32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Accepter un cas de DPJ? Votre avis?
non lus
  (#1)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut Accepter un cas de DPJ? Votre avis? - 15/10/2010, 13:01

Allo les filles !

Plusieurs savent que j'aurai une place de libre vers le mois de décembre. La maman de ma cocotte fait tout pour trouver une solution afin que sa puce reste avec moi MAIS comme ont dit, moi je dois aussi de mon côté chercher à combler la place si jamais elle devait quitter.

Bon, j'ai reçu un courriel d'une maman hyper intéressée, elle aimerait absoluement la place ! Un petit bonhomme de 3 ans qui me donnerait un groupe merveilleux 3 gars et 3 filles !!! Donc je réponds au courriel pour fixer un rendez-vous et j'ai reçu une réponse qui m'a un peu bloqué !!!

L'enfant n'est pas avec sa mère et ce pour plusieurs mois encore, dans le courriel elle ne m'explique pas les raisons mais m'explique que ce petit est en famille d'accueil pour quelques mois mais qu'elle retrouvera sa garde d'ici ces quelques mois...! Elle m'écrit aussi que j'aurai à communiquer régulièrement avec la DPJ pour donner des comptes rendus oulalalala je ne sais plus moi là ! De un, croyez-vous que je dois demander "LE" pourquoi de tout cela car moi si je ne sais pas quel traumatisme à vécu cet enfant, je ne pourrai pas aider cet enfant à s'épanouir ni à trouver des méthodes d'interventions efficaces si problèmes majeurs etc....comprenez-vous ce que je veux dire ???

Donc ma question est....devrais-je être mise au courant de la situation avant même de fixer un rendez-vous ? Me conseillez-vous de communiquer directement avec la DPJ ? Que dois-je faire ?? J'ai un groupe merveilleux ici et cette situation me fait un peu peur ! J'ai peur d'accepter et d'apprendre la vraie histoire plus tard et me rendre compte que je ne suis pas outillée pour aider cet enfant ????

Merci les filles de me donner vos avis !!!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sunflowers
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut 15/10/2010, 13:05

Oui tu es absolument en droit de savoir... tu dois connaitre sa situation familiale, ses traumatismes donc la raison qui fait qu'il est suivi par la DPJ... Avant de prendre contact avec la DPJ, moi je rencontrerais d'abord le tuteur et l'enfant, si tu aimes, tu DIS au tuteur que tu vas contacter la DPJ. Et il y a la maman aussi que tu dois rencontrer, car si elle reprends la garde ds qques mois ça doit cliqué avec elle aussi...
Moi je te trouve courageuse si tu te lances!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
toitula!
Déluré(e)

Remercié: 206 fois, 129 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:09

Je comprend ta réticence... Surtout si tu n,as pas d'infos...
Moi je dirais à la personne responsable que tu as besoins d'infos pour travailler... Cette personne représente les parents pour le moment. Quand tu prends d'autres enfants, leurs parents te donne des infos pour que tu puisse faire le mieux pour leur bébé, la situation n'est pas différente...
Moi ce n'est qu'a cette condition que je le prendrais.
Si il est placé par la DPJ QUELLE QUE SOIT LA RAISON il aura besoin d'un accompagnement un peu différent. par exemple, encore plus respecter la routine pour l'aider à se sécuriser comme il y a énormément de changements dans sa vie. Baucoup de compréhension, et peut-être un peu plus d'analyse de comportement que les autres...
Si tu n'as pas d'info, tu ne peux pas faire ta job comme tu le veux...A moin que tu ne sois qu'une ''matante de sous-sol'' comme j'appelle les filles qui ne s,implique pas dans leur travail et attendent juste la fin de la journée sans s'occuper des enfants..
Je n'ai pas l'impression que ca s'applique à toi donc voilà ma position... Bonne réflexion!
(Allez, allez-y je sais que je vais avoir des commentaires sur les ''matantes de sous-sol''! lol)

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:10

Eh bien moi, je me fie à mon expérience au scolaire pour te répondre que oui, tu dois être au courant de toute cette histoire. Cet enfant est un cas particulier et tu te retrouveras responsable de son éducation. Pour y arriver, tu vas devoir apprendre comment le cerner et surtout comment intervenir avec lui. C'est important que tu aies les copies du dossier DPJ et aussi du jugement de la cours.
Maintenant, as-tu envie de faire des heures supplémentaires afin de dealer avec la DPJ? Et non seulement, tu vas devoir leur faire des rapports mais en plus, il y a de très fortes chances qu'ils veuillent te rencontrer et que son intervenante veuille aller l'observer chez-toi. C'est beaucoup d'investissement et tant au niveau du temps qu'au niveau émotif. Si cet enfant a besoin de soins particuliers et que tu n'as pas la coopération des parents, tu vas faire quoi? C'est un pensez-y bien. Mais si tu te sens d'attaque, fonce ma belle mais moi mon opinion c'est que ces cas-là devraient être dans les CPE puisque celles-ci ont les ressources nécessaires.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Milady
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:11

si tu as le devoir d'intervenir avec la dpj moi je crois que tu es dans ton droit de demander ce qui s'est passé, ptete pas les détails au complet, ca je pense pas qu'on aurait le droit de les obliger a nous le dire mais au moins savoir si c'est un cas de viol, de violence ou quoi que ce soit, tu as toute a fait raison de vouloir avoir le plus d'outil nécessaire pour aider cet enfant a s'épanouir comme tu le dis... alors oui moi je dis que tu devrais être mise au courant de la situation, dit lui que tu aurais besoin de savoir le plus de choses q'elle peut te dire si elle désire que tu reste en contact avec la dpj, tu peux pas prendre l'enfant sans savoir c'est quoi sa situation... c'est comme si quelqu'un tappelait et qu'il te disait : mon enfant a une maladie mais je ne peux pas te dire laquelle, tu es en droit de le savoir parce que tu vas faire partie de sa vie maintenant !!!! bonne chance et tiens nous au courant

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:13

Tu dois avoir toute linfos ,... mais sérieusement Mimi, je te trouve très courageuse si tu le fais! Il te faudrait du soutien si lenfant à des troubles particuliers (dépendamment de la cause quil est avec la DPJ)
C'est un pensez y bien ma belle !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:15

Comme tu auras à donner un compte rendu à la DPJ, tu travailleras donc en collaboration avec eux. L'enfant à sûrement un travailleur social qui pourra te guider. C'est vrai que le parent n'a pas à tout te dire, mais tu dois en connaitre un minimum avant de t'embarquer. Fais des démarches pour savoir de quoi il s'agit, mais un enfant qui est suivi par la DPJ s'est un enfant qui a besoin de stabilité (donc tu devrais l'avoir jusqu'à la maternelle) et le parent se fera taper sur les doigts par toi et la DPJ si il ne paie pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 15/10/2010, 13:18

Ouffffff !!!!! J'ai envoyé un courriel à la maman demandant plus de détails car je dois savoir pourquoi cet enfant à été confié à la DPJ car je ne sais pas pourquoi mais pour que la DPJ retire un enfant de sa famille, le cas doit être assé "spécial" ! La maman m'écrit dans le courriel que de faux mensonges ont été dient à son propos !! OK je crois que je m'embarque dans toute une histoire !!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 15/10/2010, 13:19

Citation:
Envoyé par Viky Voir le message
Eh bien moi, je me fie à mon expérience au scolaire pour te répondre que oui, tu dois être au courant de toute cette histoire. Cet enfant est un cas particulier et tu te retrouveras responsable de son éducation. Pour y arriver, tu vas devoir apprendre comment le cerner et surtout comment intervenir avec lui. C'est important que tu aies les copies du dossier DPJ et aussi du jugement de la cours.
Maintenant, as-tu envie de faire des heures supplémentaires afin de dealer avec la DPJ? Et non seulement, tu vas devoir leur faire des rapports mais en plus, il y a de très fortes chances qu'ils veuillent te rencontrer et que son intervenante veuille aller l'observer chez-toi. C'est beaucoup d'investissement et tant au niveau du temps qu'au niveau émotif. Si cet enfant a besoin de soins particuliers et que tu n'as pas la coopération des parents, tu vas faire quoi? C'est un pensez-y bien. Mais si tu te sens d'attaque, fonce ma belle mais moi mon opinion c'est que ces cas-là devraient être dans les CPE puisque celles-ci ont les ressources nécessaires.

Il est interdit de faire une copir du dossier de la DPJ car il contient des informations personnelles que même l'enfant n'aura pas le droit de savoir à sa majorité.

Le jugement de la cour ce n'est pas à la RSG de l'avoir mais bien au T.S.

LA RSG se fera résumé les grandes lignes, aura du support mais n'a pas accès au dossier.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Sunflowers
Extraverti(e)

Par défaut 15/10/2010, 13:20

Citation:
Envoyé par mimi1980 Voir le message
Ouffffff !!!!! J'ai envoyé un courriel à la maman demandant plus de détails car je dois savoir pourquoi cet enfant à été confié à la DPJ car je ne sais pas pourquoi mais pour que la DPJ retire un enfant de sa famille, le cas doit être assé "spécial" ! La maman m'écrit dans le courriel que de faux mensonges ont été dient à son propos !! OK je crois que je m'embarque dans toute une histoire !!!!!!
En effet OUFFFF!!!! Ça commence pas bien...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étagère: votre avis svp! Lanie Aménagement et équipements 29 16/07/2010 20:23
Votre avis svp L'Amie des petits cocos Gestion d'une garderie 25 26/06/2010 18:54
Votre avis sur ma collègue ciele Garderie au quotidien 16 19/03/2010 12:47
Besoin de votre avis... kermit Expériences de parents avec les garderies 14 26/02/2010 16:47
Grossièretés: votre avis??? simsima Parents au quotidien 8 25/01/2010 20:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie