32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Question propreté
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut Question propreté - 24/03/2011, 15:29

J'ai besoin d'un avis SVP. J'ai un petit garçon de 2 ans 1/2. Sa maman à décidé d'essayé de le mettre propre pour voir comment ça irais. Au début, tout va quand même bien. Le petit fait de petites gouttes dans ses culottes, se retient et va finir à la toilette. Le matin et après la sieste, sa couche est toujours sèche. Il fait de beaux pipis sur la toilette. Par contre, il ne demande JAMAIS pour y aller. Il faut l'amener au heure et même là, il mouille un peu ses culottes quand il joue. Ses cacas? Toujours dans la pull-up ou dans les culottes. Ça fait un mois et pas plus d'évolution. Il ne demande pas. Que fait-on? J'ai 3 garçons, je n'ai jamais eu se problème et pour la maman, c'est son premier alors...

Selon vous, on arrête tout? Si on le fait, j'ai l'impression que ça ne dérangera pas du tout le petit garçon (j'ai l'impression que ça lui passe 100 pieds par dessus la tête) et ce serait dommage de mettre tout ses efforts donnés depuis un mois à la poubelle.
Quand pensez-vous? D'après moi il n'est pas près, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le genre de réponse que la maman aimerais entendre et je la comprends. On a toutes hâte que nos petits soient propres.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 24/03/2011, 19:20

c'est tout a fait normal que tu doive l'envoyer aux heures , il n'est pas tout a fait pret... plus il va se pratiquer, plus il va devenir autonome... ca va cliquer un jour il va te le dire de lui même.. pour les selles ca peut prendre un jour, une semaine ou un mois et meme plus avant que ca marche. C'est la seule chose sur laquelle il a encore du pouvoir...

tout devrait se regler à force de pratique ( ce qui va entrainer la maturité de son systeme nerveux donc une meilleur auto contrôle de l'enfant)

En attendant tu ne le chicane pas , tu ne dit rien... tu le lave et tu peux meme lui remettre la tâche d'aller chercher ses vetements lui meme et se changer tout seul sans aide physique de ta part( il perd ainsi une sorte de pouvoir sur toi )

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable

Par défaut 25/03/2011, 07:09

Donc, si je comprends bien, tu continuerais? Même s'il ne semble pas intéressé? Même si ça ne le dérange pas d'être mouillé?
Pour le caca, je sais que ça peut être plus long, mais pour le pipi, ça fait un mois que c'est comme ça et ça évolue pas.
De mon côté, j'ai pas de problème à essayé de continuer, j'en ai 3 en apprentissage, mais c'est la maman qui ne sait plus. Peu importe sa décision je vais la suivre.

D'autres avis??

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 26/03/2011, 07:00

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Donc, si je comprends bien, tu continuerais? Même s'il ne semble pas intéressé? Même si ça ne le dérange pas d'être mouillé?
Pour le caca, je sais que ça peut être plus long, mais pour le pipi, ça fait un mois que c'est comme ça et ça évolue pas.
De mon côté, j'ai pas de problème à essayé de continuer, j'en ai 3 en apprentissage, mais c'est la maman qui ne sait plus. Peu importe sa décision je vais la suivre.

D'autres avis??
Je fonctionne comme ca si l'enfant est en culotte mais il doit avoir demonter auparavent tous es signes de maturation necessaire pour etre en culotte... si je comprend bien il est en culotte mais n'est pas pret alors la non je le laisserais en couche . C'est une question d'hygiene pour les autres et pour le milieu de garde... je ne peux pas passer mon temps derriere l'enfant et essuyer ses degats à la trace..

je crois que je n'avais pas bien compris ton premier message
csert toi de ce document
http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

moi de tout facon je prend toujours en note des faits pour demontrer aux parents que sont enfant est pret ou non. C'est un petit tableau que je me suis fait pour m'aider a prendre ces notes.. utilise le si ca te tente..

Dernière modification par may66 27/05/2016 à 21:58.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Titetoile
Indomptable

Remercié: 104 fois, 83 msg
Par défaut 25/03/2011, 07:21

Ben moi en tant que maman, j'arrêterais. Mais je suis d'accord que tu ne peux pas vraiment décider à sa place.

Mon fils est devenu propre du jour au lendemain (ou disons en 48h ) et jamais je n'ai eu à le "pratiquer". C'est lui qui en a fait la demande, et c'est moi qui n'était pas prête Un connaissance à "entrainé" son fils durant 4 mois comme ça pcq elle s'entêtait à vouloir le mettre propre alors qu'il n'était pas du tout prêt. Non merci, c'est pas pour moi. Et je ne vois pas quel service ça rend à l'enfant de soit être mouillé/sale, soit se faire chicaner pour quelque chose qu'il ne comprend pas encore comme étant pas correct (je ne dis pas que tu le fais, mais elle elle le faisait).

Si la maman te pose la question par contre, sois franche. Dis-lui vraiment ce que tu en penses. Continue de la tenir au courant de l'évolution (ou non évolution) de façon quotidienne et la question viendra surement bientôt.

Bonne chance!

Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
fifounette
Épanoui(e)

Remercié: 28 fois, 16 msg
Par défaut 25/03/2011, 09:08

À mon avis, il ne devrait pas porter de petites culottes tant qu'il ne fait pas les cacas dans la toilette.
La maman peut mettre des pull ups et continuer la routine comme avec les culottes!? Quand petit homme décidera qu'il est prêt... Il aura déjà sa routine, restera qu'à remettre une petite culotte

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
galaya
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 25/03/2011, 12:31

hé bien moi, en tand que rsg et maman de 4 enfants, mon humble avis cé qu'a 2 1/2 ans il devrait etre prête, ou au moins être cosncient de ce qu'il doit faire, Mais tout doit être fais en partenariat avec le parent aussi, pour l,amener a s'interesser a sa propreter, je trouve bien , surtout vu l'age qu'il lave soit son pipi ou qu'il aye chercher ses vetements tout seul (avec supervision bin sure) Et une methode de recompense, EX: un collant pour un pipi ou un caca... on lui pose aussi la question.. a tu envie? Si tu me fais un beau pipi (caca) tu choisira seul ton collant, ... ect.. il est en age de comprendre et d'assimiler les choses... Cliniquement parlant on ne demande pas a un enfant d'être prpre la nuit avant l'age de 5 ans, et tout les enfants ne sont pas fais pareille,,, mais d'apres se que tu dit cela semble etre seulement un manque d'interet.. alors donnons lui en... bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable

Par défaut 25/03/2011, 14:15

La maman a fonctionné avec les collants au début, et moi aussi, et il n'a aucun intérêt. Quand il fait pipi, ou caca, il se change seul (avec supervision) et se lave aussi. Si on lui demande s'il a envie, il y va, mais peut faire pipi dans ses culottes, ou caca, 2 minutes après

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nad29
Indomptable

Par défaut 27/03/2011, 07:33

Merci May66 pour le document.
Côté signes qu'il est prêt, il en a plusieurs. Couche sèche durant de longue période, après les dodos aussi, sait se retenir parfois, s'habille seul, comprend les consignes, etc.
Par contre zéro intérêt, se fou d'être mouillé, ne dit pas lorsqu'il fait dans ses culottes.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'on aura beau tout faire, s'il n'a pas d'intérêt à devenir propre, il ne le deviendra pas. Du moins pour le moment. Je crois que je vais proposer à la maman de prendre une pause d'une semaine ou deux. Qui sait, le petit bonhomme va peut-être réaliser qu'il était bien en culotte et redemandera de lui-même de retourner sur la toilette.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
frogsan
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 27/03/2011, 21:11

moi ici que ce soit avec mes enfants ou ceux de la garderie j'ai toujours fonctionner au smarties '' si tu fais un petit ou un gros pipi 1 smarties , si tu me fais un caca 2 smarties '' mon fils a ete propre a 2 ans en 2 semaine avec les smarties sa fonctionne tres bien !!! par contre j'en ai un ici de 2 ans et demi dont on essaie de mettre propre depuis 2 mois ..... c'est un peu la meme situation que toi aucun interet et faut lui demander au heure par contre maman et papa a la maison ne recompense pas pour sa alors voila si tu fonctionne d'une maniere pour recompenser il est important qu'a la maison il récompense de la meme maniere

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté à 4 ans!!! mamamour Parents au quotidien 10 17/12/2010 20:36
Question sur la propreté et une autre Rita Expériences avec les parents 6 22/10/2010 08:30
Question propreté à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 21 20/04/2010 13:02
Question propreté? littlepuce22 Soins des enfants 7 02/03/2010 14:44
Question de propreté ? Chez Clodie Soins des enfants 7 17/11/2009 13:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86650 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie