32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Maudite culpabilité!
non lus
  (#1)
Maroussia
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 285 fois, 167 msg
Par défaut Maudite culpabilité! - 06/11/2010, 22:11

Allo les filles!!

J'espère que vous allez bien !
Moi je suis contente, je recommence vraiment à retrouver mon énergie et ma bonne humeur qui me manquaient tant depuis le début de ma grossesse. J'avoue qu'il était temps, après presque 6 mois ! Je pensais même commencer un petit dépression ou quelque chose du genre mais maintenant ça va beaucoup mieux !!

Une seule chose demeure, je me sens toujours coupable. Je n'ai jamais fait garder ma fille depuis sa naissance, sauf lors de mon écho il y a quelques semaines, et c'est ma maman qui est montée du Saguenay pour s'en occuper pendant le 1 heure que je suis partie environ. Quand je sors, très rarement, c papa qui reste avec elle. Mais je me sens quand même coupable. Demain je soupe avec ma meilleure amie et j'ai vraiment hâte car je sais que ça va me faire du bien. Mais je me sens mal de laisser ma fille, même si elle va être bien avec son papa et même si je suis toujours avec elle. Je pense que je sis trop attachée à elle, et ce n'est pas l'idéal que ce soit pour elle ou pour moi. En plus, comme on est seules toutes les 2 le jour en ce moment, si je fais du ménage ou autre qui fait que je ne suis pas à jouer avec elle, je me sens mal aussi. On dirait que je veux toujours la stimuler. Ça commence à être lourd pas mal car je ne pense plus du tout à moi, ou presque, et je me demande comment ça sera quand bébé arrivera.

En plus, je me sens mal de laisser mon chum s'occuper du souper et tout même s'il m'encourage à sortir et lui, de son côté, fait toujours plein d'activités avec ses amis. Il trouve que je m'isole pas mal.

Mais je suis faite ainsi, toujours cette culpabilité qui me hante et je trouve ça vraiment lourd à porter !!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 07/11/2010, 09:29

Ohhh là la ma belle! Coupes le cordon tout de suite .... Sors, amuses toi, et penses pas trop à ta poupoune! C'est rendu malsain je crois .. autant pour toi, que pour elle! Tu vas accoucher dans quelques mois ; elle doit pouvoir ne pas toujours être dans tes jupes.
Quand tu pars, elle agit comment avec les autres ?
Plus tu attends, pire c'est! (pour vous deux)
Faudra que tu travailles beaucoup sur toi, pcq je ne crois pas qui a beaucoup de trucs à donner pour la culpabilité. Faudra que tu te dises que tu n'as pas à te sentir coupable, que tu as droit de prendre du temps pour toi. Une maman heureuse, qui sort de la maison de temps en temps faire ces petites choses .. fait en sorte que c'est une maman Encore + heureuse!
Je sais pas, mais il y a peut-être des livres que tu pourrais te louer, question de t'aider à déculpabiliser!
Bon courage

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 07/11/2010, 09:44

Ah, la fameuse culpabilité! Ce n'est pas facile de se sortir de ce pattern, mais c'est possible....Moi non plus, je ne faisait JAMAIS garder mon garcon quand il était petit, sauf par mon chum (quand je sortait faire l'épicerie, magasiner, etc...). Je sait que ce n'est pas facile, mais donnes-toi des trucs. Commence par y aller très graduellement, en la faisant garder juste 1 heure pour commencer, par exemple. Profites-en pour aller t'acheter du linge! (ça fait toujours du bien, et on ne pense pas assez à nous, les mamans...). Ensuite, tu pars un peu plus longtemps (2-3 heures). Je sait que c'est difficile de couper le cordon, alors vas-y tout doucement!

Ce serait bien aussi de commencer tout de suite, AVANT que l'autre petit bébé arrive, car ta fille qui est non-stop avec maman et qui a toute son attention risque de trouver ça difficile....

Let's go, t'es capable! Comme dit Vero plus haut, une maman heureuse ça n'a pas de prix et ça se réflète sur toute la famille....

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 07/11/2010, 10:02

J'ajouterais qu'il y a plus d'une façon de stimuler un enfant. Les périodes de jeux libres sont d'une importance capitale dans le développement de l'enfant puisqu'elles favorisent l'autonomie, l'estime de soi et la créativité. Alors tu ne dois pas te sentir coupable de laisser ta fille s'amuser seule alors que tu t'adonnes à d'autres tâches. Dernièrement, dans la revue Bien Grandir on traitait justement des jeux libres.

Pour ce qui est que ton chum fasse le souper, je pense que dans son développement personnel, il est pas mal rendu là

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Malyy
Invité

Statut:
Par défaut 07/11/2010, 11:06

Dis-toi que tu n'aides pas ta fille en étant comme cela et tu vas le voir de façon différente! Entk, c'est ce que j'ai fait quand une amie m'a fait ce commentaire avec mon garçon! Je l'aimais tellement (ben je l'aime encore là...). C'était un bb parfait et j'adorais passer du temps avec lui. Mais quand j'ai voulu commencer à sortir, c'était des crises et je me sentais tellement coupable que j'annulais mes soupers avec mes amis ou mes petites sorties importantes... Je n'aidais pas mon enfant à s'assumer, prendre ses distances vis-à-vis moi et devenir autonome. Il faut que papa prenne de la place aussi dans la vie de ton enfant... Il ne fera pas tout comme toi et c'est correct. Toi c'est toi et papa c'est papa!

Avant que ton prochain bb arrive, pratique toi, car elle trouvera cela difficile de devoir te partager avec son frère ou sa soeur et cela va t'apporter un gros problème...

Il y a sûrement des lectures sur ce sujet à la bibliothèque! Justement, fais la garder pour 1 heure ou 2 et va y à la biblio! Ça va te faire du bien et l'exercise va commencer tout doucement...

N.B. Je voulais juste te dire que ce n'est pas que tu es une mauvaise maman, au contraire... Mais n'étouffe pas ton enfant et laisse lui la chance de développer son autonomie et d'élargir son cercle de connaissance, c'est un plus, crois-moi! Et ne t'inquiète pas, tu seras toujours importante pour ton enfant!!!

Bonne chance! xx0xx

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maroussia
Indomptable

Remercié: 285 fois, 167 msg
Par défaut 07/11/2010, 11:28

Merci les filles !!! Vous me faites un bien énorme !! Je sais très bien que je n'aide pas ma cocotte en étant ainsi. Le pire, c'est que quand je fais l'épicerie, j'y vais souvent seule et ça me fait un bien énorme !! Et elle ne panique même pas, elle me fait de beaux byes dans la fenêtre et m.'envoie des bisous. Je pense qu'elle prend ça mieux que moi Mais quand on est tous les 3 et qu'elle me lâche pas, et que papa lui dit ''lâche maman un peu'', si vous verriez la face qu'elle fait, on dirait qu'elle a les parents les plus méchants du monde ! Même si je sais qu'elle me manipule, j'ai juste le goût de céder !! Je me trouve tellement nouille Je vais vraiment me remettre à penser à moi encore plus, je commence aujourd'hui avec mon souper En plus, mon chum depuis ce matin me dit '' tu dois avoir hâte à ce soir, ça va te faire tellement de bien''. Merci encore les filles, ça m'a fait du bien de partager ça avec vous

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malyy
Invité

Statut:
Par défaut 07/11/2010, 11:30

Au moins tu "vois" le problème!!! T'es hot toi!!! Tu sais, c'est beaucoup plus difficile avec nos enfants qu'avec ceux des autres et c'est normal...

Je te souhaite un bon souper et surtout, amuse-toi ma belle!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maudite semaine de c** isabelle13 De tout et de rien 7 03/05/2010 14:56
Maudite gastro... Dre.House Garderie au quotidien 3 29/01/2010 13:22
Maudite gastro mylaine Soins des enfants 23 23/01/2010 14:49
La maudite cigarette! Bibi souris Expériences avec les parents 30 06/01/2010 15:08
Maudite allergie mjwhisy De tout et de rien 11 30/04/2009 12:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie