2010, 12:29
Oui elle va beaucoup mieux. C'est pourquoi j'ai recommencé les bobettes hier après-midi. Elle ne fait plus de fièvre, tousse un peu mais pas à la tonne, dort bien....
|
|
|
|
|
Indomptable
|

11/05/2010, 13:07
Bon, en se levant de la sieste, je lui mets ses bobettes, elle est toute contente. Je lui demande si elle veut faire pipi (sa couche était sèche), elle me dit non. 2 minutes après, elle fait pipi par terre. Je lui ai demandé pourquoi elle avait fait pipi par terre et elle m'a dit qu'elle voulait une couche, pu de ti-pot. Je lui ai dit que c'était ok, que j'allais la laver et lui mettre une couche. Maman est pas fâchée toutoune. Demain on va donner tes bobettes à X parce qu'elle porte plus de couches (la petite que j'entraine à la propreté en même temps que ma fille). Et là la réaction "Non, à moi les bobettes, pu de couche moi !" et là elle a remit d'autres bobettes. Ah ! Je veux pas la forcer non plus sauf que je me dis comme Vero, si elle a été propre 3 jours, c'est qu'elle est capable non ?!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|