30k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de près de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 460,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pleure en arrivant a la garderie!
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Connecté
Messages: 4 403
Remercié: 5 053 fois, 2 089 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut Pleure en arrivant a la garderie! - 28/04/2011, 20:04

Bonjour!

Comme je n'arrête pas de le radoter (), mon fils adore aller a la garderie et voir son éducatrice. Mais depuis une semaine, c'est étrange, il pleure dès qu'il arrive a la garderie, il tire mon chum par la manche pour repartir, etc....

Il n'y a RIEN de nouveau a la maison, et aucun nouvel ami a la garderie. RIEN de changé dans nos vies. La seule chose que j'ai remarquée, c'est que mon grand garçon est super colleux de maman (et aussi papa) ces temps-ci!

J'avoue que ça me fait quand même un peu de peine de le voir ainsi ....Même si ça ne dure pas plus que quelques instants, car ensuite il passe de belles journées.... Et je voit bien aussi que ça fait un peu de peine a son éducatrice car elle l'aime beaucoup et je crois qu'elle trouve dommage qu'il ait de la peine en arrivant chez elle! Je voudrais la rassurer et lui faire comprendre qu'elle n'est pas en cause....

Moi, je pense qu'il aime toujours autant la garderie, mais qu'il voudrait rester avec maman ou papa des fois, et que c'est pour ça qu'il pleure tout simplement. Mais bon, peut-être que c'est une étape normale quand on approche 3 ans????? (genre l'angoisse de séparation vers 10 mois).... Qu'en pensez-vous?

Y'a t'il d'autres mamans qui ont vécus ça avec leur coco de 3 ans?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 28/04/2011, 20:13

Oui mon coco nous a fait une passe pareille vers le même âge.

Il adorait y aller puis quelques journées il a eu envie de revirer de bord, se coller sur nous et revenir... on partait pour le travail alors ça nous a fait beaucoup de peine mais on a du le laisser

J'ai remarquer que mon gars fait ça quand il ne feel pas trop. Sans être malade on a vu les journées suivantes qu'il couvait un quelque chose, un rhume ou une grippe. Ou simplement de la fatigue.

Maintenant je suis à la maison alors j peux me permettre de le garder quand ça arrive mais quand je ne pouvais pas... ça nous fait mal au coeur hein ! Heureusement que tu as une bonne rsg, je suis sûre qu'il a quand même eu une bonne journée.

Ça passera sans doute tout seul, si tout le reste va bien




   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lalyta pour ce message:
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 981 fois, 617 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 28/04/2011, 20:29

J,avais ce texte dans l'ordi
Elle ne veut pas aller à la garderie.

http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=27434

Parents : Chroniques : Le courrier du Parent entraîneur : Elle ne veut pas aller à la garderie.
Claire Leduc, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale
Question
Ma fille a commencé à se faire garder vers 14 mois. Elle a maintenant 2 ans ½. Elle pleure tous les matins et me dit qu’elle veut rester à la maison avec moi et ce depuis qu’elle a commencé à se faire garder. Je suis maintenant à la maison à temps plein et je l’envoie à la garderie 2 jours par semaine. Le matin elle pleure et me dit qu’elle ne veut pas y aller; pourtant, elle semble s'être bien amusé et elle est de bonne humeur quand je vais la chercher vers 16:30. Devrais-je continuer à l'envoyer à la garderie pour qu'elle joue avec d'autres enfants de son âge ou la garder à la maison (à sa demande) jusqu'à ce qu'elle commence la maternelle? En fait, est-ce que c’est important ou recommandé de faire socialiser notre enfant avec d'autres enfants avant l’entrée en maternelle?
Réponse

Je trouve que vous avez opté pour une bonne formule en l’envoyant quelques heures par semaine à la garderie. Bien que vous restiez à la maison, vous donnez à votre fille la possibilité d'apprendre à se détacher progressivement de vous tout en lui offrant un programme d'activité, des amis qui facilite sa socialisation et une éducatrice qui peut lui apprendre à faire confiance à d'autres adultes. Si elle pleure au moment de se séparer de vous c’est que cela la rend anxieuse… mais elle semble surmonter ces émotions puisqu’elle revient joyeuse. Vous pouvez faire confiance à votre décision.
Ne manquez pas de lire les autres réponses du courrier du Parent entraîneur.
Pour en connaître davantage sur notre collègue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Connecté
Messages: 4 403
Remercié: 5 053 fois, 2 089 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 28/04/2011, 20:35

Wow, merci pour vos réponses! Je ne suis pas vraiment inquiète car il passe de très belles journées, mais ça me fait quand même un peu de peine....J'ai hâte qu'il nous ''tire'' pour arriver plus vite a la garderie comme il avait l'habitude de faire! Espérons que ça durera juste un temps....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 29/04/2011, 05:08

Bonjour mamadou.

Dit moi, ton garcon ne serait pas dans son complexe d'oedipe? Le mien qui adorait sa garderie et sa gardienne a commencer ca vers 3 ans aussi. On a vite remarqué qu'il commencait son complexe d'oedipe... il disait qu'il allait se marier avec moi plus tard, venait me coller quand papa arrivait de travailler... comme pour marquer son territoire...hahaha... bref, ca expliquerait peut etre un peu la situation...

Moi aussi son éducatrice a trouver sa dure au début... mais j'ai été ferme. Moi il allait a temps partiel les lundi mercredi... alors je lui donnais pas le choix et je lui rappellais que le lendemain nous serions ensemble...

