Salut tout le monde! Vous vous souvenez de moi, la maman-poule qui capotait pour l'intégration de son grand garçon de 2 ans???

Bon, donc je voulais dire à toutes les mamans qui vont bientôt vivre cette expérience qu'il faut avoir confiance en la vie!
J'étais TELLEMENT inquiète....Mon fils n'avait jamais fréquenté de garderie (il se faisait garder à la maison). Mais heureusement, moi et mon conjoint avons du temps pour faire une intégration très progressive, étirée sur 4 semaines....Sincèrement, je crois que quand on peut le faire, c'est vraiment l'idéal!
Les 2 premières semaines, il y est allé 3 fois/sem, environ 2 heures par jour (avant diner). La dernière journée de la 2e semaine, il est resté diner. Cette semaine était la 3e semaine, et déjà, les changements sont spectaculaires! Au début, on restait environ 15-20 minutes (même 30 minutes les 2 premières fois) le temps qu'il arrête de pleurer et qu'il aille vers les jouets, ensuite je partait (ou mon conjoint, selon). Maintenant, environ 3 minutes suffisent. À part ces pleurs du début qui cessent assez vite, il ne pleure plus par la suite (sauf quand on revient, il réagit et c'est normal).....Cette semaine, pour la 1er fois, il a inter-réagit avec les petits amis de la garderie, ce qui est un pas de géant car mon fils ne s'est jamais interessé aux autres enfants au parc! Wow!

Il a commencé cette semaine à sourire à l'éducatrice et aux amis, et aujourd'hui, l'éducatrice m'a dit qu'il a beaucoup rit avec eux....Quelle joie d'entendre cela pour un coeur de maman!
Il s'adapte beaucoup plus vite que je n'aurais put l'imaginer....Surtout qu'il ne parle pas encore, donc ne peut pas exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il veut par des mots....Et....la cerise sur le sundae....Tout d'abord, je doit vous dire que mon fils n'a jamais voulu dormir chez mes parents, mon frere, la belle-famille, etc..., donc inutile de vous dire que mes plus grandes craintes étaient la fameuse sieste! Surtout que mon coco a pleins de petits rituels et habitudes entourant le dodo qui font que c'est difficilement reproduisible en garderie....Mais avant la 1er sieste, l'éducatrice a prit la peine de nous questionner sur ses petites habitudes, ce que je m'étais abstenue de faire initialement étant donné que je me disait que de toute façon, elle ne pourrait sûrement pas faire la même chose...Erreur! Pour vous donner une idée, à la maison, il s'endort souvent devant les p'tits bonhomme (volume bas), avec une oreiller et son biberon d'eau, et il faut absolument lui tenir la main....Je ne me voyait pas dire tout ça à l'éducatrice, donc je m'étais dit qu'il allait finir par s'adapter anyway à la routine du groupe....Mais elle m'a posé des questions (ainsi qu'à mon conjoint), et a reproduit presque fidèlement sa petite routine, et elle a ainsi réalisé un petit miracle: ça fait 2 jours que je le laisse pour la sieste, et ça fait 2 jours qu'il dort!!!!

Sans maman et papa! Jamais je n'aurais put imaginer que ca irait si bien! De plus, il obéit aux consignes et suit le groupe.
Bon bon, je voit déjà le
line-
up de messages me disant qu'elle n'aurait pas dût faire cela pour la sieste, que c'est à l'enfant de s'adapter et non l'inverse, etc.....Mais vous savez quoi? Je crois que l'éducatrice a bien compris comment fonctionne mon garçon, tout simplement. Quand mon coco se sent en sécurité avec la personne qui s'occupe de lui et en sécurité dans son environnement, tout va bien. Donc, c'est une bonne chose de commencer ainsi pour le faire dormir, car je sait parfaitement (et sûrement qu'elle l'a compris elle aussi) que très bientôt, il sera assez en confiance pour aller dormir avec l'autre ti-coco dans la chambre des siestes! Mon fils a toujours été comme ça, il faut l'amadouer tout doucement mais ensuite, ce n'est pas compliqué. Suffisait juste de tomber sur quelqu'un qui le comprenne!
Et maintenant.....je doit dire un gros gros MERCI à l'éducatrice pour sa patience, sa gentillesse et sa compréhension! J'ai maintenant la preuve que je suis tombée sur la meilleure RSG que je pouvait trouver.....

Décidément, j'ai mon ange-gardien qui doit veiller sur moi pour m'avoir aidée à dénicher cette perle rare! Même si un CPE m'appellait demain matin...pfffff.....Jamais de la vie!
C'est donc une maman hyper-soulagée et contente qui voulait vous faire partager tout ça ce soir....suite et fin de l'intégration la semaine prochaine! Et pour les mamans qui font de l'insomnie parceque leur enfant va bientôt entrer en garderie, n'oubliez pas que tout ce que vous avez
semé avec votre enfant portera fruit, suffit d'attendre.....les enfants ont d'incroyables ressources pour nous surprendre!
et désolée pour le roman....