|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Je le laisse ou pas??? -
18/01/2011, 17:00
J'aimerais avoir vos conseils car j'ai vraiment envie de prendre LA bonne décision..mon fils 9 mois entame sa 3eme semaine à la garderie en MF
1ere semaine : 1h
2eme semaine : 2h
3eme semaine : 3h (avec repas et sieste)
Je le laisse que 3 jours par semaine et je paie 5 jours (elle est à 7 $ mais bon c'est pas l'essentiel de mon problème)
Il ne fait que pleurer, son comportement atotalement changé aussi à la maison, il est même de plus en pus effrayé par les autres et ne veut que moi moi et moi. La bas, il mange pas (même avecle papa alors bon !), dort pas ...à la maison baisse d'appétit, nuit horrible et il veut même plus faire de sieste
Bon au début je me disais,c'est le temps qu'il s'adapte mais je le trouve de plus en plus difficile, pas pareil !
Ensuite la garderie, outre le fait qu'elle me donneaucun papier, que je n'ai rencontré son mari que la deuxieme semaine(car ils font ca a 2) qu'elle ne veut pas de ma présence pour rassurer monpetit...hier elle m'a demandé quand j'allais récupérer je lui ai donné une heure approximatif genre 15h30 avec possibilité que ce soit un peu plustard (après tout je paie jusqu'à la fermeture) et bien à 15h45 quand je suis arrivée, elle l'avait déjà habillé..pas trop aimé ca moi
Aussij'avais oublié de mettre un bavoir mais bon je pensais qu'elle en aurait..j'ai retrouvé mon fils complètement sale (le visage, le pull, même lasuce)
C'est moi ou je trouve ca moyen ???? y a aussi d'autre pti détail qui doivent m'échapper mais vous savez l'essentiel..
Alors alors vos expériences ?? c'est comme ca pour vous aussi ? c'est normal ou pas du tout ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

18/01/2011, 17:24
pour ce qui est de son changement de comportoment je te dirais que ses totalement normal et pour certain enfant lintegration peux etre un peu plus long, la dessus essaie de ne pas mettre trop dinquietude et dinsecurité parce que ton fils le ressent et sa augmentera enormement son angoisse,
pour le 2em point lui il me fatigue un peu plus a 9 mois es-ce que ton fils mange seul??? parce que si oui ok ses possible que son chandail soit sale un peu si ta rsg na pas de bavoir mais pas son visage (sa se lave un visage) ni sa suce, jaime pas non plus que navais pas rencontrer son mari si il travaille avec elle je croit que cette presentation est importante et aurais du etre fais des la 1er visite, pour ce qui es du fais que tu reste pour le rassurer moi je ne croit pas que ce soit une technique vraiment rassurante pour lenfant puisquil doit shabituer que maman part et quelle va revenir le chercher, tu peux faire des jeux de coucou avec lui te cacher deriere un mur et faire coucou ou cacher différent objet sous une doudou et le laisser les decouvrir sa lui donnerais la chance de comprendre la permanance des objets et des choses et sa aiderais dans sa comprehension que meme si maman est partie elle existe encore et elle va revenir  bonne chance lentrer en garderie nest jamais evidente et comem on dit toujours suis ton feeling si cette garderie tapporte beaucoup de doute tu serais mieux sois davoir une discussion avec la rsg sois changer de place avant que ton fils y soit bien intégrer
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

18/01/2011, 17:29
Je dirais non, ce n'est pas normal!
En fait, pour ma part, JAMAIS je n'habille un enfant avant que son parent arrive, sauf s'il est rendu 17h30 et que je ferme à 17h15, par exemple, mais ce n'est jamais arrivé!
La raison: le parent doit pouvoir voir ce que fait son enfant au service de garde, voir comment il interagit avec les aurtes. D'un autre côté, l'enfant doit pouvoir montrer ses jouets à son parent... Le service de garde est supposé être la continuité de la maison, la maison et le SDG doivent être lié par la communication et le respect... L'enfant doit ressentir ça, pas se sentir comme un objet qu'on garoche à l'extérieur du SDG quand maman arrive! Il doit y avoir une transition... Pour certains parents, la transition se fait en 1 minute, pour d'autres (comme dans mon milieu), ça prend une demi-heure!!!! lol! Chacun y va à son rythme, tant que ça ne dérange pas la routine et la planification de l'éducatrice...
Pour le reste, c'est normal que ton petit loup aie un changement de comportement... Cependant, si TOI tu ne te sens pas bien, que l'éducatrice n'est même pas en mesure de te rassurer, c'est que ce n'est peut-être pas le bon milieu pour toi...
Fais-en ce que tu veux, mais moi ce que je propose aux parents généralement, c'est d'établir la liste des qualités qu'ils veulent retrouver chez leur éducatrice... Une éducatrice douce, rassurante, encadrante, démocratique, chaleureuse, laisser-faire, etc. Doit-elle avoir une formation, de l'expérience, ou que ça clique tout simplement? Une fois la liste établie, c'est plus facile de trouver la personne qui convient... Il faut y aller avec chaque enfant aussi! Un enfant turbulent aura besoin d'une éducatrice plus encadrante, un enfant qui a des retards de développement moteur aura besoin d'une éducatrice qui prône l'autonomie et un enfant qui pleure lorsqu'on lui dit un simple non doit avoir une éducatrice douce et rassurante|!!!!!! À chacun sa perle rare...
Peut-être pourrais-tu parler de ton cas au Bureau Coordonnateur, leur demander quelles pratiques ils encouragent,, si c'est fréquent dans ton coin... Ils peuvent peut-être même t'aider à te relocaliser pour cause d'insatisfaction. (mon BC le fait)... C'est même plus facile avec le BC car ils connaissent tes besoins et peuvent sélectionner les milieux qui te conviendront le mieux...
Sur ce, je te souhaite un gros bonne chance dans ta décision, et prend une décision avec ton coeur... Pour être certaine de ton choix, rien de mieux que la communication, vois ce que ta RSG a à dire, ça peut aider! 
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2011, 17:40
Merci pour ces réponses..
Mon fils ne mange pas seul mais c'est vrai qu'il bouge beaucoup, honnêtement avec tout le respect que je porte à ma RSG, c'est de la négligence puis vraiment je suis écoeurée qu'elle ait habillé mon bébé d'avance .. les autres devaient dormir alors peut etre qu'il dérangeait mais bon je pense pas que ce soit une raison car habillé 10 min à l'intérieur avec une grosse doudoune c'est moyen
C'est vrai que l'idée de rester un peu n'est peut etre pas une bonne solution car l'enfant ne doit pas s'habituer a la présence de sa mère mais comme on le dit souvent, tous les enfants sont DIFFÉRENTS et je sens que le mien a besoin que je le rassure et aurait eu besoin de ma présence les 1er jours, ne serait ce que 10 min.. peut etre que je me trompe apres tout je ne suis pas RSG ce n'est pas mon domaine mais voila ma pensée
Qu est ce que je peux faire avec le BC exactement ? je ne comprends pas
Je peux les appeler en leur expliquant comment est mon fils et voir ce qu'ils préconisent, c'est ca ?
J'ai pas envie de parler avec elle, enfin plus envie, car j'ai l'impression qu'il y a du faux..encore une fois, je me trompe peut etre !
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2011, 17:49
Puis elle ne veut pas que j'apporte la nourriture pour mon bonhomme..il est loin de manger de tout surtout comme les autres
rrrhh c'est dommage car j'avais eu une très bonne impression puis elle est tres bien situé pour nous
si mon bébé s'intègre et qu'il se sent bien, alors je me sens bien mais j'ai pas l'impression qu'il soit bien la bas ou peut etre qu'il a besoin de plus de temps...j'ai peur de l'enlever et de regretter car le jour ou je ne pourrais plus le garder approche approche et les places restent difficiles à trouver
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

18/01/2011, 18:14
tite-k: Ne sous-estime JAMAIS ta petite voix intérieure....  Je crois sincèrement qu'une mère connait son enfant mieux que quinconque! Pour que ça fonctionnne, il faut qu'il y ait une chimie entre les parents et la RSG, que
ça clique et que l'on se sente en totale confiance. Sans cette confiance, je crois que c'est inutile de continuer (en tout cas, c'est mon opinion).
Plusieurs choses me chicotent dans cette histoire, mais je retient l'essentiel, c'est que tu ne te sens pas en totale confiance de laisser ton enfant au service de garde. Écoute ta petite voix intérieure, c'est rare qu'elle se trompe! Oui, ça peut être un excellent service de garde, mais comme dans la vie, on ne peut s'entendre avec tout le monde....
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2011, 18:25
Citation:
Envoyé par mamadou
tite-k: Ne sous-estime JAMAIS ta petite voix intérieure....  Je crois sincèrement qu'une mère connait son enfant mieux que quinconque! Pour que ça fonctionnne, il faut qu'il y ait une chimie entre les parents et la RSG, que
ça clique et que l'on se sente en totale confiance. Sans cette confiance, je crois que c'est inutile de continuer (en tout cas, c'est mon opinion).
Plusieurs choses me chicotent dans cette histoire, mais je retient l'essentiel, c'est que tu ne te sens pas en totale confiance de laisser ton enfant au service de garde. Écoute ta petite voix intérieure, c'est rare qu'elle se trompe! Oui, ça peut être un excellent service de garde, mais comme dans la vie, on ne peut s'entendre avec tout le monde....
|
je suis totalement en accord avec mamadou, écoute ton coeur.
GARDERIE POMPONS ET ROUPILLONS
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 143 fois, 113 msg
|

18/01/2011, 18:42
Salut!
Pour le comportement, ça se peut fort bien. Mon coco est en intégration depuis la semaine passée et boy que j'ai l'impression qu'il m'aime tellement. Il veut souvent être dans mes bras ... et quand c'est papa qui l'a dans les bras et que je quitte la pièce, c'est le drame! Il est beaucoup plus colleux ... et il est plus fatigué parce que la routine n'est pas encore établi à la gardo. (mon gars a 10 mois) ... Il faut pas oublier aussi que ben ya la fameuse angoisse de séparation du 8e mois qui peut arriver avant et un peu après ... faque c'est normal.
Pour la face sale, t'sé ça peut arriver que mes gars reviennent avec un ti boutte de face moins bien essayer mais complètement sale ... jamais! J'trouve ça bizarre ... Elle aurait pu te dire qu'elle ne fournissant pas la bavette.
J'trouve ça aussi étrange son mari. Mon mari travaille même pas dans mon service de garde et je tiens à ce que les parents le rencontrent. J'trouve que c'est la moindre des choses étant donné que leur enfant se retrouve sous mon toit.
Ma mère m'as toujours dit en cas de doute, abstiens-toi ... si t'as un doute c'est peut-être mieux de chercher une autre place. T'sé avec le retour anticipé, ça vaut la peine, surtout que c'est maintenant sur une base mensuel.
Tu pourrais aussi appeler le BC pour leur donner tes impressions.
Bonne chance!
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/01/2011, 19:25
J'ai un petit qui est avec moi depuis l'âge de 6 mois, il en a 13 aujourd'hui. Vers le 9-10 mois, il a commencé à pleurer dès que je quittais la pièce. Donc, à 9 mois, l'enfant souffre d'insécurité et tu es le visage qu'il voit depuis sa naissance. Alors, pour l'habituer, je crois comme dit Isabllesbro, ce n'est pas nécessaire d'être à la gardo pour son introduction.
La ou j'accroche, c'est la bouffe. Je ne cromprends pas pourquoi elle ne veut pas que tu lui fournisses la bouffe. Une bonne discusion comme: Je vois que l'intro est difficile, alors donnons lui la bouffe de la maison et focusons sur la séparation maman-bébé. Ensuite, intro des solides et la bouffe comme la garderie. Une étape à la fois.
Pour le bavoir. Ici, c'est fourni. Elle aurait bien pu lui en mettre un qui lui appartient à elle! Et une figure, ça se nettoie très bien!
Pour l'habiller avant terme = poche de sa part! Comme si elle voulait s'en débarasser au plus vite!
Le mari, ça c'est un erreur grave de ne pas le présenter. Mon conjoint à rencontrer chaque parent de la garderie. Il ne se mêle pas des visites puisqu'il n'y travaille pas, mais je le présente, c'est la moindre des choses!
Et je sais qu'elle ne t'a pas donné son contrat. Alors appel à la protection des consommateurs et je crois que ton contrat ne serait même valide puisque tu n'as pas ta partie à toi, informes-toi...De plus, si elle est accréditée, est-ce qu'elle t'a demandé le certificat de l'état civil de ton enfant? Appel au BC pour voir les démarches normaux qu'elle doit faire pour les papiers du contrat. De plus, le BC doit te faire parvenir des papiers comme quoi ton enfant est bien inscrit à cette garderie.
Et comme dit la plupart...peut-être qu'une autre place serait plus adéquate pour toi et ton enfant! Bonne chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

18/01/2011, 20:04
salut;
je voulais te dire que je vis pratiquement la même situation que toi, seulement je patiente en attendant de trouver une autre garderie qui me conviendra....je sens ton désarroi, moi aussi je pense qu'il faut suivre ton feeling, moi j'ai mis du retard pour le faire, je me suis toujours dit que possible je me trompais, mais la je ne fais que remarquer de plus en plus la négligence de ma RSG, mais mon problème a moi c'est que c'est difficile de trouver une nouvelle place à proximité de chez moi, ....en lisant ton post je crois que ta garderie est pret de cote des neige, si tu me confirme, je voudrai bien t'envoyer un MP, mais je ne sais pas si c'est possible sur ce forum, je trouve pas l'icône
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|