30k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de près de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 460,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie privée en installation
non lus
  (#1)
debzz
Timide
 
Avatar de debzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: octobre 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut Garderie privée en installation - 11/10/2010, 19:24

Bonjour à tous!

Suite à la lecture du forum au sujet de l'ouverture d'une garderie privé en installation... j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête.. J'ai donc besoin d'éclaircissements!!

Tout d'abord, je suis du Saguenay. Plus précisément de Jonquière mais je désirerais m'ouvrir sois a Jonquiere soit a Chicoutimi.
J'ai un diplôme d'éducatrice spécialisée. j'ai 21ans!

Selon ce que j'Ai compris, je dois faire une étude de marché pour commencer. Sois avec un CLD sois avec une compagnie de marketing. 1-Les couts que cela peu apporter je les payes comment?? Etant donné que je passe a la caisse seulement plus tard?

Une fois l'étude fait, je vais a la caisse... 2-JE lui dit quoi?? Mon projet d'ouverture et si je suis admissible au crédit? Parce que a cette étape il n'y a pas grand chose de fait non?
Suite a ca.. je fais un plan d'Affaire? 3-y a t'il des modèles ou des trucs qui pourrait m'Aider?? Une fois mon plan dans les main je retourne a la caisse et ils me prêtent (normalement, si tout va bien)?

La j'ai de l'argent c'Est la belle vie je me trouve un terrain, je m'informe si je peu construire un commerce, je me trouve des travailleurs spécialisés et je construit? ? C'Est ca?? 4-Connaissez-vous des firmes spécialisées dans ma region??5-y a t'il des choses que je peux faire faire par mon propre personnel?? exemple, conjoint et amis charpentiers?

J'aurais aussi besoin d'éclaircissement pour les plans a fournir pour le permis?? 6-j'envoie le plan que l'ingénieur me donne?

ET... Pendant ce temps.. je fais mon programme éducatif.. y a t'il des modèles? Je suis une personne très visuelle :P
7-Ma regie interne?? C'Est quoi en fait??
8-La politique D'admission?? C'Est quoi ?? haha,
9-Traitements des plaintes ?? ca consiste en?? ?
10-Continuité de service en cas de penderie?? ? ? ? ? ?
11-Ils veulent dire quoi par division des groupes? genre 0-18mois... ect?
12-J'envoie tout ca pour l'obtention de mon permis et en attendant je fais quoi?? de la pub et ma construction?? ? mais si j'ai pas mon permis?? j'ai investi pour rien? ? ce bout me melange!!

Et dans le fond 13-avant d'être accepté pour mon accréditation.. je charge exemple 60 places a 25$/jour pour chaque place??

14-J'engage quand?? une fois mon permis délivré?? ou avant?? Je me renseignes ou pour les salaire? ?

..J'ai beaucoup de questions floues.. je suis désolé !! J'espère que vous serez en mesure de m'Aider! ! Si je ne suis pas claires faites moi signe
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Pasparfaite
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 874
Remercié: 67 fois, 48 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 12/10/2010, 09:47

D'après moi ça prends des investiseurs à la base....je ne crois pas que la caisse prête d'aussi gros montant pour ouvrir une garderie!!! De plus, j'opterais plus pour ouvrir une garderie dans un local commercial qui respecte tous les règlements d'aménagement du ministère. De plus, à chicoutimi et jonquière il y a déjà beaucoup de garderie et ouvrir une grosse installation je sais pas si la demande est là. Je sais que les étudiants de l'université de chicoutimi veulent un cpe sur le campus avec des heures de gardes étendue mais a part ça je crois que ton étude de macher répondra surement à tes questionnement face à l'emplacement.

De plus, il faut savoir que si tu ouvres une garderie en installation tu ne sera pas vraiment en contact avec les enfants.....du fera beaucoup de paperasse!!!

Tu as surement commencer par lire la lois sur les services de gardes au Québec....sinon je te conseilles de commencer par ça. Cela donne les règles de base a respecter!!! http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM Je crois que la meilleur solution est d'appeler directement au ministère comme ça ils diront ce que tu dois détenir pour obtenir le permis....
Je te conseille de commencer a plus petite échelle avec une installation de 20 enfants avant d'ouvrir pour 40-80 enfants....c'Est moins difficile!!!

Je ne peux pas te répondre vraiment car moi j'ai un milieu familial!!!

Mais je te conseille de suivre une formation en administration!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pasparfaite
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 874
Remercié: 67 fois, 48 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 12/10/2010, 10:07

Citation:
Envoyé par debzz Voir le message
Le programme éducatif c'Est personnel d'une fille à l'autre....ya pleins de modèles différents sur le net fait une recherche sur google. Ça enclobe les valeurs proner jusqu'à l'horaire de la journée
7-Ma regie interne?? C'Est quoi en fait??C'Est ta façon de fonctionner, les règlements...
8-La politique D'admission?? C'Est quoi ?? haha,c'Est ce qui fait que l'enfant est admis dans la garderie ou qu'il est exclus....les non-paiements...je crois que tu peux inclure les handicaps...si le local n'est pas adapter aux besoins de ce genre de clientèle
9-Traitements des plaintes ?? ca consiste en?? ?c'Est un peu comment se déroule les étapes du traitement des plaintes faites par les parents https://gw.micro-acces.com/cpe_jardi...tionId=7&No=11 voici un exemple qui pourrait t'aider...
10-Continuité de service en cas de penderie?? ? ? ? ? ? http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca...F-5188_CPE.pdf
11-Ils veulent dire quoi par division des groupes? genre 0-18mois... ect? ils veulent dire que ya des ratio a respecter... si tu opte pour des groupes multi-âges c'Est 5ou6 enfants pour une éducatrices...je me rappelle plus très bien si c'Est 5 ou 6. si tu optes pour des groupes d'âges....c'Est 5 0-18 mois pour 1 éducatrice....et des 4-5 ans ça tombe à 10 pour une éducatrice je crois!!! En tout cas le MFA peut mieux te renseigner!!!
12-J'envoie tout ca pour l'obtention de mon permis et en attendant je fais quoi?? de la pub et ma construction?? ? mais si j'ai pas mon permis?? j'ai investi pour rien? ? ce bout me melange!!Tu n'aurra aucun financement avant d'avoir fait toutes tes démarches...alors ya pas d'inquiètudes. Le seul investissement que tu peux perdre c'est ton temps.... Mais t'inquiète tu peux réussir!!!!

Et dans le fond 13-avant d'être accepté pour mon accréditation.. je charge exemple 60 places a 25$/jour pour chaque place?? Moi je conseilles 30$ pour les 0-18 mois car les ratios sont plus bas

14-J'engage quand?? une fois mon permis délivré?? ou avant?? Je me renseignes ou pour les salaire? ?[color="red"] ça va prendre aussi des assurances pour les employers et pleins de choses du genre mais je crois que l'idéal serais d'expliquer ton cas à un responsable au CLD avant de commencer toute choses il peut peut-être fournir de meilleur renseignement que moi!!!/COLOR]

..J'ai beaucoup de questions floues.. je suis désolé !! J'espère que vous serez en mesure de m'Aider! ! Si je ne suis pas claires faites moi signe
Voilà j'espère que cela va t'aider un peu....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
lavande
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de lavande
 
Statut: Déconnecté
Messages: 542
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 12/10/2010, 10:52

Je ne veux pas réfréner ton enthousiasme mais Il me semble que pour vouloir démarrer un aussi gros projet, il faut un investissement personnel minimum. Aucune banque ou caisse ne te prêtera 100% du capital. Si tu cherche déjà les fond pour l'étude de marché j'en déduis que tu n'en a pas ....... alors à mon avis, avant que tu entres dans les détails d'organisation, de structure, de programme,....etc.. commence par faire un tour à ta caisse, juste pour te renseigner, ça ne t'engage à rien mais tu saura au moins s'il y a possibilité qu'ils t'accordent le moindre prêt.


LAVANDE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 12/10/2010, 14:13

il te faut aussi obligatoirement avoir un comité de parent composé de 5 parents élus parmi de parents usagers, un membre d'administration. Il faut aussi que tu regarde si tu veux une garderie subventionnée ou pas. Sauf que si il le conseil d'administration est composé majoritairement de parents usagers des services alors le comité n'a pas a être formé ben si j'ai bien compris la. C'est ce que dit mon cours de profession d'éducatrice.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
DEMAIN...
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: octobre 2010
Par défaut 13/10/2010, 10:17

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que toi.

Je souhaiterai savoir si un tel projet serait viable en ce qui me concerne.

Je suis éducatrice spécialisée (D.E français) et actuellement à toronto je souhaiterai dès l'année prochaine m'installer à montréal.

je me pose des tas de questions en lien avec la création d'un garderie (subventionnée ou pas) dont la première le cout de réalisation d'un tel projet.

- Quelqu'un serait-il en possibilité de m'indiquer une fourchette de prix de l'achat d'un établissement au norme d'une capacité d'accueil moyenne de 20 à 30 enfants. J'ai cherché via internet et je n'ai rien trouvé de spéciale...

- de plus, avec mon diplome Français de travailleur social, puis-je prétendre à une équivalence de compétences afin de travailler au sein de la structure, sous quel statut?

- et enfin, je suis à la recherche d'un partenaire qui serait plus expérimenté que moi dans ce domaine ou au moins qui aurait l'envie et l'énergie de s'investir dans un tel projet...En attendant merci d'avance pour vos réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
debzz
Timide
 
Avatar de debzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: octobre 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 13/10/2010, 17:57

Je vous remercie tous et toutes de vos réponses même si parfois elles sont réfractaires..

Tout d'abord je dois soulignés, qu'en aucuns cas j'ai dis que je n'étais pas prête à investir, Ce que je voulais dire c'est que je ne possédais pas de maison et truc du genre.. J'ai quand même des placements. mais malheureusement pas de sommes équivalente a 500 000 à 1.5milions ((et heureusement pas de dettes non plus :P)) , Qui selon moi représente les véritable couts pour ouvrir une garderie comme celle que je prévoit Désolé du mal entendu ! !

Deuxièmement, merci de l'idée, mais je désire avoir ma propre bâtisse.. je ne désire pas investir de l'argent et des rénovations dans le bâtiment de quelqu'un d'autre. C'est une question d'opinion personnel :P:P Et Et comme je construis ma bâtisse, je vais la construire directement pour le nombre de place que je prévoit... pour éviter d'avoir a agrandir dans 2ans.. ce qui veux dire pour une soixantaine de places.

Et, juste pour spécifier, je désire être en contacte avec les jeunes et possiblement avoir mon groupe et payer quelqu'un pour la paperasse. Je vais voir en tant et lieu si cela sera possible ! Sinon, c'est sure que je vais me trouver du temps pour faire un peu de terrain !! Je trouve cela très important pour être en mesure d'évaluer efficacement ce que le personnel à besoin et de mieux comprendre mon milieu!

Je vous remercie tous.. en particulier ''Pasparfaite'' !

Ne vous gênez pas pour continuer de répondre au questions de mon premier message qui n'ont pas été répondus !


PS: ''Demain...'' pour te répondre, je crois, selon moi, que les couts totals pour l'ouverture d'une garderie privé en installation se joue entre 500 000$ et 1.5milions!

PS2: vos opinions sont les bienvenue, mon projet est encore au stade de fœtus alors.. J'en ferais ce que je veux en tant et lieux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 13/10/2010, 21:22

Je te conseille d'aller travailler quelque temps dans un CPE pour comprendre le fonctionnement car je crois que tu as peu d'expérience dans le domaine ... connaitre les ratios c'est un minimum.
Je t'encourage dans ta démarche, mais un peu d'expérience sur le terrain te sera bénéfique
bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
debzz
Timide
 
Avatar de debzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: octobre 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 13/10/2010, 21:30

MErci !! Je travailles déjà dans une garderie en installation !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 14/10/2010, 15:00

Citation:
Envoyé par debzz Voir le message
MErci !! Je travailles déjà dans une garderie en installation !!!
Et tu ne connais pas les ratios est-ce une installation illégale C'Est une blague !
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en installation minnieeeee Ouvrir une garderie 185 08/08/2014 08:20
Construire une garderie privée en installation sandlr Ouvrir une garderie 2 01/11/2010 12:59
Ouvrir une garderie privée en installation: conseils? Les TIZAMIS Ouvrir une garderie 3 14/04/2010 07:32
Garderie privée en installation à Montréal rayane Ouvrir une garderie 3 15/06/2009 10:34
Garderie privée en installation koro Expériences de parents avec les garderies 2 24/01/2008 19:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie