Avec les immigrants, les problèmes les plus récurrents sont ceux en lien avec la communication et les valeurs (dailleurs, dans le programme éducatif du ministère on aborde l'approche écologique, dont l'influence du milieu sur l'enfant, autant sa société d'origine que sa société d'accueil).
J'ai eu à travailler avec des enfants de différentes nationalités.... une fois qu'on réussit à établir une communication adéquate, le reste va beaucoup mieux!
Des pistes que j'ai utilisées pour la communication:
- Des pictos (ça s'est avéré utile autant pour l'enfant que pour certains parents!)
- De la documentation écrite (j'ai eu le bonheur de découvrir un logiciel de traduction qui m'a permis de mieux me faire comprendre... même si la traduction n'était pas impeccable, cela donnait au moins l'occasion d'exprimer l'essentiel de ma pensée, et pour le parent, de voir qu'on fait un effort pour comprendre et se faire comprendre, c'est déjà un signe d'ouverture)
- Des références de personnes parlent la langue d'origine (si c'est possible, on peut demander les coordonnées d'une personne qui parle français et qui connaît la famille et qui pourrait servir d'intermédiaire au besoin)
Des pistes que j'ai utilisées pour les valeurs:
- me renseigner sur la société d'origine de l'enfant (ça me rappelle l'enfant qui arrivait de la Bulgarie et que le parent habillait déjà en habit de neige en septembre.... me renseigner sur le climat de ce coin du monde m'a permis de comprendre pourquoi il avait si froid!)
- prendre plus de temps pour bien expliquer certaines routines ou activités du service de garde (on éviterait certains malaises si on prenait le temps d'aviser le parent si nous fêtons Halloween; ou si les parents comprenaient que nous ne voyons pas d'inconvénients à ce qu'un garçon joue avec une sacoche...)
J'espère que ça peut t'aider un peu!
Nathalie
www.formeduc.ca