Ca finit par passée...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié malorie pour ce message:
non lus
  (#6)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 399 fois, 238 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 29/04/2011, 06:27

Avec mon expérience en garderie, ce que je remarque chez un jeune enfant est qu'il y a souvent deux phases :

-Vers 9-10 mois, c'est la phase de la séparation. L'enfant commence à réagir aux séparations avec ses parents.

-Vers 2 ans, c'est la phase du ''terrible two''. L'enfant veut connaitre ses limites envers les gens qui l'entourent.

Dans les deux cas, selon moi, il faut être ferme et que l'enfant se sente entouré et encadré. Il doit sentir qu'on l'aime, mais qu'il y a des limites à respecter. Lorsque tu l'emmènes à la garderie, dis-lui que maman ou papa reviennent le chercher tantôt. Sois sûre de toi, même si il pleure, sinon il sentira ton malaise, ta tristesse, ton inquiétude et il pleurera de plus belle. Tu lui donnes un beau bisous et bye bye, bonne journée trésor.... Et ta r.s.g. en qui tu dois avoir confiance prend la relève.

Souvent, après le départ et que la porte se ferme, l'enfant arrête de pleurer!!!

Ha que ce n'est pas facile d'être maman!!! On les aime tu un peu nos enfants?!?

Bonne journée!

nanimo
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanimo pour ce message:
non lus
  (#7)
Loulou67
Timide
 
Avatar de Loulou67
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 14 fois, 9 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: Laval
Par défaut 29/04/2011, 07:54

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nanimo.
Les miens aussi ont des ''phases'' mais comme la RSG me confirme que c'est fini une fois que je suis partie, j'essaie de ne pas trop m'en faire avec ça et surtout de ne pas trop m'éterniser lorsque je les ammène à la garderie le matin. Pour mon plus grand de 4 ans c'est assez rare maintenant mais à l'occassion il en profite pour me soutirer un, deux, trois câlins de plus. Dans le fond j'en profite aussi
J'ai deux services de garde en MF, alors on dépose le grand et ensuite quand je dépose mon petit en le déshabillant, quand je le sens un peu plus fragile, je prends le temps de lui expliquer brièvement le déroulement de sa journée, style tu vas jouer avec tes amis aujourd'hui et après ton dodo maman viens te chercher, ça marche presque tout le temps.
Je dois dire que quand papa les ammènent le matin, il semble que ce soit plus facile.

T'en fais pas trop, ça nous brise le coeur, c'es normal...mais c'est seulement des petites phases.

Bonne journée!
Loulou
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Loulou67 pour ce message:
non lus
  (#8)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 29/04/2011, 08:46

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Wow, merci pour vos réponses! Je ne suis pas vraiment inquiète car il passe de très belles journées, mais ça me fait quand même un peu de peine....J'ai hâte qu'il nous ''tire'' pour arriver plus vite a la garderie comme il avait l'habitude de faire! Espérons que ça durera juste un temps....
Oh moi ça été pire que ça: non seulement ma fille avait recommencé à pleurer en arrivant à la garderie, qu'elle fréquentait depuis un peu plus de deux ans, mais en plus elle passait de très mauvaises journées: pleure, ne jouait plus,,, c'était très malheureux pour mon coeur de maman.

Après plusieurs mois on s'est dit que ce n'était peut-être pas une phase: elle n'était plus heureuse dans son milieu et nous l'avons changé d'endroit. Maintenant, elle pleure encore parfois le matin quand je la laisse, mais cela ne dure pas longtemps et elle passe de belles journées à nouveau.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Connecté
Messages: 4 403
Remercié: 5 053 fois, 2 089 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 29/04/2011, 16:03

En fait, dès que papa quitte la garderie, ti-coco va bien et cesse de pleurer...Il passe de belles journées, et quand j'arrive a 15h00, il est tout souriant et de bonne humeur.

Aujourd'hui, il a fait un méga-gros calin a l'éducatrice, et je pense que ça lui a fait très plaisir! Bref, moi et mon chum on pense que c'est une passe du genre: je veux rester avec vous a la maison, tout simplement. Quelqu'un a parlé du complexe d'Oedipe, c'est possible ça aussi!!!

Je ne pense pas que ce soit le terrible two, car il ne fait pas de crise ni rien, il pleure et veut revirer de bord, c'est tout. D'ailleurs, je suis chanceuse car pour l'instant, j'ai pas vraiment vu le terrible two en question! (je perd rien pour attendre! Hi! Hi!)

Merci pour toutes vos réponses!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 29/04/2011, 16:55

Moi aussi j'ai un bonhomme qui est un peu plus réticent ces temps-ci mais à la fin de la journée, parfois, il ne veut plus partir... Je crois que, comme nous, les enfants ont des épisodes où ils auraient tout simplement envie de rester plus à la maison, besoin de vacances, ils feelent amoureux (Je trouve ça cute dit comme ça) de leur maman ou de leur papa. Et oui le complexe d'oedipe peut en être la cause. Dis-toi que c'est une période pour profiter pleinem,ent de chaque moment passé en sa compagnie, moments qui doivent être tellement agréables... ti-minou!!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Drôle de marque au bras en arrivant le matin ... Petite souris Soins des enfants 11 02/05/2011 14:12
1er dodo à la garderie: elle pleure, pleure, pleure... cri-cri Soins des enfants 9 06/10/2010 16:33
Ma cocotte pleure à la garderie? Thalie Expériences de parents avec les garderies 9 10/09/2010 10:50
Elle pleure à la garderie Monkisoune Parents au quotidien 3 11/05/2010 11:42
Enfant 2-3 jours/semaine mais parent arrivant souvent après la fermeture pichounette Expériences avec les parents 6 07/04/2010 21:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie